carnet de voyage

10 conseils pour faire le meilleur carnet de voyage

Blog
Publié le : 12 août 2022

Bali, Londres, Tanzanie, Birmanie… Chaque voyage mérite de laisser des traces quasiment indélébiles. Le voyageur que vous êtes doit en principe se souvenir de chacune des expériences vécues lors de ses aventures. Si certains faits et évènements de ces voyages vous restent en cœur et en mémoire, d’autres par contre ont besoin d’être exhumés en parcourant les notes de votre carnet de voyage. Eh oui ! En plus de ses cartes et de sa boussole, le voyageur doit toujours être muni d’un calepin, un agenda ou même un cahier. Que ce soit avant, pendant et après son voyage, l’aventurier doit pouvoir garder des récits de chaque étape. Le carnet de voyage sert de journal intime à tous les passionnés de la bourlingue. Par conséquent, il est important d’organiser son carnet de voyage avec soin afin de garder des traces de vos voyages. Découvrez ci-dessous 10 conseils essentiels pour faire un carnet de voyage sensationnel.

Choisir le carnet Idéal

Le support dans lequel vous décidez de garder les souvenirs de votre voyage est un élément essentiel pour réussir un carnet de voyage. Alors, vous devez le choisir avec la plus grande attention. Il existe plusieurs types de support qui peuvent servir à cette fin, mais la sélection du meilleur carnet doit obéir à certains critères, notamment :

  • le format ;
  • le nombre de pages ;
  • la résistance de la reliure ;
  • la résistance de la housse de protection.

Les carnets de voyage sont généralement disponibles en formats A4, A5 et A6. Dans le premier, vous pouvez insérer du texte, des images, voire des motifs reliefs. Mais un carnet de ce format peut être encombrant à cause de la taille des feuilles de papier (297 x 210 mm). Le carnet en format A5 est moins large, exactement la moitié de celui en A4. Ce type de carnet est parfait, car en plus d’être moins encombrant, il est propice pour du contenu varié. Quant au carnet A6, il contient de plus petites feuilles (148 x 105 mm). C’est le moins encombrant de tous, il convient pour un usage minimaliste. Ainsi, le carnet A6 est le plus propice, parce qu’il peut contenir des récits détaillés et est aussi facile à ranger.

Concernant le nombre de pages, une centaine fera l’affaire pour rester dans la dynamique de la facilité de rangement. Aussi, la reliure doit pouvoir résister aux différentes manipulations et chocs. À cet effet, nous vous conseillons un carnet à reliure emboîtée. Enfin, pour protéger votre carnet de route, optez pour les housses en cuir plus résistant aux intempéries avec un aspect naturel.

Utiliser des cartes

Le carnet de voyage doit également servir de tableau de bord au routard. À cet effet, il est important d’y insérer les cartes et les plans des sites à parcourir. Celles-ci vous permettront de tracer l’itinéraire avant ou pendant votre trajet. En général, une carte bien détaillée peut suffire pour vous orienter. Toutefois, pour un voyage de plusieurs parcours, la seule carte finira par être illisible. Nous vous conseillons donc d’utiliser au moins trois cartes :

  • la première pour tracer vos itinéraires en précisant leur durée ;
  • la seconde pour épingler les lieux d’hébergement et de restauration ;
  • et la troisième pour situer les attractions et les autres activités ludiques.

Les cartes sont disponibles sur Internet, il vous suffit de les imprimer après y avoir marqué d’icônes les sites qui vous intéressent. Pour consulter facilement vos cartes, il est préférable de les coller sur les premières pages du carnet de voyage.

Avoir le matériel nécessaire pour réaliser votre carnet de voyage

Pour marquer tous les souvenirs de votre voyage, vous devez être sûr d’avoir emporté tout le matériel nécessaire en plus de votre carnet. Il s’agit notamment des crayons, des stylos, des feutres, des cartes, des pinceaux, d’une trousse, de la peinture et de l’eau. Ils vous permettront de faire des textes ou des dessins selon l’idée à véhiculer. Vous pouvez également collectionner les tickets de train, de bus ou de concert des endroits que vous visitez. Cela apportera plus d’émotions aux récits de votre carnet. Les amoureux de la nature peuvent collecter les feuilles et les fleurs de spécimens floraux exotiques. Votre carnet aura alors une coloration écologique. Lors d’un séjour au Canada, par exemple, il serait intéressant de conserver une feuille d’érable.

Pour préserver les plantes en bon état jusqu’à votre retour, vous pouvez la badigeonner de cire. Mais bon ! Ne vous prenez pas la tête, une belle photo pourrait témoigner de la beauté de la plante, longtemps après son dessèchement.

Consacrer au moins 5 minutes par jour à votre carnet

Il n’est pas rare d’entendre chez certains voyageurs que le carnet de voyage est très jaloux. Ce qui est totalement vrai ! Ce petit bloc de papier a besoin d’attention, d’amour et de temps. C’est sans doute la condition sine qua non pour en tirer les meilleures émotions et les plus beaux souvenirs d’une aventure. Consacrer au moins 5 minutes par jour à votre carnet est idéal pour le renseigner convenablement. Vous pouvez également le remplir en fin de journée ou chaque deux jours, à condition d’avoir une mémoire d’éléphant. Le mieux serait de le sortir plus souvent pour ne pas perdre les détails de votre aventure.

Carnet de voyage

Faire un mélange de dessins et d’écritures

Le carnet de voyage sert à prendre note de vos expériences de voyage. Alors, en plus des récits littéraires, n’hésitez pas à sortir les crayons pour esquisser des dessins. Vous pouvez même vous servir des feutres et des pinceaux pour réaliser les portraits. Ne dit-on pas qu’une image parle plus que des mots ? Alors, les dessins et les portraits contribueront à animer votre carnet. Ce mélange d’écritures et de dessins ajoute une touche de gaieté à votre carnet de voyage, reflétant ainsi l’ambiance de votre séjour. Autrement, l’on s’ennuierait à parcourir les lignes d’encre de votre carnet de voyage. Toutefois, l’objectif n’est pas de réaliser des chefs-d’œuvre comme Picasso, alors dessinez comme vous le pouvez. Ce sera juste un plus si vous avez un beau coup de crayon ou de pinceaux. Vous pouvez dessiner tout ce qui attire votre attention, notamment des paysages naturels, des monuments emblématiques ou encore des centres-villes. Seulement, veillez à ne pas en faire trop, votre carnet de voyage ne doit pas être un album de dessins.

Insérer des citations et des phrases inspirantes

Les phrases inspirantes et les citations contribuent aussi à aérer le contenu de votre carnet de voyage. Les citations que vous y insérez doivent être en rapport avec votre aventure en général et en particulier avec des situations auxquelles vous avez été confrontées. Veillez donc à trouver l’équilibre parfait pour ne pas transformer votre bloc-note en carnet de motivation. Cela dit, nul besoin de le remplir de citations relatives aux axiomes de Pythagore, de Platon ou de Socrate. Les quelques phrases inspirantes qui émanent de la bouche des autochtones peuvent amplement faire l’affaire. Lors d’un voyage spirituel par exemple, vous pouvez orner votre carnet des paroles de sagesse qui vous seront proférées par les guides religieux avec qui vous échangerez.

Utiliser des icônes

Une icône véhicule parfois plus de messages que les longues phrases. Et il est conseillé d’en utiliser dans l’optique de faciliter la lisibilité des récits de votre carnet. Avec des icônes “euro” vous pouvez facilement indiquer si un restaurant est onéreux ou pas. Un temps clément ? l’icône du « soleil » suffit largement à le signifier. Il en est de même pour la qualité des hôtels que vous pouvez évaluer en utilisant l’icône d’une “étoile”. Ainsi, seulement à partir d’une icône dans votre carnet, vous serez en mesure de vous rappeler, sans forcer, des détails marquants de votre voyage. Toutefois, assurez-vous d’utiliser un code unique pour faciliter l’interprétation des icônes disséminées dans le carnet.

Utiliser des couleurs avec harmonie

Tenir un carnet de voyage ne doit en aucun cas se transformer en une activité fastidieuse et laborieuse. Le but de cet exercice est de vous accorder un plaisir supplémentaire lors de vos vacances. Alors, lâchez-vous ! Mettez-y des couleurs tout en gardant une certaine harmonie ! C’est votre fabrication, il vous revient d’y apporter de la joie en utilisant de la couleur. Vous pouvez, par exemple, écrire vos citations à l’encre noire et soulignez en bleu les mots qui vous semblent essentiels. Mais, prenez soin de créer un contraste intéressant entre les couleurs. Vous pouvez essayer de mettre du vert clair sur la première de couverture du carnet et opter pour du rouge brique sur la quatrième de couverture. Ceci pour créer une harmonie de couleurs qui vous réjouiront chaque fois que vous sortirez votre carnet du tiroir. Si vous êtes en manque d’inspiration, consultez des modèles disponibles sur les plateformes virtuelles de scrapbooking. Ces modèles sont censés vous inspirer ; vous ne devez donc pas les reproduire à la lettre.

Choisir le bon thème

Le thème de votre carnet doit être en harmonie avec les moments forts de votre voyage. Si vous allez en croisière dans les fjords de Norvège par exemple, la nature devrait être au centre des récits de votre carnet. Des dessins de montagnes, de cours d’eau, de maisons colorées viendront alors agrémenter votre journal intime.

Carnet de voyage

Remplir le carnet de voyage sans complexe

Le carnet de voyage est une œuvre personnelle à modeler sans complexe, peu importe votre mauvaise écriture ou votre maladresse au dessin et à la peinture. L’essentiel est de graver vos émotions et vos observations pour en faire des récits fidèles de votre séjour. Il est donc inutile de vous mettre une pression énorme lors du remplissage de votre livret, comme si vous étiez à un concours pour intégrer une école d’art. Vous pouvez tenir compte de l’avis des autochtones et de vos compagnons de voyage pour agrémenter les souvenirs dans votre carnet. Soyez zen !

De ce qui précède, il faut retenir que faire un carnet de voyage n’est pas obligatoire. Il est cependant nécessaire pour rendre votre aventure unique et immortelle. Les conseils susmentionnés vous aideront à avoir les plus beaux carnets de voyage qui soit. N’hésitez donc pas à vous en inspirer pour votre propre carnet de voyage.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.