Top 10 des meilleurs festivals au monde

Partir en vacances, puis tomber à pic sur un festival local est ce qui peut arriver de mieux à un vacancier. Aux quatre coins du monde, des festivals de tout genre sont organisés. Pour certains, ce sont des cérémonies rituelles, pour d’autres, il s’agit tout simplement de la célébration de la vie, de la musique, d’un évènement historique, etc. Quoi qu’il en soit, chaque festival est riche en couleur, et laisse des souvenirs palpitants aux participants. Grâce à ce petit guide qui vous est donné dans ce texte, vous saurez planifier vos voyages pour être au bon moment, au bon endroit, avec un peu de chance, tomber peut être sur le meilleur festival du monde.

Burning Man, Nevada, États-Unis

Le « Burning Man » qui signifie « homme qui brûle », est l’un des festivals les plus connus au monde. C’est un festival au cours duquel la créativité sans limite devient le maître-mot, tout en respectant les règles écologiques. Toutes les créations artistiques sont réalisées à partir de matériaux de récupération. Ce grand festival se déroule au Nevada dans le désert Black Rock, la dernière semaine du mois d’août de chaque année. Durant 7 jours, les festivaliers vivent des moments uniques au monde, ce village temporaire attire des milliers de participants, qui viennent pour découvrir ou créer en toute spontanéité. Les 2 derniers jours sont réservés pour l’apothéose de ce festival. A la dernière soirée, le « Man » et le « Temple » sont brûlés par les burners, le nom donné aux festivaliers. La participation était gratuite aux premières éditions de Burning Man, au fur et à mesure, elle est passée de 35 à un peu plus de 450 dollars (382 €). L’achat du billet d’accès est un peu spécial, il faut d’abord s’inscrire pour recevoir un billet, et ensuite le payer. Le jour de l’inscription est communiqué par les organisateurs, généralement dans le mois de mars. Ce jour-là, il faut se connecter à 12 heures 00. Il faudra prévoir 80 dollars pour le pass du parking, auxquels s’ajoutent des taxes de 9 % environs. Le premier festival de Burning Man s’est déroulé en 1986.

Tomorrowland, Boom, Belgique

Ce festival est organisé chaque année au mois de juillet en Belgique, dans la province d’Anvers, précisément sur le site du domaine provincial de Schorre à Boom. Apparu en 2003, Tomorrowland est un festival de musique, particulièrement le style électro. Les acteurs et fan de ce style musical, se réunissent pour participer à une fête géante animée par les plus grands DJ de la planète.
A chaque édition, Tomorrowland signe des partenariats avec de nombreuses agences de voyage pour l’organisation sur le plan logistique (transport et logement) des festivaliers. Ces agences proposent des packages, Pass + Transport (Bus) + camping, etc, à un prix compris entre 749 et 800 €. La liste des agences partenaires est donnée sur le site internet de Tomorrowland, 2 ou 3 mois avant la date du festival. D’autres options sont également proposées pour obtenir le pass. Visitez régulièrement le site internet de ce festival pour ne rien rater des offres et les informations afférentes.

Festival d’Édimbourg, Royaume-Uni

Chaque année, depuis 1947, le Festival d’Édimbourg rassemble les amateurs d’arts et de culture, notamment le théâtre, la musique, la danse, en Ecosse. Créé pour célébrer la fin de la guerre, ce festival est considéré comme le plus grand événement culturel au monde, à cause de sa durée et surtout de sa grande envergure. Durant 3 semaines du mois d’août, des expositions et des spectacles égaillent les visiteurs de ce festival. Il enregistre à peu près 3 000 évènements qui se déroulent dans différents lieux de cette ville. Des acteurs, des humoristes et des danseurs viennent de plusieurs pays pour montrer leurs talents artistiques. Pour participer à ce festival, il n’y a pas de dispositions particulières à prendre, il faut réserver à l’avance sa chambre d’hôtel et son billet d’avion, car à cette période, les prix des chambres et des billets enregistrent des hausses. Pour assister aux différents spectacles, il faudra débourser quelques euros. Certains bars et lieux de divertissements de la ville proposent des spectacles gratuits, à condition de consommer sur place.

Holi ou fête des couleurs, Inde

Top 10 des meilleurs festivals au monde

Cette fête traditionnelle devenue un festival tire son origine de l’antiquité. Holi est aussi appelée la « fête des couleurs ». Cette fête a lieu pendant 2 jours, dans la période de la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars). Le fait marquant de cette célébration est le jet de poudre de différentes couleurs dans les airs. Le dernier jour de la célébration, les célébrants vêtus de blanc, se retrouvent sur des places publiques et se jettent mutuellement des poudres colorées. Toutes les couleurs ont une signification bien définie dans cette culture, le bleu désigne la vitalité, le rouge fait allusion à l’amour et à la joie, le vert et l’orange rappellent respectivement, l’harmonie et l’optimisme. Toutes les régions de l’Inde célèbrent cette fête hindoue, même les communautés indiennes à l’étranger. Holi prend une double signification selon la région dans laquelle elle est célébrée. Dans la région nord, elle est dédiée à Krishna (divinité suprême dans la religion hindoue), et à Kâma (dieu de l’amour) dans le sud. Pour prendre part à ce festival riche en couleur, organisez votre voyage de sorte à être présent en Inde à cette période. Il n’y a pas de tickets requis pour prendre part à la fête d’Holi.

Carnaval de Rio, Rio de Janeiro, Brésil

Incontournable en Amérique du sud, le carnaval de Rio de Janeiro est l’un des festivals les plus connus du globe. Tirant son origine du festival de Paris, le festival de Rio lui a pourtant volé la vedette. Cette fête folklorique a lieu pendant les 4 jours qui précèdent le mercredi des cendres, jour marquant le début du carême catholique. Durant cette fête, l’extravagance est à son comble, des déguisements à la fois effrayants et amusants, des parades des écoles de Samba, sans oublier les sulfureuses danseuses de Samba, qui sont, le point culminant de ce festival. Le temps des festivités, la ville est gouvernée par une jeune fille choisie par le maire, elle doit être belle et une excellente danseuse de Samba. Le carnaval de Rio de Janeiro est une fête populaire, aucun pass d’accès n’est exigé.

Le carnaval de Venise, Italie

Le carnaval de Venise est comparable à un bal masqué géant. C’est une fête traditionnelle italienne qui est célébrée depuis le moyen âge. le carnaval est célébré pendant 10 jours, entre le mercredi des Cendres et le mardi gras. Durant ces 10 jours, chaque habitant et participant sort son costume et/ou son masque. Un concours du plus beau costume est organisé pendant cette fête. Le côté excentrique de ce carnaval attire une foule considérable qui vient généralement de l’Europe et de l’Amérique. Certains n’hésitent pas à se fondre dans la masse en se déguisant aux couleurs de ce festival. Aucun billet d’accès n’est demandé pour y participer. Rendez-vous à Venise à cette date pour admirer les plus beaux costumes de cette ville mythique.

Fête des lanternes, Chine

Top 10 des meilleurs festivals au monde

La fête des lanternes est une célébration traditionnelle chinoise, qui marque la fin des festivités du nouvel an chinois. Comme son nom l’indique, la lumière est au rendez-vous, les chinois allument des lanternes et se promènent en famille ou entre amis toute la nuit, le jour de la fête. Au cours de la journée, des danses traditionnelles (danses du dragon, de yangge, aux tambourins et la marche sur des échasses) sont organisées. La date du nouvel an chinois n’est pas fixe, elle varie chaque année, mais se situe généralement entre le 21 janvier et le 19 février. Si vous êtes en Chine à cette date, munissez-vous d’une lanterne, allumez là, et sortez pour admirer les fêtards.

Festival de la boue de Boryeong, Corée du Sud

C’est un festival peu ordinaire, en effet, chaque année à la fin du mois de juillet, un bain de boue est organisé sur la plage de Daecheon. Initialement, cette fête avait pour but de mettre en exergue les vertus cosmétiques de la boue de Boryeong. Depuis sa création en 1998, le festival de boue de Boryeong est une occasion pour les festivaliers d’acheter des produits cosmétiques de luxe à des prix très bas. Il dure 8 jours, pendant lesquels, des espaces de bains sont aménagés et remplis de boue, afin de permettre aux visiteurs de jouer dans cette boue à volonté. Des concerts et prestations culturelles meublent également cette fête. La boue déversée sur la plage est extraite dans les environs de Boryeong.

Festival Up Helly Aa, Shetland, Ecosse

Le Festival Up Helly Aa est le plus grand rassemblement de personnes déguisées en vikings au monde. A l’origine cette fête, avait pour but de briser la monotonie des longues nuits d’hiver. Au fil du temps, elle a pris un autre sens pour les passionnés de vikings, qui se rassemblent pour reconstituer des faits marquants de l’histoire de leur peuple. Elle se termine par une procession de personnes déguisées en vikings ayant des torches à la main. La procession s’achève par la mise à feu d’un navire en bois à l’aide de 1000 torches. Le festival Up Helly Aa, a lieu le dernier mardi de janvier, sur toute l’étendue de l’archipel. La procession est symboliquement dirigée par une personne qui représente un comte dans la culture Viking. Chaque année, des milliers de personnes rejoignent l’Ecosse pour suivre la procession et participer à la mise à feu du navire. La participation est totalement gratuite, il suffit de se déguiser en Viking, et d’avoir une torche.

Festival de Fès des musiques, Maroc

Créé en 1994, le festival de Fès des musiques est un évènement qui occupe une place importante dans le royaume du Maroc. Il vise à promouvoir la culture marocaine à travers sa musique. Des musiciens d’autres peuples et contrées sont invités pour partager à leur tour, leurs traditions musicales. Dès sa création, le festival de Fès des musiques a connu une renommée internationale, au point d’être désigné par l’ONU comme l’un des évènements culturels qui ont contribué aux échanges culturels. Le festival se déroule sur une dizaine de jours, la date n’est pas fixe, elle est révélée chaque année. Mais généralement, il a lieu au beau milieu de l’année, disons, juin, juillet ou août. Les tickets de participation aux différents concerts varient de 15 à 50 €. Les réservations sont possibles depuis le site internet du festival de Fès des musiques.