meilleurs équipements pour la randonnée

Les meilleurs équipements pour la randonnée

Blog
Publié le : 26 octobre 2021

Activité de loisir et de découverte, la randonnée est pratiquée par des milliers de personnes à travers le monde entier. Ses adeptes sont de tous âges : des plus jeunes enfants aux adultes jusqu’aux personnes du troisième âge. C’est aux alentours du milieu du 18e siècle que la randonnée a commencé à être pratiquée en Europe grâce à des précurseurs comme l’alpiniste Horace Bénédict de Saussure.

Pour bien randonner, il est recommandé de s’équiper d’objets et de matériel de première nécessité. La randonnée se pratique généralement en pleine nature et, comme certains aiment à le dire, la nature est un élément que l’on ne peut pas contrôler : il convient donc d’emporter avec soi l’équipement adéquat pour une excursion optimale.

Vous êtes randonneur et vous êtes à la recherche du meilleur matériel pour pratiquer votre hobby ? Dans cet article, nous vous faisons un inventaire des meilleurs équipements pour la randonnée, afin de la pratiquer en sécurité, en toute circonstance.

Pourquoi faire de la randonnée ?

équipements pour la randonnée

Au-delà du fait d’explorer la nature et d’en découvrir ses splendides paysages, la randonnée a pris de nos jours de plus grandes proportions, au point d’être considérée comme une activité sportive à part entière. Et comme tout sport, elle procure à son pratiquant certains bénéfices.

Bienfaits sur la santé physique et mentale

Santé physique

Un bon nombre de spécialistes recommandent la pratique de la randonnée pour ses avantages sur la santé physique. Même si, de base, elle n’est pas une activité physique de grande intensité, elle nécessite l’emploi de quasiment tous nos sens. La randonnée, c’est surtout une question d’endurance physique ! Les randonneurs professionnels parcourent très souvent de longues distances tout en se limitant au strict minimum en matière d’équipement. Cela met généralement leur corps à rude épreuve, mais leur permet toutefois de développer des aptitudes telles que :

  • L’agilité (développée par l’escalade et l’alpinisme)
  • Un meilleur souffle
  • Une meilleure acuité visuelle

Selon certains spécialistes de la santé, la randonnée permet de renforcer le système cardiaque à travers une bonne circulation sanguine. Vous pourrez ainsi échapper à certaines maladies opportunistes et rester constamment en bonne forme physique.
La pratique acharnée et régulière de la randonnée peut également vous permettre de développer votre physique. Certains styles de randonnée tels que les randonnées alpines ou le trekking sont des moyens efficaces pour se muscler et affiner sa silhouette. Pour profiter au mieux de votre expérience, il est recommandé de faire des exercices d’étirements avant et après votre excursion.

Santé mentale

Les bienfaits mentaux de la pratique de la randonnée peuvent s’évaluer sur le plan personnel et sur le plan social. En effet, la randonnée peut jouer un grand rôle dans votre épanouissement en société.

Sur le plan personnel, la randonnée peut permettre de développer la confiance en soi grâce à son aspect endurant. Certains coachs de développement personnel incluent la pratique de la randonnée dans leur méthode de coaching. Le but étant d’aider leurs élèves à dépasser leurs limites mentales, ils utilisent beaucoup l’analogie de la fatigue physique et mentale. En d’autres termes, il s’agit de se donner de la motivation même quand la fatigue physique s’installe.

La randonnée peut par conséquent être un excellent moyen pour parvenir à améliorer et endurcir votre état d’esprit. Certains experts voient en la randonnée un excellent stimulant pour les managers d’entreprise et la recommandent même pour des team building. Il est recommandé de la pratiquer si vous êtes sujet à :

  • L’anxiété
  • Le stress
  • La colère
  • Le doute, etc.

Pour ce qui est de l’aspect social, il ne faut pas sous-estimer l’impact de la pratique de la randonnée sur vos rapports avec les autres. Tout d’abord, sachez que la randonnée n’est pas forcément une activité individuelle. Vous pouvez la pratiquer avec des amis, en couple ou en famille. Cette méthode vous aidera à améliorer vos rapports en société, via le développement de qualités comme l’entraide, la solidarité et la capacité à travailler en groupe. C’est également un excellent moyen de créer des rapprochements et des souvenirs communs.  Essayez de transposer tous ces principes dans votre vie professionnelle ou amoureuse et vous verrez tous les bienfaits que vous pourrez en tirer.

Connexion avec la nature

Si vous questionnez un randonneur sur les avantages de la pratique de la randonnée, il vous parlera certainement de connexion avec la nature. Et cela est avéré dans la mesure où ce hobby se pratique essentiellement en plein air, dans des endroits reculés. Qu’il s’agisse de randonnée pédestre ou de randonnée alpine, les buts recherchés sont très souvent les mêmes : le randonneur veut avant tout échapper à son quotidien et se connecter un tant soit peu à la nature. Le chant des oiseaux, l’air frais, la vue de beaux paysages… Voilà autant d’éléments qui ne vous laisseront pas indifférent si vous entreprenez une randonnée. Le calme et la tranquillité qui règnent habituellement lors des expéditions vous permettront de ne faire qu’un avec l’environnement.

Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement, la randonnée sera un bon moyen de vous rapprocher de la nature. Elle vous permettra également d’entreprendre des gestes écocitoyens comme utiliser des objets recyclables lors de vos excursions.

Découverte environnement proche

La randonnée a également une fonction de tourisme dans le sens où cela vous permet de découvrir des territoires qui vous sont encore inconnus. C’est l’occasion idéale d’aller à la découverte de votre région et d’en connaître le terroir. Vous pouvez même faire de l’écotourisme et participer ainsi à la sauvegarde de l’environnement.

Le sud de la France fait partie des endroits réputés pour la randonnée. Plusieurs agences spécialisées dans l’organisation d’excursions vous proposent leurs services pour randonner dans des lieux atypiques. Vous avez la possibilité d’explorer les Alpes françaises, les parcs et réserves naturelles, les plus belles étendues littorales, etc. Voici quelques endroits que nous vous recommandons vivement de découvrir lors de vos randonnées dans le sud de la France :

  • Le parc de la Vanoise : classé parmi les plus beaux joyaux des Alpes françaises, ce parc ouvre ses portes aux randonneurs de tout type. Vous pouvez y faire de l’alpinisme sur ses beaux glaciers suspendus et de la randonnée pédestre.
  • Le Pic du Bugarach : aussi dénommé Pech de Bugarach, c’est un pic des Pyrénées françaises situé en Occitanie. Il est considéré comme le plus haut sommet du massif des Corbières avec une altitude de 1 230 mètres. Cet endroit est très fréquenté pendant l’hiver.
  • Les gorges de Verdon : situé dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce lieu de randonnée est un ensemble de fosses creusées naturellement par la rivière Verdon. C’est un véritable coin de paradis avec ses belles étendues d’eau et ses pistes sauvages.
  • Le parc naturel régional des Baronnies provençales : ce parc fait partie du patrimoine national français et s’étend sur 1818 km². Sa faune et sa flore en font un lieu touristique très prisé dans le sud.

Guide équipement randonnée

meilleurs équipements pour la randonnée

Bien choisir ses vêtements en fonction de la météo

Il est important de tenir compte du facteur météorologique afin de mieux planifier vos excursions. S’il fait par exemple très froid dehors, il sera évidemment préférable de privilégier des vêtements qui tiennent chaud. Bien choisir ses vêtements est primordial pour vous maintenir en un bon état de forme et vous adapter aux conditions météorologiques.

Équipement pour randonnée sous la pluie

Sachez que la randonnée peut également se pratiquer en saison pluvieuse. Même si pour certains, ce n’est pas une période propice pour sortir, pour d’autres randonneurs, c’est le moment idéal pour pointer le nez dehors. Dans tous les cas, il est important de prendre certaines précautions. L’équipement complet à rassembler en période d’averses doit tenir compte de pratiquement toutes les zones du corps.

Pour votre corps, pensez avant tout à mettre des tenues dans lesquelles vous serez à l’aise, car l’aventure peut être éprouvante. Il est conseillé de privilégier des vêtements épais en adoptant le procédé appelé “système de couche”. Celui-ci consiste à porter trois couches de vêtements. La première couche, dite “de base”, est en contact direct avec votre peau (t-shirt ou débardeur en laine, évitez le coton) et va généralement sécher rapidement en période de chaleur. La seconde couche, appelée “couche intermédiaire” (polaire à zip, pull), vous tient au chaud. La troisième couche, quant à elle, vous protège des averses. Elle est appelée “couche extérieure”. En guise de couche extérieure, vous pouvez mettre un manteau de randonnée ou de neige en fonction de la température.

Pour votre tête, équipez-vous de préférence de bonnets ou de parkas de randonnée équipées de capuches. Le bon pantalon de randonnée doit être en matière synthétique et surtout imperméable. Vous pouvez aussi emporter un ou deux autres pantalons de rechange ou en porter deux en même temps si vous le souhaitez. Quant aux chaussures, choisissez-les imperméables et respirantes, et montantes de préférence. Les chaussures de montagne sont conseillées pour les escalades ou les pistes cabossées.

​Équipement pour randonnée sous la chaleur

Lors de vos randonnées en été, évitez les vêtements en polyester, car ceux-ci favorisent la sensation de chaleur en période de canicule. Vous risquez de vous retrouver dans une situation d’inconfort durant toute votre expérience, et votre excursion pourrait alors se transformer en supplice. Cependant, certaines marques d’accessoires sportifs ont mis sur le marché ces dernières années des vêtements en polyester avec une tolérance à la chaleur. Vous pouvez retrouver ces vêtements sur leurs boutiques en ligne.

Les bermudas avec poches sont aussi très pratiques quand il fait chaud. Vous pouvez y ranger des accessoires pratiques comme les lunettes de soleil, la crème solaire ou des allumettes. La couche externe (veste imperméable ou coupe-vent) est l’élément indispensable pour vos randonnées en été. Ce genre de vêtement permet à l’air de circuler. C’est un vêtement léger qui vous garantira un confort optimal. Ne pas oublier la casquette : elle est indispensable pour bien vous protéger la tête du soleil. Pour ce qui est des chaussures, nous vous conseillons de toujours privilégier les imperméables et respirantes.

​Équipement pour randonnée dans le froid

Les randonnées en période de froid impliquent souvent le même type d’équipement que pour les randonnées sous la pluie. La différence se situe plus au niveau du manteau et du pantalon. En effet, le manteau de neige est plus adapté pour ce type d’excursion. Il est généralement constitué d’une double couche épaisse qui maintient votre corps à une température raisonnable durant l’hiver.

Pour le pantalon, il faut tenir compte de l’isolation thermique. L’imperméabilité est également importante ! Ces deux critères sont complémentaires pour garantir votre sécurité et votre confort. Un pantalon avec membrane respirante sera un allié fidèle pour les excursions en haute altitude. Le pantalon en Kevlar, quant à lui, permettra de réguler votre température. Ce dernier comporte trois couches protectrices en fibre synthétique résistantes à la chaleur et au froid.

Par ailleurs, autre accessoire important qu’il faut rajouter à votre équipement : la paire de gants. Privilégiez des gants en laine, en nylon ou en cuir afin de maintenir vos mains au chaud lors de randonnées dans le froid. Le bonnet de neige doit être aussi de sortie, car la fraîcheur ne cible pas que la partie inférieure du corps. Votre tête doit être protégée comme tout le reste de votre corps.

Bien choisir son sac à dos

meilleurs équipements pour la randonnée

Le sac à dos : voilà un accessoire devenu indispensable en randonnée. Il ne faut pas oublier que la randonnée est en soi un voyage vers l’inconnu, vers des zones qui peuvent devenir hostiles. Il est donc important d’emporter avec soi des objets de première nécessité. Bien sélectionner son sac à dos de randonnée est plus qu’important.

​Sac à dos léger

Randonneurs, si vous voulez randonner léger, nous vous recommandons d’opter pour un sac à dos léger. Le sac doit compter jusqu’à trois compartiments maximum pour ranger votre matériel. C’est le genre de sac à dos à prévoir pour une randonnée de quelques heures à un jour. En randonnée, le jargon utilisé pour les sacs à dos est “le volume de rangement”. Le volume de rangement approprié pour les sacs de type léger est de 35 litres maximum. Si vous voulez vous en procurer un, optez surtout pour ceux équipés de poches latérales pour y introduire vos gourdes d’eau. Les sacs à dos légers sont très pratiques pour les randonnées pédestres ou à vélo et surtout en période estivale. Les marques telles que “Quechua” et “Decathlon” fabriquent des sacs à dos légers de bonne qualité.

Sac à dos de gros volume

Si vous voulez gravir de hauts sommets ou randonner dans une zone désertique, les sacs à dos de gros volume sont idéals pour vous. Ce type de sac est prévu pour les randonnées de plusieurs jours. Ce sont des sacs conçus avec plusieurs compartiments vous permettant de ranger tout type de matériel. Du sac de couchage à la tente démontable, vous pouvez presque tout y fourrer. Le sac à dos de gros volume est très ergonomique, car il est doté de poches spécifiques pour ranger jusqu’au plus petit objet. Mais il faut toutefois s’assurer d’avoir la force physique nécessaire pour les porter durant vos excursions.

Les équipements spécifiques

En dehors des vêtements et du sac à dos, le randonneur doit ajouter à sa panoplie certains équipements spécifiques qui ont également leur importance. Ces équipements vous permettent d’emporter avec vous les commodités utiles aux besoins primaires.

Sac de couchage

À défaut de transporter un matelas ou de louer une chambre d’hôtel dans les parages, vous pouvez vous munir d’un sac de couchage. Bien entendu, ça ne serait plus une randonnée si vous passiez la nuit dans un hôtel, car l’idée consiste à se rapprocher de la nature. Le sac de couchage est un accessoire indispensable qui n’est pas très encombrant. La nuit tombée, vous n’avez qu’à le monter et vous y installer. Vous n’aurez pas droit au service 5 étoiles, mais vous avez la garantie de dormir à la belle étoile. C’est d’ailleurs l’un des moments préférés des randonneurs. Le type de sacs de couchage recommandé pour vos randonnées est le sac « sarcophage ». Les sacs de couchage pour camping sont également très prisés. Ces sacs sont généralement conçus pour une seule personne. Ils sont composés de plusieurs couches épaisses vous permettant de vous maintenir au chaud pendant les nuits froides.

Si vous faites une randonnée en couple ou en famille, vous pouvez vous équiper de sacs de couchage double ou de tentes. Ces derniers vous garantiront un meilleur confort, mais l’inconvénient, c’est qu’ils occupent plus d’espace parmi vos affaires. C’est le genre d’équipement qu’on emporte lorsqu’on va en randonnée en camping-car.

Douche portative

La douche portative est un accessoire vous permettant de prendre votre douche sur place à défaut d’avoir recours à une salle de bain. Elle est composée d’une mini citerne (ou « sac d’eau » dans le jargon) et d’une douchette. Certaines douches portatives sont dotées de dispositifs permettant de chauffer l’eau à l’énergie solaire si vous voulez prendre un bain chaud.

La douche portative est optionnelle si vous entreprenez une randonnée d’une seule journée. Vous aurez l’occasion de prendre votre bain une fois rentré à la maison si vous le souhaitez. Certains randonneurs préfèrent aussi profiter des étendues d’eau pour se débarbouiller ou éventuellement se baigner.

Eclairages

La nuit tombée, vous risquez de vous retrouver dans l’obscurité si vous n’emportez pas avec vous de quoi éclairer. Une lampe torche, une lampe frontale ou une lanterne feront parfaitement l’affaire. Pensez également à acheter des piles de rechange au cas où vous partiriez plusieurs jours. La lampe torche de votre téléphone peut servir de dernier recours, mais cette option n’est pas très recommandée.

Hydratation

La randonnée est avant tout une activité d’endurance qui nous fait beaucoup transpirer. Pour éviter les risques de déshydratation, il est évidemment conseillé d’emporter de l’eau. Mais faites attention à ne pas épuiser votre stock. En effet, les experts recommandent de s’hydrater suivant une certaine fréquence et de contrôler la quantité d’eau ingurgitée. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’eau représente à peu près 70 % du poids de notre corps. Ainsi, nous avons constamment besoin de nous hydrater lorsque nous exerçons une activité intense.

En substance, il est recommandé de boire avant le départ en randonnée, puis de boire quelques gorgées d’eau chaque demi-heure. Cela permettra à votre corps d’être dans un état d’hydratation optimal afin de vous rendre endurant pendant toute la randonnée. Par ailleurs, trop boire n’est pas très recommandé, car cela a tendance à alourdir et à faire uriner de façon régulière.

Protection solaire

La protection solaire est un élément essentiel en randonnée. Il faut donc prévoir un équipement spécifique pour cet aspect de votre excursion. Les randonnées sous le soleil sont généralement très appréciées, mais les choses se gâtent en période de canicule. Nous connaissons tous les effets du soleil sur la peau : les rougeurs, brûlures, coups de soleil… Les yeux y sont également sensibles. C’est pourquoi il faut s’équiper d’éléments indispensables comme la crème solaire et les lunettes de soleil. Les chapeaux de brousse ou d’été peuvent également être mis sur votre liste.

À côté des équipements standards que vous pouvez prévoir pour vos randonnées, il y a quelques accessoires pratiques que nous vous recommandons. Ces accessoires sont utiles pour enrichir votre randonnée et la rendre inoubliable. Les accessoires pratiques de randonnée sont les suivants :

  • l’appareil photo : pour capturer les plus beaux paysages et garder des traces de vos excursions.
  • la montre connectée : cette merveille technologique est très utilisée par les randonneurs. Elle vous sera utile avec sa fonction boussole. Vous pouvez aussi l’utiliser pour calculer la distance parcourue et le nombre de calories brûlées.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.