Entouré par la mer Baltique et la mer du Nord, le Danemark est un pays d’Europe du Nord et de la Scandinavie. Ce pays regorge de nombreux attraits touristiques. Lors d’un voyage au Danemark, vous aurez une pléthore de merveilles à découvrir. Des multitudes de paysages magnifiques au mode de vie scandinave typique, en passant par la culture exceptionnelle et authentique des habitants, le Danemark vous offre une expérience inoubliable à chaque coin de rue. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce pays scandinave, cet article est fait pour vous. Vous y trouverez une sélection de top 10 de lieux incontournables à visiter ainsi que quelques conseils pratiques pour un séjour unique.
Voyage au Danemark : 10 lieux incontournables
Vous souhaitez faire un séjour au Danemark et vous ne savez pas où commencez ? Retrouvez dans les lignes qui suivent 10 lieux incontournables.
Copenhague
Capitale du Danemark, Copenhague est une ville en plein essor. Elle se découvre à vélo, le moyen de transport préféré de ses habitants. La ville a la réputation depuis des années d’être le temple du design et est classée comme la ville où les gens sont le plus heureux au monde. La ville regorge de nombreuses adresses qui méritent le détour. Si vous visitez Copenhague en famille, rendez-vous dans les jardins de Tivoli, c’est un parc d’attractions antique qui se trouve dans le centre de la ville.
C’est d’ailleurs le deuxième plus ancien du monde. Selon la légende, il a été la muse de Walt Disney qui s’en est inspirée pour donner naissance à Disneyland. Grâce à deux de leurs attractions, les jardins de Tivoli jouissent d’un succès immuable : les montagnes russes en bois et le carrousel, l’un des plus grands au monde. Ouvert en 1843, les jardins de Tivoli sont un lieu très prisé par les touristes et les locaux.
Les Mons Klint
Mons Klint signifie « falaises de Mon » en danois. Vous trouverez à l’est du pays ces splendides falaises crayeuses, elles longent le littoral oriental de l’île de Mon. Classé réserve de biosphère de l’UNESCO, ce site vaut le détour, vous serez impressionné par sa beauté naturelle. C’est d’ailleurs l’un des plus beaux endroits à voir au Danemark. En effet, l’endroit est apprécié des amateurs de grands espaces et fait partie des incontournables à découvrir dans le pays. C’est aussi un excellent endroit de balade si les Mons Klint vous donnent envie de l’arpenter.
La pointe de Grenen
Cette fine bandelette de terre se trouve tout près de la magnifique ville de Skagen. Elle fait office de point de rencontre entre deux détroits, celui de Skagerrak et celui de Cattégat, tout au nord du Jutland ; la péninsule continentale danoise, constituant la plus grande partie du pays. C’est l’une des destinations préférées des touristes avec plus de deux millions de visiteurs par an. Elle est située tout au bout de la route nationale 40, et si vous souhaitez visiter le pays, nous vous conseillons d’emprunter cet itinéraire touristique, idéal à parcourir.
Le Kongens Have
Situé dans la capitale de Copenhague, le Kongens Have compte près de trois millions de visiteurs par an. C’est le plus vieux et le plus visité de tous les jardins publics de la ville. Il a été créé au XVIè siècle sous la houlette du roi Christian IV afin de servir de jardin privé dépendant du château de Rosenborg. On y trouve de nombreuses traces historiques comme des statues, des monuments et des bâtisses. Visiter le Danemark à Copenhague sans passer par le Kongens Have serait un gâchis.
La forêt de Dyrehaven
Nommée aussi Jaegersborg Dyrehave, la forêt de Dyrehaven est une ancienne réserve de chasse royale où l’aristocratie venait chasser du gros gibier. Elle se trouve juste au nord de la ville de Copenhague, près de la commune de Gentofte. Ce superbe parc forestier de près de 12 km² est aujourd’hui consacré aux randonneurs qui viennent explorer les sous-bois en empruntant des sentiers soigneusement entretenus.
Si vous êtes un amateur de jolies photos, ce parc fera votre bonheur. Vous découvrirez une faune diversifiée constituée de cervidés : cerfs élaphes, cerfs Sika et plusieurs milliers de daims. Il y a aussi des compétitions qui sont régulièrement organisées sur place. Vous pouvez ainsi profiter des joies du marathon ou même du sport hippique, vu que des courses de steeple-chase y ont lieu. Notez que le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le palais de Frederiksberg
Ancien palais royal à l’architecture spectaculaire, le palais de Frederiksberg a été construit au tout début du XVIIIᵉ siècle. Aujourd’hui, le palais ne peut être visité, car occupé par une école militaire, toutefois il peut être admiré de l’extérieur. Il est constitué de plusieurs allées verdoyantes et de larges espaces verts ainsi qu’une majestueuse fontaine. Lors des douces soirées d’été, de nombreux habitants ou visiteurs étrangers viennent au parc pour se détendre.
Le musée Hans Christian Andersen
Connaissez-vous l’homme de lettres danois Hans Christian Andersen ? Il est l’auteur de plusieurs contes célèbres comme « Le vilain petit canard », « La Reine des neiges » et l’inoubliable « Petite Sirène ». En séjour au Danemark, n’hésitez pas à visiter ce patrimoine culturel inestimable. Ce musée dédié au romancier est situé dans le bâtiment où Andersen vit le jour, une petite maison aux murs jaunes, dans la vieille ville d’Odense. Par ailleurs, ce quartier est une pure merveille, de nombreux visiteurs y viennent pour apprécier la beauté des ruelles multicolores.
Le château d’Hammershus
Le château d’Hammershus se trouve dans la mer Baltique sur l’île de Bornholm. Aujourd’hui en ruine, cet ancien fort médiéval daté du XVIIIè siècle est perché au sommet de la colline d’Hammeren, dominant la mer de près de 75 mètres. Lorsque vous visitez le Danemark, ce paysage spectaculaire est à n’en point douter l’un des plus beaux à ne manquer sous aucun prétexte. Outre l’intérêt historique de l’endroit, la vue offerte y est, en effet, superbe. Par ailleurs, la Baltique étant une mer violente et souvent déchaînée, n’hésitez pas à l’admirer bien à l’abri, du haut des ruines.
Nyhavn
En danois, Nyhavn signifie « nouveau port ». Situé tout au centre de la ville de Copenhague, ce canal est un emblème du pays. Il se distingue par le quartier qui l’entoure avec ses jolies maisons colorées et ses pistes cyclables typiques du pays. Nyhavn est un havre de paix en plein cœur de la ville. Vous pouvez vous y rendre en famille pour admirer les bateaux ou y passer des moments agréables en parcourant les petites ruelles qui séparent les différents pâtés de maisons.
L’île de Fano
Situé près de la côte sud-ouest de la péninsule du Jutland, ce site est à la fois une commune et une île de la mer du Nord. C’est l’une des plus grandes îles de l’archipel Frison, vous y trouverez des plages immenses de sable blanc aux eaux turquoise et quelques degrés en moins comme aux Antilles. Zone très touristique, l’île de Fano offre, outre les gigantesques étendues de sable immaculé, de nombreuses activités balnéaires. Vous pourrez y admirer le passage des oiseaux migrateurs.
Infos pratiques
Découvrez ci-dessous quelques informations pratiques afin de mieux planifier votre voyage au Danemark :
Formalités administratives
Pour tout séjour inférieur à trois mois, les ressortissants français peuvent entrer librement au Danemark à condition d’être munis d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité.
Budget
Au Danemark, le coût de la vie est 12,9 % plus élevé qu’en France. Par contre, le pouvoir d’achat local y est de 18,2 % plus élevé. Pour un voyage au Danemark, il faut prévoir sur place un budget d’au moins 190 euros par jour et par personne. Cette estimation vous permettra de loger à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer chaque jour deux repas et un ticket de transport.
Comment se déplacer au Danemark ?
Vous avez plusieurs options de déplacement au Danemark, en voici quelques-unes d’entre elles.
Se déplacer en train
Prendre le train est l’un des meilleurs moyens de se déplacer entre les grandes et les plus petites villes du Danemark. Vous y trouverez des lignes locales, régionales et internationales qui roulent toute la journée.
Se déplacer en taxi
Les grandes villes du Danemark disposent de services de taxi fiables, mais ils coûtent assez cher. Nous vous recommandons avant de monter à bord de vous renseigner sur les tarifs. Les réservations sont payantes et elles peuvent être faites par téléphone et quelquefois à partir d’une application mobile. Les cartes de crédit et les espèces sont acceptées et laisser un pourboire au chauffeur n’est pas obligatoire puisqu’ils sont déjà inclus dans le tarif.
Prendre le car
Pour de courtes et longues distances, pour les déplacements locaux, régionaux, mais également vers d’autres destinations en Europe, vous pouvez prendre le car, les lignes de car au Danemark sont excellentes. Pour l’achat de billets, vous pouvez vous en procurer en ligne ou auprès des distributeurs automatiques installés dans les terminaux. Si vous prévoyez de payer en liquide dans certains cas, vous pouvez les acheter à bord.
Quand partir au Danemark ?
Au Danemark, le climat est de type continental avec des étés doux et des hivers frais. Pour visiter le pays, la bonne période s’étend du mois de mai au mois de septembre. À cette période, les températures sont douces. Tout au long de l’année, les précipitations sont fréquentes, prévoyez donc des vêtements adaptés.
0 commentaires