camping dans les landes

5 bonnes raisons de partir au camping dans les landes

Blog
Publié le : 22 août 2022

Situé dans le sud-ouest de la France, le département des Landes a été créé pendant la révolution française, plus précisément le 4 mars 1790. Les landes regorgent par ailleurs de nombreuses richesses touristiques et culturelles qui en font sa réputation même au-delà des frontières françaises. Dans cet article, nous vous présentons 5 bonnes raisons d’y effectuer un séjour de camping.

Des plages à perte de vue

Ce département est réputé dans toute la France pour ses belles plages au sable fin et doré. Chaque année, ces grandes étendues de sable et d’eau (environ 106 km de plages) accueillent des touristes venus des 4 coins de la métropole. Il est possible d’y pratiquer une variété d’activités nautiques, notamment le canoë-kayak, le stand-up paddle (SUP), la planche à voile, le surf, etc. L’endroit compte plus de 40 plages et stations balnéaires, mais celle que nous vous recommandons chaudement sont les plages de Soorts-Hossegor, Mimizan et Biscarrosse. Vous y ferez certainement la rencontre d’autres passionnés comme vous, et ce sera l’occasion de pratiquer quelques figures de surf. Les Landes, ce sont également des dunes à perte de vue. De quoi se croire dans le désert du Sahara. Ce sont des terrains qui sont beaucoup pratiqués par les randonneurs et les amoureux de la nature.

Une nature omniprésente

Les Landes, c’est surtout une nature omniprésente et des paysages extraordinaires. Vous ne ferez pas un kilomètre sans tomber sur de la verdure. Avant la terrible tempête Klaus de janvier 2009, la forêt recouvrait plus de 67 % du territoire landais. De nos jours, malgré les affres du temps et l’influence de l’homme, la forêt des Landes demeure la plus grande étendue de forêts de France.

Si vous souhaitez passer un séjour de camping en famille ou entre amis, nous vous recommandons vivement d’y installer vos valises. Territoire situé en bordure du golfe de Gascogne (océan Atlantique), les Landes vous réservent un bon bain de soleil avec la garantie de profiter pleinement d’une nature généreuse. Par ailleurs, la région abrite des cours d’eau tels que le lac d’Hossegor, le Biscarrosse Parentis ou le lac de Cazaux. Peu importe le loisir qui vous tente, les lacs des Landes conviennent à toutes vos envies : baignade, pêche, randonnée, pique-nique, camping, etc.

Des campings landais de qualité en bordure de mer

Si vous recherchez un lieu propice au camping, alliant la nature et les caractéristiques d’un établissement de haut standing, nous vous recommandons d’effectuer une visite à la Rive, un camping Landes. C’est un camping 5 étoiles donnant un accès direct au lac Biscarrosse. De quoi pratiquer toutes sortes d’activités nautiques. Ce domaine enchanteur compte également un parc aquatique de plus de 6 500 m² ; certainement l’un des plus beaux de France. Endroit idéal pour passer du temps en famille, il vous accueille avec ses nombreuses activités destinées aux grands et aux plus petits. Par ailleurs, une part belle est faite aux enfants avec le club enfant. Comportant des attractions de tout genre (toboggans, espaces de jeux), cet espace conviendra même aux adultes ayant une âme d’enfant.

Vous pouvez également vous loger sur place grâce aux mobil-homes de location qui sont mis à votre disposition. Ce sont des hébergements tout-équipé, très pratiques et offrant un confort digne d’un établissement hôtelier. En effet, du mobil-home classique au mobil-home luxueux, vous avez droit à un large choix d’hébergement, sans oublier les forfaits Wifi permettant de profiter d’une connexion haut débit.

Si vous êtes en quête de détente et de bien-être, La Rive met à votre disposition un espace « Resort & Spa” de plus de 250 m² avec des prestations telles que le Spa, les massages, l’esthétique, le sauna, le hammam, etc.

Des parcs de loisirs à explorer

Le département des Landes abrite près d’une vingtaine de parcs de toutes sortes. De quoi alimenter vos envies de randonnées, de loisirs, et même de safaris sauvages. Les parcs les plus populaires sont très certainement le Parc national des Landes de Gascogne st Julien en born et le Parc d’Attractions Aquatic Landes/Labenne. Ce dernier est propice aux loisirs aquatiques (toboggan, plongée, etc.) et à l’accrobranche. Nous vous suggérons d’ailleurs d’essayer des attractions telles que le Niagara, le Boomerang et le Pendulum. Si vous souhaitez découvrir davantage de flore et de faune, une visite au sein du Parc animalier de Nahuques s’impose. S’étendant sur une superficie de 4 hectares, ce parc, parsemé de chênes, abrite une forte communauté d’animaux atypiques. Vous y trouverez des daims, des lamas, des émeus, des lièvres de Patagonie, etc. De quoi éveiller votre curiosité et celle de vos enfants.

Des lieux à visiter

Agrémentez votre séjour avec un peu de tourisme en visitant des lieux incontournables comme l’écomusée Marquèze ou la ville d’art et d’histoire de Dax. L’Abbaye de SAINT-SEVER constitue aussi une des fiertés du département avec son architecture de style Roman. Ce lieu chargé d’histoire a vu défiler au cours des siècles plusieurs communautés catholiques. De nos jours, cette abbaye, classée comme monument historique, constitue un haut lieu de pèlerinage et un site touristique à visiter absolument. Par ailleurs, vous pourrez visiter le célèbre musée de l’hydraviation. Situé sur l’emplacement de l’ancienne base Latécoère à Biscarrosse, ce musée retrace l’histoire de l’hydraviation avec des modèles restaurés d’appareils datant du XXe siècle.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.