air france bagage perdu

À l’issue d’une correspondance avec Air France, il est possible que votre bagage arrive en retard ou soit perdu dans de rares cas. Quel que soit le motif de la perte, la compagnie aérienne est tenue de vous dédommager pour votre bagage perdu. Dans ce cas, plusieurs recours s’offrent à vous. Cependant, vous devez respecter les procédures pour prétendre à une indemnisation de ce préjudice matériel.

Les possibles raisons que la compagnie puisse déclarer perdu le/les bagages

Plusieurs raisons expliquent la perte de votre bagage lors d’un voyage en avion. Fort heureusement, la chance de retrouver un bagage perdu est élevée. Dans la majorité des cas, votre bagage n’est que retardé. Pour cause, entre l’enregistrement à votre départ et le tapis roulant de la salle de réception à votre arrivée, votre bagage suit un long parcours dans les aéroports. Le premier motif à l’origine de la perte est que celui-ci a été envoyé par mégarde vers une autre destination et n’a pas été retrouvé. D’autres raisons sont susceptibles d’expliquer la perte d’un bagage comme la chute sur le tarmac, la perte de l’étiquette ou carrément un vol. Dans ces cas, le retrouver est une mission difficile, pour ne pas dire impossible. Enfin, comme 80 % des valises sont de couleur noire ou grise, cela provoque de plus en plus de confusions dans les aéroports. Beaucoup de passagers se trompent alors de bagage et ne s’en rendent compte qu’à leur hôtel ou à leur domicile.

bagage perdu air france

Les recours possibles en cas de perte de bagage lors d’un voyage en avion

Si vous constatez à votre arrivée que votre bagage est absent, vous devez signaler l’incident auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé, de préférence avant de quitter l’aéroport. Dans la réalité, vous disposez d’un délai de 21 jours conformément à la convention de Montréal. Le mieux est de déposer une réclamation écrite en lettre recommandée avec accusée de réception. Pour être sûr d’être indemnisé, vous devez préciser dans votre courrier le préjudice subi et l’inventaire des objets perdus avec les justificatifs.En cas de refus d’indemnisation pour bagage perdu ou si la compagnie aérienne ne vous apporte pas de réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois, deux choix s’offrent à vous. Le premier est de saisir le médiateur Tourisme et Voyage si la compagnie aérienne est signataire de la Charte de Médiation. Sinon, vous pouvez engager une procédure judiciaire dans un délai de 24 mois. Le tribunal d’instance est compétent pour un litige inférieur à 10 000 euros. Pour un litige supérieur, le tribunal de grande instance est la juridiction à saisir.

Air France bagage perdu, que faire ?

Dans le cas d’une perte de bagage avec Air France, vous devez la déclarer pour bénéficier d’une indemnisation. Vous pouvez effectuer la déclaration de deux façons : en ligne dans un délai maximal de 48 heures après l’incident ou auprès du service bagages d’Air France KLM avant de quitter l’aéroport. Pour ce faire, vous devez vous munir du numéro de reçu de bagage. À la fin de la déclaration, la compagnie aérienne vous communique votre numéro de dossier. Celui-ci va vous permettre de suivre en ligne la recherche de votre bagage perdu.Dans le cas d’une déclaration de bagage manquant auprès du service bagages d’Air France KLM, vous devez compléter le document dit PIR ou Property Irregularity Report. Un numéro de dossier vous est communiqué à l’issue de la procédure pour faire le suivi en ligne du traitement de votre dossier. S’il n’a pas été retrouvé dans les 72 heures, vous remplissez le formulaire d’inventaire et de réclamation après identification dans l’outil de recherche de bagage en ligne. Vous devez être précis et complet. Sur présentation des justificatifs, vous pouvez être indemnisé à hauteur de 1 295 euros.

Quelques conseils et astuces pour éviter la perte de bagage

Personne n’est à l’abri d’un bagage perdu avec air France ou une autre compagnie. Cependant, il est possible de limiter les risques de perte de bagage. La solution la plus simple est de voyager léger en privilégiant un bagage qui tient en cabine. Vous adaptez la taille de votre bagage à votre destination et la durée de votre voyage. De plus, les escales avec un temps de connexion insuffisant pour un transfert de bagage sont également déconseillées. Prenez le temps de vérifier durant l’enregistrement que l’escale n’est pas la destination finale indiquée sur le bagage.Par ailleurs, vous pouvez personnaliser votre valise afin d’éviter qu’elle ne ressemble à la majorité des valises des autres passagers. Cela vous évite de vous tromper lorsque vous la récupérer. Vous pouvez par exemple y apposer une petite étiquette. Cela va grandement simplifier sa description en cas de perte et augmenter votre chance de retrouver un bagage perdu. Enfin, soyez très attentif à l’arrivée des bagages. Parfois, il arrive que votre valise ne passe qu’une fois sur le tapis roulant