gratte ciel banniere

Les 10 plus hauts gratte-ciels du monde

Blog, Destinations
Publié le : 16 septembre 2020

Les gratte-ciels se définissent généralement comme des édifice de très grande hauteur. Cette expression découle en effet du terme anglophone « Sky-Scraper » qui signifie « qui gratte le ciel ». Il convient aussi de relever que la valeur minimale de la hauteur n’est pas très aisée à définir, car elle peut être fortement influencée par le lieu ou/et l’époque.

Nous proposons ainsi dans la suite de notre article de vous présenter le classement mondial des 10 gratte-ciels les plus hauts du monde, probables futures merveilles du monde. Mais avant, nous vous ferons part de nos critères de classement.

Procédure de classement des gratte-ciels

Plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte dans le classement des gratte-ciels.

  • Le classement peut se faire en tenant compte de la hauteur de la structure des tours. En d’autres mots, la hauteur des gratte-ciels est définie en partant du rez-de-chaussée à la flèche. Dans ce cas de figure, les antennes ne sont pas considérées comme partie intégrante de la tour.
  • Le classement ne tient pas compte des tours autoportantes, les pylônes de télévision, les bâtiments religieux, la tour Eiffel, la tour de transmission de Varsovie, ainsi que tuyaux d’échappement des usines.
  • Le nombre d’étages mentionné dans le classement ne prend pas en compte les étages situés au sous-sol.

En considérant ces différents critères, nous vous proposons dans les lignes suivantes les 10 plus hauts gratte-ciels du monde.

Burj Khalifa

Présentation Burj Khalifa

La tour de Khalifa ou « Burj Khalifa » est un des plus hauts gratte-ciels du monde, culminant à plus de 828 m de hauteur située aux Emirats arabes unis, plus précisément dans la ville de Dubaï. Elle représente de fait la plus haute tour du monde. Inaugurée en janvier 2010, cette tour est l’épicentre du complexe d’affaire « Downtwon Burj Khalifa ».

Bâtie sur une superficie de 2 Km2, la tour compte 163 niveaux d’étages en tout dont 160 sont « habitables ». Cette tour abrite des bureaux, des appartements ainsi qu’un luxueux hôtel appartenant à « Armani hotels ». Cet hôtel offre des suites, des chambres, des restaurants et des espaces de détente (spa, boutiques de luxe, etc.). Ayant coûté plus de 1,5 milliards de dollars US, « Burj Khalifa » a une capacité d’accueil d’environ 35 000 personnes.

gratte-ciels burj khalifa

Visiter Burj Khalifa

Si l’envie de visiter la tour de Khalifa vous prend, il convient pour vous d’effectuer des réservations afin de faciliter votre visite. Pour des réservations de billets ou pour obtenir des renseignements complémentaires, nous vous invitons à visiter le site de la tour : Khalifa.ae.

KL118

Le « KL118 Tower » est une tour en construction depuis 2014, dans la ville de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie. Cette tour appelée aussi le « Menara Warisan Merdeka » traduit en français de manière littérale par « héritage de l’indépendance » devrait être livrée en 2025 et avoir une hauteur de 644 m. Le « KL118 » prévoit d’abriter 118 étages à usage professionnel et résidentiel. Avec un coût de construction estimé à plus de 15 milliards de dollars US, le « KL118 » est quasiment désapprouvé par la majorité malaisienne. Néanmoins, selon les dires des autorités malaisiennes, la tour, une fois terminée, constituera une source indéniable de revenus pour le pays.

gratte-ciels

Tour Shanghai

Présentation Tour Shangai

Haut de plus de 632 m, la « Tour Shangai » est située dans l’agglomération financière de Pudong à Shangai en Chine. Construite entre 2008 et 2014, la tour occupe une superficie d’environ 420.000 m2 et compte 128 étages. Et à ces étages, vous pouvez retrouver un hôtel aussi bien que des bureaux. La « Tour Shangai » est équipée d’un parc public, de plus de 9 jardins et un ascenseur ultra-rapide pouvant atteindre 74km/h.

tour shanghai

Visiter Tour Shangai

Un itinéraire touristique est prévu au sein de l’édifice. Il débute au rez-de-chaussée avec la salle d’exposition « Top of Shangai Exhibition Hall ». Il se poursuit au 118ème étage où se trouve le « Top of Shangai Observatory ». Votre voyage touristique au sein de la « Tour Shangai », avant de s’achever au 126ème étage dans la salle d’exposition des arts humanitaires et culturels, passe par le 125ème étage où se trouve la salle d’exposition des amortisseurs. Pour plus de détails, nous vous invitons à visiter le site officiel de la tour.

Makkah Clock Royal Tower

La « Makkah Clock Royal Tower » située en Arabie Saoudite, précisément dans la ville de La Mecque occupe le 4ème rang dans le classement des tours les plus hautes du monde avec ses 601 mètres de hauteur. Bâtie entre 2004 et 2012, la « Makkah Clock Royal Tower » a progressivement ouvert ses portes au public à partir de 2010. On y dénombre 120 étages qui servent à abriter un hôtel et des résidences. Au-dessus de cet édifice, se trouve une pendule d’un diamètre de 40m, ce qui lui permet d’être visible à une distance de 17km de la tour la nuit et de 12 km en journée. Il est important de souligner que la « Makkah Clock Royal Tower » fait partie intégrante des tours de l’« Abraj Al Bait Towers ».

makkah

Ping An Finance Centre

Situé en Chine, plus précisément dans la ville de Shenzhen, dans la région du Guangdong, le « Ping An International Finance Centre » est une tour d’une hauteur de 599 m. Classée 5ème parmi les tours les plus hautes du monde, les travaux de construction ont duré 7 ans (de 2017 à 2017). Néanmoins, il a été ouvert au public en 2016. Cette tour est la propriété du grand groupe chinois « Ping An Insurance » qui évolue dans le secteur bancaire et des assurances. Les travaux de construction ont été supervisés par le cabinet d’architectes Kohn Pedersen Fox. Construite sur une superficie d’environ 459 525 m2, cette tour compte en tout 115 étages. A ces étages, on peut essentiellement retrouver des bureaux et des espaces de vente de détail.

ping an finance

Goldin Finance 117

La « Goldin Finance 117 » ou appelée autrement la « China 117 Tower » est une tour située dans la ville de Tianjin en Chine. La construction de cette tour, débutée en 2008 prévoit s’achever en 2022 avec une hauteur maximale de 597m et un total de 128 étages destinés à recevoir un hôtel et des bureaux. Cette tour est classée 6ème parmi les gratte-ciels les plus hauts du monde. Couvrant une superficie de 370 000 m2, la « Goldin Finance 117 » appartient à la société chinoise de promotion immobilière « Goldin Properties Holdings Limited ».

goldin

Lotte World Tower

Du haut de ses 555 m, la « Lotte World Tower » est la 7ème tour la plus haute du monde. Elle est située en Corée du Sud dans la ville de Séoul, près du complexe de loisirs « Lotte World ». La « Lotte World Tower » a été construite entre 2011 et 2017 et est composée d’un ensemble de 123 étages à usage d’hôtel et de bureaux. Les travaux de construction, initialement débutés en 2005 ont été arrêtés et reportés en 2010. En effet, du fait de la contiguïté avec l’aéroport, des interdictions avaient été imposées puis levées en 2009. Inaugurée en avril 2017, cette tour a ensuite remporté en 2018 le prix d’architecture« Emporis Skyscraper Award ».

lotte world rower

One World Trade Center

La « One World Trade Center » sise à Manhattan dans la ville de New-York aux Etats-Unis, est une tour haute de 541m, ce qui fait d’elle la 8ème tour la plus haute du  monde. Comportant en tout 104 étages, cette tour offre des bureaux, des centres d’observation et de communication. La construction de la tour a commencé en avril 2006 et s’est achevée en mai 2013. La « One World Trade Center » a été inaugurée en 2014. Au-dessus d’elle se trouve le musée commémorant les attentats du 11 septembre 2001.

CTF Finance Centre

Anciennement connu sous le nom de « Centre Chow Tai Fuk », le  « Centre de Finance CTF » est une tour située en Chine dans la ville de Canton. Construite entre 2010 et 2016 et couvrant une superficie de 398 000 m2, cette tour s’élève à plus de 530 m de hauteur est la 9ème tour la plus haute du monde. Avec en son sein 111 étages, cette tour abrite un hôtel, des résidences et des bureaux. Constitué d’une façade en verre inspirée par une architecture postmoderne, Le « Centre de Finance CTF » a été conçu par le cabinet d’architectes « Kohn Pedersen Fox » sur la demande de la société chinoise « Chow Tai Fook  Enterprises » évoluant dans la distribution de montres et bijoux de luxe.

ctf finance

Tianjin Chow Tai Fook Binhai Center

Située en Chine dans la ville de Tianjin, le « Tianjin Chow Tai Fook Binhai Center » est la 10ème tour la plus haute du monde avec 530 m de hauteur.  Cette tour qui regroupe 97 étages a été construite sous la supervision d’architectes américains (Skidmore, Owings and Merrill) et chinois (Ronald Lu & Partners). Elle abrite des bureaux, des appartements de luxe et un hôtel. Les travaux de construction  de la tour se sont déroulés de 2013 à 2018 et l’ouverture du « Tianjin Chow Tai Fook Binhai Center » s’est faite en 2019. Elle sert de quartier général à la société immobilière « New World China Land Limited ».

Tianjin Chow Tai Fook Binhai Center

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut