saut en parachute

Le saut en parachute: Guide Complet

Blog
Publié le : 4 novembre 2020

Le saut en parachute appelé également parachutisme est un exercice qui consiste à faire une chute d’une hauteur pouvant aller de quelques centaines de mètres à plus de 1000 m, en provenant habituellement d’un avion, pour rejoindre ensuite la terre en se servant d’un parachute. Il peut s’effectuer en solo ou en compagnie d’autres parachutistes.
Vous êtes intéressé par cette activité, cependant vous avez quelques appréhensions ? Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous fournissons dans les paragraphes ci-dessous des éléments de réponses à toutes ces questions et bien d’autres encore.

Différentes façons de découvrir le saut en parachute

Pour découvrir le saut en parachute, vous disposez de plusieurs possibilités. Nous vous proposons les principales d’entre elles.

Saut en tandem

C’est la méthode la moins risquée pour découvrir le saut en parachute. En effet, avec cette méthode, vous pouvez sauter en compagnie d’un instructeur rodé. Ainsi, tout individu âgé d’au moins 15 ans et en bonne santé, qu’il soit débutant ou non, peut s’initier au saut en parachute. Néanmoins, avant de pratiquer ce type de saut en parachute, les nouveaux venus reçoivent quelques consignes d’une durée d’environ 10 minutes sur terre afin que tout se passe bien une fois là-haut.
Le saut en tandem peut être pratiqué par des personnes souffrant d’un certain handicap. Et dans ce cas de figure, l’instructeur doit pouvoir s’équiper d’un attelage correspondant. Par ailleurs, un certificat médical du médecin traitant datant de moins de 6 mois serait très apprécié. Ceci est important afin d’avoir des renseignements sur les performances cardiaques, les problèmes éventuels d’articulation et d’obésité si possible.

Dans tous les cas, le saut en tandem s’effectue généralement à une hauteur d’au moins 3000 m du sol et à une altitude maximale de 4000 m du sol. La durée de la chute s’effectue généralement entre 30 secondes et 1 minute et le parachute est ouvert à environ 1 500 m de hauteur. En outre, pour ceux qui souhaitent garder un souvenir de ce moment, ils peuvent se faire accompagner par un autre instructeur qui va filmer la descente des sauteurs en tandem.

Progression Accompagnée en Chute

Abrégée en PAC, cette formation est également une possibilité pour les novices en saut en parachute de s’initier progressivement sous l’œil vigilant de moniteurs professionnels. Dans ce cas de figure, un certificat médical délivré par le médecin en charge du candidat au saut en parachute est obligatoire. En règle générale, le PAC dure 5 jours au minimum qui peuvent être répartis sur plusieurs weekends.
Pour son premier saut, le candidat démarre depuis une hauteur de 4000 m du sol et est assisté de 2 instructeurs qui l’aident à affiner sa technique. Arrivé à 1500 m d’altitude, il déclenche son parachute. Pour la suite des sauts, le candidat ne sera assisté que par un seul moniteur. Et en fonction de la progression du candidat, le moniteur peut limiter ses interventions jusqu’à ce qu’il constate qu’il est désormais capable de sauter tout seul. Cela se produit généralement à partir du 7ème saut.

Saut en parachute : Formation Ouverture Automatique

Considérée comme une des méthodes les plus anciennes, cette formation permet aux nouveaux candidats de découvrir de façon progressive le saut en parachute.
En effet, au cours de cette formation le parachute du candidat est relié à un avion par le biais d’un élastique. Dès la sortie du candidat de l’avion, son parachute s’ouvre immédiatement dans les 5 secondes qui suivent. Une fois le parachute du candidat ouvert, celui-ci doit réaliser quelques mouvements sous la conduite de l’instructeur et répéter ensuite le processus avec quelques modifications des conditions d’ouverture.

Précautions à prendre pour faire un saut en parachute

Le saut en parachute n’étant pas une activité banale pour tout le monde, il convient alors pour les novices de prendre quelques précautions pour que cette expérience soit réussie et surtout sans incidents.

Le matériel nécessaire pour le saut en parachute

Le parachute

C’est le principal élément qu’il faut avoir pour un saut en parachute. Généralement composé d’un sac contenant une voile principale et secondaire ainsi qu’un système de protection, le parachute doit être l’objet d’une attention particulière. Son rangement étant particulier, vous serez formé sur ce sujet.

L’altimètre

Ne vous laissez pas impressionner par ce nom, il découle d’une concaténation des mots « alti » et « mètre ». En effet, c’est un équipement qui permet de découvrir à quelle altitude l’on se trouve. Il s’accroche généralement au poignet tel une montre.

Le déclencheur de sécurité

C’est un système qui permet de déclencher de façon automatique le parachute au cas où vous oubliez de le faire. Il est généralement installé dans le sac du parachutiste.

Les lunettes

A une haute altitude, les lunettes sont des accessoires plus que nécessaires afin d’éviter toute agression des yeux et de profiter de l’expérience du saut en parachute.

Se renseigner sur les mesures de sécurité en saut en parachute

En effet, pour vous permettre de savoir ce qu’il convient de faire en cas de problèmes au cours de votre saut en parachute, la fédération française de parachutisme a rédigé un manuel de mesures sécuritaires que vous pouvez consulter à tout moment.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut