école de tourisme

Faire carrière dans le tourisme en 2023

Blog
Publié le : 30 juin 2023

Le tourisme occupe une excellente place dans l’économie de plusieurs pays du monde. Non seulement ce secteur est un excellent générateur de revenus pour les entreprises, mais il est aussi un grand pourvoyeur d’emplois pour la population active. En effet, quels que soient le domaine et le niveau d’étude de chacun, le secteur touristique dispose d’une grande diversité de métiers pour vous. C’est pourquoi, d’après plusieurs études gouvernementales, le secteur du tourisme génère des centaines de milliers d’emplois chaque année. Le secteur touristique est donc plein d’opportunités.

Toutefois, pour être apte à exercer dans le tourisme, il est primordial d’être bien formé. C’est pourquoi cet article traite de l’importance de faire une école de tourisme et de différentes carrières possibles dans le secteur du tourisme en 2023.

Quelle est l’importance de faire une école de tourisme ?

Comme dans tous les autres secteurs d’activité, les métiers du tourisme requièrent, eux aussi, une formation spécialisée. Aller dans une école de tourisme est le moyen le plus sûr et le plus rapide de devenir un professionnel du secteur. En effet, il est certes possible de devenir professionnel dans le domaine touristique en apprenant sur le tas, mais une école offre de plus grandes perspectives.

Aller dans une Ecole de Tourisme permet en premier lieu de connaître et comprendre plus rapidement les différentes thématiques du secteur. En effet, le tourisme requiert des connaissances en langues étrangères, en communication orale et même en administration d’entreprise. Dans une école spécialisée, les apprenants ont droit à un programme fait par des professionnels, qui prend en compte les différentes évolutions du secteur. Aussi, plusieurs écoles de tourismes insistent sur l’aspect international, en recevant des apprenants étrangers et envoyant des apprenants à l’étranger. Cette dimension internationale vous permettra de vous accoutumer aux cultures d’autres États du monde, en plus des langues.

En second lieu, une école de tourisme offre la possibilité d’intégrer un réseau d’anciens étudiants, ce qui est pratiquement une assurance d’insertion dans le métier. En effet, dans le domaine touristique, il est de coutume que les anciens apprenants, devenus des professionnels expérimentés, accordent en priorité les chances d’emploi aux étudiants de leurs anciennes écoles. Ces réseaux ont pour objectif de pérenniser la réputation de l’école et de permettre la continuité dans l’apprentissage. Alors, en vous inscrivant dans une école de tourisme, vous aurez une post-formation de qualité grâce à des stages qui vous apporteront une réelle valeur ajoutée. En outre, toujours dans la thématique de l’employabilité, les écoles organisent régulièrement des rencontres entre les diplômés et les potentiels diplômés.

Quelles sont les carrières possibles dans le tourisme en 2023 ?

Les métiers du tourisme sont multiples et variés, car ils sont en rapport avec quasiment tous les types de formation. En effet, dans le tourisme, la restauration, l’hôtellerie, le management, l’organisation de séjours et même la promotion des territoires offrent des emplois dits permanents. De plus, il est possible d’ajouter les métiers dits saisonniers et les domaines indépendants qui sont liés au tourisme, comme le commerce et les transports.

En termes de qualifications, le tourisme offre un éventail de choix professionnels pour tous les niveaux de qualification. En effet, les diplômes dans le domaine du tourisme partent du niveau secondaire au niveau supérieur. Le diplôme phare dans le secteur touristique est le BTS, toutefois, il est possible d’aller plus loin avec une licence professionnelle et un ou plusieurs masters spécialisés. À ce propos, il est important de noter que le diplôme est la principale donnée prise en compte pour établir un salaire, l’ancienneté étant la seconde.

Alors, s’il faut citer des métiers du tourisme en fonction des catégories, ce sera dans un ordre croissant, c’est-à-dire des moins rémunérés aux mieux payés. D’abord, avec un CAP, vous avez la possibilité d’obtenir 3 brevets d’aptitude, celui aux fonctions d’animateur de vacances, celui d’assistant technicien et le brevet de la jeunesse. Ensuite, si vous avez le niveau Baccalauréat, vous avez la possibilité de devenir professionnel dans l’accueil et relation clients et usagers ainsi que dans le service aux personnes et aux territoires.

Une fois au niveau supérieur, le nombre de métiers auxquels vous avez droit évolue nettement, car le BTS est le standard recherché dans le tourisme. Ainsi, avec votre BTS, vous pouvez devenir conseiller en agence, commercial opérationnel et même manager. Il est conseillé de compléter la formation par une licence professionnelle spécialisée. Enfin, pour avoir des postes de direction, il est primordial d’avoir un Master, c’est-à-dire une formation théorique de 5 années.

Dans le secteur du tourisme, les salaires annuels des cadres sont en moyenne de 40 000 euros. Quant à ceux des conseillers et des techniciens, ils sont d’environ 24 000 euros. Enfin, les salariés basiques touchent approximativement 15 000 euros annuels en moyenne s’ils ont un CAP et 17 000 euros avec un BAC pro.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *