Road Trip en Norvège

Road Trip en Norvège : Itinéraire, astuces et conseils.

Blog, Destinations
Publié le : 15 juin 2020

Située en Europe du Nord, dans la péninsule scandinave, la Norvège est un pays qui regorge de magnifiques sites touristiques. Ce qui a pour conséquence d’attirer chaque année des centaines de milliers de touristes venant du monde entier. Ils y viennent généralement afin de prendre part aux nombreuses activités qui se déroulent sur ces différents sites. Comme eux, vous avez fait le choix de faire un road trip en Norvège. Vous vous posez énormément de questions sur l’itinéraire idéal afin de découvrir le maximum de sites touristiques sans vous ruiner ? Vous souhaitez obtenir un guide complet pour votre road trip en Norvège ? Alors, pour répondre à ces inquiétudes, nous vous donnons dans les lignes qui suivent toutes les informations utiles qui vous permettront de tirer le maximum de satisfaction de votre road trip en Norvège.

Itinéraire Road Trip Norvège

Faire le choix d’un itinéraire pour votre road trip en Norvège n’est pas chose facile car c’est un très grand pays regroupant une multitude de merveilleux sites, séparés les uns des autres par une grande distance. Malgré tout, nous vous proposons ci-après un itinéraire dont vous pouvez vous inspirer pour tirer au maximum profit de votre road trip en Norvège.

TØNSBERG

Road Trip Norvège

Nous vous recommandons de démarrer votre road trip en Norvège par la ville de Tønsberg. Cette ville, située dans le sud de la Norvège à Vestfold, regorge de nombreuses richesses qui ne vous laisseront certainement pas indifférent(e).
Avec les activités et les sites choisis, il faut environ entre 2 et 4 jours pour profiter des opportunités offertes.

  • Slottsfjellet
    En passant par Tønsberg, vous trouverez forcément Slottsfjellet : l’une des collines de la Norvège qui fait plus de 60 mètres de hauteur au-dessus du niveau de la mer. Sur cette colline, vous pourrez admirer les ruines de la forteresse Tunsberghus datant du Moyen Age, la tour Slottsfjellet, bâtie à l’occasion du 1000ème anniversaire de la ville de Tønsberg en 1888. Aussi, vous aurez l’occasion de prendre part au festival Slottsfjell et au festival médiéval qui se déroulent sur la colline. Ce festival dure en règle générale 4 jours au cours du mois de Juin. Vous pouvez donc aménager votre voyage afin de pouvoir prendre part à au moins une journée des festivités.
  • Saga Oseberg
    Toujours de passage à Tønsberg, il vous est possible de faire un détour afin de voir le Saga Oseberg. Conçu par la maison de la culture Oseberg (« Oseberg Kulturhusla ») àTønsberg de 2011 à 2012, le Saga Oseberg est une représentation d’un bateau viking. C’est une occasion pour vous de découvrir le type de navire qu’utilisaient les vikings pour faire le commerce, transporter les marchandises ou les personnes. Nous vous recommandons de prévoir au moins 1h30 de votre temps si vous souhaitez tirer profit de votre visite du Saga Oseberg. En effet, vous pourrez prendre part à une mise en scène reconstituant la vie des Vikings dans leur bateau. Les guides en profiteront pour vous donner quelques expressions et codes de conduite à bord.
  • Byfjord
    Vous pouvez mettre fin à votre passage à Tønsberg en visitant Byfjord. Vous pourrez y trouver entre autres la réserve naturelle d’Ilene datant de 1985, que vous pourriez parcourir en moins d’1 heure 30. Le pont Kanal : un pont à bascule destiné à la circulation des véhicules inauguré en 1957, le pont piétonnier de Kaldnes ouvert depuis 2005 et des restaurants pour vous permettre de vous régaler en cas de besoin.

L’île de TJØME

Road trip en norvège

En partant de la ville de Tønsberg, vous pouvez faire un tour sur l’île de Tjøme où de magnifiques attractions touristiques vous attendent.

  • L’Oslofjord
    Traduit en français cela donne le « fjord d’Oslo », l’Oslofjord est un fjord situé au sud-est de la Norvège. Avec une longueur de 17 kilomètres et une largeur d’1 km, le fjord d’Oslo vous permet de faire des activités telles que la pêche ou la navigation à voile. Pour une exploration quasi complète de toute la richesse de l’Oslofjord, vous pouvez opter pour une promenade d’une durée de 2 heures.
  • Le Parc national de Færder
    C’est un parc marin parsemé d’îles et de zones côtières. Ce parc, inauguré en août 2013, vous donne la possibilité de contempler le phare de Færder. Il y a également une côte constituée de très belles roches le long de ce parc. Considéré comme un endroit propice à la pratique du Kayak, vous pouvez choisir de passer entre 1 h et 2 h, ou plus encore, selon votre convenance et votre affinité avec ce sport.
  • Veierland
    Non loin du Parc national de Færder, se trouve Veierland. C’est une île sans voitures que vous pouvez retrouver à Nøtterøy. Pour vous y rendre, rien de plus simple que d’utiliser le ferry chargé d’assurer la liaison de Veierland vers les autres îles et vice versa. En règle générale, si les conditions météorologiques le permettent, le ferry vous fait la liaison entre 10 et 15 minutes. Recouvrant une superficie d’environ 4,4 Km² et abritant une population estimée à 150 habitants, cette île pourrait être facilement parcourue en moins de 2 heures. De très beaux animaux vous y attendent si vous êtes un(e) amoureux (se) de la nature. Dans la forêt vous pouvez apercevoir : des écureuils, blaireaux, chevreuils, renards, des martres, et même l’orignal ; dans la mer et sur les îlots, vous pouvez voir des phoques.

STAVANGER

Road Trip en Norvège

Après ces 2 villes de la Norvège, vous pouvez poursuivre votre road trip en vous rendant dans le Sud-Ouest de la Norvège, dans la ville de Stavanger. Cette ville regorge tellement de sites touristiques à visiter que vous aurez même du mal à faire un choix. Pour vous aider, nous avons une sélection de sites que vous devez absolument voir pendant votre road trip en Norvège. Il faudra compter au moins 6 heures pour tirer profit du circuit que nous vous proposons ci-dessous :

  • Preikestolen (la Chaire du prêtre)
    C’est l’une des falaises les plus imposantes et la randonnée la plus fréquentée du pays. Avec ses 604 mètres de hauteur au-dessus des eaux du Lysefjord, elle attire chaque année plusieurs milliers de randonneurs. Si vous aimez les randonnées, en tout cas cette falaise ne vous décevra pas du tout. Ouverte durant toute l’année, la falaise totalise un parcours de 8 km pour une durée de 4 heures (aller-retour) en moyenne. Afin de passer un agréable moment inoubliable sur le Preikestolen, il vous suffira de vous préparer en conséquence (ayez avec vous un matériel de randonnée convenable et des vêtements chauds adaptés) et de vous plier aux instructions du personnel une fois sur place.
  • Le « Norsk Oljemuseum » ou le Musée norvégien du pétrole.
    Situé dans le Port de Stavanger, avec une architecture hors du commun, le Musée norvégien du pétrole a été inauguré et ouvert au public en mai 1999. Ce magnifique joyau architectural vous offre, du point de vue de la mer, une plate-forme pétrolière de forme et de taille réduites. Cette représentation pétrolière se focalise sur le procédé d’extraction du pétrole en mer. Et vous avez également la possibilité d’assister à une exposition qui explique comment s’est faite la découverte du pétrole, comment il est extrait et produit. Au regard de ces différentes activités, vous pouvez prévoir au moins 2 heures afin d’en profiter au maximum.
  • « Sverd i fjell » ou les Épées sur les rochers
    Situé sur la rive du Hafrsfjord, non loin de Stavanger, ce monument commémore la bataille de Hafrsfjord. Cette bataille a été couronnée par la victoire de Harald Ier (le premier roi de la Norvège). Le monument représente 3 épées de bronze de près de 10 mètres de haut, enfoncées dans un rocher. Ce monument a été érigé par le sculpteur norvégien Fritz Røed. Il a été dédicacé en 1983 par le roi Olav V à l’occasion de la commémoration du 1111e anniversaire de la bataille de Hafrsfjord. S’il n’y a pas d’affluence, au bout d’une quinzaine de minutes, vous aurez terminé de visiter ce site.

VOSSEVANGEN

Road trip en norvège

Votre road trip en Norvège serait incomplet si ne vous visitez pas la ville de Vossevangen, considérée comme le centre administratif de la commune de Voss. Nous vous présentons ci-dessous quelques lieux incontournables que vous devez visiter que vous avez la possibilité de visiter en moins de 5 heures.

  • Bordalsgjelet ou les gorges de Bordal
    C’est l’une des attractions touristiques les plus magnifiques de la ville de Vossevangen. Vous y trouverez des nids de poule formés par la glace ainsi que la rivière sur plusieurs milliers d’années, une cascade d’environ 6 mètres de haut, des bancs pour vous permettre de vous reposer juste un peu afin d’admirer le décor splendide autour de vous. A côté de tout cela, vous pouvez suivre un chemin tout tracé qui vous aide à vous repérer dans la gorge. Toutefois, lors de votre visite, afin d’éviter des désagréments inattendus, veuillez rester sur les sentiers balisés. En dehors des moments que vous utiliserez pour faire quelques photos, il est possible de parcourir le site en moins d’1h.
  • Le Finnesloft
    C’est un grenier (loft) datant du Moyen Âge qui a été bâti dans la ferme de Finne à Voss. Essentiellement constitué de bois issu de la forêt de la Norvège, ce grenier présente une architecture un peu particulière que vous pouvez visiter en une trentaine de minutes : le premier étage est incliné pendant que le second contient des structures et des portées debout. Elle est de ce fait l’unique bâtisse profane de toute la Norvège bâtie de cette façon.
  • Mølstertunet
    C’est un musée composé des fermes de Mølster. Exploité par le musée Voss Folk (Voss Folk Museum) depuis 1920, le Mølstertunet est à ce jour géré par la fondation du musée Hardanger et Voss. Vous pouvez le retrouver à 2 km de Vossevangen du côté de la vallée. Ayant été ouvert au grand public depuis 1985, vous pouvez prendre part aux différentes expositions qui s’y déroulent tous les jours entre 11h00 et 16h00. 3 heures seraient nécessaires pour visiter ce musée. Le musée ouvre généralement du 21 juin au 16 Août. Vous y trouverez également, si vous êtes un grand amateur d’art, une collection riche et variée d’objets artisanaux, de meubles ainsi que d’instruments de cuisine.

BERGEN

Road Trip en Norvège

Après la ville de Vossevangen, nous vous invitons, dans le cadre de votre road trip en Norvège, à rejoindre Bergen où vous aurez l’occasion au bout de 5 heures, de découvrir la ville ainsi que ses belles maisons multicolores.

  • Bryggen
    Faisant partie du patrimoine mondial de l’Europe depuis 1979, Bryggen est un quartier bâti sur un quai. Autrefois occupé par les Hanséates, le quartier abrite l’église Sainte-Marie (Bryggen Mariakirken), le musée Det Hanseatiske Museum qui retrace l’histoire du quartier de Bergen et de ses rapports avec la ligue hanséantique, le Museum Bryggens où vous aurez l’occasion de voir les vestiges du Moyen Age issus des recherches archéologiques effectuées à Bryggen. La visite de ce site peut vous prendre 2 heures. Vous y trouverez également des restaurants et des boutiques proposant des articles aussi divers que variés pour votre plaisir.
  • Le Fløyen.
    Parmi les montagnes qui entourent la ville de Bergen, elle est la plus visitée de toutes. Fløyen se situe à une hauteur de 399 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pour faciliter ainsi l’accès au sommet, un funiculaire dénommé Fløibanen est mis à la disposition des visiteurs. Il les transporte depuis le bas de la montagne jusqu’à son sommet en moins de 8 minutes.
    Il est important de savoir que le Fløibanen est à votre service tous les jours de la semaine à partir de 14h et les weekends entre 9h00 et 17h30. A votre arrivée sur la montagne, vous avez le choix entre plusieurs activités qui nécessitent un temps d’exécution qui n’est pas toujours le même. Vous pouvez faire par exemple une randonnée guidée dans la forêt et sur les collines pendant au moins 1h 30. La durée peut varier selon les escales par lesquelles vous passez. Le point de départ et de retour étant le lieu d’où vous êtes descendu du funiculaire.
  • Ulriken
    Affichant plus de 643 mètres de hauteur, Ulriken est la montagne la plus grande de la ville de Bergen. Vous y trouverez à environ 605m de la montagne, une tour comprenant une télévision, un espace gastronomique pour vous régaler ainsi que des télescopes pour admirer le paysage tout autour de la montagne. Vous pouvez y accéder en utilisant le téléphérique (Ulriksbanen) ou le faire à ped. Pour la seconde option, comptez environ 1H ou 1H30 en démarrant votre périple depuis la station du téléphérique en bas de la montagne.

OSLO

Road Trip en norvège

Pour mettre fin à votre road trip en Norvège, nous vous recommandons la capitale de la Norvège : Oslo. Recouvrant une superficie estimée à 450 km2, la ville d’Oslo possède de nombreuses attractions touristiques : des monuments historiques et des musées essentiellement, à voir absolument. Nous vous faisons ci-dessous une proposition de sites que vous pourrez visiter en 3 heures.

  • Le Palais Royal d’Oslo
    Construit entre 1824 à 1848, c’est le lieu où réside la famille royale de Norvège.
    Vous pourrez assister à la parade qu’offre la Garde royale au cours de l’été.
    Les visites y sont autorisées de la fin du mois de juin à mi-août. Les visites en anglais se font tous les jours de la semaine, de 12h à 14h et de 14h20 à 16h et ne vont pas généralement au-delà de 20 minutes. Sachez également que chaque 17 mai, la famille royale fait une apparition sur le balcon principal du palais. Ainsi, si vous voulez vivre ce moment, vous pouvez vous organiser en conséquence pour y être ce jour.
  • L’Opernhaus ou lOpéra d’Oslo situé dans le quartier de Bjørvika est un véritable chef d’œuvre que vous ne regretterez pas d’avoir visité. D’autant plus que sa visite ne dure qu’une trentaine de minutes. S’étendant sur une superficie d’environ 77 000 m2, il représente la plus grande construction du pays après la Cathédrale de Nidaros. Au cours de votre road trip, vous aurez l’occasion de découvrir un auditorium capable d’accueillir plus de 1300 personnes.
  • Hôtel de ville d’Oslo
    L’Oslo rådhus ou l’hôtel de ville d’Oslo est le cœur administratif de la capitale de la Norvège. Construit de 1931 à 1950, plusieurs artistes du pays ont participé à sa décoration à l’aide de motifs issus du quotidien des norvégiens (monde du travail et culture). Lors de votre visite vous aurez certainement la possibilité de voir des ateliers ainsi que de très belles galeries d’art. Une visite complète pourrait vous prendre entre 1 heure 30 ou 2 heures.
    C’est aussi au sein de l’hôtel de ville d’Oslo que le prix Nobel de la paix est décerné chaque année.

Conseils pour réussir un Road Trip en Norvège

Pour vous aider à faire de votre road trip en Norvège un succès total, nous vous donnons ci-après quelques conseils qui vous seront, à notre avis, fort utiles.

Road Trip Norvège : Moment idéal

Il convient de souligner que pour effectuer un road trip en Norvège, il n’y a pas de moment dit idéal. Cependant, en fonction du parcours que vous souhaitez faire lors de ce road trip et aussi des activités que vous envisagez, il est important de prendre en compte les saisons de l’année qui s’y prêtent le plus.
En été par exemple, vous avez la possibilité de faire des randonnées dans l’une des belles montagnes du pays alors qu’en hiver vous pouvez pratiquer des sports d’hiver tels que le ski.

Road Trip en norvège

Road Trip Norvège : Location de véhicule

Avant toutes choses, il est important que vous soyez conscients du fait que le coût de la vie en Norvège est très élevé. Ce qui nous conduit à vous inviter à utiliser les comparateurs de prix avant de faire la location d’un véhicule. Ceci vous aidera à trouver le meilleur prix. Vous pouvez le faire en effectuant des recherches dans les moteurs de recherche.
Néanmoins, pour vous donner notre avis sur la question de la location de voiture pour votre road trip en Norvège, vous pouvez faire votre choix de véhicule depuis différents sites de location de voiture qui proposent des prix très intéressants.
Pour des questions d’assurance, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre établissement bancaire ou de votre compagnie d’assurance pour prendre tous les renseignements nécessaires pour savoir que faire au cas où le véhicule subit un accident par exemple.

Prendre la route en Norvège

Conduire en Norvège ne sera pas vraiment un problème si et seulement si vous respectez quelques restrictions imposées par la nature et aussi par les autorités du pays.

Sachez qu’il n’existe pas beaucoup d’autoroutes dans le pays et que la limite de vitesse est fixée à 80 ou 90 km/h. Ainsi, il est important de ne pas se fier totalement à la distance qui parait courte sur la carte mais en réalité demande un temps plus long pour la parcourir.
Des ferries et/ou des tunnels sont à votre disposition à certains endroits pour vous permettre de contourner les obstacles naturels (montagnes, lacs, fjord,…).

Bien s’équiper pour un Road trip en Norvège

S'équiper pour un road trip en norvège

La météo en Norvège est connue pour être très instable. Par exemple, pendant l’été, vous pouvez assister à un temps très beau et ensoleillé qui est, dans les minutes qui suivent, remplacé par un temps pluvieux et souvent accompagné de vents très violents. Ainsi, pour ne pas se laisser surprendre par cette variation subite des températures, il convient de prendre des dispositions.
Prenez donc avec vous pendant votre road trip en Norvège des vêtements adaptés au froid et des vêtements qui vous permettront de supporter la chaleur. Prévoyez également du matériel adéquat pour les randonnées (chaussures, pantalons, etc.). N’oubliez pas aussi de vous équiper d’imperméables pour lutter contre la pluie et de maillots de bain au cas où une partie de baignade s’offre à vous.

Défiler vers le haut