Croisières sur le Danube

Les meilleures croisières sur le Danube : 2022 – 2023

Blog
Publié le : 9 décembre 2022

L’Europe est un continent qui regorge de nombreux lieux incontournables dont personne ne peut se lasser. À l’instar de la mer Méditerranée, le Danube est une étendue d’eau qui marque sa présence sur une partie du Vieux continent, en offrant de magnifiques endroits sur chacune de ses rives. Aussi appelé Duna, Donau ou encore Donaj, ce fleuve est le deuxième d’Europe en termes de longueur, après la Volga qui ne coule qu’en Russie. Le Danube mesure 3 019 km depuis sa première source qui est la Breg, mais à partir de sa confluence avec la Brigach ledit fleuve fait 2 852 km. Connu pour être une voie fluviale importante, le Danube coule de l’ouest à l’est et traverse 10 pays, à savoir : la Hongrie, l’Allemagne, l’Autriche, la Roumanie, la Moldavie, la Bulgarie, la Serbie, la Slovaquie, la Croatie et l’Ukraine. Une croisière sur ce fleuve est idéale pour découvrir les plus belles villes de ces pays qui le jouxtent.

Les plus belles escales de croisière sur le Danube

Hongrie

La Hongrie abrite 11,7 % du Danube et constitue le pays idéal pour mieux profiter de ce cours d’eau. Découvrez les arrêts les plus intéressants du pays et choisissez celui qui vous convient le mieux pour une longue visite enrichissante.

Budapest

Il s’agit ici de la ville qui revient constamment sur les lèvres lorsque le Danube est évoqué, et ce, en raison de ces sites incontournables. Une croisière fluviale avec une halte à Budapest vous permettra de contempler les ponts qui relient les deux rives du cours d’eau. Le pont Élisabeth est de loin le plus important axe qui traverse le Danube. Détruit pendant les périodes hostiles et reconstruit plus tard, ce pont est chargé d’histoire. Une halte à Budapest vous permet également de voir le Parlement hongrois de plus prêt. Il s’agit d’un édifice, bâti sur l’une des rives du fleuve, se distingue par son architecture unique. À noter que vous pouvez pénétrer le cœur de la ville de Budapest pour visiter le musée des arts décoratifs, le château de Buda et l’Opéra d’État. Faisant partie des capitales les plus appréciées sur le Danube, Budapest est aussi un excellent point de départ des croisières.

Croisières sur le Danube

Györ

Cette ville se trouve au nord-ouest du pays et est bien connue des croisiéristes pour son charme et ses paysages bucoliques. C’est un petit coin de paradis et la présence du Danube y est pour quelque chose. Lors de votre croisière fluviale, une escale à Györ vous plongera dans la vieille ville avec ses bâtiments de style baroque. Vous pouvez flâner dans les rues de Györ afin de parcourir les restaurants et les terrasses rustiques qui embellissent le carré. La ville abrite des lieux d’histoire qui retracent les moments marquants du pays. Il s’agit des musées de la guerre, de Til Stove et Zichy Ferenc.

Esztergom

Cette localité de la Hongrie est aussi une escale intéressante lors d’une croisière fluviale sur le Danube. Esztergom était la capitale du pays du 10e au 13e siècle et a donc joué un rôle prépondérant dans son évolution. Elle a vu naître le roi fondateur de la Hongrie, Étienne 1er qui a fait d’Esztergom, le cœur de l’Église catholique. D’ailleurs, vous y verrez la plus grande basilique d’Europe du centre, qui fait 47 m de large, 117 m de long et 100 m de haut. Il y a aussi le château royal partiellement restauré qui se trouve près de la basilique. C’est un bâtiment qui vante les équerres et les pinceaux des architectes et des peintres français. Aussi, cette escale propose de belles promenades, notamment dans la cité slovaque de Štúrovo.

Allemagne

L’Allemagne abrite 7,5 % du deuxième plus long fleuve d’Europe, en plus d’être le point de départ de ce fleuve. Les escales ci-dessous sont classées parmi les immanquables.

Passau

La majorité des croisières sur le Danube commence à Passau et une fois dans cette ville de Bavière, vous le saurez immédiatement. C’est en fait le point de croisement de trois cours d’eau, à savoir le Danube, les rivières Inn et Ilz. L’endroit est un régal pour les yeux, car les trois cours d’eau sont de différentes couleurs. À part ce spectacle, Passau est l’escale idéale pour visiter des édifices historiques d’Allemagne telle que le château Veste Oberhaus, la Résidence Passau ou encore la cathédrale Saint-Etienne. Ce lieu de culte est connu pour avoir le plus grand orgue d’Europe et le deuxième plus grand au monde. Outre cela, vous serez émerveillé par le célèbre musée du verre qui retrace près de deux siècles et demi d’histoire de ce matériau. Le musée diocésain, le musée Castel Boiotro et le musée d’Art moderne sont également à visiter à Passau.

Ratisbonne

Autre ville d’Allemagne traversée par le Danube : Ratisbonne. Il s’agit d’un territoire au passé palpitant dont les traces se dissimulent de part et d’autre du fleuve. Les sites religieux sont nombreux dans cette ville de 80,76 km². Chacun d’eux a un style particulier et un décor unique. Votre escale vous permettra de contempler la cathédrale de Saint-Pierre, l’ancienne chapelle Notre-dame et l’église Saint-Jacques. Ratisbonne est aussi une ville qui charme par ses musées et par son pont de pierre qui traverse le Danube. Ce chef-d’œuvre de la construction médiévale date du 12e siècle et relie Stadtamhof à la vieille ville de Ratisbonne.

Ulm

Ulm est traversé par le Danube et la grande partie de la ville est située sur la rive gauche. Elle est un véritable centre économique du pays, après avoir été jadis une cité impériale libre. En 1944, la ville perd plus de 80 % de ses bâtiments suite à un bombardement dévastateur. Reconstruite plus tard, Ulm est toujours aussi agréable à visiter avec ses monuments qui sont à couper le souffle. Lors de votre escale, vous verrez la cathédrale de la ville qui domine les cieux avec la plus haute pointe du globe (161,53 m). Vous y verrez aussi l’une des maisons les plus penchées au monde qui est la Schiefes Haus, une sorte de tour de Pise à l’ancienne.

Autriche

L’Autriche héberge 10,3 % du fleuve et c’est largement suffisant pour faire du pays une destination attrayante pour une croisière fluviale. Voici les meilleures escales de ce pays.

Vienne

Beethoven, Mozart, Johan Strauss… Vienne est une ville peinte aux couleurs de la musique et de l’art en général. C’est l’une des raisons d’y faire escale lors de votre croisière sur le Danube. Située à l’est du fleuve, la capitale autrichienne est d’un charme unique et captivant. Les bâtiments modernes jurent avec les œuvres d’art architecturales historiques, qui ont fini par fusionner au fil du temps. Si vous désirez faire une immersion dans la culture, vous êtes à la bonne adresse, car la ville abrite de nombreux opéras. Volksoper, Staatsoper, Kammeroper, pour ne citer que ceux-là, sont de véritables temples de la musique, du théâtre, voire de l’art. Vienne est également réputé pour ces édifices qui ponctuent ses différentes rues. Vous serez émerveillé, sans l’ombre d’un doute, par la Cathédrale Saint-Étienne, par le château de Schönbrunn et surtout par le merveilleux palais de la Hofburg. Il faut savoir que Vienne est l’un des points de départ des croisières sur le Danube.

Croisières sur le Danube

Melk

Après Vienne, Melk est aussi un lieu à voir absolument lors de votre voyage fluvial. Située en Basse-Autriche, cette ville doit sa réputation à son abbaye bénédictine qui surplombe le fleuve. Si son charme attire les visiteurs des quatre coins du monde, son architecture de style baroque les retient à coup sûr. À l’intérieur des murs de cette abbaye, vous pouvez contempler les fresques de Yohann Rothmayr qui représentent certaines scènes religieuses. Pour les amoureux de lecture et d’histoire, une bibliothèque d’environ 16 000 ouvrages est disponible dans un endroit de l’église. Ladite bibliothèque est, en elle-même, une œuvre d’art et vous le remarquerez directement par cette peinture au plafond qui représente allégoriquement la foi. En plus de l’abbaye, Melk renferme aussi quelques trésors de la Wachau, tels que les navires de plaisance et la végétation luxuriante.

Dürnstein

Toujours en Basse-Autriche, la ville de Dürnstein se trouve dans la vallée de la Wachau. C’est alors une parfaite escale pour mieux prendre le pouls du pays, dans une atmosphère calme et relaxante. Cette ville est célèbre pour avoir gardé Richard Cœur de Lion, dans ses geôles. Faire un tour sur les ruines du château de Dürnstein est une randonnée idéale pour en savoir plus sur ce fait historique. Vous pouvez, en outre, visiter le musée rénové de l’abbaye baroque vieille d’environ 3 siècles. Celui-ci donne une belle vue sur le fleuve et sur les cultures environnantes.

Slovaquie, Serbie et Roumanie

Ces trois pays hébergent respectivement 5,8 %, 9,4 % et 28,9 % des eaux du Danube. Bratislava, Belgrade et Tulcea sont les villes à ne pas manquer lors de votre visite fluviale sur ces territoires. Avec un itinéraire qui inclut ces escales, vous êtes sûr de profiter pleinement de votre voyage en bateau. À noter que ces villes constituent des départs pour les circuits de capitales sur le Danube.

Bratislava

Autrefois appelé Presbourg, Bratislava est depuis 1993 la capitale slovaque et elle mérite bien ce titre. Une visite dans la plus grande ville de la Slovaquie vous enchantera puisqu’il est possible de faire une visite complète en un jour. Concernant les lieux incontournables de Bratislava, la liste est très longue. Les plus importants sites, à en croire les avis des voyageurs, sont le château Hrad de Bratislava et celui de Devin. Ils surplombent le Danube en offrant une vue panoramique. Il y a également d’innombrables musées à visiter sur place, et surtout la soucoupe du Nový Most perchée à 85 mètres au-dessus du fleuve.

Croisières sur le Danube

Belgrade

Capitale de la Serbie, Belgrade est un excellent point de départ et une escale parfaite pour une croisière sur le 2e plus long fleuve d’Europe. En visite sur ce territoire de 59,96 km², vous serez émerveillé par son patrimoine culturel et son animation continue. Une escale dans cette ville vous permettra de découvrir l’une des plus grandes forteresses du continent, un édifice contigu au parc Kalemegdan. Ici, vous pouvez apercevoir le Danube et l’un de ses affluents de sa rive droite, à savoir la Save. D’ailleurs, il est possible de passer du bon temps au bord de cette rivière, dans le quartier de Ada Ciganlija. Un passage à Belgrade sans faire une visite de la vieille ville de Zemun, pourrait être incomplet. Pensez donc à inclure ce square chargé d’histoire dans votre itinéraire à terre.

Tulcea

Si la Roumanie abrite la plus grande partie du Danube, c’est en partie grâce à Tulcea. Cette ville de la région de Dobrogée mérite une visite dans votre itinéraire de croisière, car vous y verrez le deuxième plus grand delta d’Europe orientale : le delta du Danube. Classé réserve biosphère par l’UNESCO, cet endroit est sublime. C’est ici que viennent s’entasser plusieurs cours d’eau, dont le Danube, avant de se déverser progressivement dans la Mer Noire. Des centaines d’espèces d’oiseaux ont fait de ce delta un point important de leurs migrations. Outre le delta, Tulcea regorge aussi de musées et d’espaces récréatifs pour passer du bon temps.

Les meilleures offres de croisières sur le Danube

Marchés de Noël : Passau-Vienna-Krems-Linz-Passau

Cette croisière pas cher proposée par la compagnie Nicko Cruises est de 5 jours, avec des escales intéressantes pour mieux savourer Noël. Les prix pour ce périple à bord du bateau MS Maxima débutent à partir de 389 €, pour un départ prévu le 15 décembre 2022. D’autres départs seront communiqués plus tard par la compagnie. La formule de cette croisière comprend une pension complète et l’accès à une cabine aux commodités intéressantes. L’embarquement se fera à Passau, une ville aux sites historiques impressionnants et la première escale sera à Vienne les jours 2 et 3, à 16 h 00. Puis le navire passera par le port de Krems pour rejoindre Linz le jour 4. Toujours en Autriche, cette ville est une plateforme de la culture d’Europe centrale. Une visite dans son antre vous fera découvrir une autre facette de l’Europe. Il y a donc de quoi vous occuper entre 12 h 00 et 23 h 00. Retour à Passau le jour 5 à 12 h 00 pour le débarquement. À savoir que les cabines disponibles pour cette croisière donnent une belle vue sur l’extérieur.

Croisière Magie du Danube

Proposée par la compagnie Lufter Cruises, cette croisière milieu de gamme se déroulera sur 7 jours. Deux départs depuis Nuremberg sont prévus pour le 28 novembre et le 10 décembre. Le navire choisi est le MS Amadeus qui propose des cabines extérieures et des suites. La première escale de ce voyage se fera le jour 3 au port de Ratisbonne, une ville qui regorge de monuments historiques. Le périple se poursuivra à Passau le jour 4 et à Melk le jour 5, pour s’achever à Vienne le jour 6. Le débarquement est prévu pour le lendemain dans la même ville, ce qui vous donne l’opportunité de profiter de ses charmes. Les prix pour cette croisière débutent à partir de 799 € et vous pouvez choisir votre formule en fonction du type de cabine désiré.

Les Portes de Fer – Budapest – Vienne

Vous avez ici une croisière de luxe proposée par la compagnie fluviale Rivages du Monde, avec une formule qui inclut une pension complète et de nombreux autres avantages. Elle se déroulera en 2023 avec 2 départs prévus pour chacun des mois suivants : mai, juin, juillet, septembre et décembre. Ce voyage de 12 jours commence à Paris, ville à partir de laquelle les croisiéristes rejoindront Bucarest, le jour 1. Avant d’être transférés au port de Giurgiu, les voyageurs pourront profiter d’un tour de ville pour contempler les lieux incontournables de Bucarest. Le jour 2, le bateau MS Amadeus Silver 2 de la compagnie fera une escale au port de Roussé en Bulgarie. Toujours dans le même pays, les voyageurs auront droit à une escale à Oryahovo, une ville située au bord du cours d’eau.

Le jour 4, cap sur les Portes de fer en Serbie et le jour 5, une visite guidée est prévue dans la capitale serbe, Belgrade. Les jours 6, 7, 8 seront respectivement consacrés à la Croatie (Vukovar), à la Hongrie (Budapest) et à la Slovaquie (Bratislava). Ensuite, le navire fera trois escales en Autriche (Vienne, Melk et Linz) les jours 9, 10 et 11. Le jour 12, le débarquement est prévu au port de Passau pour un transfert à Munich. Les prix de cette croisière débutent à partir de 2995 €. Si vous désirez passer un Noël de rêve, pensez à réserver un départ pour décembre 2023.

Croisières sur le Danube

Conseils pratiques pour réussir votre croisière sur le Danube

La meilleure période pour une croisière sur le Danube

De façon générale, toutes les périodes sont propices pour faire une croisière sur le Danube. Néanmoins, les mois chauds restent parfaits pour mieux contempler le paysage du fleuve. Cela dit, les mois de mai, juin et septembre sont les plus favorables pour une merveilleuse visite.

Le budget à prévoir

Le budget à prévoir pour une croisière réussie sur le Danube dépend de plusieurs paramètres. Toutefois, il vous fait en moyenne 1500 € pour mieux savourer votre périple sur ce long fleuve. En fait, en plus du prix des croisières, il faut prévoir de l’argent pour les excursions à terre, lors des escales. Aussi, certaines compagnies de croisières ne prennent pas en charge les frais de transferts routiers et aériens. Il faut donc prévoir environ 500 € de plus pour cela. Autre chose, il peut arriver que votre croisière n’offre pas de pension complète. Dans ce cas de figure, vous aurez besoin d’un surplus sur votre budget pour vos repas.

Notez, pour finir, que faire une croisière sur le Danube est une expérience unique et enrichissante. Les escales qui se trouvent de part et d’autre du fleuve regorgent de lieux incontournables, historiques, ludiques et culturels. N’hésitez donc pas à inscrire ce périple dans votre carnet de voyage, après avoir consulté certains avis sur Internet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *