couchsurfing

CouchSurfing: le guide complet

Blog, Logement
Publié le : 29 mai 2020

Le CouchSurfing, est un concept qui a vu le jour avec l’association « Servas » en 1949 après la seconde guerre mondiale. Depuis il a évolué et s’est largement répandu dans le monde. Ce succès a été possible grâce à l’évolution de la technologie notamment avec l’avènement d’internet.
Quels sont les concepts du Couch Surfing ? et en quoi ce mode d’hébergement consiste réellement ? Découvrez dans la suite de cette page tous les avantages et les inconvénients du CouchSurfing ainsi que les plateformes utiles pour en profiter.

Couchsurfing Définition

Le terme CouchSurfing se compose essentiellement de deux mots d’origine anglophone « Couch » qui signifie canapé, lit, divan en français et de « Surfing » qui donne en français l’action de naviguer, se promener. Toutes ces définitions mises ensemble nous donnent la signification approximative de CouchSurfing : surfer sur un divan.
Il s’agit en fait de pouvoir séjourner gracieusement sur tous les continents sous le toit de personnes hospitalières. Ces individus accueillent le plus souvent en offrant soit leur divan ou un lit posé directement sur le sol ou même un espace de leur jardin afin d’y installer une tente et bien d’autres alternatives.

Le CouchSurfing donne ainsi la possibilité aux bénéficiaires de s’imprégner des réalités quotidiennes de leurs hébergeurs et de profiter de conseils avisés pour avoir un séjour agréable et inoubliable.


En définitive, le but ultime du CouchSurfing c’est de créer un cadre d’échange et de partage enrichissant entre les différentes cultures. Une alternative intéressante à AirBnB lorsque l’on cherche un logement pour un voyage.

Comment profiter du CouchSurfing ?

Maintenant que vous avez saisi les concepts clés du CouchSurfing nous allons voir comment faire pour démarrer et tester ce mode d’hébergement particulier et si authentique.

Comment conctionne le CouchSurfing ?

Le CouchSurfing a un fonctionnement quasi similaire à celui des réseaux sociaux. Cela signifie que pour pouvoir héberger ou se faire héberger, il faut au préalable créer un profil sur une plateforme qui propose de tels services. L’inscription est gratuite et les services d’hébergement proposés ne sont pas forcément réciproques. Autrement dit, si vous avez bénéficié des bons soins d’un hébergeur, vous n’avez pas l’obligation en retour d’héberger un « couchsurfer » si vous n’en avez pas envie.
Sur le site sur lequel vous aurez choisi de vous inscrire, il faudra veiller à apporter des informations aussi détaillées que précises. Cette précaution permettra aux autres membres d’avoir une idée un peu plus précise de la personne qui souhaite les héberger ou qui désire se faire héberger. Des photos d’illustration sont également nécessaires sur les plateformes de CouchSurfing.
Après avoir terminé votre inscription, les autres membres, à travers les commentaires qu’ils feront de votre profil, contribueront à consolider votre réputation sur la plateforme auprès des autres utilisateurs.
Il convient de souligner que puisque l’état d’esprit autour du CouchSurfing est une idée de partage et d’échange, les « couchsurfers » doivent faire preuve d’indulgence quant aux dates de voyage. C’est même l’une des raisons pour lesquelles le CouchSurfing est très prisé par les voyageurs qui ont pour priorités les échanges culturels et les découvertes sans trop de contraintes.
Dans le logement de celui qui vous accueille gracieusement, vous devez vous accommoder à son style de vie et également vous conformer à ses recommandations ainsi qu’au protocole en usage sous son toit.
N’oubliez pas d’apporter un présent pour votre hôte à votre arrivée. Ce n’est pas obligatoire, mais cela semble être la moindre des chose en contre partie de son accueil.

Choisir votre hébergeur : les bonnes pratiques

Peu importe la destination de votre choix, vous disposez d’un large éventail de propositions sur les plateformes de CouchSurfing. Vous pouvez effectuer votre choix en tenant compte des informations figurant sur le profil de l’hébergeur en vous assurant que celles-ci correspondent à vos valeurs et vos centres d’intérêt. Vous pouvez également vous référer aux avis (positifs ou négatifs) et observations des autres membres du site.
Aussi, quand vous effectuez les recherches d’hôte sur le site il convient de prendre des précautions supplémentaires telles que :

  • Vérifier s’il peut vous loger au moment où vous le souhaitez. En effet, l’hôte peut être indisponible pour vous accueillir ou il prévoit peut-être d’autres visiteurs au cours de la période souhaitée ;
  • S’assurer qu’il soit en mesure de vous loger tous si vous êtes plusieurs à voyager ;
  • Examiner si l’hôte visé s’exprime en français (au cas où vous souhaitez exclusivement qu’il parle français) ou dans une autre langue que vous souhaiteriez pratiquer.

En règle générale, pour manifester votre souhait d’être hébergé(e), vous devez formuler une demande que vous envoyez aux hôtes que vous avez ciblés. Cependant, si vous ciblez un grand nombre d’hébergeurs, vous serez tenté(e) de leur faire parvenir un mail quasiment identique alors que les hôtes ont généralement des critères ou caractéristiques qui diffèrent les uns des autres.

Ainsi, pour ne pas tomber dans ce piège, nous vous recommandons de scinder votre message en deux grandes parties. Dans la première, vous vous présentez brièvement et vous indiquez également les dates d’arrivée et de départ prévues. Dans la seconde partie, vous relèverez les points communs (hobbies, langues, activités professionnelles, etc.) qui vous incitent à vouloir choisir cet hôte en particulier.
Cette façon de procéder multipliera vos chances de convaincre les hôtes que vous contactez.
Aussi, dans votre message ne précisez pas directement que vous souhaitez rester 2 semaines ou plus, cela pourrait être mal perçu par votre potentiel hébergeur. Vous devez plutôt signifier que vous venez juste pour une ou 2 nuits pour le moment et si tout se passe bien vous pourrez rester un peu plus longtemps.

Devenir un hôte CouchSurfing : les 3 étapes

Si vous souhaitez devenir hôte, il convient là aussi, de respecter quelques règles de fonctionnement pour que tout se passe convenablement.

Optimiser votre stratégie communication

Ce titre pourrait vous paraître un peu technique mais il n’en est rien du tout. En fait il s’agit d’apporter plus de détails descriptifs sur votre profil. Autrement dit, puisque vous désirez héberger des visiteurs, sur votre profil sur la plateforme de CouchSurfing, vous devez préciser les conditions d’hébergement que vous offrez. La période propice à laquelle vous pouvez recevoir des invités, y a-t-il une chambre à part ou un canapé  pour eux ? Offrez-vous des couvertures pour dormir et/ou des serviettes ? Vous n’avez pas de problèmes avec les fumeurs ? Etc.
Fournissez le maximum d’informations afin de donner la possibilité à vos potentiels invités d’avoir une idée de ce à quoi s’attendre.
Après avoir suffisamment renseigné votre profil, vous recevrez certainement des demandes auxquelles vous devrez nécessairement apporter des réponses.

Gérer les demandes

Après l’étape du profil assez étoffé, il va falloir maintenant répondre aux demandes qui en découleront.
Organisez-vous afin de répondre le plus vite possible aux requêtes que vous recevez. Même en cas d’avis négatif, usez de mots polis. Et au cas où vous êtes dans l’incapacité d’apporter des réponses à toutes ces demandes dans les meilleurs délais, vous pouvez le signaler sur votre profil en précisant que vous ferez tout votre possible pour donner des réponses dès que possible.
Vous pouvez avoir recours à certaines astuces afin de filtrer au mieux les messages que l’on vous laisse. Vous pouvez par exemple exiger que celui qui vous sollicite précise dans son message l’un des mots clés qui figurent sur votre profil. Ceci afin de vous assurer que votre profil a été bien consulté et de vous éviter de vous répéter au cas où les questions posées ont déjà leurs réponses dans le corps du profil.

Suite à vos différents échanges sur la plateforme avec les utilisateurs vous pouvez vous assurez (en théorie) que tous les prérequis sont réunis afin d’héberger l’un d’entre eux. Vous devez alors communiquer à l’utilisateur retenu, tous les renseignements nécessaires pour entrer en contact avec vous. Faites l’effort de rester joignable.
Il convient quand même de souligner que bien que le téléphone soit beaucoup plus pratique en termes de moyen de communication, il peut revenir très cher pour certaines personnes, peut-être même pour votre visiteur. Alors pour lui faciliter la tâche, vous pouvez communiquer via des applications mobiles faciles d’utilisation telles que WhatsApp (moins coûteux généralement) très utilisées par les professionnels du tourisme.
La date d’arrivée étant fixée, vous devez à présent fournir toutes les informations utiles à votre invité pour lui permettre de vous retrouver facilement : adresse précise, moyens de transports possibles, votre disponibilité,….
Toutes les étapes préliminaires franchies, il ne vous reste maintenant qu’à aller accueillir votre invité.

Accueil des invités

Le plus simple, pour que tout se passe bien, est de faire pour eux ce que vous auriez voulu qu’on fasse pour vous. Ainsi, nous vous donnons ci-après quelques idées pour leur réserver un accueil chaleureux et également leur permettre de passer un séjour agréable

  • Offrez-leur un repas pour leur souhaiter la bienvenue ;
  • Mettez à leur disposition le Wi-Fi de votre logement ;
  • Aidez-les à visiter les magnifiques sites de votre ville ;

Pour le reste des recommandations, soyez juste créatif (ve) afin de déceler en quoi vous pourrez l’aider afin de lui faciliter la vie sous votre toit.

En définitive, en tant qu’hôte vous avez plein pouvoir pour indiquer la conduite à tenir dans votre logement sans toutefois indisposer votre invité. Par conséquent, vous pouvez poser des règles telles que partir tôt le matin de la maison, ne pas leur laisser l’une des clés du logement et bien d’autres recommandations que vous jugerez utile.

Couchsurfing Avantages et inconvénients

Il existe plusieurs avantages et inconvénients liés au CouchSurfing. Nous vous en présentons ci-après l’essentiel.

Avantages

  • Avec le CouchSurfing, vous avez la possibilité de faire des rencontres enrichissantes à travers la découverte de la culture locale de votre hôte : langue, us et coutumes, cuisine, style de vie … à la manière d’Airbnb mais en mode gratuit :).
  • Les services sont quasiment gratuits, ce qui vous donne l’occasion de faire des économies tout en passant de merveilleux moments ;
  • Vous bénéficiez de conseils et de recommandations des locaux afin de visiter les meilleurs sites de la ville, de déjeuner dans les bons restaurants et de profiter d’autres bons plans.

Inconvénients

  • Risque d’avoir affaire à un logement d’un standing inférieur à celui d’un hébergement dans un hôtel ;
  • Vous devez faire le ménage vous-même (faire le lit, faire la vaisselle,….) ;
  • Vous n’aurez pas forcément l’intimité dont vous pourrez bénéficier dans un hôtel ;
  • Vous risquez de vous retrouver en face d’un hôte avec qui le courant passera difficilement malgré tous les points communs que vous pourrez avoir ;

Quelles sont les meilleurs plateformes de CouchSurfing ?

Couchsurfing.com : la référence

couchsurfing.com

Afin de faire du CouchSurfing, vous pouvez vous inscrire sur le site du même nom que le concept : www.couchsurfing.com considéré comme le numéro 1 dans ce domaine.
Il faut souligner qu’il n’existe pas de frais à payer afin de profiter du service, cependant une limite de 10 demandes d’hébergement est fixée par semaine et par membre.
La plateforme offre une possibilité de vérification du profil moyennant le paiement d’un montant d’environ 50€. Ce contrôle de profil lève la barrière des 10 demandes maximum d’hébergement par semaine aux autres membres et les rassure d’une certaine manière.
Ce site abrite des groupes formés autour de plusieurs centres d’intérêts (photo, jeux,…). Ils sont plus ou moins répartis dans certains pays, certaines régions et villes.
Les utilisateurs de cette plateforme organisent par moment des évènements d’envergure nationale ou même internationales auxquels les amoureux du CouchSurfing sont tous conviés.

Hospitality club

hospitality club

Fondé en 2000 en Allemagne, ce site est l’un des sites d’hébergement en ligne les plus visités après celui dont nous avons parlé dans la section précédente.
Pour pouvoir profiter de ses services, il vous suffit de vous inscrire sur hospitalityclub.org. L’inscription est sans frais et libre. A la suite de leur séjour, les bénéficiaires apportent des critiques, des avis et des suggestions concernant leurs hébergeurs ou leurs invités.
Le but principal de cette plateforme est de promouvoir des échanges culturels entre les utilisateurs.
Tous les détails relatifs au séjour sont convenus par mail ou par téléphone entre les utilisateurs avant la date d’arrivée.

BeWelcome

bewelcome

BeWelcome qui signifie littéralement « soyez le bienvenu » propose des services d’accueil en ligne. Cette plateforme permet de faire connaissance avec des voyageurs issus d’autres pays. Pour en bénéficier vous n’avez qu’à vous inscrire gratuitement sur bewelcome.org en renseignant convenablement votre profil. Ensuite votre profil sera inspecté par des volontaires au service de la plateforme.
A la suite de l’analyse, si votre profil est approuvé, vous aurez alors la capacité d’interagir avec les autres membres de la plateforme. Il vous est possible de les contacter afin d’obtenir davantage de renseignements ou de demander un hébergement.
Il faut noter que les échanges de services et/ou d’hébergement entre les utilisateurs ne sont pas obligatoirement réciproques. Aussi, les conditions d’exécution sont convenues d’un commun accord par les utilisateurs, seulement que les services fournis doivent garder un caractère non commercial.
Les prises de contacts préalables avec les utilisateurs doivent être faits via la messagerie de la plateforme. Ceci a pour but de garder privées les adresses mails des utilisateurs. Les administrateurs du site peuvent bannir de la plateforme toute personne qui envoie des messages de manière abusive.

Le couchsurfing propose une manière originale et peu couteuse pour tous les voyageurs à la recherche d’un hébergement authentique. C’est une façon de profiter d’un logement pour certains, de compagnie pour d’autres et constitue un moyen original de rencontrer et découvrir la culture des hébergeurs et des hébergés.

Défiler vers le haut