Gruissan

Séjour à Gruissan

Destinations
Publié le : 5 février 2026

Situé dans l’est du département de l’Aude, en région Occitanie, sur la côte méditerranéenne du sud de la France, Gruissan est un véritable joyau. À travers ses ruelles étroites, ses marchés animés et ses paysages à couper le souffle, Gruissan incarne le charme authentique de la région Occitanie.

Elle est réputée pour ses magnifiques plages de sable fin, son paysage naturel et ses étangs salins. En effet, Gruissan offre un mélange unique de patrimoine historique et de beauté naturelle. Les amoureux de la nature et les amateurs de sports nautiques vont adorer cet endroit.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur Gruissan, cet article est fait pour vous. Vous y trouverez une sélection de 7 endroits à voir absolument lors de votre séjour dans la commune ainsi que quelques conseils pratiques qui vous aideront à mieux planifier votre voyage.

Gruissan

7 endroits incontournables à découvrir à Gruissan

Gruissan regorge de nombreux lieux incontournables à voir nécessairement lors d’une visite. Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive d’endroit à découvrir dans la ville.

Les chalets sur pilotis

Vous y trouverez pas moins de 1400 chalets qui sont situés sur le long de la plage de Gruissan. Autrefois, les pêcheurs utilisaient ces cabanes pour leur travail en y rangeant leurs matériels de pêche et certains y dormaient.

Le film « 37°2 le matin » a rendu ces chalets très célèbres. Si vous êtes à la recherche de calme et convivialité, les chalets sur pilotis de Gruissan sont la bonne adresse. C’est un lieu exceptionnel à ne surtout pas manquer lors de votre passage dans la ville.

La Tour Barberousse

Classé aux monuments historiques, la tour de Barberousse est tout ce qui reste d’un ancien château. Ce bâtiment est bien évidemment l’un des indispensables à voir à Gruissan.

Il est perché à 35 m d’altitude et une fois dans les hauteurs au niveau de la tour, la vue est spectaculaire. Elle offre un panorama magnifique sur toute la ville, l’étang, le port ou encore les salins. 

Le Salin de l’île Saint-Martin

Lors de votre passage à Gruissan, ne manquez pas l’occasion de visiter les salins de l’île Saint-Martin. Le sel marin de Gruissan est extrait à cet endroit. Étalé sur plus de 400 hectares c’est en plein cœur du parc naturel régional de la Narbonnaise que vous aurez la chance de voir ce spectacle.

N’hésitez surtout pas à y aller, vous aurez l’occasion de découvrir la culture du sel et de l’élevage des huîtres, c’est une expérience unique. Vous avez la possibilité de découvrir ce lieu unique à travers des visites guidées à pied ou en trottinette électrique. 

Le port de Gruissan

Il s’agit du seul village portuaire en activité de l’Occitanie. Le port de plaisance de Gruissan est compté parmi les endroits incontournables de la ville. Avec une capacité d’accueil de 1650 plaisanciers, il est considéré comme l’une des bases maritimes majeures de la Méditerranée.

En raison des projets de développement durable comme par exemple l’éco-gare de Gruissan, le port est labellisé « ports propres » et « pavillon bleu ». Le port de Gruissan est animé par de nombreux commerces. Ce lieu est un passage indispensable lors d’une visite dans la ville.

Le Massif de la Clape

Si vous avez envie de prendre de l’air et vous ressourcer, le massif de la Clape est l’endroit parfait. Vous serez émerveillé par la beauté de ses paysages. Cet espace préservé s’étend sur près de 15 000 hectares avec un point culminant à 214 m d’altitude.

Les amoureux de la nature y trouveront leur bonheur. Sur les beaux chemins du Massif de la Clape, vous pouvez faire des balades pédestres ou à VTT.

Pirat’Parc

Si vous voyagez avec vos enfants et que vous cherchez quelle activité faire avec eux, nous vous recommandons de visiter le Pirat’Parc. Vous y trouverez manège à sensation, grande roue, train fantôme, cinéma en 6D, mais également spectacle et service de restauration.

Pour passer un agréable moment en famille, le Pirat’Parc est l’endroit idéal. Quelle que soit votre préférence, ce lieu saura vous transporter vers des horizons captivants où à chaque instant la magie s’opère.

L’église de Gruissan

Situé au centre du village, juste au pied de la Tour Barberousse, l’église de Gruissan date du XIIIème siècle. Il s’agit de l’un des édifices les plus vieux de la commune ; visiter Gruissan sans y faire un tour est un gâchis. Au milieu de ses murs de pierre, vous allez à coup sûr apprécier l’atmosphère du lieu.

Gruissan

Infos pratiques

Dans cette partie de notre article, nous vous donnons quelques conseils pour mieux préparer votre voyage.

Comment aller à Gruissan ?

Pour se rendre à Gruissan, le moyen le plus simple reste la route. Il vous suffit de prendre l’autoroute direction Narbonne. Ensuite, prenez direction « les plages » une fois au niveau de l’échangeur de Narbonne Est. Si vous souhaitez vous y rendre en train, rendez-vous à la gare de TGV de Narbonne qui est située à 15 km environ.

Vous pouvez aussi prendre la ligne 8 du réseau Citibus pour rejoindre Gruissan, cette ligne relie Gruissan et Narbonne.
Si vous décidez de voyager en avion, l’aéroport de Béziers est le plus proche, il se trouve à 50 km. Nous vous conseillons de vous rendre sur un comparateur de vols afin de trouver la meilleure offre.

Où loger à Gruissan ?

Nous vous recommandons de réserver votre hébergement à l’avance surtout si vous choisissez de visiter Gruissan durant la saison estivale. En effet, sachez qu’à cette période, vous ne serez pas les seuls. Dans le sud de la France, l’été rime souvent avec camping dans la commune de Gruissan, vous en trouverez 5.

Vous n’aurez qu’à faire votre choix entre emplacement en tente ou petite chambre en mobil-home. À partir de 40 € la nuit en haute saison, vous pourrez trouver de nombreux petits gîtes, quelques villages vacances ou encore des hôtels standards.

Enfin, pour loger à Gruissan les plateformes de réservation de logement en ligne comme Airbnb est l’une des solutions. Certaines proposent même des nuits à bord de voiliers, vous aurez peut-être la chance de trouver dans l’un des célèbres chalets sur pilotis une chambre à louer.

Quelle est la bonne période pour visiter Gruissan ?

Pour se rendre à Gruissan, la bonne période est le mois de juillet et le mois d’août. Pour des raisons strictement climatiques, évitez Gruissan dans le mois d’avril. La température moyenne varie beaucoup sur l’année, elle se situe autour de 10 °C.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *