camping en montagne

Faire un séjour de camping à la Montagne

Blog
Publié le : 3 février 2022

Vous êtes un aficionado des beaux paysages et des activités en extérieur, et vous êtes en quête de sensation inédite ? Dans ce cas, vous serez certainement inspirés de tenter un séjour de camping en montagne. C’est une activité de plein air qui vous permettra non seulement d’être en contact avec la nature, mais aussi de vous adonner à certains loisirs. Nous vous invitons à découvrir au travers de cet article, une pratique très prisée en été comme en hiver.

Comment se préparer avant d’effectuer un séjour de camping à la montagne ?

Avant d’organiser un séjour de camping à la Montagne pour les vacances, vous devez vous assurer de remplir un certain nombre de formalités. De plus, dans votre préparation, vous devez tenir compte de critères tels que :

  • la durée du séjour, 
  • le nombre de campeurs, 
  • les conditions météorologiques.

Par ailleurs, avant de partir, il est important de s’occuper de toutes les formalités de réservation d’espaces et de commodités. En effet, le camping en montagne est devenu un passe-temps très pratiqué par les Français au cours de ces dernières années. Par conséquent, de nombreux établissements d’hébergement en montagne ont rajouté ce segment à leurs prestations. Ainsi, ils vous proposent le basique en matière de commodité et de loisirs.

Si vous souhaitez passer un séjour agréable et sans grand désagrément, il faudra également bien vous équiper. Il est donc recommandé de rassembler un matériel complet de camping ainsi que quelques accessoires supplémentaires.

Quel est le matériel approprié pour faire du camping en montagne ?

Les incontournables du camping sont bien entendu la tente, le sac de couchage, la lampe torche et le kit de cuisine. Cependant, n’oubliez pas d’emporter un couteau et une trousse de premiers soins, car un incident peut survenir à tout moment. Pour le camping en montagne de nouveaux éléments apparaissent. Généralement, la température en haute altitude est radicalement plus basse, plus principalement pendant la nuit. Si vous souhaitez passer une nuit paisible, nous vous recommandons de privilégier un tapis de sol. En ce qui concerne les vêtements, optez pour des habits qui tiennent au chaud ainsi qu’une paire de chaussons. 

En cas d’averses, il faudra penser à sécuriser votre tente pour éviter les intrusions d’eau. La petite technique que les campeurs utilisent habituellement est de creuser un caniveau tout autour de la tente de sorte à permettre le ruissellement de l’eau de pluie. Pour ce faire, vous devrez emporter dans vos bagages une pelle et un racloir. Le camping en montagne ne se pratique pas qu’en hiver. D’ailleurs, 3 campeurs sur 5 vous diront que l’été est la saison la plus propice à ce loisir. Si vous organisez votre séjour de camping en période estivale, votre préparation devra être plus ou moins différente. Parmi les éléments indispensables à emporter dans votre sac, nous pouvons citer :

  • la moustiquaire,
  • le spray imperméabilisant (très pratique pour garder l’imperméabilité de la toile de la tente),
  • le chargeur solaire pour recharger la batterie de votre téléphone.

Quelles sont les activités typiques d’un séjour de camping à la montagne ?

Les établissements d’accueil pour le camping en montagne offrent une panoplie d’activités vous permettant de profiter au mieux de votre séjour. Ils vous proposent des espaces privés pour installer vos tentes et des espaces de loisirs tels que :

  • les piscines couvertes et chauffées,
  • les espaces de bien-être (spa, hammam, thalassothérapie, etc.)
  • espaces pour sports aquatiques,

Ce sont de véritables endroits de paradis pour les amateurs de sports en extérieur. Ainsi, vous pourrez pratiquer de l’aquagym, du toboggan, du canoë-kayak, et même de la pétanque ou du foot. Si vous voulez vous évader dans les environs, ce sera l’occasion pour vous de faire de la randonnée et parfois même des escapades à vélo. La nuit tombée, la plupart des espaces de camping proposent aux convives de prendre part à des soirées à thème ou autour d’un feu de bois.

La réglementation en matière de camping

Depuis quelques années, le domaine du camping s’est assez développé de sorte que quelques restrictions ont été mises en place. Il n’y a pas une réglementation générale imposée, encore moins en montagne. Cependant, il faut respecter certains principes. Les recommandations en vigueur sont en l’occurrence :

  • le camping sauvage est autorisé à condition que le propriétaire de l’espace de camping ait donné son accord. Il faut également que l’espace ne soit pas situé à proximité des voies et routes publiques.
  • le camping dans des sites classés est interdit.
  • le camping dans les périmètres de protections de site ou monuments classés historiques est interdit.

Il faut préciser que les contrevenants à ces règles sont passibles de sanctions et d’amendes. Partant de ce fait, les établissements de camping en France se sont inscrits dans une politique de qualité afin de garantir les meilleures commodités et le maximum de sécurité aux campeurs.

Les meilleures destinations françaises de camping à la montagne

Il existe en métropole plusieurs campings de montagne, toutefois, nous avons fait une sélection des 3 endroits qui nous semble les plus propices. Ces établissements comptent parmi les plus étoilés dans le milieu du camping en montagne. Notez qu’il existe un classement des meilleurs campings français et qu’à l’instar des restaurants, l’on attribue des étoiles aux mieux classés. Un camping peut avoir entre une et cinq étoiles en fonction du respect des différents critères de qualité que sont :

  • les emplacements de camping et les espaces locatifs,
  • les équipements et services proposés sur place,
  • l’accueil et le service de réservation,
  • l’accès au Wi-fi.

Sur cette base, les 3 meilleurs campings de montagne que nous vous proposons sont le Moulin à Patornay, les 3 Lacs à Belmont-Tramonet et le camping Airotel Pyrenées.

Le Moulin à Patornay dans le Jura (camping 4 étoiles)

Faisant partie des meilleurs campings du Jura, le Moulin à Patornay fait partie des fiertés du département. C’est un cadre exceptionnel boisé s’étendant sur un espace de 5 hectares. Les amoureux de la nature y trouveront leur compte grâce aux nombreuses activités de plein air proposées. Cet établissement 4 étoiles vous propose jusqu’à 18 hébergements adaptés au camping en solo ou à plusieurs. Vous pourrez vous y divertir et profiter pour vous requinquer grâce au sauna et au hammam.

Camping les 3 Lacs à Belmont-Tramonet (camping 4 étoiles)

Le camping les 3 Lacs est très certainement l’un des campings les plus prisés de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est situé au cœur des alpes françaises sur 4 hectares de verdure et de cours d’eau. Les prestations proposées sont la piscine chauffée avec toboggans, un espace ludique pour accueillir les enfants et plusieurs animations familiales. C’est un camping 4 étoiles situé en bordure de rivière. Vous pouvez y louer des espaces de camping, des mobil-home, et même des espaces aquatiques extérieurs.

Le camping Airotel Pyrenées

Le camping Airotel est situé au cœur du Parc National des Pyrénées. C’est un camping de montagne très accueillant qui offre jusqu’à 134 emplacements pour jouir d’une nature unique. Vous y bénéficierez d’un service complet à l’image d’un hôtel de haut standing. Ce camping est ouvert en été comme en hiver et vous propose le must des attractions pour campeurs, en l’occurrence :

  • la pêche,
  • les terrains multisport,
  • le parc aquatique,
  • les animations et les activités en famille.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.