week-end à genève

Passer un week-end à Genève : programme et guide complet.

Blog, Destinations
Publié le : 5 octobre 2020


Située du côté sud-ouest du lac Léman en Suisse, Genève est considérée comme la seconde ville qui compte le plus grand nombre d’habitants en Suisse après la ville de Zurich. En effet, les estimations en nombre d’habitants en 2019 étaient de 205 000 pour la ville de Genève et de 415 000 pour celle de Zurich. Genève est également connue pour les sièges des organisations internationales qu’elle abrite d’une part et pour ses magnifiques monuments d’autre part. Par ailleurs, des festivals, des activités et autres moments joyeux sont organisés chaque année.
C’est dans cette ville que vous avez choisi de passer votre week-end ? Aucune idée d’activité pour meubler le week-end ? Ne paniquez pas ! Nous vous proposons ci-après un ensemble d’activités auxquelles vous pouvez participer.

Week-end à Genève jour 1

week-end à genève

En cette première journée de votre week-end à Genève, sachez que vous avez le choix entre plusieurs activités afin de meubler votre journée. Alors pour vous faciliter la tâche, nous avons fait pour vous une sélection qui pourra certainement vous inspirer des idées.

Découvrir le « Broken Chair »

Le « Broken Chair » ou la chaise cassée est une œuvre artistique en bois réalisée par l’artiste Daniel Berset. Ce monument de plus de 12 m de haut, situé à la Place des Nations depuis 1997, traduit l’appel lancée par la société civile à l’endroit des chefs d’Etat au cours d’une visite à Genève. Il symbolise aussi le rejet de l’utilisation des mines terrestres et aussi des armes à sous-munitions. Sous ce mastodonte de plus de 5,5 tonnes de bois, vous pourrez prendre des photos de souvenir et y découvrir des inscriptions déclinées en 9 langues qui s’y trouvent.

Visiter le siège des Nations Unies

Considéré comme le deuxième siège de l’ONU derrière celui de New-York aux USA, il est également appelé le Palais des Nations. Parmi ses nombreuses salles, il y en a qui sont accessibles au grand public à l’instar de la grande Salle du conseil ou celle des Assemblées. Pour une visite efficace et bénéfique, veuillez prévoir entre 2 et 4 heures. Les explications au cours des visites sont faites dans les langues internationales (français, anglais, etc.). Au cours de la visite vous serez entretenu sur les secrets du Palais des Nations Unies.

Se baigner dans les Bains des Pâquis

10 minutes en voiture depuis la Place des Nations Unies sont nécessaires pour vous conduire aux Bains des Pâquis. En effet, ces bains situés sur le côté droit du lac Léman, constituent un emménagement de bains accessibles à tous. Situés dans le quartier des Pâquis, ils sont tout le temps accessibles. Construits en 1932, ces Bains des Pâquis offrent aujourd’hui des services supplémentaires de détente tels que des saunas, des bains turcs, des cabines de massage. Un espace gastronomique y est même disponible. Pour profiter au maximum des Bains des Pâquis veuillez disposer 1 heure. Pour avoir plus de renseignements, nous vous recommandons de visiter leur site officiel.

Contempler le monument Brunswick

En voiture depuis les Bains des Pâquis, pour se rendre sur le site du monument Brunswick, le trajet sera moins long car à pied il ne dure que 5 minutes environ. Erigé en 1879 par l’architecte Jean Franel, le monument Brunswick est en effet un mausolée en l’honneur de Charles II, duc de Brunswick en Allemagne. En effet, suite à son expulsion du pays du fait des crises politiques, il a trouvé refuge à Genève. En guise de remerciement vis-à-vis de cette hospitalité dont il a fait l’objet, dans son testament il a légué une grande partie de sa fortune à la ville. En contrepartie de ce don, il a demandé qu’il soit bâti en son honneur un monument éminent. 30 minutes sont largement suffisantes pour apprécier les lions de pierre et la statue de cheval qui représente le duc.

Marcher le long du mur des réformateurs

Après avoir terminé avec le monument Brunswick, vous pouvez vous rendre sur le site du Monument international de la Réformation. Installé dans le parc des Bastions, ce monument aussi connu sous le nom de Mur des réformateurs s’étend sur plus de 100 m. Au cours de votre marche le long de ce mur vous aurez l’occasion de voir les statues des grandes figures de la réforme protestante en Europe et aux USA. Vous pourrez en 35 minutes de marche prendre connaissance des différentes composantes de ce monument.

Se promener dans le parc des Bastions

Après le mur des réformateurs, nous vous suggérons de faire un tour dans le parc des Bastions. Connu comme l’un des parcs les plus grands de la ville il est aussi le plus fréquenté de la ville. Il accueille plusieurs manifestations au cours de l’année : Fête nationale, Fête des Ecoles, etc. Au cours de votre promenade dans ce parc, vous pourrez découvrir une richesse végétale constituée de plus de 140 arbres avec des étiquettes en vue de vous aider à les dénommer. Vous pourrez également découvrir les gigantesques échiquiers et prendre un repas dans le restaurant du Parc autrefois kiosque à musique. Si vous souhaitez profiter pleinement de votre passage au parc des Bastions, nous vous préconisons de dégager au moins 40 minutes de votre temps.

Cette promenade pourra mettre fin à votre premier jour à Genève.

Week-end à Genève jour 2

Pour remplir cette deuxième journée, nous vous donnons quelques idées.

week-end à genève

Visiter la Maison Tavel

Vous pouvez démarrer cette journée en visitant La Maison Tavel. Elle représente en effet un musée qui regroupe quasiment toute l’histoire de la ville de Genève. Classée monument historique dans les années 1920, la Maison Tavel fait également partie des Musées d’art et d’histoire. Elle est située au 6 de la rue du Puits-Saint-Pierre en plein milieu de la ville. Ouverte au public tous les jours entre 11h et 18h et fermée les lundis, la Maison Tavel peut être visitée à travers un parcours thématique d’environ 10 thèmes. Avec les visites qui durent généralement 1 heure de temps, vous pourrez aisément découvrir les 6 niveaux de la Maison Tavel.

Une Balade dans le jardin anglais

A quelques enjambées de la Maison de Tavel, vous pouvez retrouver le jardin anglais pour une promenade. Situé aux abords du lac Léman, ce jardin a été installé en face de l’Hôtel Métropole. Il est qualifié de jardin anglais en raison de sa conception un peu irrégulière et des constructions architecturales qu’on peut y retrouver.

Horloge fleurie

Cette horloge particulière est l’un des emblèmes de ce jardin. Créée en 1955 par Armand Auberson, cette horloge a été modernisée en 2002 par Josée Pitteloud et Jean Stern. Le cadran de cette horloge est magnifiquement constitué de fleurs, fréquemment changées. L’heure affichée par cette horloge est réglée par un satellite.

Monument National

Du côté occidental du jardin anglais, vous pourrez retrouver le Monument national. Il a été installé en 1869 en guise de souvenir du rattachement de la ville de Genève à la Suisse.

En plus de ces deux célèbres monuments, vous avez la possibilité de voir la Fontaine des quatre saisons, les bustes des sculpteurs François Diday et Alexandre Calame.

En 40 minutes, il est possible pour vous de tirer parti de votre promenade dans le jardin.

Observer le jet d’eau

Après avoir terminé la visite du jardin anglais, vous avez la possibilité de vous rendre sur le site du jet d’eau. 10 minutes à pied depuis le jardin anglais seront largement suffisantes. Accessible depuis le quai Gustave Ador, le jet d’eau de Genève haut de 140 m affiche plusieurs visages selon les circonstances. Il créé, grâce à ses 21 projecteurs répartis dans la cabine et sur la rotonde, un magnifique effet d’arc-en-ciel. Vous pouvez en 35 minutes apprécier le merveilleux spectacle que vous offre ce jet d’eau.

Visiter le Musée d’histoire naturelle de Genève

En moins de 5 minutes en voiture en partant du site du jet d’eau, vous pourrez poursuivre votre week-end par une visite du Musée d’Histoire Naturelle de Genève. Ce musée a été fondé en 1794 et installé sur son site actuel depuis décembre 1966. Situé au 1, route de Malagnou, le MHNG est un établissement où l’on retrouve les résultats des recherches scientifiques et où l’on conserve certaines richesses naturelles et historiques. Des séances de présentations de diaporama sont régulièrement organisées afin de faire découvrir aux participants une faune aussi riche que variée. Ouvert généralement tous les jours entre 10h et 17h sauf les lundis et jours fériés, vous pouvez prendre part aux différentes activités en 1 heure.

Cette visite au Musée d’Histoire naturelle pourrait marquer la dernière étape de votre week-end à Genève.

Week-end à Genève : Informations utiles

Week-end à genève

Se loger à Genève

Il existe plusieurs types de logements à Genève qui peut vous héberger au cours de votre week-end.

Hôtels

Plus d’une centaine d’hôtels sont mis à votre disposition par les services de tourisme de la ville. Vous pouvez effectuer des réservations si vous le souhaitez.

Résidences

Ce sont généralement des résidences quasiment équipées de tout ce dont vous avez besoin pour passer un bon week-end. Par ailleurs, des services complémentaires comme la restauration peuvent être disponibles.

Guest Rooms

Les « Guest Rooms » ou Chambres pour invités sont des chambres qu’on trouve généralement dans les résidences privées, appartements ou autres. Ces chambres peuvent être mises à votre disposition moyennant quelques frais relativement bas.

Pour obtenir de plus amples informations et/ou faire des réservations de logements, nous vous suggérons de vous rendre sur cette plateforme.

Se déplacer à Genève

Plusieurs moyens de déplacement vous sont offerts dans la ville de Genève. Nous vous présentons ci-après ceux qui sont les plus usités.

Avec les transports en commun

Il est important de souligner que les transports en commun peuvent constituer l’un des meilleurs moyens de déplacement dans Genève. Vous pouvez choisir entre le Tramway, l’autobus et le trolleybus. En plus de ces moyens de transport, la compagnie des Transports Publics Genevois proposent également le Noctambus, destiné à convoyer les personnes qui sont noctambules.

En outre, des bateaux sont disponibles pour se déplacer dans Genève. En effet, avec les canots genevois vous pourrez aller de quai en quai sur la Rade.

A vélo

Pour les personnes qui souhaitent faire un peu de sport tout en se déplaçant à Genève peuvent recourir au vélo. Avec le vaste réseau cyclable disponible dans la ville, vous pouvez aisément utiliser ce moyen de transport. Pour des réservations, n’hésitez pas à visiter le site du service de location de vélos le plus populaire de Genève.

En taxi

Pour ceux qui préfèrent les taxis, ils seront satisfaits car la municipalité en propose. En effet, Genève propose généralement 2 types de taxis : taxi jaune et taxi bleu. Les taxis jaunes sont gérés par la collectivité publique et les taxis bleus appartiennent à des entreprises privées. Pour vos réservations rendez-vous ici.

Activités à faire à Genève selon les saisons

Il convient de souligner que la plupart des activités à Genève sont fonction des saisons. Nous vous présentons ci-dessous quelques activités auxquelles vous pouvez prendre part selon les saisons.

Un week-end à Genève pendant le printemps

Week-end à genève

Parcourir Genève à vélo

Vous pouvez avec un vélo partir à la découverte de Genève et de ses alentours. Pour vous aider à définir votre parcours de visite, vous avez la possibilité de vous rendre sur Itinéraires à vélo et pour découvrir Genève sous un aspect lumineux, des guides sont disponibles sur le site samedis du vélo.

Faire un peu de gym en plein air

Avec ce beau temps, à Genève, le sport ne se pratique quasiment pas en salle mais plutôt à l’air libre. En effet, grâce aux différentes installations de gym installées dans les espaces verts de la ville, vous pourrez faire le sport tout en respirant de l’air frais. Vous pourrez par exemple prendre part au programme sportif proposé par Proxitraining.

Se balader tout en faisant des découvertes

Des visites pédestres sont disponibles et vous permettent de découvrir d’anciens domaines transformés en parcs publics. Vous pouvez consulter cette page afin d’avoir une idée des itinéraires possibles. De plus grâce aux chemins culturels, vous pouvez partir à la découverte des monuments, œuvres d’art et autres richesses culturelles de la ville. Plus d’informations sur ce site.

Visiter le Conservatoire et Jardin Botanique

Des visites guidées et totalement gratuites organisées entre mars et octobre, les jeudis, vous permettront de découvrir les techniques jardinières précieusement conservées dans ce conservatoire et Jardin Botanique. Rendez-vous sur le site officiel pour des informations complémentaires.

Un week-end à Genève pendant l’Hiver

Assister au festival de lumières genevois

Organisé généralement entre janvier et février, ce festival aussi appelé Geneva Lux offre une multitude d’installations lumineuses. Etant sous plusieurs formes : colorées, abstraites, figuratives, opulentes ; ces lumières redonnent plus d’éclat à la ville. Retrouvez les informations sur Geneva Lux.

Prendre part aux Festivités de l’Escalade

Ces festivités qui se tiennent le plus souvent dans le mois de décembre permettent de renouer avec les traditions de la ville. En effet, la Fête de l’Escalade propose des activités qui commémorent le triomphe des genevois face à l’attaque savoyarde dans les années 1602. Ainsi à cette Fête, la nourriture et la boisson sont disponibles à volonté dans toute la ville. Aussi, différents types de cortèges composés de genevois habillés en costumes d’époque et de jeunes enfants habillés pour la circonstance en chantant l’hymne de la ville.

Participer aux sports d’hiver

En ce temps d’hiver, les friands de sport d’hiver seront satisfaits. Dans le parc des bastions, par exemple sont installés des patinoires provisoires. Il en est de même aux Charmilles. Ces patinoires improvisées proposent un accès gratuits mais la location des patins coûte quelques francs suisses.
Aussi, quelques fois par mois, sont organisées sur ces espaces des soirées de type discothèque entre 19h30 et minuit. Un bar y est disponible.

Un week-end à Genève pendant l’automne

Déguster les saveurs locales

Il est important de rappeler que la saison d’automne à Genève fait allusion à la gastronomie. Ainsi dans cette saison une semaine appelée Semaine du Goût a été mise sur pied. Au cours de cette semaine vous aurez droit à des plats quasiment fait-maison aussi sains que savoureux. Les restaurateurs de la ville s’associent également à cet évènement en mettant en avant les productions locales.

Assister aux Festivals d’images

Si vous êtes un amoureux de la photographie ou tout simplement curieux, vous pourrez alors participer aux festivals d’images. Le premier festival a généralement lieu au cours du mois d’Octobre. Il s’agit de la nuit de la photo dénommée « No’photo ». Ce festival est une lucarne pour présenter les créations photographique des genevois. A la suite de ce festival se tient une autre rencontre dans le courant du mois de novembre. Ce festival en relation avec le cinéma aborde les productions audiovisuelles de la télévision ainsi que du digital. On peut citer le GIFF (Geneva International Film Festival) et le Filmar en América Latina.

Suivre les cours de Jardinage de saison

Avec ces cours de jardinage disponibles depuis cette page, vous aurez l’occasion de découvrir de façon ludique comment vous pouvez jardiner en automne. Vous verrez comment faire fleurir votre gazon, réutiliser les feuilles mortes, etc.

Un week-end à Genève pendant l’été

Prendre un bain à Genève en été

Cette saison se présente comme une saison idéale pour prendre un bain. A Genève, il existe plusieurs espaces qui offrent cette possibilité : des piscines, une rivière, le lac Léman, etc. Vous aurez certainement l’embarras du choix. Pour vous faciliter les recherches, nous vous invitons à visiter cette page.

Prenez des cours de sport gratuits

A Genève, en été des cours de sport aussi variés que divers sont donnés en plein air. Les sports proposés comprennent le Yoga, la gymnastique avec la musique, etc. Etant donné que ces cours sont généralement dispensés par petits groupes, il est nécessaire de s’y inscrire avant d’y prendre part. Pour s’inscrire et/ou obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez visiter cette page.

Jouer au Golf

En été, les genevois mettent à votre disposition des parcours de golf en plein cœur de la ville. Si vous êtes un amateur de golf, cela est totalement gratuit. C’est un ensemble de 9 trous dispatchés sur une distance de 4 km. Si vous voulez y prendre part, nous vous suggérons de vous rendre sur ce site pour plus d’informations et effectuer des réservations si nécessaire.

Défiler vers le haut