les îles de la Polynésie Française

Les îles de la Polynésie Française

Blog, Destinations
Publié le : 17 mai 2021

La Polynésie française est une collectivité située dans l’océan Pacifique et rattachée à la France. Ce territoire d’outre-mer est positionné en plein milieu de l’océan à près de 17 100 kilomètres de la France métropolitaine. Le territoire maritime s’étend sur 4 millions de kilomètres carrés, ce qui représente une superficie plus grande que l’Inde.

La Polynésie française compte 118 îles et celles-ci se dispersent sur un espace vaste comme l’Europe. Les îles de la Polynésie française offrent de multiples possibilités de voyage comme les escapades romantiques, les voyages de noces, les immersions culturelles, les circuits d’aventures, les séjours bien-être et détente, les odyssées nautiques, les périples multisupports et bien d’autres activités. Les îles qui composent la Polynésie française se répartissent en cinq grands archipels, avec chacun une forte identité.

Il s’agit notamment de l’Archipel des Marquises qui a troublé et inspiré énormément d’artistes parmi lesquels on peut citer Jacques Brel et Paul Gauguin ; l’Archipel des Gambier qui est à la fois un sanctuaire de la perle de culture nommée Perle de Tahiti et un berceau de la religion catholique ; l’Archipel des Australes qui mêlent le caractère mystique de ses grottes au spectacle majestueux de ses plages sauvages ; l’Archipel des Tuamotu dont la particularité est qu’il se parsème d’atolls ; enfin l’Archipel de la Société qui présente des lagons azur, des vallées verdoyantes et des paysages montagneux. Dans cet article, nous vous ferons découvrir quelques îles situées dans ces 5 archipels.

LA POLYNÉSIE FRANÇAISE : L’Archipel des Marquises

Hiva oa

Les informations générales sur Hiva oa

Hiva Oa est une île faisant partie de l’Archipel des Marquises qui a une superficie de 326,5 km². Cette île compte 2243 habitants selon les derniers chiffres disponibles datant de 2017. Le point culminant de Hiva Oa est le Mont Temetiu avec 1276 mètres d’altitude.

Les raisons pour faire le choix de Hiva Oa

De prime abord, il revient à souligner que la végétation de Hiva Oa est luxuriante et les paysages de l’île restent préservés. En plus, il faut ajouter le fait que d’épatantes excursions s’offrent à vous sur Hiva Oa. Vous pourrez également avoir la chance de contempler les maisons de Jacques Brel et de Paul Gauguin, deux personnalités amoureuses de l’île.

Présentation de l’île de Hiva Oa

L’île de Hiva Oa a le surnom de “Jardin des Marquises” principalement grâce à ses falaises escarpées et son paysage de montagnes luxuriantes. C’est la seconde île de l’Archipel en termes de nombre d’habitants. Hiva Oa représente un réel vivier d’artistes parmi lesquels nous citons les artisans, les tatoueurs, les sculpteurs, les danseurs et les chanteurs. Toutes ces personnes, éprises d’art, peuvent puiser leur inspiration à travers le charme des lieux sauvages de l’île.

Hiva Oa doit sa célébrité en grande partie au chanteur Belge Jacques Brel et au peintre Français Paul Gauguin. En effet, les deux personnalités mondialement connues ont séjourné sur cette île, Paul Gauguin y ayant tiré sa révérence. L’attachante histoire marquisienne est racontée par la beauté vierge de sa terre froissée. La beauté mystique de l’île de Gauguin a pu être conservée au fil du temps.

Si vous vous rendez à Hiva Oa, vous pourrez vous promener dans les rues d’Atuona, la capitale de l’île. Vous aurez la chance de découvrir son port, ses maisons fleuries et sa végétation luxuriante. Vous aurez également la possibilité de vous rendre au pied du Mont Temetiu, point culminant de Hiva Oa. Le centre culturel Paul Gauguin est aussi un endroit à visiter pour les personnes qui veulent découvrir la vie du célèbre peintre Français. Vous serez plongés dans la vie remplie d’excès de l’artiste, entre luxure, alcool et drogue. Vous verrez également exposées dans le centre culturel quelques reproductions de Paul Gauguin.

Vous pouvez aussi faire la visite de l’espace Jacques Brel, ce chanteur amoureux de la vie relaxante qu’il a trouvé sur l’île. Cet espace est un immense hangar dédié à l’artiste où vous pourrez écouter ses somptueuses mélodies. Il vous sera également possible de faire la rencontre des plus tikis de la Polynésie Française parmi lesquels on compte “le tiki couché” appelé aussi Maki Taua Pepe, le tiki Manuiotaa, le tiki Te Tovae E Noho, le tiki Takaii (le plus grand de la Polynésie Française) et le tiki Fau Poe. En outre, les activités que vous pourrez faire à hiva Oa se comptent par dizaines.

Nuku Hiva

Les informations générales sur Nuku Hiva

Nommée également Nuka Hiva, l’île de l’Archipel des Marquises s’étend sur une superficie 387 km². Selon les chiffres de 2017, Nuku Hiva compte 3 120 habitants en son sein. La plus haute montagne sur l’île est le Mont Tekao avec 1224 mètres d’altitude. La plus grande ville de l’île se nomme Taiohae.

Les raisons pour faire le choix de Nuku Hiva

Vous pouvez faire le choix de Nuku Hiva comme destination de voyage en raison du caractère mystique de ses paysages. Les majestueuses vallées interminables sont une autre raison de visiter l’île. Les surprenants sites archéologiques ainsi que les randonnées équestres peuvent aussi vous inciter à effectuer un voyage sur l’île de Nuku Hiva.

Présentation de l’île de Nuku Hiva

Hormis la beauté de ses grandes falaises, Nuku Hiva ou « la Terre des hommes » est une île qui se distingue par les nombreux secrets qu’elle renferme. Derrière la végétation exubérante de l’île, se cachent des secrets d’histoire. En effet, l’histoire de Nuku Hiva est rattachée à Hermann Melville, le romancier marin qui la découvre de façon aléatoire un jour de juin 1842.

Les tikis moussus de Tapivai constituent également un patrimoine historique indéniable. Les rivières et les cascades sont aussi des atouts naturels de Tapivai. Mais c’est à Hakui que l’on trouve la troisième cascade au monde en matière de hauteur. Si vous souhaitez voir la baie la plus magnifique de l’Archipel des Marquises, il faut vous rendre à la baie d’Anaho. Les amoureux de vols en parapente peuvent, eux aussi, avoir un beau terrain de départ : le Mont Muake. En dehors de tout cela, les canyons profonds et les crêtes basaltiques de Nuku Hiva vous plongeront dans une atmosphère de rêve. Taiohae, la capitale de Nuka Hiva, se situe au milieu d’un cratère, près des splendides plages de sable noir.

Et malgré le fait qu’il n’y ait pas de lagon sur l’île, Nuku Hiva propose de merveilleuses et rares attractions. Il s’agit des cavernes et des grottes sous-marines qui abritent une flore et une faune aquatiques saisissantes. De multiples vestiges sont à découvrir sur cette île mystérieuse : environ 7 000 pétroglyphes, les marae, les somptueux tiki de pierres taillées, les fêtes et les chants d’anciens marquisiens, les « paepae hiamoe » qui sont des plateformes impressionnantes, la place de danses, le tohua et bien d’autres.

Quel que soit ce que vous voulez faire sur l’île, vous avez une pléthore de circuits de découverte comme l’exploration de Nuka Hiva en bateau, en hélicoptère, à cheval, ou encore en 4×4. La faune pélagique est abondante sur l’île, en témoigne la non-présence des récifs. Vous pourrez donc faire la rencontre d’espèces comme les raies marbrées, les raies pastenagues, les léopards de mer, les raies manta, les requins-marteaux et les grands dauphins d’Electre.

LA POLYNÉSIE FRANÇAISE : L’Archipel des Gambier

Mangareva

Les informations générales sur Mangareva

Prononcée Ma’areva en tahitien, Mangareva est l’unique île de l’Archipel des Gambier qui soit habitée de manière permanente. Elle compte sur ses terres plus de 1384 habitants (chiffres de 2017) qui sont installés sur 14,4 km². Le Mont le plus haut de Mangareva est le Mont Duff qui est à 441 mètres de hauteur.

Les raisons pour faire le choix de Mangareva

Mangareva peut être votre destination de voyage pour plusieurs raisons. Visiter le joyau architectural que représente la cathédrale Saint-Michel de Rikieta en est une. En plus de cette visite, vous pourriez vous rendre sur l’île pour faire de la randonnée sur le Mont Duff. La découverte des vestiges des premiers missionnaires qui se sont rendus sur Mangareva peut également favoriser votre voyage sur l’île.

Présentation de l’île de Mangareva

Mangareva est l’unique île habitée sur l’Archipel des Gambier. C’est une petite île qui a une longueur de 8 kilomètres. L’histoire de l’île est aussi particulière que marquante. En effet, la France entre en contact pour la première fois avec l’île grâce à l’explorateur Jules Dumont d’Urville. Cette exploration s’est faite le 4 août 1838 et a duré 11 jours. L’environnement marin de mangareva regorge d’une impressionnante biodiversité. Cette biodiversité n’a d’ailleurs pas totalement été inventoriée jusqu’à ce jour.

Une fois sur l’île, vous pourrez y faire le tour à pied tant Mangareva est minuscule en termes de superficie. Ce sera l’occasion de faire la découverte de cette gracieuse végétation tropicale dont bénéficie l’île. Pour les amateurs de randonnée, le point culminant de l’île serait un bon endroit pour votre activité. Selon votre expérience, elle peut se présenter comme une randonnée relativement simple à faire. En fin de randonnée, vous aurez le plaisir d’apercevoir l’autre côté de l’île, le bleu turquoise du lagon, et même le village de Rikitea.

Vous pourrez également apprécier les premiers édifices bâtis par les missionnaires européens. Il est possible d’avoir la chance de découvrir les premiers établissements scolaires de la Polynésie Française. L’historique cathédrale Saint-Michel de Rikitea, récemment rebâtie (entre 2010 et 2011) peut être visitée. Vous n’êtes pas obligé d’être un fanatique des églises pour la visiter, car il s’agit simplement de contempler ce magnifique monument.

Par contre, si vous êtes un fervent chrétien, vous pouvez assister à une messe dans ce paradis architectural. Les amoureux de douceur pourront se faire un plaisir de savourer des litchis tout le long de leur séjour sur l’île. Les arbres de ce fruit délicieux sont beaucoup présents sur l’île du fait de son climat frais. Enfin, vous avez la possibilité de profiter du lagon en faisant du kayak.

LA POLYNÉSIE FRANÇAISE : L’Archipel des Australes

Rurutu

Les informations générales sur Rurutu

Rurutu est une île de l’Archipel des Australes qui fait 32,75 km² en termes de superficie. Le nombre d’habitants sur l’île est de 2466 selon les dernières informations officielles parues en 2017. Moerai, le plus grand village de l’île qui se situe au nord-est compte 1101 âmes.

Les raisons pour faire le choix de Rurutu

Rurutu peut être un endroit à visiter si vous êtes un observateur de baleines. Les passionnés de culture ont également des raisons d’y faire un tour tant l’île est imprégnée de la chose culturelle. Si vous voulez profiter des plages aux sables blancs tout en découvrant de merveilleux paysages, il faudra aussi vous rendre à Rurutu. Les amateurs d’escalades pourront également trouver leur bonheur s’il y effectue un voyage. Enfin, la découverte de falaises et de grottes originales peut vous faire prendre la décision de voyager sur Rurutu.

Présentation de l’île de Rurutu

Le mot qui définit le plus objectivement possible l’île de Rurutu est l’authenticité. Cette authenticité est observable non seulement sur le plan archéologique, mais également au niveau de la biologie. En raison de son passé volcanique, les récifs coralliens sont énormément présents sur “l’île troglodyte”, surnom donné à Rurutu. Trois sommets ont vu le jour à la suite de ces mouvements géologiques. Il s’agit notamment des Monts Erai, Manureva (le point culminant avec 385 mètres) et Taatio’e.

A Rurutu, vous pourrez faire la découverte de magnifiques grottes et de surprenantes falaises calcaires. Depuis ces falaises, vous allez pouvoir contempler le grand bleu qui fait le charme de l’île. Si vous cherchez des activités à faire une fois à Rurutu, commencez d’abord par une balade sur l’île afin d’avoir de splendides panoramas de son relief montagneux. Vous pourrez ensuite visiter la tarodière, un endroit très emblématique de l’île Rurutu. C’est un lieu en parfaite communion avec la nature, témoignant du mode de vie généreux et convivial qui caractérise Rurutu.

Si vous vous rendez sur l’île entre juillet et octobre, vous aurez droit au traditionnel ballet des baleines qui se tient dans la passe de Rurutu. Elles viennent dans ces eaux chaudes des Australes pour mettre bas et se reposer après leur périple. Il est même possible d’observer ce spectacle de près en vous mettant à l’eau. Il va falloir dans ce cas un strict respect des distances de sécurité pour ne pas contrarier ces êtres dans leur habitat naturel.

Au cas où vous voudriez garder des souvenirs de votre voyage à Rurutu, c’est au village d’Areva qu’il faut vous rendre. Vous pourrez acheter des productions locales comme ces couvertures faites à la main appelées tifaifai. Vous aurez également d’autres articles en vente comme des pics à cheveux, des tapis, des paniers, des chapeaux.

Raivavae

Les informations générales sur Raivavae

Raivavae est une des principales îles de l’Archipel des Australes, avec une superficie de 16 km². Sa population est estimée à 937 habitants selon le rapport sur la démographie de l’île de 2017. Le point culminant de cette île volcanique est le Mont Hiro avec 437 mètres d’altitude.

Les raisons pour faire le choix de Raivavae

Si vous cherchez un petit paradis terrestre bien caché, avec de magnifiques paysages, il est possible que ce soit Raivavae qui réponde à ce besoin. La nécessité de se retirer un tant soit peu du système individualiste des grandes villes pour rencontrer des personnes chaleureuses qui peuvent également vous emmener sur cette île. Pour les personnes qui recherchent un endroit où prévaut un climat frais dans une atmosphère paradisiaque, Raivavae sera le lieu idéal.

Présentation de l’île de Raivavae

Le charme de l’île de Raivavae s’est conservé au fil du temps en restant constamment authentique. En raison de ses plages de sable blanc immaculé et de ses lagons translucides, Raivavae est considérée comme la plus magnifique île de la Polynésie Française. Une autre particularité de l’île est que l’on dénombre plus de 28 motus sur sa barrière de corail. Raivavae est un excellent endroit pour vous si vous voulez vous couper du monde pendant quelque temps.

Si vous désirez également être dépaysé, c’est un lieu idyllique pour vous sentir dans cet état. Les plus de 937 habitants de l’île sauront vous faire changer vos habitudes tout en prenant le soin d’être chaleureux avec vous. Un des endroits incontournables de Raivavae est le motu Hotuatua, symbole de la suprématie des femmes sur l’île. Sa renommée est basée sur une légende toute aussi belle que surprenante.

Cette légende raconte qu’au terme d’un concours sur l’île visant à déterminer lequel de l’homme ou de la femme est supérieur à l’autre, la réprésentante des femmes a pu poser la première son “caillou” dans le lagon. Ainsi, cette défaite de l’homme plaça la femme comme étant supérieure à lui. Le motu Hotuatua est composé de deux monts de 62m et 51m avec une superficie de près d’un hectare. Si vous vous rendez à Raivavae, vous aurez la version authentique des habitants de l’île.

Le patrimoine culturel de cette terre paradisiaque est marqué par de nombreux sites archéologiques. Parmi ceux-ci, on peut citer les marae, véritables témoins des rites ancestraux de Raivavae. Vous pouvez accéder facilement aux marae Vaimano, Mauna Oto et Pua Pua Tiare. Communément appelé le “motu piscine”, le motu Vaiamanu est un endroit incontournable pour les voyageurs qui se rendent sur l’île. Il y a deux kilomètres de sable blanc qui bordent la plage de cet îlot. La beauté des eaux cristallines du motu Vaiamanu vous enchantera certainement.

LA POLYNÉSIE FRANÇAISE : L’Archipel des Tuamotu

Rangiroa

Les informations générales sur Rangiroa

Rangiroa est une île de l’Archipel des Tuamotu qui s’étend sur une superficie de 79 km². “Bonne Espérance” ou “île aux Mouches” étaient les noms donnés par les premiers explorateurs d’Europe qui se sont rendus à cet endroit. Le territoire de Rangiroa compte 2709 habitants en son sein.

Les raisons pour faire le choix de Rangiroa

Si vous êtes en quête d’un endroit pour une détente absolue, vous pouvez faire le choix de Rangiroa. Les férus de pêche et de snorkelling peuvent également profiter du cadre enchanté de l’île. Il y a à Rangiroa un spot de plongée qui va rendre agréable le séjour des personnes qui aiment cette activité. Si vous voulez voir le deuxième plus grand atoll du monde, vous devez vous rendre sur cette île.

Présentation de l’île de Rangiroa

Le règne animal prend tout son sens sur l’île exceptionnelle de Rangiroa. En effet, les passes de Tiputa et d’Avatoru sont des greniers d’espèces marines extraordinaires. Les raies manta font la célébrité de la passe de Avatoru tandis que “la passe aux cent requins” est le surnom donné à celle de Tiputa. Ce sont plusieurs espèces qui se côtoient dans les eaux cristallines du lagon. Il y a entre autres les requins gris, les requins à Tapete à pointe blanche, les tortues à écailles et les poissons-clowns.

Le merveilleux spectacle des dauphins se trémoussant dans les vagues égaye les couchers de soleil à Rangiroa. En saison, les plus chanceux pourront avoir le plaisir d’écouter les chansons captivantes des baleines. Rangiroa est incontestablement une oasis pour les amateurs de plongée sous-marine. Mais l’atoll offre également des occasions d’excursions si vous voulez en faire. Vous pourrez découvrir les diverses espèces de perruches bleues en vous promenant à Taeo en bateau. Vous pourrez également vous balader à vélo à cet endroit féerique que représente les “sables roses”.

À en croire les dires du Commandant Cousteau, les récifs coralliens les plus riches et les plus beaux du monde se trouvent à Rangiroa. Vous trouverez des plages qui poussent à la rêverie sur l’atoll le plus grand de la Polynésie française. Le cadre naturel époustouflant de Rangiroa va certainement conquérir votre cœur. Ce sera également l’occasion d’en savoir un peu plus sur le digne peuple de l’île.

La majorité de la population de Rangiroa travaille dans des fermes qui produisent des perles de culture. Certains ramassent des coquillages pour en faire de magnifiques colliers destinés à la vente. D’autres font la récolte de coprah ou pêchent pour assurer la pitance quotidienne. En somme, Rangiroa est non seulement une oasis pour les amateurs de plongée sous-marine, mais également un magnifique lieu d’évasion.

Fakarava

Les informations générales sur Fakarava

Également nommée Havaiki-te-avaro, l’île de Fakarava est habitée par 844 personnes (2017) selon l’Institut de la Statistique de la Polynésie française. Cet atoll couvre une superficie de 16 km², avec une largeur de 21 km et une longueur de 60 km. Le lagon de Fakarava est le deuxième de tous les archipels que comprend la Polynésie Française.

Les raisons pour faire le choix de Fakarava

La recherche d’un cadre à la fois apaisant et reposant peut vous motiver à effectuer un voyage sur Fakarava. Les plongeurs sous-marins pourront aussi être intéressés par cette splendide île. Les personnes qui cherchent à visiter un endroit où la biosphère marque son empreinte seront ravis de se rendre à Fakarava. En effet, l’UNESCO a classé le lagon de l’île comme réserve de biosphère.

Présentation de l’île de Fakarava

La diversité de l’écosystème de Fakarava et la beauté de ses fonds marins ont forgé la bonne réputation de l’île. Cette réputation a été consolidée par l’UNESCO qui a désigné l’île comme une biosphère. Les eaux cristallines de Fakarava bordent le sable rosé de ses plages de cocotiers. De nombreux motu n’étant pas encore explorés, ce sera l’occasion pour vous de réveiller votre âme d’aventuriers. Une fois vos valises posées à Fakarava, vous pourrez visiter les 2 fermes perlières de l’île. Elles sont ouvertes au public afin de permettre aux touristes de connaître les procédés de fabrication de la fameuse “perle noire de Tahiti”.

Vous pourrez également effectuer une promenade dans le village de Rotoava, authentique village pittoresque qui vous séduira. Il est situé en bord de plage, plus précisément au Nord de l’île. Ce sera l’occasion de visiter l’église du village, témoin de plus de 100 ans de présence religieuse dans l’île. L’unique école de l’île, temple de l’éducation des habitants de Fakarava, se trouve également dans cette commune. Vous allez aussi trouver des snacks, des centres de plongée et un petit centre de police à Rotoava.

En dehors de cette promenade dans le village de Rotoava, vous avez aussi la possibilité de faire la découverte de l’ancien phare de l’île. Il s’agit du phare de Topaka, véritable monument, garant de l’histoire de Fakarava. Cet édifice était à l’origine un élément qui permettait aux bateaux de plaisance et aux pêcheurs de retrouver leur repère. Le phare de Topaka a été créé en 1957 et la personne ayant dirigé sa construction est madame Degage Taui.

L’Église catholique de Tetamanu est un endroit que vous pourrez aussi visiter à Fakarava. L’authentique village abrite l’un des premiers édifices religieux de toute la Polynésie française. La décoration de l’église avec les guirlandes de coquillages égayera votre vue. C’est un lieu très bien conservé qui mérite une visite de votre part si vous êtes à Fakarava.

LA POLYNÉSIE FRANÇAISE : L’Archipel de la société

Tahiti

Les informations générales sur Tahiti

L’île de Tahiti est le territoire le plus peuplé de toute la Polynésie française avec 192 760 habitants (en 2017). L’île est également la plus grande de cette zone, car elle s’étend 1042 km² en termes de superficie. La plus haute montagne de Tahiti est le Mont Orohena qui fait 2 241 mètres d’altitude.

Les raisons pour faire le choix de Tahiti

Tahiti est la vitrine de la Polynésie française, car en tant que capitale de ce territoire, elle regorge toutes les représentations de l’État français. Si vous voulez sortir de la France métropolitaine pour des vacances, sans pour autant vous sentir trop loin de votre pays, c’est à Tahiti qu’il faut vous rendre. Les passionnés d’activités nautiques, aériennes ou même terrestres trouveront de quoi nourrir leurs envies sur cette île. La flore et la faune de Tahiti, mais également sa richesse culturelle sont autant de raisons qui peuvent vous inciter à prendre le vol pour cette destination.

Présentation de l’île de Tahiti

C’est à Tahiti que se trouve l’unique aéroport international de la Polynésie française. Sur ce territoire, réside 70% de la population totale de la Polynésie Française. C’est sur le littoral que la majorité des habitants de l’île résident, laissant ainsi une végétation luxuriante se développer au centre. L’attachement des Tahitiens à leur terre ou fenua dans leur langue est un fait remarqué par la majorité des touristes. Il n’en est pas moins concernant leur gentillesse qui tend à faire l’unanimité. Vous pourrez vous en apercevoir lors d’échanges et de partages avec ce peuple doté d’une pure authenticité.

Si vous voulez visiter Tahiti, nous vous conseillons de commencer par Papeete et son incontournable marché. Le nom de la ville signifie en tahitien “corbeille d’eau”, car c’est à cet endroit que les populations venaient approvisionner leurs calebasses en eau. Le charme indéniable de ce lieu vous communiquera un sentiment d’exaltation. Le repère central de Papeete est sa magnifique cathédrale que vous pourrez découvrir une fois que vous vous serez rendu sur place.

Mais la véritable institution de la ville est son marché, situé non loin de la cathédrale. Vous trouverez toutes sortes de produits en vente, des colliers de fleurs en passant par les produits alimentaires locaux. Si vous désirez des produits végétaux, artisanaux, des plats cuisinés, des légumes ou des fruits, c’est au marché de Papeete que vous devrez vous rendre. Vous pourrez également vous rendre sur la côte Sud de Tahiti, dans les jardins d’eau de Vaipahi. C’est une merveille naturelle qui célèbre la flore locale de l’île.

Il y a également l’une des vagues les plus célèbres, la vague de Teahupo’o à visiter à Tahiti. Sa grandeur et sa beauté ont séduit les surfeurs professionnels et amateurs du monde entier. Vous allez y contempler de belles vagues même si le surf ne vous intéresse pas. Il y a énormément d’endroits à découvrir à Tahiti comme la pointe Venus, le plateau de taravao ou encore le Heiva. N’hésitez donc pas vous y rendre pour mieux vous en imprégner.

Bora Bora

Les informations générales sur Bora Bora

Appelée aussi l’île “créée par les dieux” (mai te pora), Bora Bora est une île volcanique de 38 km². Elle compte en son sein 10 605 personnes qui peuvent se déplacer vers d’autres endroits grâce à l’aéroport donc l’île dispose. Le point culminant de Bora Bora est le Mont Otemanu avec 727 mètres d’altitude.

Les raisons pour faire le choix de Bora Bora

Si vous êtes à la recherche du plus beau lagon du monde, c’est à Bora Bora qu’il faut vous rendre. C’est un véritable plaisir visuel que d’observer le lagon de l’île. De somptueux hôtels sauront également vous accueillir sur les motu de Bora Bora, une raison de plus pour ne plus hésiter à y aller. Enfin, vous aurez une multitude d’activités nautiques à faire une fois sur cette île.

Présentation de l’île de Bora Bora

Le premier élément remarquable lorsque vous arrivez à Bora Bora, c’est son majestueux lagon. C’est un véritable aquarium naturel qui fait le triple de l’île principale en taille. Ce lagon abrite et protège une exceptionnelle biodiversité sous-marine. Sur les motu autour de cette merveille, vous pourrez séjourner dans un des somptueux hôtels qui s’offrent à vous. À partir de l’hôtel dans lequel vous serez, vous allez avoir accès à la sublime plage de Matira. Son étendue de sable fin et blanc va certainement vous faire pâlir.

De plus, cette plage de 2 km de long est la seule plage publique de l’île. Au milieu des poissons des tropiques, vous trouverez un paradis pour une baignade que vous n’oublierez pas de sitôt. Vous pourrez également visiter à Bora Bora les 8 canons abandonnés qui marquent la présence des Etats-Unis sur l’île. C’est un vestige de la Seconde Guerre mondiale qui a vu naître l’opération Bobcat. Loin de tous ces tumultes guerriers d’autrefois, les 8 canons sont aujourd’hui une source d’attraction pour les touristes sur l’île.

Vous aurez aussi la possibilité de découvrir la Pierre Tortue dont l’histoire de la création se transmet de génération en génération. C’est à une grande pierre à la forme de tortue que la Pierre Tortue devrait sa création selon les légendes racontées sur l’île. Sur cette pierre appelée “Ofa’i-Honu” restent encore gravés des pétroglyphes de tortues. Cet animal est très important pour les Polynésiens, car il l’offrait souvent aux dieux.

Sur le rivage de Bora Bora, vous pourrez faire la découverte de marae qui ne manquent pas de dégager une ambiance mystique. Il vous suffira de demander les consignes d’usage aux habitants qui pourront vous montrer comment éviter les impaires dans ces endroits sacrés. Bien évidemment, vous n’avez pas là une liste exhaustive des attractions de Bora Bora. Mais une fois sur place, vous verrez tout ce que l’île propose d’agréable pour un séjour inoubliable.

En conclusion, retenons que la Polynésie française compte cinq archipels et 118 îles. Tous ces archipels et ces îles ont leurs particularités, leurs rites et leurs traditions. Nous espérons vous avoir permis d’en savoir un peu plus sur quelques îles de ce territoire français. N’hésitez pas à y faire un tour pour les découvrir de près et profiter du bonheur qu’elles offrent.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut