morbihan

Le morbihan : La destination idéale pour se ressourcer

Blog
Publié le : 24 janvier 2022

Le Morbihan est un département français situé en Bretagne et dont le Chef-lieu est Vannes. Le département doit son nom à sa mer intérieure appelée golfe du Morbihan. Le Morbihan est né au cours de la Révolution française plus précisément le 4 mars 1790. Il compte une population de 754 867 habitants (conf. Recensement 2018). Par ailleurs, cette destination est prisée par un grand nombre de voyageurs et de vacanciers quelle que soit la période de l’année. Parmi les activités les plus populaires de la région, il y a le camping. Nous vous invitons à découvrir les atouts du camping au Morbihan ainsi que toutes les attractions qu’offre cette destination de rêve.

Le camping au Morbihan

Le camping : une tradition chère au Morbihan

Il faut dire que le camping est une activité très prisée par les habitants de la région. Certains particuliers et un bon nombre d’entreprises ont flairé cette opportunité et se sont lancés dans l’exploitation d’espaces pour camping. De nos jours, la région en compte pas moins de 200 qui sont tous aussi atypiques les uns autant que les autres. Les tenanciers rivalisent d’ingéniosité pour proposer à leur clientèle les meilleures commodités et les activités de loisirs les plus demandées. Le camping au Morbihan a fini par devenir une tradition pour les habitants de la région. Cette fièvre s’est répandue au point qu’à certaines périodes de l’année, ces espaces de détente refusent du monde.

Durant votre séjour dans un camping morbihannais, vous aurez certainement la chance de profiter de loisirs tels que :

  • les randonnées, 
  • les sports nautiques,
  • le spa, etc.

À côté de toutes les activités auxquelles un campeur pourrait s’adonner, la problématique de l’hébergement demeure une réalité à ne pas minimiser. En effet, que vous ayez prévu un camping-car ou louer un mobil home dans un camping du Morbihan, sachez que les campings du Morbihan disposent d’un plan B. Vous trouverez sur place une variété d’hébergements adaptés au nombre et à la nature des campeurs (adultes, enfants, animaux).

Les hébergements disponibles dans les campings

La majorité des campings du Morbihan abrite des hébergements de toutes sortes. Pour être en adéquation avec la nature, les tenanciers ont édifié des abris assez écologiques et ne nécessitant pas toujours des matériaux industriels. Il s’agit de tentes, de caravanes, de cabanes, de bungalows, de chalets et de bien d’autres hébergements insolites. Par ailleurs, vous disposez la plupart du temps d’emplacements nus pour accueillir vos tentes ou vos mobiles-home.

Pour rendre votre séjour le plus agréable possible, certains campings vous proposent des commodités suivantes :

  • les blocs sanitaires, 
  • le Wifi, 
  • les aires de service,
  • la location de vélos,
  • les consignes pour conserver vos objets de valeur,
  • les espaces multisports, etc.

Après avoir passé une nuit à la belle étoile, vous serez certainement réveillés par le chant des oiseaux et la douceur de la brise du golfe du Morbihan. À votre réveil, les nombreuses activités proposées aux campeurs viendront agrémenter davantage votre séjour.

Les activités proposées au sein des campings morbihannais

Un séjour de camping dans le Morbihan est la garantie de passer de beaux moments en famille ou entre amis avec l’accès à une myriade d’activités. Ce sera l’occasion pour vous non seulement de vous réconcilier avec la nature, mais également de pratiquer les meilleures activités de loisirs de la région. Le cadre verdoyant et les piscines géantes des campings morbihannais se prêtent aisément à la détente. Nous vous recommandons chaudement les activités nautiques dont le toboggan (très aimé par les enfants, et même les adultes). Il y a tellement de loisirs au choix dans les campings du Morbihan, qu’il faudrait consacrer un article complet à ce sujet. Toutefois, retenez que si vous vous y rendez, vous aurez la possibilité de faire les choses suivantes :

  • bronzer dans un solarium,
  • se baigner dans des piscines couvertes et chauffées,
  • jouer au minigolf,
  • faire des balades à dos de poney,
  • pratiquer de nombreux jeux (billard, flipper, baby-foot, basket-ball, ping-pong), etc.

Les lieux à découvrir dans le Morbihan

Le Morbihan regorge de nombreux atouts touristiques aux multiples facettes. L’une de ses plus grandes fiertés est sa petite mer intérieure. C’est une étendue d’eau d’une longueur ouest-est de 20 km. Cette mer comporte plusieurs îles habitées par les populations locales. C’est l’endroit idéal pour vous consacrer à des activités extras telles que le canoë-kayak, la pêche, les croisières et traversées, etc.

En plus de sa mer intérieure, le Morbihan compte près de 135 000 hectares de forêts, de quoi faire de la randonnée et de l’exploration. Le domaine de Pont Callec et la forêt de Quénécan sont autant d’écrins de verdure qui valent le détour. Vous y trouverez des arbres centenaires et des cours d’eau magnifiques. La majorité des forêts sont traversées par des rivières dont les plus belles sont la rivière d’Auray, le Blavet et Le Scorff. Nous vous recommandons d’organiser des petites promenades en famille au bord de ces magnifiques étendues d’eau. Vous pourriez faire la rencontre de petits animaux exotiques et profiter de la biodiversité qui y règne. Pour clôturer votre petite escapade à l’extérieur des campings morbihannais, n’hésitez pas à faire un tour du côté des parcs de loisirs. Le département en compte une bonne trentaine. Ce sont des endroits de rêves propices à la détente et aux loisirs d’extérieurs peu importe la tranche d’âge. Nous vous recommandons les parcs suivants :

  • Jardin aux papillons,
  • Ferme du monde,
  • land aux lutins (idéal pour le divertissement des enfants),
  • Parc animalier et botanique Branféré (pour faire la rencontre d’une certaine espèce star originaire d’Australie),
  • etc.

Les activités prisées dans le Morbihan

Les parcours de randonnée du Morbihan

Les parcours de randonnée de la région vous permettront assurément de pratiquer ce loisir sous toutes les formes possibles. De la randonnée pédestre à la randonnée à vélo en passant par celle à cheval, il y en a pour toutes les sensibilités. Le Morbihan est un véritable paradis des randonneurs. Que vous soyez amateur ou un sportif aguerri, le riche patrimoine naturel du Morbihan constitue l’endroit idéal pour randonner seul ou à plusieurs. Pour vous donner un coup de pouce dans votre choix de randonnée, voici une liste des meilleurs parcours de la région :

Le tour du lac de Guerlédan à pied (St Aignan)

C’est un parcours qui s’étend sur 40 km et dont le trajet peut prendre jusqu’à 2 jours. Il est idéal pour les randonnées à pied ou à canoë. Par ailleurs, vous aurez l’occasion de traverser la plus grande étendue d’eau de la région Bretagne (le lac de Guerlédan).

La V3, Saint-Lery-Questembert

C’est le genre de parcours idéal pour les randonnées en famille. Il est composé de pistes cyclables et de sentiers d’une distance totale de 55 km. La V3 est située à quelques minutes de la forêt de Brocéliande, reliant les communes de Questembert et de Saint-Lery. Il faut préciser que ce site a même été labellisé Tourisme et Handicap pour les personnes souffrant de handicap auditif, moteur et mental.

La GR 34, la littorale (Vannes)

Cette grande randonnée de 500 km généralement connue sous le nom de « sentier des douaniers » a tout pour vous permettre de maîtriser les rouages de ce sport. Elle est certes réservée aux randonneurs expérimentés, mais les débutants peuvent également s’y aventurer sans risque.

Le tourisme culturel

L’un des plus gros atouts culturels du Morbihan est son patrimoine architectural. En effet, le département compte des forteresses, des châteaux, des abbayes et une diversité de monuments tous aussi atypiques les uns autant que les autres. Partez à la découverte de tous ces joyaux architecturaux et imprégnez-vous de la culture et de l’histoire du Morbihan.

Nous vous invitons à découvrir des monuments tels que le Domaine de Suscinio, le Château et parc de Josselin et l’Abbaye Sainte-Anne de Kergonan. Ce sont autant d’endroits chargés d’histoire et dont l’architecture médiévale unique est une invitation à la découverte. Selon les récents recensements, le département morbihannais compte plus de 221 bâtisses de ce type. En plus de ses joyaux architecturaux, le département compte de nombreux musées et monuments historiques où se mêlent légendes et histoires.

Découvrir le Morbihan

La gastronomie Morbihannaise

En matière de gastronomie, le Morbihan n’a vraiment rien à envier aux départements voisins. C’est tout simplement le pays des saveurs gourmandes concoctées à la façon bretonne. Vous serez enchanté par des spécialités telles que l’Andouille de Guéméné, le fameux gâteau breton et les Niniches de Quiberon. Les restaurants y sont pour la plupart, classés par catégories et vous proposent la gastronomie typique de la région y compris les produits de la mer. Toutes ces saveurs de la Bretagne sont à déguster sur place ou à emporter.

Au terme de notre article, il faut dire que le Morbihan est indéniablement une destination idéale pour se ressourcer et pour s’évader. C’est un petit coin de paradis dont la visite en vaut le détour surtout avec le contexte sanitaire mondial. Vous pourriez profiter pour décompresser et échapper au stress quotidien de la vie citadine. Nous espérons que vous avez pris beaucoup de plaisir à parcourir notre dossier traitant de ce beau département du nord-est de la France. N’hésitez pas à vous y rendre pour vos envies de camping en solo, en famille ou entre amis.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.