maitriser budget road trip

Comment maîtriser votre budget lors d’un road trip ?

Blog
Publié le : 17 mai 2022

« Une fois de plus, nos valises cabossées s’empilaient sur le trottoir ; on avait du chemin devant nous. Mais qu’importe : la route, c’est la vie. » Vous l’avez sans doute deviné, cette citation n’est pas de nous, mais bien du célèbre écrivain américain Jack Kerouac, que vous pourrez retrouver dans son roman Sur ma route, paru en 1957. Si nous la partageons, c’est qu’à l’instar de millions de passionnés d’aventures, nous pensons que le voyage fait partie de l’ADN de l’homme. Il existe à ce jour divers types de voyages dont le road trip, qui est apparu à la fin du XIXe siècle, et qui fait de plus en plus d’adeptes dans le monde et particulièrement en France. Si vous souhaitez savoir ce que c’est qu’un road trip et comment maîtriser votre budget pour le pratiquer, vous êtes à la bonne adresse. En effet, dans cet article, nous revenons sur les origines de ce type de voyage, et nous vous donnons quelques conseils pour bien voyager lors d’un road trip.

QU’EST-CE QUE LE ROAD TRIP ?

DÉFINITION ET HISTORIQUE DU ROAD TRIP

Road trip est une expression anglaise, née depuis plusieurs années maintenant, et qui pourrait difficilement être traduite en français. Dans l’idée, il s’agit d’un voyage de découverte avec le moyen de déplacement de votre choix (à pied, à vélo, à moto ou en voiture) sur une longue distance. Tel que le concept se présente, c’est à juste titre que nous pouvons parler d’une aventure libre et passionnante. En effet, il faut effectivement que vous soyez animé par la passion de la route ainsi que par l’envie de découvrir de nouveaux horizons, pour entamer un road trip.

Comme nous l’avons signifié d’entrée de jeu, il faut remonter à la fin du XIXe siècle, et plus précisément en août 1888, pour trouver les traces du 1er road trip. À cette époque, Bertha Ringer, alors épouse de Karl Benz, entreprend un voyage avec ses fils Eugène et Richard à bord de la Patent-Motorwagen No.3, sur une distance record de 106 km. Ce voyage a permis de mettre en exergue les qualités de résistance du véhicule, et également les notions importantes pour ce type de périples. Depuis 2008, la route touristique Bertha Benz Memorial Route a été inaugurée en souvenir de l’exploit de Bertha.

POURQUOI PRATIQUER LE ROAD TRIP ?

Pour commencer, retenez qu’il n’y a pas de raison préétablie pour aller en road trip, car c’est une activité purement libre et indépendante. En revanche, nous avons pu mettre en lumière quelques motivations dont en premier lieu l’envie de découvrir de nouveaux paysages. En effet, le road trip vous permet de sortir un tant soit peu de votre environnement quotidien, et de briser la monotonie en allant au contact de nouveaux horizons. Ensuite, le road trip vous permet de rencontrer de nouvelles personnes ainsi que de nouveaux modes de vie. Enfin, c’est un moyen économique de passer des vacances avec vos proches, et de passer des moments de qualité ensemble.

COMMENT MAÎTRISER VOTRE BUDGET LORS D’UN ROAD TRIP ?

Si vous devez dépenser beaucoup d’énergie et d’argent pour réaliser un road trip, cela peut très vite altérer votre motivation. C’est pour cette raison qu’il est important de minimiser les dépenses tout le long de votre parcours. Dans les lignes à venir, nous vous proposons une liste de conseils et astuces pour maîtriser votre budget au cours d’un road trip.

PLANIFIEZ VOTRE ROAD TRIP

Il est indéniable que plus un road trip est improvisé, mieux il peut vous procurer de l’adrénaline. En effet, vous pouvez vous retrouver assez rapidement dans une situation imprévue, et devoir tout faire pour vous en tirer. Cependant, il faut reconnaître qu’un voyage qui est suffisamment préparé offre plus de garanties de passer un bon moment, par rapport à un voyage improvisé. De ce fait, nous vous recommandons de planifier votre séjour en adoptant un budget conséquent. L’avantage est que cela vous évite non seulement des surprises désagréables, mais cela vous permet également de maîtriser votre budget. Ainsi, vous devez prévoir un budget précis pour vos besoins quotidiens, tout en pensant aux imprévus.

Il est également recommandé de vous renseigner sur les différentes étapes de votre périple, afin de connaître le niveau de vie sur les lieux. Une fois que cela est fait, vous saurez quel article acheter en avance, et quel article acheter sur place. Pour maîtriser votre budget, vous devez, de plus, prévoir des habits de rechange en nombre suffisant pour éviter de vous arrêter dans des boutiques. Il est conseillé de prendre également une bonne quantité d’eau dans des bidons ou en bouteille pour anticiper votre consommation durant votre périple.

organisation d'un road trip

PENSEZ AU COVOITURAGE

Nombreuses sont les personnes qui préfèrent aller en road trip avec leurs propres véhicules et cela s’explique ! En effet, la plupart des propriétaires vous diront qu’il est toujours plus aisé de conduire un véhicule auquel vous êtes habitué, notamment sur de longues distances. De ce fait, vous pouvez envisager d’aller en road trip avec votre propre voiture si vous estimez qu’il est suffisamment adapté. Dans ce cas, nous vous conseillons de penser à faire du covoiturage ; c’est-à-dire de prendre avec vous des personnes qui vont dans la même direction. L’avantage est que cela vous donne d’une part, un ou plusieurs compagnons de route ; ce qui peut contribuer à rendre vos déplacements plus chaleureux. D’autre part, cela présente des avantages au niveau de vos dépenses en carburant, car vous pourrez partager les frais avec les autres passagers.

AYEZ DE BONNES CONNAISSANCES EN MÉCANIQUE

Trouver des plaquettes de frein dans un véhicule est aujourd’hui une chose des plus banales. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas, surtout avant le fameux road trip de Bertha Benz de 1888. En effet, c’est ce voyage qui a permis de découvrir que les plaquettes en bois (utilisées jusqu’alors) étaient peu endurantes. Bertha a donc dû demander à un cordonnier de les recouvrir de cuir afin de renforcer leur résistance pendant le trajet retour. C’est de là qu’est venue l’idée de concevoir des plaquettes beaucoup plus pratiques et solides telles que vous les connaissez aujourd’hui.

Ce détour dans l’histoire était important pour attirer votre attention sur la nécessité d’avoir des connaissances en mécaniques lorsque vous envisagez un road trip avec votre voiture. En effet, avoir des notions basiques telles que le changement des roues peut être capital dans ce genre d’aventure. De plus, cela vous évite de dépenser pour des pannes que vous pouvez prendre en main, et ainsi de maîtriser votre budget. Il est vivement conseillé de procéder aux vérifications d’usage tous les jours, afin d’éviter les petites pannes qui pourraient vous coûter une fortune pour chaque intervention d’un spécialiste.

LOGEZ-VOUS À MOINDRE COÛT

S’il y a bien des détails qu’il ne faut pas négliger non plus dans un road trip, ce sont les conditions dans lesquelles vous serez logé. Pour un séjour de courte durée, vous pouvez chercher le confort dans des hôtels ou dans des résidences de moyen ou de haut standing. Par contre, si le séjour s’annonce d’une durée plus ou moins longue, ce type d’hébergement peut vite devenir budgétivore. Dans ce cas, nous vous recommandons de privilégier les habitations de parents ou d’amis proches qui résident dans les villes que vous traversez. Vous pourrez ainsi vous loger gratuitement ; ce qui va certainement contribuer à maîtriser votre budget.

En revanche, il peut vous arriver de ne pas avoir de connaissances dans certaines des villes de votre périple. Si c’est le cas, nous vous recommandons de privilégier les hôtels qui proposent les plus bas tarifs en comparant les offres. Pour ce faire, rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de parcourir tous les établissements de la ville. Il existe aujourd’hui de nombreux comparateurs sur Internet qui peuvent vous aider à faire le choix le plus opportun.

road trip hébergement

PRENEZ PART AUX ACTIVITÉS GRATUITES

Le road trip est un moment privilégié pour faire du tourisme et pour découvrir des sites qui vous étaient jusque-là inconnus. Cependant, attention à ne pas vouloir trop en faire dans une ville lorsque vous avez un long circuit à parcourir ; le budget pourrait en souffrir. Ainsi, nous vous recommandons de prendre part aux activités gratuites telles que les balades sur des sentiers pédestres. Vous pouvez également parcourir les quartiers de la ville, et aller à la rencontre des habitants, pour en savoir plus sur l’histoire de chaque destination. Cela ne vous coûtera pas plus qu’un sourire et de la sympathie tout en produisant le même résultat que si vous rencontriez un professionnel.

PRIVILÉGIEZ LA GASTRONOMIE LOCALE

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pourraient laisser croire, il est beaucoup plus économique de manger local pendant un road trip. Il n’est certes pas exclu d’emporter de la nourriture avec vous, mais la conservation pourrait être un problème si vous n’êtes pas suffisamment équipé. Ainsi, pour éviter aussi bien de vous surcharger que d’éventuelles dépenses supplémentaires, nous vous recommandons de privilégier la gastronomie locale. De plus, cela vous donne la possibilité de découvrir une autre facette de chaque localité et de varier votre alimentation.

LOCATION DE VOITURE POUR ROAD TRIP

Plus haut, nous avons indiqué que certaines personnes ont une préférence pour leurs propres voitures pendant leurs road trips, eh bien ce n’est pas le cas pour tout le monde. En effet, il y en a d’autres qui privilégient la location de voitures pour leurs vacances, car cela présente quelques avantages. Un loueur de voitures a, par exemple, la possibilité de choisir le véhicule qu’il trouve le mieux indiqué pour son circuit. À ce propos, vous trouverez dans la suite de notre article, les éléments à prendre en compte pour louer une voiture pendant un road trip. Notez qu’il est également possible de louer une voiture à un bon prix en passant par les agences de location de véhicules.

COMMENT LOUER UNE VOITURE ADAPTÉE AU ROAD TRIP ?

Pourquoi louer une voiture pour les vacances et ne pas envisager de faire pareil pour un road trip, même de court séjour ? C’est de là que vient la motivation de certains adeptes de la location de voitures pour un parcours de road trip. Si cela se justifie pleinement donc, vous devez savoir que le choix de la voiture à louer doit répondre à certains critères importants. En premier lieu, vous devez choisir la voiture en tenant compte de la quantité de bagages que vous emportez avec vous. Ensuite, le 2e critère que vous devez considérer est le nombre de kilomètres à parcourir ; c’est-à-dire la distance de votre circuit. En effet, tous les véhicules ne sont pas adaptés aux grandes distances de façon répétée comme c’est le cas lors d’un road trip. Enfin, vous devez tenir compte de la consommation en carburant des véhicules proposés, avant de faire votre choix. En tenant compte de ces principaux critères, nous pouvons vous conseiller une voiture parmi celles qui suivent :

  • Ford Mustang, pour son confort,
  • Mercedes-Benz SL, pour ses performances,
  • Honda Odyssey, si vous voyagez en famille,
  • Chevrolet Camaro, pour sa puissance,
  • BMW Z4, si vous voyagez plutôt léger.

Évidemment, une fois que vous savez quelle voiture est la plus indiquée pour votre périple, le coût de la location n’est pas à négliger. Bien au contraire, c’est un facteur déterminant dans la mesure où il peut vous faire basculer d’un choix à un autre. Pour trouver une agence de location de voitures qui répond à vos attentes, vous pouvez faire des recherches sur Internet et comparer les offres. Notez que la plupart des agences qui exercent dans la location de voitures proposent des conducteurs.

QUEL EST LE PROFIL INDIQUÉ POUR LE CONDUCTEUR ?

Dans le cas où vous choisiriez de vous faire accompagner par un chauffeur, vous perdrez à coup sûr une place dans le véhicule et vous paierez plus pour la location. Vu sous cet angle, cela peut être une mauvaise affaire ; mais il y a bien des avantages à prendre un chauffeur pour un road trip. D’abord, cela vous permet de mieux profiter du paysage et de faire des prises de vue sans devoir marquer des arrêts. Ensuite, cela vous évite la fatigue que vous pourriez ressentir à force de conduire des jours d’affilée sur de longues distances.

À présent, revenons à la préoccupation de savoir le profil idéal pour le conducteur que vous devez choisir. À ce propos, nous vous recommandons d’opter pour un conducteur chaleureux et accueillant, c’est important pour une bonne collaboration. Le conducteur devra également être un passionné de la route (ce n’est pas si évident, croyez-nous), afin de garder la motivation durant tout le périple. La date d’obtention du permis importe peu, mais vous pouvez privilégier les plus anciens conducteurs tout en fixant les limites d’âge qui vous conviennent. En effet, l’expérience est un atout que vous ne devez pas la négliger pour ce genre d’aventure.

OÙ FAIRE UN ROAD TRIP EN FRANCE ?

À ce stade, vous savez tout ou presque du road trip ; et il ne vous reste plus qu’à trouver une destination pour faire le grand bond. Pour rappel, l’un des principes du road trip est d’y aller sans destination fixe au départ, c’est-à-dire que vous vous laissez guider par votre intuition, au fil du voyage. Néanmoins, certains circuits ont déjà été établis, et vous pouvez vous y référer, si vous êtes dans l’embarras quant au choix de votre destination.

LA ROUTE DES GRANDES ALPES

La route des Grandes Alpes fait partie des destinations les plus prisées pour un road trip en France. Avec sa longueur de 720 km, elle vous fera voyager à travers les Alpes et ses nombreux massifs montagneux comme ceux du Mercantour. Si vous souhaitez y aller pour votre road trip, nous vous recommandons la période entre juin et octobre (notamment en septembre). En effet, c’est à ce moment de l’année qu’elle est entièrement ouverte et donc propice à une meilleure aventure.

road trip pays basque

LE PAYS BASQUE SUR LA CÔTE ATLANTIQUE

Si vous êtes à la recherche d’un circuit d’une durée de 4 à 7 jours, nous vous recommandons le Pays basque. Situé au large de la côte Atlantique, ce territoire offre aux visiteurs des paysages d’exception, entre océan et montagnes, à cheval sur la France et l’Espagne. Vous pourrez ainsi découvrir le très apprécié village d’Espelette, situé non loin de Ciboure, ainsi que la presqu’île de San Juan sans oublier la célèbre commune de Bilbao.

Pour conclure, vous pouvez retenir que le road trip a bien évolué depuis la première tentative de Bertha Benz en 1888. À ce jour, c’est une aventure à laquelle des millions de personnes dans le monde s’adonnent, pour des raisons qui sont propres à chacune d’elle. Si vous en êtes intéressé, vous pouvez définir votre propre parcours ou vous laisser guider par votre intuition, au fil du trajet, d’une part. D’autre part, vous avez la possibilité de suivre l’un des nombreux parcours qui sont proposés par certains sites et agences. Quoi qu’il en soit, il est important de maîtriser votre budget afin d’éviter des situations désagréables. Aussi, vous pouvez suivre les conseils que nous avons mis à votre disposition dans notre article afin de profiter pleinement de votre road trip.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.