Les meilleurs spots de plongée en France

Les 7 meilleurs spots de plongée en France

Blog, Destinations
Publié le : 3 novembre 2020

Amateurs de sports aquatiques, vous allez découvrir les meilleurs spots de plongée en France. La plongée est un excellent moyen pour se rafraîchir en été, mais surtout pour découvrir les trésors en fouillant sous l’eau. Bénéficiant d’un peu plus de 10 000 km de côtes, la France regorge de divers spots de plongées. Pour découvrir et explorer les fonds marins, pas besoin de se rendre dans un pays étranger. Les Glénan, les Epaves de Normandie, le Parc national des Calanques, l’île de Groix, la plongée sous la glace à Tignes, entre autres, les 7 meilleurs spots de plongées en France détiennent chacune une spécificité que nous vous invitons à découvrir.

La beauté du site, la température de l’eau, la biodiversité marine, tous ces paramètres sont à prendre en compte pour déterminer le choix du spot de plongée. Parmi les nombreux spots de plongées dont dispose la France, nous avons sélectionné les 7 meilleurs, découvront les ensemble.

Les Glénan – Les meilleurs spots de plongée en France

Plages de sable blanc, eau transparente ou turquoise, l’incontournable archipel des Glénan a tout pour fait rêver les amoureux de plongée. Les îles des Glénan sont généralement comparées aux Seychelles, à Tahiti et aux Maldives. Particulièrement isolé, ce site est exposé aux courants d’eau, à la houle et aux marées, ce qui favorise les plongées à cet endroit. Les îles des Glénan renferment des crustacés, divers animaux marins et des algues. Les profondeurs de ses eaux, précisément celle de Pietro Orsoleo abrite une épave, un bateau de près de 140 mètres, qui a coulé dans les années 50.
Les îles Glénan sont classées réserves naturelles.

Glénan, quand visiter ?

Les plongées sont possibles à toute période de l’année. Si vous voulez profiter d’une ambiance festive, allez-y le premier week-end de septembre. En effet, tous les premiers dimanches de ce mois, un évènement spécial appelé « le pardon des Glénan » est célébré. Les habitants participent à une messe en plein air et procèdent à la bénédiction de la mer.

meilleurs spots de plongée en France

Comment se rendre aux îles Glénan ?

Les îles Glénan sont situées dans le Finistère en région bretonne. Pour vous-y rendre depuis Paris, vous disposez de divers moyens de transport. Vous pouvez y aller par la voie ferroviaire, par la voie routière (bus ou voiture). Lorsque vous êtes aux abords des côtes de Finistère, il va falloir emprunter un bateau pour vous rendre sur l’archipel. Plusieurs compagnies proposent ce service, sur place, vous aurez l’occasion d’en trouver. 

Les épaves de Normandie – Les meilleurs spots de plongée en France

La Normandie est une région située dans la partie occidentale un peu plus au nord de la France. Cette position a favorisé le commerce maritime dans cette région depuis l’antiquité. Aussi, cette région a été marquée par la Seconde Guerre mondiale, avec notamment des épaves au large des plages du Débarquement de 1944, entre autres, le Fort Norfolk, l’USS Meredith III, le Courbet, l’Empire Broadsword. Ces épaves qui ont coulé ou été abandonnées pour la plupart constituent aujourd’hui une richesse historique pour cette région. Elles ont une profondeur de -12 à -25 mètres en moyenne, ce qui les rend accessibles aux plongeurs amateurs et professionnels.

Les épaves de Normandie, quand les visiter ?

Il n’y a pas de période préétablie pour effectuer les plongées en Normandie, il faut que les conditions climatiques le permettent.

Comment se rendre en Normandie ?

La région Normande est desservie par divers moyens de transport (avion, bus, train, voiture). Selon votre destination dans cette région, vous trouverez le moyen convenable pour vous-y rendre.

Le Parc national des Calanques de Marseille – Les meilleurs spots de plongée en France

Le Parc National des Calanques est mondialement connu en raison de sa particularité, il est le premier parc national de ce genre dans toute l’Europe. Ce petit paradis fondé en 2012 est situé à Marseille. Le massif littoral de ce parc est constitué de criques, de poudingues et de falaises, favorables pour une plongée. Une grande variété d’espèces sous-marines offre un spectacle unique. Les plongeurs peuvent nager auprès des dauphins. Deux navires romains logent dans les eaux du parc des Calanques, précisément au pied de l’Île Jarre. Ces épaves ont une signification historique, car ce sont elles qui ont envoyé la peste dans la ville de Marseille.

Parc national des Calanques, quand le visiter ?

Le Parc national des Calanques est ouvert durant toute l’année. Toutefois, en fonction des saisons et des conditions météorologiques, certains accès peuvent être fermés par moment. Vous pouvez obtenir les informations relatives sur le site internet du parc.

Les meilleurs spots de plongée en France

NB : il est recommandé de ne pas plonger seul dans les eaux du parc des Calanques.

Comment se rendre au parc des Calanques ?

Au départ de Marseille, vous avez plusieurs possibilités :

  • En voiture : prendre la route départementale D559.
  • En métro et bus

L’île de Groix – Les meilleurs spots de plongée en France

A la croisée de l’Atlantique nord et sud, cette île est une commune située dans le département du Morbihan aux abords de la côte sud. C’est un endroit prisé par les plongeurs, l’on y trouve des roches, et une importante espèce sous-marine très diversifiée. L’eau est claire favorisant une bonne plongée. Les amoureux d’épaves sont également servis, des navires sont logés à -25 et -60 mètres, notamment le sous-marin allemand U171. Quelques amphores romaines peuvent être observées dans les fonds marins. Cela en fait l’un des meilleurs spots de plongée en France.

Île de Groix, quand la visiter ?

La température de Groix est de 12,5°C en moyenne sur toute l’année. Les précipitations sont généralement acceptables. Pour mieux profiter de votre visite sous-marine, il est recommandé de se rendre à Groix de juin à octobre.

Les meilleurs spots de plongée en France

Comment se rendre sur l’île de Groix ?

L’île de Groix est accessible uniquement par bateau. Pour y arriver, il faut se rendre de préférence à Lorient. Une fois dans cette localité, vous aurez le choix entre les nombreuses compagnies qui proposent les traversées en bateau.

Plongée sous la glace à Tignes – Les meilleurs spots de plongée en France

Tignes est une station de ski formée par 5 villages, elle est située aux alentours de la frontière italienne dans les Alpes françaises. Cette station de ski abrite un lac situé entre deux montagnes. Il attire de nombreux plongeurs en raison de sa spécificité, le lac de Tignes est recouvert d’une couche de glace. Cette plongée sous glace unique en son genre est l’occasion pour les plongeurs professionnels et débutants de partir à la découverte du vide et du silence. Cette plongée sous glace est proposée en journée et en soirée, encadrée par un professionnel. Ce site est l’un meilleurs spots de plongée en France.

Quand faire de la plongée sous glace à Tignes ?

La plongée sous glace à Tignes est possible de décembre à courant avril.

Comment se rendre à Tignes ?

Tignes, située dans les Alpes est accessible en train direct depuis Paris, Grenoble et Lyon. En voiture également, activez votre GPS, il vous guidera directement à Tignes depuis votre lieu de départ.

Les meilleurs spots de plongée en France

Le golfe de Porto – Les meilleurs spots de plongée en France

Le golfe de Porto est une extension de la mer Méditerranée positionnée en face de la Corse, en France. C’est un endroit parfait pour une visite sous-marine. Les roches volcaniques et magmatiques constituent une géologie unique, attirant de nombreux touristes français et étrangers. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce golfe offre près de quinze sites splendides. Et obtient son appellation d’un des meilleurs spots de plongée en France

Golfe de Porto, quand le visiter ?

A l’instar des autres spots de plongées en France, il n’y a pas de période définie pour se rendre au golfe de Porto. Assurez-vous que les conditions météorologiques soient réunies.

Les meilleurs spots de plongée en France

Comment se rendre au golfe de Porto ?

Situé dans le village de Porto Ota en Corse, vous pouvez vous rendre dans cette localité en voiture, en bus, en train. Selon votre lieu de départ, vous trouverez sur internet, le moyen adapté pour vous rendre dans ce village.

Les îles Lavezzi – Les meilleurs spots de plongée en France

Côtes escarpées, somptueuses plages, eaux claires de couleurs turquoise donnant un air de lagon, ce spot de plongée est situé au cœur du Parc Marin International des Bouches de Bonifacio, en Corse-du-Sud. Considérées comme le point le plus méridional de l’hexagone, les îles Lavezzi offrent un spectacle d’aquarium géant. Les plongeurs confirmés et débutants pourront admirer des poissons colorés, des crustacés et des algues.

Les îles Lavezzi, quand les visiter ?

Cet archipel composé de 23 îles est classé réserve naturelle, son accès est réglementé. Il faudra se renseigner sur le site internet de la ville de Bonifacio avant de planifier votre départ.

Comment se rendre sur les îles Lavezzi ?

Bonifacio est situé en Corse. Cette localité est accessible en avion, en train et en voiture. Une fois à Bonifacio, vous trouverez une compagnie maritime qui vous emmenera aux îles Lavezzi.

Les meilleurs spots de plongée en France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut