5 lieux incontournables à découvrir en Inde

L’Inde est un pays formidable, immensément riche de part sa culture et son histoire. Avec ses monuments à l’architecture unique, ses plages et îles à couper le souffle, ou encore ses paysages très variés, l’Inde attire chaque année des millions de visiteurs – plus de 6 millions en 2019 !

Avec la multitude de sites et monuments à visiter, il est parfois difficile de faire un choix. Pour vous aider, nous vous présentons dans cet article 5 lieux à ne pas manquer lors de votre voyage en Inde.

1 – Mumbai et ses nombreux musées

Mumbai en Inde

Mumbai est une ville magnifique, que vous ne devez pas rater. Elle constitue le centre économique du pays, et offre ainsi un contraste unique, alliant architecture traditionnelle et moderne, qui ne vous laissera pas indifférent.

À l’entrée de Mumbai, de nombreux grattes-ciel sautent aux yeux. Plus avancé dans la ville vous trouverez un grand nombre de musées, notamment à Kala Ghoda.

Vous trouverez en outre des jardins magnifiques sur Malabar Hill.

Mumbai est l’endroit idéal pour découvrir rapidement les contrastes culturels et architecturaux de l’Inde, au même endroit.

2 – Le palais des vents à Jaipur

Découvrir Jaipur en Inde

Le palais des vents est situé dans le City Palace de Jaipur. Bâti par le Maharaja Sawai Pratap Singh en 1799, ce palais est en réalité un espace dédié au harem royal.

Le palais des vents possède en somme 953 fenêtres et balcons qui composent sa façade extérieure. Sa construction permettait aux femmes du harem d’observer de façon discrète l’extérieur du palais.

Son nom a pour origine les ouvertures du palais, qui constituent un véritable canal par lequel le vent entre librement.

C’est un parfait mélange des merveilles architecturales mogholes et du style rajput.

3 – La ville de Mysore et son palais

Découvrir Mysore en Inde

Située au sud-ouest de Bangalore, Mysore est selon nous la plus belle ville du pays. Son palais, conçu par un brassage d’art indo-musulman, lui offre un aspect très esthétique.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est notamment célèbre pour son style unique : des vitres teintées et des dômes rouges.

Si vous le pouvez, n’oubliez pas de visiter le musée des sculptures de sable de Mysore, et de participer au festival de Dasara, au mois de septembre.

4 – La ville de Pondichéry

Ashram de Pondichéry en Inde

Jusqu’en 1954, Pondichéry était une ville sous gouvernance de la République française : la langue parlée est donc majoritairement le français.

Vous y retrouverez d’ailleurs des restaurants français, dans lesquels vous pouvez déguster des mets familiers. Pour ceux qui n’aiment pas trop les « dépaysements culinaires », c’est donc une bonne opportunité pendant votre séjour.

Profitez aussi de Pondichéry pour vous promener à la plage.

5 – Le parc national Ranthambore

Ranthambore est un parc national situé au nord de l’Inde, dans l’état Rajasthan. L’observation des félins, comme les tigres, a grandement participé à la notoriété du site.

Notre conseil, évitez de réserver depuis votre hôtel : Non seulement vous payerez trop cher, mais vous aurez également moins de liberté une fois dans le parc. Commandez plutôt en ligne à l’avance, si le site n’est pas le plus ergonomique du monde, il est assez facile de réserver.

Avant de partir, pensez à votre visa !

Pour vous rendre en Inde, le visa est obligatoire. Nous vous conseillons le visa électronique, que vous pouvez par exemple obtenir sur planet visa.

De manière générale, les e-visas raccourcissent les délais d’obtention et simplifient les démarches par rapport à un visa classique. Comptez 72 heures maximum pour recevoir le document dans votre boite email, pour un coût inférieur à 25 euros.

Généralement, le processus d’obtention se fait en 3 étapes : le remplissage du formulaire en ligne, le paiement, et la réception par email du document.

Pour plus d’informations, consultez également la rubrique d’aide aux voyageurs sur le site de l’ambassade de France.

Nous espérons que ces informations vous aideront lors de votre voyage en Inde. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent voyage !