découvrir les croisières

Découvrir les croisières

Blog
Publié le : 9 novembre 2020

La notion de croisière fait référence le plus souvent à un voyage que l’on effectue de manière récréative à l’aide de bateau. C’est une forme de tourisme qui était nonchalante au XIX ème siècle mais qui a connu un véritable engouement au début du XX ème siècle avec l’arrivée de plusieurs compagnies de croisière. Par ailleurs, on retrouve également la notion de croisière dans le secteur des chemins de fer ainsi que l’automobile.
Pour vous aider à mieux connaitre ce secteur des croisières et vous permettre d’en profiter pleinement, nous vous fournissons dans les lignes suivantes quelques informations utiles. Si vous ambitionnez de réserver une croisière, vous pouvez vous tourner vers une agence ou sur un site qui propose des croisières.

Présentation des croisières

De manière historique, la notion de croisière correspondait à la navigation qu’effectuaient les navires de guerre le long des côtes, en vue de surveiller leurs territoires ou intimider leurs adversaires. Ce n’est qu’en 1844, que la croisière touristique a vu le jour grâce à une compagnie maritime qui a effectué le premier voyage officiel en bateau entre l’Angleterre et l’Egypte. Dans les années 1960, ce secteur s’est fortement modernisé avec notamment la reconversion de plusieurs paquebots en navires de croisière.
Le navire de croisière appelé aussi bateau de croisière est un navire qui propose des voyages touristiques. Il parcourt des destinations touristiques qui présentent un très grand intérêt pour les passagers.
En règle générale, les frais de voyage sont endossés par le coût du ticket. En effet, les participants qui se sont acquittés de leur forfait d’entrée, bénéficient des services de restauration, d’activités culturelles, sportives et ludiques.

Principales Caractéristiques des croisières

Les croisières se pratiquent généralement sur la mer, le fleuve ou le lac. Quand elles sont exécutées sur le fleuve ou le lac, on parle de croisières fluviales et quand c’est sur la mer on parle de croisières maritimes.
Aussi, en fonction des préférences des passagers et/ou de leur âge, les croisières peuvent se faire par thème. On peut parler par exemple de croisière d’aventure, de croisière culturelle, croisière de repos ou de divertissement. On peut noter que les dimensions du navire et de son équipement sont fonction du public attendu. C’est ainsi qu’on peut rencontrer des voiliers ou appelés aussi yachts qui sont destinés à de petits groupes et les paquebots qui peuvent accueillir entre 100 et plus de 1 000 passagers.

En outre, les pays d’où sont issus les passagers peuvent impacter également la tenue des croisières. Par exemple, les passagers d’origine américaine, ont une forte préférence pour les courts trajets comportant beaucoup plus d’activités ludiques. Quant aux passagers britanniques, ils préfèrent les longs séjours avec moins d’escales surtout.

Croisières Informations utiles

Classification navires de Croisières

Il est possible de classer les navires de croisières en différents groupes selon plusieurs critères tels que la taille et le niveau de luxe proposé. En règle générale, le niveau de luxe dépend du nombre d’étoiles attribuées au navire. Ce nombre, la compagnie maritime propriétaire du navire de croisère peut se l’attribuer elle-même. Cependant, pour plus de crédibilité il est important de se tourner vers le classement qui figure dans le livre de référence « Berlitz complete guide to cruising & cruise ships ».

Certification navires de croisières

A l’instar de tous les navires, le navire de croisière doit respecter un certain nombre de critères avant d’être mis à la disposition des croisiéristes. Le navire de croisière doit par exemple respecter les conditions requises par la SOLAS (« Safety of life at sea »). D’autres cas de figure doivent être pris en compte par les compagnies maritimes en vue de certifier leur navire de croisière : les éventuels risques de contamination due à l’eau, le système de sécurité et d’évacuation des passagers, surtout les plus âgés, en cas de naufrage, et bien d’autres.

Impacts des croisières sur l’environnement et la santé

Selon les études menées par le CLIA connue comme l’Association Internationale des Compagnies de Croisières, les navires de croisières brûlent entre 60 et 150 tonnes de fioul par jour dans l’exercice de leurs missions. En effet, au vu de leur énorme structure physique à déplacer et les différentes prestations proposées (restauration, hébergement, climatisation, etc.), le navire de croisière est dans l’obligation de consommer une telle quantité d’énergie.

Il convient de rappeler que le fioul lourd correspond à du pétrole pratiquement brut et très polluant. Selon un rapport de France Nature Environnement publié en 2015, les navires de croisière produisent environ 3000 fois de soufre que le diesel utilisé pour les automobiles. Et cette pollution reste toujours d’actualité lorsque les navires sont à quai, car il faut mettre le moteur en marche pour assurer le bon fonctionnement des installations du navire de croisière.
L’enjeu est tel que les compagnies maritimes sont en train d’explorer d’autres pistes d’alimentation pour leur moteur. L’une des recherches avec des résultats probants est la propulsion des moteurs via la technique du Gaz naturel liquéfié qui réduit de façon considérable les émissions de substances extrêmement nocives pour l’environnement aussi bien que pour la santé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut