Janvier, c’est la période idéale pour s’évader et troquer la grisaille hivernale contre de nouvelles perspectives. À cette période particulièrement froide de l’année, beaucoup rêvent de chaleur tropicale, d’aventures exotiques ou de paysages enneigés magiques, d’évasion tout court. De nombreuses destinations offrent des conditions parfaites en ce début d’année. Entre climat agréable, budgets avantageux et faible affluence touristique, vous pourrez une large palette de choix pour faire le plein de vitamine D et commencer l’année sur une note inspirante. Voici les meilleures destinations à envisager pour un voyage en janvier.
Préparez-vous à découvrir les lieux qui transformeront vos vacances de janvier en un voyage inoubliable !
Les plages ensoleillées
L’hémisphère sud et les zones tropicales sont des destinations où l’été bat son plein en janvier. Elles offrent à cette période des conditions idéales telles que les températures estivales, la mer chaude et un ciel parfaitement dégagé. Parmi elles, les Caraïbes restent la valeur sûre pour profiter d’un climat sec et chaud. À côté, il existe aussi d’autres destinations à travers le monde qui méritent tout autant le détour.
Caraïbes et Antilles Françaises
En janvier, les Caraïbes entrent pleinement dans leur saison sèche. Le ciel est bleu, l’humidité est faible et les eaux revêtent leur meilleure couleur, le turquoise.
La République dominicaine est par exemple l’une des destinations incontournables pour un séjour balnéaire sous les tropiques. Punta Cana, Bayahibe ou encore Las Terrenas sont des stations balnéaires qui offrent des plages de carte postale et une météo parfaite pour bronzer.
Quant à la Guadeloupe, elle demeure un magnifique archipel à explorer dans son intégralité en raisons de ses longues plages dorées de Grande-Terre, ses paysages volcaniques de Basse-Terre, et ses criques préservées des Saintes. Vous tomberez sûrement sous le charme authentique de Marie-Galante ou encore la tranquillité de la Désirade.
Asie du Sud-Est
Janvier c’est aussi l’une des meilleures périodes pour voyager en Asie du Sud-Est. La Thaïlande saura vous emballer par ses couleurs et ses cultures attrayantes. À Phuket, Krabi, Koh Samui ou Koh Lanta, les températures sont chaudes sans être suffocantes et les précipitations quasi inexistantes. Vous pourrez flâner sur les plages paradisiaques et faire de belles découvertes culturelles.
À Phuket par exemple, il y a matière à découvrir entre les ruelles colorées, la street art, les boutiques locales et les cafés rétro. Et si vous y allez le dimanche soir, vous découvrirez cette ambiance particulière du sunday walking street market. Krabi quant à elle, est une magnifique province qui allie culture et spiritualité. Vous y découvrirez des lieux emblématiques comme le temple du tigre, le village musulman traditionnel de Ko Klang, etc. Cette province est le choix parfait pour découvrir la vie thaï loin des zones touristiques caricaturales.
L’île de Koh Samui vous réserve par contre un voyage spirituel, une immersion dans l’héritage Brahmanique. Vous y découvrirez le grand temple Buddha et son impressionnante statue dorée de 12 mètres qui a fait chavirer le cœur de plus d’un visiteur. Cette île est facile d’accès et offre en plus une atmosphère très sereine à cause de sa magnifique vue sur la mer.
À Koh Samui, il y a également le temple Wat Plai Laem, un édifice très coloré qui abrite les statues sacrées de Guanyin et Bouddha rieur. On y trouve un mélange d’influences chinoises et thaïes. C’est un lieu parfait pour faire de photo souvenirs, car il y fait beau.
Vous avez sûrement déjà entendu parler de Koh Lanta, ce magnifique archipel du sud de la Thaïlande. C’est la destination idéale si vous êtes fan de tranquillité et d’authenticité.
La vieille ville de Koh Lanta vous y attend avec son ancien port historique, ses maisons en bois sur pilotis, ses cafés bohèmes et son ambiance traditionnelle qui respire la tranquillité et l’authenticité culturelle.
En termes de découverte culturelle, Koh Lanta fait l’unanimité. La communauté de Sea Gypsies dits les nomades maritimes apporte à ce patrimoine déjà riche, une touche atypique. En artisanat, chants et culture unique, vous serez transporté par leurs habitudes très différentes du reste du pays
Amérique du Sud et Centrale
Mexico et Carthagène font partir des super destinations pour allier détente, soleil et expériences culturelles. À Mexico, la Riviera Maya (Cancún, Tulum, Playa del Carmen) offre une alternance séduisante de plages de sable blanc, de sites archéologiques mayas et d’ambiance chaleureuse.
Carthagène des Indes en Colombie est une magnifique ville coloniale bordée par la mer des Caraïbes. Ses plages, sa vieille ville colorée et son atmosphère festive en font une destination de choix pour passer de belles vacances en janvier.
Les meilleures destinations pour aventure et culture au soleil
En janvier, les conditions météorologiques sont très contrastées en Colombie. Le climat varie d’une région à une autre et certaines zones sont particulièrement favorables pour voyager. Par exemple, janvier fait partie de la saison sèche sur l’altiplano andin. Ainsi, les zones comme Bogotá, la côte caraïbe et la Cordillère orientale sont à privilégier à cette période. Le temps est propice pour explorer les lieux mythiques tels que la célèbre Candelaria, cœur historique et culturel de Bogotá. En longeant ses vivantes rues pavées, vous découvrirez une superbe architecture coloniale et une ambiance chaleureuse. Et puisque la Candeleria est la porte d’accès au mont Monsserate, vous pourrez aussi monter le visiter. Avec son point culminant de plus de 3 000 mètres d’altitude, ce mont offre l’une des plus belles vues panoramiques du pays.
Au sommet, vous découvrirez des terrasses panoramiques, des restaurants où manger local et la mythique basilique del señor de Monserrate.
Par ailleurs, pour atteindre le mont, plusieurs moyens s’offrent à vous. Vous pouvez y aller à la marche (environ 1 h 30 de route), en funiculaire ou encore en téléphérique. La troisième option est idéale au coucher du soleil.
La côte caraïbe (Cartagena, Santa Marta, Palomino, Tayrona) est l’un des meilleurs choix si vous souhaitez passer un séjour balnéaire. Ici, un vaste choix de destination se présente selon vos objectifs touristiques, à savoir :
- Cartagena et son centre colonial ;
- les plages de Playa Blanca ou Barú
- le Parc Tayrona ;
- les villages entre Santa Marta et Palomino.
Les hivers magiques de l’Europe
En Europe, les Alpes ou les aurores boréales dans les régions scandinaves proposent un tout autre tableau, l’hiver magique.
Dans les Alpes, vous serez fasciné par le décor féerique où gisent les sommets enneigés, les forêts givrées et les villages illuminés. Avec les stations de ski animées, les chalets traditionnels et les panoramas d’un blanc époustouflant, vous découvrirez une véritable carte postale vivante, de quoi passer un hiver chaleureux.
Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce phénomène naturel envoutant qui se produit à l’extrême nord. Les aurores boréales, lorsque le ciel nocturne s’illumine de vagues colorées, parfois vertes, parfois roses ou violettes.
Observer ce ballet de lumières dans les paysages immaculés de Norvège, d’Islande, de Suède ou de Finlande est une expérience capable de susciter de belles émotions. En termes d’expérience, il y en a de très belles, entre les descentes sur les pistes, les balades en raquettes ou les chocolats chauds face aux montagnes éclairées de guirlandes lumineuses. En janvier, le soleil ne brille pas dans les Alpes, mais c’est la destination pour passer l’un des hivers les plus chaleureux au charme unique.
Vous l’aurez deviné, janvier fait partir des meilleures périodes pour s’offrir une parenthèse dépaysante et commencer l’année sous de meilleurs auspices. Quel que soit le type d’aventure que vous recherchez, le monde offre en ce début d’année une diversité incroyable de destinations adaptées à toutes les envies. Entre la douceur tropicale des Caraïbes, la richesse culturelle de l’Asie du Sud-Est, la vitalité de l’Amérique latine ou les paysages féeriques de l’Europe du Nord, chaque voyageur peut trouver son bonheur et écrire les premières pages d’une année pleine d’énergie.
Partir à cette période, c’est s’offrir un voyage en toute tranquillité. En effet, il y a un climat favorable dans de nombreuses régions, une fréquentation touristique plus raisonnable et des conditions parfaites pour explorer en profondeur. Alors que la grisaille hivernale s’installe ailleurs, janvier devient l’occasion parfaite pour s’évader, se ressourcer et vivre des expériences mémorables. Il ne vous reste plus qu’à choisir la destination qui fera vibrer votre début d’année
0 commentaires