Plus belles plages en france

Top 7 des plus belles plages en France : Guide complet

Blog, Destinations
Publié le : 15 juillet 2020

Bordée de 4 façades maritimes, dont l’océan Atlantique à l’Ouest et la mer Méditerranée au sud, la France bénéficie d’un littoral estimé à plus de 10 000 km. Les eaux turquoise, les côtes à la fois sableuses et rocheuses, avec d’immenses plages, constituent un riche trésor maritime. La France regorge de nombreuses et belles plages. Envie de se poser sur l’une d’elles, de profiter du soleil et des vagues en solo ou en famille ? Des 4 coins de la France, nous avons sélectionné les 7 plus belles plages en France. Qu’elles soient isolées, accessibles, célèbres ou peu connues, ces sites paradisiaques ne sont pas bien loin de ceux des Caraïbes. Ils valent la peine d’y faire un détour, surtout en été.

Plage d’Étretat, Seine-Maritime

Plus belles plages en France

Située dans la commune d’Etretat dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie, cette station balnéaire est très célèbre pour ses hautes falaises de craies blanches et sa plage de galets. La popularité de cette plage au plan mondial provient du fait de personnes célèbres comme l’écrivain Guy de Maupassant, les peintres Gustave Courbet et Claude Monet. La première célébrité citée organisait des fêtes mondaines sur ce site, tandis que les deux dernières s’en sont inspirées pour des œuvres en mettant en évidence les falaises, éléments incontournables de cette plage. Cette station balnéaire est aussi un spot de surf, l’on y trouve également un magnifique parcours de golf à proximité. En dehors des plages vous pouvez visiter des grottes accessibles uniquement en saison basse, découvrir le port d’Aval et la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde située sur la falaise Amont.

Plage de Palombaggia à Porto-Vecchio (Corse du Sud)

Plus belles plages en France

La plage de Palombaggia fait partir des plus belles de la Corse, elle est située dans la commune de Porto-Vecchio. C’est une plage dorée qui s’étend sur 2 km, ses eaux sont d’une couleur bleue. Sa particularité demeure la blancheur de son sable bordé de rochers rouges et de pins en forme de parasols. Cette magnifique côte abrite deux autres plages, Folaca et Acciaro, dont la beauté rivalise avec celle de Palombaggia. Classée parmi les 10 plus belles plages de France, ce cadre aux allures paradisiaques est situé dans une zone naturelle préservée. Malgré cela, ce site est très fréquenté, pour avoir les meilleures places, il faut y aller tôt le matin. Sa splendide vue a fait l’objet de nombreuses cartes postales et inspirée des nombreux artistes. L’on y trouve plusieurs zones séparées par ces rochers rougeâtres. Ses eaux peu profondes sont idéales pour la pratique de plusieurs activités nautiques, entre autres, le jet-ski, la planche à voile, le kayak, le pédalo et la plongée. Un peu plus loin, vous pouvez visiter cette ville paisible de Porto-Vecchio et la réserve naturelle des Cerbicales . Une partie de cette plage, précisément la zone de Casa di Lume est aménagée pour les personnes à mobilité réduite. Ce secteur est également une plage sans tabac. Il y a un parking gratuit à quelques encablures de la plage de Palombaggia.

Plage de Pampelonne à Ramatuelle (Var)

Plus belles plages en France

Longue d’environ 5 km, cette plage est située à Pampelonne, la presqu’île de Saint-Tropez, est une des plus belles plages en France. C’est une plage en forme de croissant, avec une eau turquoise assez clair. Dans les années 50, Pampelonne était une plage sauvage, ses charmes séduisent Roger Vadim. Ce dernier décide de tourner le film  » Et Dieu… créa la femme  » avec Brigite Bardot comme actrice principale. Le succès mondial de ce film rend immédiatement cette plage célèbre. Pampelonne devient un lieu incontournable pour les stars telles que, Sylvester Stallone, Johnny Hallyday, Paris Hilton, etc. Toute la jet-set rêve d’y séjourner. Ce lieu touristique à proximité de la commune de Saint-Tropez est rattaché aux plages de cette commune. La plage de Pampelonne est divisée en 5 zones, la Bonne Terrasse, les Barraques, Patch, les Tamaris et les Moulins. Chaque zone dispose d’un parking payant en saison.

Plage de Deauville (Calvados)

Plus belles plages en France

La ville côtière de Deauville abrite l’une des plus belles plages en France. Si cette commune est une destination touristique incontournable, c’est grâce à sa célèbre plage qui héberge 450 parasols multicolores et 450 cabines. Cette plage de 2 km accueille 2 ports, une piscine olympique d’eau de mer, un club de tennis, des évènements culturels et des expositions chaque année, sans oublier les mythiques planches construites en 1923. Le célèbre film « Un homme et une femme » réalisé par Claude Lelouch a été tourné sur cette plage. En famille ou en solo, vous pouvez pratiquer diverses activités sur ce site, kayak de mer, beach-volley, etc. Un club 11-17 et kids permettent aux ados et aux enfants de passer de bons moments sur cette plage, en pratiquant des tours de manège, du volleyball, du badminton, du skate, accrobranche, des jeux de société, entre autres. Si vous longez un peu la plage, l’arrière de la Promenade Michel d’Ornano, vous découvrirez les lais de mer. Profitez-en pour y poser les pieds.

Plage de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

Plus belles plages en France

Egalement appelée la plage de Sillon, la Grande Plage de Saint-Malo est située entre le fort national et la pointe de Rochebonne. C’est une vaste plage de sable blanc très fréquentée, sa proximité avec la route ne dissuade pas les visiteurs. Cependant, un peu plus à l’est, la route s’éloigne et laisse place à une promenade piétonne. Durant l’été, 3 postes de secours sont disponibles sur cette plage. A la plage de Saint Malo, vous pouvez vous adonner à plusieurs activités nautiques, à savoir, le catamaran, le char à voile, le kayak etc.
Cette plage offre une magnifique promenade par la digue. Des Brise-lames de plus de 200 ans plantés au pied de la plage de l’éventail, attirent chaque année des photographes et des touristes. Ils ont été installés pour amortir la force des vagues, leur profondeur est supérieure à leur partie visible. En longeant les murs du Château de Saint-Malo, vous découvrirez le Fort National.
Bien qu’elle soit en bordure de route, stationner sur cette plage n’est pas une chose aisée, quelques places sont gratuites dans la partie Est de la plage, il faut donc se rendre un peu plus tôt pour avoir une place dans ce parking.

Plage de la Côte des Basques à Biarritz

Plus belles plages en France

La plage de la Côte des Basques est longue de près d’un km. Ce Beach est le berceau du surf européen, la pratique de ce sport nautique a débuté sur ce site. De nombreuses compétitions de cette discipline y sont organisées chaque année. Encadré de falaises, une vue magnifique vous est offerte sur la côte espagnole et les montagnes. Le hic avec cette plage est qu’elle est accessible uniquement à marée basse. Plusieurs écoles et magasins de surf bordent cette plage. L’avenue Notre Dame du haut d’une des falaises offre une vue magnifique sur le coucher du soleil. Chaque soir, de nombreuses personnes prennent d’assaut les terrasses dans le but de profiter de ce spectacle. La plage de la Côte des Basques est accessible aux personnes en situation de handicap. L’on y accède de 2 manières, la première par le boulevard du Prince de Galles vous permet de dévier les nombreux escaliers. Si vous optez pour cette voie, sachez que vous ne pouvez pas vous garer, il n’y a pas de parking à cet endroit. Il est réservé uniquement aux personnes à mobilité réduite. La seconde possibilité est de passer par l’avenue du Beau Rivage, il y a à cet endroit, un parking. Vous aurez à affronter quelques marches d’escalier.

Plage de Paloma de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Plus belles plages en France

Située au sud-est de Saint-Jean-Cap-Ferrat, la plage de Paloma est un bijou qui s’étend sur près de 200 mètres. Ce cadre unique composé de galets offre une vue magnifique sur les falaises de Beaulieu-sur-Mer et d’Eze. Lieu incontournable de Saint-Jean-Cap-Ferrat, la valorisation de ce site est l’œuvre de l’architecte André Deperi. Jusqu’en 1948, ce joyau était encore un site sauvage, André Deperi lui donne de l’allure et la valorise. Les stars comme Elton John, Tom Cruise, Sean Connery se bousculent pour découvrir ce lieu encore à l’état sauvage. Depuis, la plage de Paloma est devenue un lieu de détente préféré des vacanciers locaux et étrangers. Transats, parasols, bars et restaurants vous permettront de passer un moment merveilleux en solo ou en famille. Quelques places de parking sont disponibles sur le chemin qui mène à cette plage.

Défiler vers le haut