gérer ses finances lors d'un voyage

Comment gérer ses finances lors d’un voyage à l’étranger

Blog
Publié le : 14 octobre 2021

Gérer ses finances lors d’un voyage à l’étranger n’est pas toujours la priorité des voyageurs. Et pourtant, il est nécessaire de connaître les devises et moyens de paiements possibles pour la destination que vous avez choisie. Pour une bonne gestion de vos finances pendant votre séjour, vous devez préalablement vous préparer en recueillant des informations nécessaires auprès de votre banque.

Les meilleures manières de gérer ses finances lors d’un voyage à l’étranger

Il existe différentes façons de faire le règlement de vos achats à l’étranger. L’espèce et les cartes bancaires sont les modes de paiement les plus célèbres.

  • Le paiement en espèces pour un voyage à l’étranger

Pour effectuer les petites dépenses, vous devez privilégier le mode de paiement en espèces. Si votre destination est l’un des pays situé dans la zone euro, la monnaie étant la même qu’en France, les tarifs en vigueur ne changent donc pas. Les conditions sont différentes pour une destination hors de la zone euro. Vous devez donc vous renseigner dans votre agence de voyage. Vous pouvez retirer des euros dans un distributeur automatique de billets. Avant le départ, vous avez la possibilité d’obtenir les devises en fonction de votre destination. Vous pouvez le faire auprès de votre établissement bancaire ou en vous rendant dans un bureau de change une fois que vous serez sur place. Il faut noter que vous ne pourrez convertir certaines monnaies que dans le pays d’origine. Il s’agit notamment des destinations comme le Maroc, le Vietnam, Cuba. Il est conseillé de faire les retraits en une fois pour éviter de payer beaucoup plus de commissions.

  • Utiliser une carte bancaire pour régler vos dépenses

La carte bancaire est l’un des meilleurs moyens de paiement lors de vos déplacements à l’étranger. Il en existe plusieurs, notamment Mastercard, Mastercard Gold, American Express, Cartes visa qui sont proposées par les banques. Cependant, pour les utiliser, vous devez connaître les conditions de paiement de votre destination. A l’aide des cartes bancaires, vous pouvez faire des retraits d’espèces ou payer directement vos achats auprès de tous les prestataires de service attachés à ces réseaux, les boutiques, supermarchés ou encore régler la facture de votre hôtel. Certaines cartes bancaires peuvent vous donner droit à des services d’assistance comme assistance juridique, médicale ou de conciergerie. Pour les pays de la zone euro, vous ne payez aucun frais pour l’utilisation de la carte bancaire. En dehors de l’Union européenne, les paiements effectués avec une carte bancaire engendrent un prélèvement de commission par opération en plus du montant de l’achat ou du retrait en euros. Quand vous utilisez la carte bancaire pour faire le paiement de vos achats, vous avez moins de risques de vous exposer à des cas de vol.

Précautions à prendre lors d’un voyage l’étranger

Pour bien gérer vos finances lors de votre voyage à l’étranger afin d’éviter des surprises désagréables, vous devez rester vigilant avant, pendant et après votre voyage à l’étranger.

  • Avant votre séjour à l’étranger

Avant votre départ, il est très important de noter toutes les informations liées à votre carte. Il s’agit en autres, du numéro à 16 chiffres de la carte, du service d’assistance de votre assurance, des numéros de téléphone pour faire opposition sur votre carte bancaire pour des cas de vol ou de perte. Vous devez garder tous ces renseignements dans un endroit sécurisé, autre que celui où vous conservez votre carte. Vous devez prévenir votre conseiller bancaire en délivrant des informations sur votre séjour ainsi que la période. Vous éviterez ainsi que votre banque ne bloque votre carte en constatant des opérations qui y sont effectuées à l’étranger. Votre banque doit également vous informer du plafond autorisé pour les dépenses. Faites également le choix des moyens de paiement que vous comptez utiliser lors de votre séjour.

  • Pendant le séjour à l’étranger

Lors de vos paiements, gardez un œil vigilant sur votre carte bancaire. En saisissant votre code, personne ne doit le découvrir. Après vos opérations, conservez votre carte en sécurité. Si vous constatez quelque chose de suspect lors d’une opération au distributeur automatique de billets, n’hésitez pas à le signaler à la banque avant de poursuivre. Si vous vous connectez dans vos comptes en ligne dans un endroit public, veillez à ce que personne ne vous épie quand vous tapez votre code. Si vous soupçonnez un regard indiscret, changez immédiatement de code. N’autorisez pas l’ordinateur à retenir vos codes d’accès. A la fin de votre connexion, déconnectez-vous en utilisant le bouton dédié, vous devez également supprimer l’historique de vos recherches.

  • A votre retour de voyage

Dès votre retour, vous devez faire une vérification de tous les achats que vous avez effectués. Certaines transactions peuvent mettre du temps pour figurer dans vos relevés de compte. Toutefois, elles seront prises en compte. Pour cela, vous devez donc garder suffisamment d’argent dans le compte.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.