Le trail est une discipline sportive qui consiste à courir en milieu naturel sur des sentiers, des chemins forestiers, des sentiers de montagne ou des pistes rurales. Contrairement à la course sur route, c’est une activité physique qui se pratique principalement en dehors de l’environnement urbain, avec des terrains souvent irréguliers, accidentés et parfois très techniques. Le trail est alors une pratique exigeante qui combine à la fois performance physique et bonne gestion des imprévus. Pour ce faire, il est important d’avoir un équipement adapté.
Par ailleurs, pour pratiquer le trail en toute sécurité, il faut se doter de certains gadgets que vous vous devez de connaître. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons cinq accessoires indispensables pour un trail en toute quiétude.
Un sac d’hydratation
L’un des tout premiers accessoires à considérer lorsqu’on pratique le trail est le sac d’hydratation. C’est un gadget très utile qui permet au coureur de rester hydraté sans interrompre sa progression. Vous pouvez vous en procurer sur diverses plateformes, mais pour ceux qui souhaitent faire du trail avec i-Run, ce site propose une sélection de sacs qui sauront répondre à vos attentes. Il faut préciser qu’un bon sac d’hydratation doit offrir une capacité adaptée à la durée de votre sortie. En général, vous avez besoin de 5 litres pour les trails courts et de 12 litres pour les plus longues durées. En outre, il faut également écouter votre corps et vous hydrater lorsque le besoin se fait ressentir.
Des bâtons de trail
Les bâtons de trail figurent également parmi les accessoires à considérer pour une pratique agréable, surtout en terrain accidenté. En montée, ils permettent de mieux répartir l’effort en sollicitant le haut du corps. En descente, ils apportent stabilité et contrôle. Cela a l’avantage d’aider à réduire considérablement la pression sur les articulations. Grâce aux avancées dans la technologie, aujourd’hui, la majorité des bâtons sont pliables, ce qui facilite leur rangement et leur transport. Par ailleurs, il faut souligner que l’usage des bâtons de trail nécessite un petit apprentissage, pour vous permettre d’avoir une bonne maîtrise de cet accessoire.
Des lunettes de soleil
Les lunettes de soleil sont également indispensables pendant un trail, car ils permettent de protéger vos yeux. Elles servent certes à filtrer les rayons UV, mais offrent aussi une barrière contre les projections de poussière et les insectes, sans oublier les chutes de branches. Il existe des modèles qui sont spécifiques au trail, il faut donc les privilégier. Les lunettes de soleil pour trail présentent notamment des montures légères, stables et antidérapantes. Pour ce qui est des verres, ils sont idéalement photochromiques et s’adaptent à la luminosité ambiante.
Une lampe frontale
Le trail est un exercice qui peut se pratiquer aussi bien en début qu’en fin de journée. Si vous prévoyez de courir à la tombée de la nuit ou dans des zones peu éclairées, il vous faut absolument une lampe frontale. C’est un accessoire qui offre plus de sécurité, puisqu’il éclaire le terrain et permet d’anticiper les obstacles. Par ailleurs, la puissance de la lumière doit être choisie en fonction du type de sortie. En plus de la puissance, l’autonomie, le poids et le confort de port doivent être pris en compte.
Un équipement de sécurité
Enfin, un bon équipement de sécurité est non seulement judicieux, mais parfois obligatoire. Il comprend une couverture de survie, un sifflet, un téléphone portable avec charge suffisante, et des vêtements adaptés aux variations météo. Certains organisateurs de trail imposent une liste de matériel obligatoire, notamment pour les longues distances ou les parcours en altitude. Pour une pratique sûre et en toute quiétude, il est fortement recommandé de vous munir d’un bon équipement de sécurité.
0 commentaires