Obtenir son visa en ligne

OBTENIR SON VISA EN LIGNE

Blog
Publié le : 20 mai 2021

Pour avoir accès à certains pays, vous avez besoin d’un visa. En fonction de votre destination, vous devez remplir certaines formalités parmi lesquelles une demande en ligne de visa. Pour obtenir un visa en ligne, vous devez vous rendre sur le site Internet du consulat ou de l’ambassade du pays où vous avez choisi de vous rendre pour y effectuer des démarches administratives. Comment procéder ? Cet article vous renseigne sur quelques destinations où vous aurez besoin de visa pour vous y rendre ainsi que la procédure pour obtenir son visa en ligne..

Présentation générale

Le visa est un document officiel qui vous donne l’autorisation d’entrer dans un pays. Il est délivré par les autorités compétentes du pays où vous souhaitez vous rendre. Il se présente sous forme d’un autocollant ou vignette qu’on colle à l’intérieur du passeport. Pour vous rendre dans certains pays, vous n’avez pas besoin de visa, par contre pour avoir accès à d’autres destinations, ce document est obligatoire. Par le passé, toutes les étapes de demandes de visa nécessitaient un déplacement physique à l’ambassade du pays où vous souhaitez vous rendre. Aujourd’hui, des étapes de la demande de visa se font en ligne. Cette procédure est devenue courante et adoptée par plusieurs pays. La demande de visa en ligne constitue l’ensemble des formalités administratives à effectuer sur Internet en vue de l’obtention de ce document de voyage. Voici les procédures d’obtention en ligne de visa pour quelques destinations prisées par les Français.

Comment obtenir un visa en ligne ?

L’entrée dans certains pays exige la présentation d’un visa aux étrangers. Ce document de voyage, s’obtient sur demande auprès du consulat ou l’ambassade du pays dans lequel vous voulez aller. Pour faciliter les démarches, les services des ambassades de plusieurs pays ont opté pour un enrôlement en ligne.

Obtenir un visa pour les Etats-Unis

Les citoyens français sont dispensés de visa pour se rendre aux Etats-Unis sous certaines conditions. Par conséquent, pour effectuer un séjour inférieur à trois mois, le visa n’est pas exigé pour les Français. Mais si votre séjour va au-delà de 90 jours, le visa est obligatoire pour fouler le sol américain. Avant d’engager la procédure en ligne de votre demande de visa, il vous faut un passeport valide. Ce document doit bénéficier d’une validité de six mois après votre retour des Etats-Unis. Hormis votre passeport, il vous faut obtenir une autorisation ESTA. Pour formuler la demande de l’accord ESTA, vous devez vous rendre sur le site Internet de l’ambassade des Etats-Unis en France. Muni de votre passeport, vous devez remplir les champs de saisie par :

  • Vos coordonnées
  • Les détails du voyage
  • Informations relatives aux voyageurs
  • Ajout des voyageurs au formulaire si vous voyagez en groupe
  • Cliquer sur « Demander l’ESTA » pour soumettre votre formulaire

Une autorisation ESTA coûte environ 12, 59 euros. La demande de l’ESTA doit se faire 72 heures avant le jour de votre départ en voyage. Vous allez recevoir une réponse à votre demande d’autorisation ESTA dans les minutes qui suivent la soumission de votre formulaire. Une fois votre autorisation disponible, vous pouvez l’imprimer.

Obtenir un visa pour la Chine

La Chine est une destination qui nécessite un visa quelle que soit la nationalité du demandeur. Si vous êtes un citoyen français ou si vous êtes basé en France, pour faire la demande de visa en ligne, vous devez aller sur le site du centre visa Chine. En dehors des documents élémentaires à fournir comme un passeport en cours de validité et comportant au moins deux pages vierges, vous devez renseigner un formulaire de demande en ligne de visa et de prise de rendez-vous. Les informations demandées sont les suivantes :

  • Informations personnelles,
  • Informations des demandes,
  • Informations professionnelles,
  • Niveau d’études,
  • Composition et état de la famille,
  • Informations du voyage.

Une fois que vous avez fini de remplir le formulaire, vous pouvez faire l’impression et apposer votre signature. Vous devez passer à la demande en ligne de rendez-vous pour le dépôt et l’entretien. Le tarif par demandeur est de 128 euros pour le visa normal et de 171 euros pour le visa express. Vous avez entre 10 et 13 jours pour obtenir le visa normal et deux jours pour le visa express.

Obtenir un visa pour le Canada

Si vous souhaitez vous rendre au Canada, il vous faut obligatoirement une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa. Pour un ressortissant français qui souhaite faire un séjour touristique ou d’affaires pour une période inférieure à six mois, doit avoir une autorisation AVE. Pour d’autres types de séjours de plus de six mois, vous avez besoin d’un visa. La demande en ligne de ces deux documents se fait sur le site du centre de visas VFS en France. En plus d’un passeport valide, vous devez rassembler d’autres documents exigés. En vous référant aux données sur votre passeport et les autres documents, vous devez remplir le formulaire de demande en ligne. Vous devez avoir un appareil photo pour faire des copies électroniques de vos documents et une carte de crédit. Vous pouvez remplir le formulaire. Pour ce faire, vous devez suivre toute la procédure. Après cette étape, vous pouvez envoyer votre formulaire complet aux autorités consulaires en joignant les autres documents exigés.

Avantages et inconvénients de la demande de visa en ligne

Faire une demande de visa en ligne est une démarche avantageuse. Lorsque vous formulez votre demande en ligne, vous êtes épargné de nombreux déplacements et de longues files d’attente qu’on rencontre dans les centres visa. La demande en ligne de visa est souvent rapide et vous permet de gagner en temps. Vous avez la possibilité de faire vous-même la demande ou de faire appel à une agence spécialisée pour vous aider à remplir votre formulaire en contrepartie d’un montant. Cependant, des inconvénients existent. Certains formulaires de demande de visa exigent de fournir beaucoup d’informations. Vous pouvez faire des erreurs en remplissant le formulaire. Rectifier ces erreurs à chaque fois peut vous prendre du temps. Vous devez aussi disposer d’un bon débit internet pour faire votre demande en ligne. Il y a aussi des risques de ralentir votre opération à cause d’une mauvaise connexion.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut