Le perche

Découvrir le Perche

Blog
Publié le : 7 février 2022

Nous vous invitons à la découverte du Perche, cette province datant de l’époque du royaume de France. Vous découvrirez dans cet article, toutes les facettes de ce territoire français riche de ses atouts touristiques et de son patrimoine retraçant plusieurs siècles d’histoire.

Présentation du comté de Perche

Le Perche est une région de France située dans la partie Nord-ouest de la métropole. Elle avait le statut de province jusqu’à l’avènement de la Révolution. C’est à partir du Xᵉ siècle que Le Perche acquiert le statut de comté. Dès lors, le Perche connu plusieurs souverains qui gouvernèrent ses terres. Pendant la Révolution française, cette province fut divisée en plusieurs territoires repartis entre les départements de l’Orne et de l’Eure-et-Loir.

Sur le plan géographique, le comté de Perche est très diversifié. L’on y trouve de nombreuses prairies, des forêts et un ensemble de cours d’eau faisant la fierté de la région. Le Perche porte par ailleurs le titre de « région naturelle française » du fait de sa zone forestière considérée comme l’une des plus emblématiques de France. C’est une vaste étendue de terres, mais c’est surtout son parc naturel régional qui abrite l’essentiel de ses habitants. Il s’agit d’une population de plus de plus de 78 920 habitants répartis sur une superficie de 1 820 km². Le parc comprend 126 communes partagées entre les deux principaux départements de la région (l’Orne et l’Eure-et-Loir). Au fil des époques, le Perche a eu plusieurs capitales, en l’occurrence les communes de Corbon, Bellême, Mortagne et Nogent-le-Rotrou.

Les activités possibles dans le Perche

Le Perche dispose de divers atouts touristiques permettant à sa population, et même aux touristes d’y passer de merveilleux moments. C’est une région qui laisse libre cours aux loisirs de tout genre que ce soit en extérieur ou en intérieur. Les plus réputés sont les sports aquatiques et les loisirs du parc naturel régional.

Les sports aquatiques dans le Perche

Le comté de Perche compte de magnifiques rivières bordées de forêts et souvent d’habitations. Si vous êtes de passage dans le pays perchois, nous vous recommandons de visiter les rivières de l’Eure ou de l’Avre. Vous pourrez non seulement vous y baigner, mais pratiquer de la randonnée et du canoë-kayak. Si vous voulez pratiquer des sports nautiques plus physiques, vous pouvez faire un tour du côté du parc aquatique. Situé dans la commune de Fontaine-Simon, il abrite une piscine géante couverte recevant des visiteurs toute l’année. Cette piscine est par ailleurs composée d’un espace aquatique et d’un espace détente.

Les activités à effectuer dans la partie aquatique sont le toboggan, les bains à bulles, l’aquagym et les cours de natation. Les enfants et les grands pourront également profiter de plusieurs pataugeoires tout en prenant des bains de soleil. L’espace détente met à la disposition du public des prestations telles que le hammam et le sauna.

Les horaires d’ouverture du Parc sont très flexibles et adaptés à chaque période de l’année. Pendant la période scolaire, il est ouvert du lundi au dimanche et 5 h de temps en moyenne par jour. Les vacances scolaires et les vacances d’été constituent de loin la période propice pour visiter ce parc. À part les week-ends où l’accès est un peu plus limité, les jours ouvrables font généralement guichet plein.

Les loisirs proposés dans les parcs naturels du Perche

Si vous vous rendez dans le parc, vous aurez l’occasion de faire connaissance avec l’un des animaux emblématiques du pays : le cheval percheron. Cette race d’étalons est la plus connue des chevaux français. Selon la légende, elle serait issue d’une grande vague de chevaux arabes déportés dans le perche au cours du VIIIᵉ siècle. Vous pourrez en monter quelques-uns sous la supervision des dresseurs. Si par contre, vous avez une certaine expérience dans les sports équestres, il vous sera possible d’effectuer des balades à dos cheval au sein du parc.

En outre, la biodiversité qu’offre ce lieu se prête aisément à la balade et à la randonnée. Les 194 114 hectares de forêts, d’étendues d’eau et de paysages atypiques sont propices aux escapades en famille ou entre amis.

Les lieux touristiques Perchois à visiter absolument

Désirez-vous profiter de votre passage dans le Perche pour faire un peu de tourisme ? Nous vous recommandons chaudement cinq lieux extraordinaires faisant partie du patrimoine culturel de la région, en l’occurrence :

  • le Château de Montmirail,
  • le manoir de Courboyer,
  • l’Abbaye Notre-Dame de la Trappe,
  • l’Écomusée du Perche,
  • le domaine du Bois Landry.

Le Château de Montmirail

Le Château de Montmirail est un édifice imposant (320 m de haut) dont la construction débuta au cours du XIᵉ siècle. Il domine le village de Montmirail qui est une commune du département de la Loire. Ce château-fort fut un lieu de refuge et symbole de la résistance française face aux invasions vikings du IXᵉ siècle. Vous y découvrirez les vestiges de plusieurs époques clés dans l’histoire de la France. Les cachots et les salles d’armes datant du XVᵉ siècle ont été conservés grâce à un entretien de longue haleine. L’ameublement et la décoration des pièces principales du château, également issus de la période médiévale, constituent des délices pour les yeux.

Le manoir de Courboyer

Le manoir de Courboyer est le siège de la maison du parc naturel régional du Perche. C’est une demeure située sur les hauteurs de la commune de Perche-en-Nocé en région Normandie. Il est classé comme monument historique et patrimoine en péril de la France. Ce joyau de l’architecture médiéval a la forme d’un haut logis rectangulaire. Il a par ailleurs des allures de château fort, mais en miniature. Le manoir a été fondé au cours XVᵉ siècle, toutefois, il est arrivé à résister aux affres du temps.

L’Abbaye Notre-Dame de la Trappe

Fondée au cours du XIᵉ siècle, l’abbaye Notre-Dame de la Trappe est un monastère encore en activité dans la commune de Soligny-la-Trappe. Communément appelé « la Grande-Trappe » par les habitants de la commune, ce bâtiment est placé sous la coupole du Diocèse de Séez. De nos jours, cette abbaye fait partie intégrante du patrimoine architectural du département de l’Orne. Si vous vous référez à un guide touristique de la région, ce lieu vous sera certainement proposé comme site à visiter.

L’Écomusée du Perche

Si vous voulez vous imprégner de l’histoire du Perche depuis l’époque de sa fondation jusqu’à nos jours, l’écomusée du Perche est le site à découvrir. Il présente la société perchoise sous toutes ses facettes, de la coutume rurale à la société du XIXᵉ siècle. Ce musée ouvert depuis 1972, enregistre la venue de plus de 26 000 visiteurs par an. Les visiteurs ont l’occasion de participer à des stages, des animations et des expositions virtuelles. L’établissement fera sa réouverture le 22 janvier prochain après une courte période de fermeture due à des travaux de rénovation.

Le domaine du Bois Landry

Situé à environ 1 h 30 de la ville de Paris, ce magnifique domaine vous ouvre ses portes pour profiter de l’authenticité de nature du Perche. Il s’étend sur un territoire de 1 250 hectares dont 1 200 occupés par la forêt. C’est un site propice aux activités d’extérieurs telles que le camping, la randonnée et le pique-nique. Vous pourrez même vous loger dans le domaine du Bois Landry. La plupart de ses visiteurs témoignent du confort et du côté atypique des cabanes perchées du domaine. En effet, il en compte pas moins de 15. Vous pouvez donc y réserver un séjour en amoureux ou en famille. Le site accueille également les entreprises organisant des séminaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.