9 Choses incontournables à faire en Normandie

Blog, Destinations
Publié le : 20 juillet 2020

La Normandie est située dans le nord-ouest de la France aux abords de la Manche, elle bénéficie d’un patrimoine culturel et culinaire hérité de son histoire marquée d’invasions scandinaves. Entre cités médiévales, monuments célèbres, sites naturels, la Normandie, encore appelée Pays du cheval ou domaine des vaches laitières, est une destination de choix en France.

Son patrimoine architectural démontre de la suprématie du duché de Normandie au Moyen Âge (911-1469), comme le démontre bien le Mont Saint-Michel, l’un des monuments les plus célèbres de France. Les Falaises d’Étretat, le Musée de la Tapisserie de Bayeux, les Plages du débarquement, Deauville, etc, nous vous listons les 9 choses incontournables à faire en Normandie.

La Normandie est une vaste région, qui abrite de nombreux sites historiques. Sa situation géographique a fait d’elle une région marquée par un mélange de culture romaine et scandinave. Des nombreux sites historiques, touristiques et arts culinaires, nous vous présentons les plus captivants.

mont st michel

Abbaye du Mont-Saint-Michel

L’abbaye du Mont-Saint-Michel se trouve dans un petit village médiéval du même nom situé près d’Avranches à l’embouchure du Couesnon. Sa construction remonte en l’an 708 sous l’initiative de l’évêque Aubert qui fit élever un sanctuaire en l’honneur de l’Archange sur le Mont-Tombe. Quelques années après, la communauté des Bénédictins occupe les lieux avec la permission du duc de Normandie, Richard Ier.
Ce site devient peu à peu un lieu de pèlerinage chrétien, de conservation et d’étude de plusieurs manuscrits de cette époque. Aujourd’hui, l’abbaye du Mont-Saint-Michel est confiée aux Fraternités monastiques de Jérusalem.

Doublement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, d’abord comme bien intitulé « Mont Saint-Michel et sa baie » en 1979, puis en 1998, comme composante du bien en série « Chemins de Compostelle en France ». Visiter le Mont Saint-Michel, c’est découvrir le savoir-faire architectural de cette époque médiévale et revivre l’histoire qu’elle renferme. L’abbaye offre une très belle vue sur la baie du Mont-Saint-Michel. Classé 3e site touristique le plus visité de France, de nombreux évènements culturels y sont organisés chaque année. Pour les amoureux de crêpes et d’omelettes, le célèbre restaurant « la mère Poulard » vous ouvre ses portes. Vous dégusterez les meilleures (et les plus chères) omelettes du monde.

Les falaises d’Étretat

La commune d’Étretat est située dans le département de la Seine-Maritime précisément à une trentaine de km du Havre. Autrefois petit village de pécheurs, elle devient très vite une station balnéaire attractive. Elle est également connue pour ses 140 km de falaises crayeuses allant jusqu’à 90 mètres au-dessus de la mer. L’érosion et la rivière souterraine ont occasionné la formation de trois arches et une aiguille de 55 mètres de hauteur.

falaises etretat

Depuis la plage d’Étretat, les portes d’Amont et d’Aval sont visibles, la dernière est la plus célèbre, elle fait près de 80 mètres de hauteur. Le sommet de la falaise d’Amont abrite une chapelle, Notre Dame de la Garde. La falaise d’Amont (la plus petite arche) est visible depuis la plage, elle abrite la chapelle Notre-Dame de la Garde, site classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les plages du débarquement

Situées sur la côte occidentale du Calvados, ces plages sont chargées d’histoires et d’émotions. Le 6 juin 1944, les alliés y débarquent pour une bataille cruciale afin de libérer la France et l’Europe des nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce débarquement marque la plus grande opération maritime et aéroportée de l’histoire.

omaha beach

Les plages du débarquement sont classées en 5 secteurs ; Utah Beach et Omaha Beach qui ont accueilli les soldats américains ; Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach d’où les soldats anglo-canadiens ont fait leur entrée en Normandie. Des milliers de soldats y ont laissé leurs vies, des mémoriaux, des cimetières et des musées ont été construits en leurs mémoires. De nombreux visiteurs viennent se recueillir sur les tombes de ceux qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France. Depuis 2018, une candidature pour l’inscription de ces plages au patrimoine mondial de l’UNESCO a été déposée par les autorités françaises.

Musée de la Tapisserie de Bayeux

Ce musée accueille la célèbre relique de Bayeux, une tapisserie de près de 70 mètres de long et 50 cm de largeur. Brodée sur du lin au cours du XIe siècle, elle retrace l’histoire de la conquête de l’Angleterre par le Duc de Normandie, Guillaume le Conquérant en 1066. Cette tapisserie unique en son genre est inscrite au patrimoine culturel de l’UNESCO.

tapisserie de Bayeux

Les dessins sont expliqués dans un commentaire audioguide décliné en 16 langues. Une explication dédiée aux enfants est faite en anglais et en français. Dans cette ville située à 10 kilomètres de la côte de la Manche, 2 autres musées sont ouverts au public, le Musée mémorial de la Bataille de Normandie et le MAHB, ils gardent et relatent fidèlement l’art et l’histoire de cette époque médiévale.
Le musée de la tapisserie de Bayeux est situé à cette adresse :

13 bis
Rue de Nesmond
Bayeux

Rouen

Classée « Ville d’Art et d’Histoire », Rouen est la capitale historique de la Normandie. Cette ville est une ancienne cité au temps des Romains, elle abrite de nombreuses églises gothiques, Saint-Ouen, Saint-Maclou, la cathédrale Notre-Dame, entre autres. Ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois laissent entrevoir toute l’histoire de cette ville et la présence romaine. Il faut aussi arpenter la rue du Gros Horloge, s’enfoncer dans les ruelles du Carré d’Or, délimitées par la Place du Vieux-Marché et l’église Saint-Maclou.

rouen panorama

Vous découvrirez également des ponts baptisés de personnes ayant marqué la ville de Rouen comme Jeanne d’Arc dont une cathédrale porte le nom, Guillaume-le-Conquérant, Mathilde. La place du vieux marché regroupe une pluralité de restaurants proposant des spécialités de la région. Ville portuaire, Rouen offre plusieurs quais aménagés pour les balades et les détentes.

Deauville

La commune de Deauville est située sur la côte normande, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest du Havre. Son surnom « Riviera parisienne » lui va à merveille, c’est la cité balnéaire de luxe de cette région. Deauville est mondialement connue pour ses sites luxueux. On y trouve des hôtels opulents, deux hippodromes, un casino, des parcours de golf, des boutiques chics, sans oublier ses belles maisons datant du XIXe siècle.

deauville

La plus grande plage de cette ville est aussi célèbre pour ses planches qui la bordent. Visitez le vieux Deauville, appelé aussi le quartier du Coteau, vous verrez l’architecture ancienne de ce petit village de pécheur devenu aujourd’hui une destination de luxe. Le pont des Belges reliant cette ville à Trouville, est un lieu de mémoire de Deauville. Si vous y êtes dans le mois d’août, vous tomberez certainement sur le Festival du cinéma américain, célébré chaque année à cette période.

Les jardins de Monet à Giverny

Comme son nom l’indique, ces jardins ont été faits par le célèbre peintre français Claude Monet. Voulant vivre à l’écart de Paris, Claude Monet trouve finalement une petite maison dans cette ville de Normandie en 1883. Passionné de couleur, le peintre fait de sa demeure un paradis en créant un jardin avec les plus belles fleurs de plusieurs espèces, iris, pivoines, roses, capucines, tulipes, jonquilles, pavots d’orient, narcisses.

Quelques années plus tard, Claude Monet achète un terrain en face de sa maison, creuse un étang puis installe un pont japonais et un jardin d’eau d’inspiration japonaise. Bien qu’opposés, ces deux jardins sont complémentaires. Ils représentent le deuxième lieu le plus visité en Normandie après le Mont-Saint-Michel. Vous pouvez les visiter à toutes les périodes de l’année. Plusieurs tableaux de Claude Monet et des objets d’arts japonais sont exposés dans la maison du peintre.

Le Château-Gaillard

C’est aussi l’un des sites les plus visités de la Normandie, le Château-Gaillard est une forteresse militaire médiévale érigée au XIIe. Ce chef-d’œuvre a été construit par le Duc de Normandie Richard Cœur de Lion sous l’initiative du roi d’Angleterre.

chateau gaillard

Il se situe en plein cœur du Vexin normand, précisément dans la commune des Andelys (Eure). Sa position est stratégique, bâtie sur une falaise de calcaire, à cette époque, il servait également de base militaire. Le Château-Gaillard fait partie des monuments historiques.

Déguster les spécialités culinaires locales

Réputée pour ses fromages et son célèbre cidre de Normandie, cette région regorge de nombreuses spécialités. Certaines sont très connues, d’autres pas vraiment. Si vous visitez cette région, voici quelques spécialités qui feront le bonheur de vos papilles.

Le Camembert

Le fromage est l’une des spécialités phares de cette région, dont le plus emblématique reste le Camembert. Il en existe également 3 autres fromages très présents dans la culture normande, le Pont-l’Evêque, le Neufchâtel, le Livarot. Bien que ces fromages ne soient pas très connus, ils sont portant des produits locaux très appréciés par les visiteurs. Vous pouvez les déguster chez un producteur local ou en trouver sur le marché normand.

camembert de normandie

Le cidre de Normandie

Cette célèbre boisson alcoolisée normande est obtenue par la fermentation de jus de pomme. Elle est très appréciée dans cette région française, vous la trouverez sur presque toutes les tables en Normandie. Une autre boisson proche du cidre est le Poivré, la procédure de fabrication est la même que celle du cidre, sauf qu’à la place des pommes, ce sont les poires qui sont utilisées.

cidre normandie

La confiture de lait

Recette typique de la Normandie, la confiture de lait est un savoureux mélange de lait frais et de sucre cuit à feu doux. Elle a un goût de caramel à la base, mais peut être assaisonnée de divers parfums. La confiture de lait se déguste comme une pâte à tartiner ou utiliser pour la préparation de desserts.

confiture de lait

L’omelette de la mère Poulard

L’omelette de la mère Poulard est une spécialité culinaire normande originaire du Mont-Saint-Michel. C’est une omelette assez particulière, qui est faite avec des œufs dont les jaunes et les blancs sont battus séparément, l’on y ajoute quelquefois de la crème fraîche. Le tout cuit à feu vif. Si cette omelette est un régal pour les papilles, l’histoire derrière ce plat atypique conserve tout son charme.  La créatrice de ce plat s’appelle Annette Boutiaut, femme de ménage d’Édouard Corroyer, architecte en chef des monuments historiques en charge de la restauration de l’abbaye au XIXe siècle. Elle devient l’épouse du boulanger du Mont-Saint-Michel, après leur union, le couple tient un restaurant dans lequel, Annette Boutiaut propose cette omelette aux visiteurs des lieux. Différente d’une omelette classique de par sa texture et son goût, ce plat devient très célèbre dans la région. Elle est servie dans le restaurant de la mère Poulard, située à l’Abbaye du Mont Saint-Michel.

Les tripes à la mode de Caen

C’était l’un des plats préférés de Guillaume le Conquérant, les tripes à la mode de Caen est une spécialité normande créée dans les cuisines de l’Abbaye aux Hommes par le cuisinier de ce dernier. Cuisiné dans un récipient de terre, c’est un mélange de tripes, de légumes et de calva. Aujourd’hui, ce plat se mange régulièrement par les normands, vous pouvez en trouver dans un restaurant de la région.

Comment aller en Normandie ?

Vous pouvez vous rendre dans cette région par la voie terrestre, ferroviaire et aérienne. En voiture, vous avez la possibilité de vous arrêter et contempler à votre guise le paysage normand. Pour y aller par la route, prenez l’A13, elle traverse la région en passant par Rouen et Caen. La région n’est pas desservie par un TGV, néanmoins, certaines lignes ferroviaires permettent de se rendre à Deauville, Granville, le Havre, et Cherbourg. Si vous comptez y aller en avion, vous aurez une belle vue aérienne de cette région. Pour ce fait, utilisez les comparateurs de billets d’avion pour rechercher un vol selon votre destination.

Où loger en Normandie ?

La question du logement est vite répondue dans cette région, plusieurs hôtels, auberges, maisons d’hôte, etc, accueillent les touristes. Utilisez également une plateforme de réservations d’hôtels pour trouver votre logement selon votre budget.

Défiler vers le haut