Voyager à la montagne en été

Ou partir à la montagne en France en été

Blog
Publié le : 1 avril 2021

C’est bientôt l’été. Envie de respirer un bol d’air frais et de faire un retour aux sources ? Quelle destination autre qu’un séjour estival sur les reliefs vous ferait du bien ? Cependant, comme pour tout projet de voyage, votre départ à la montagne nécessite une bonne préparation. Cette organisation implique d’avoir de bonnes informations sur l’ensemble des endroits et sites à visiter. Avant donc de vous lancer dans votre aventure montagnarde, vous devez vous faire une idée des destinations. Pour sortir des sentiers battus et profiter pleinement de vos vacances, nous avons fait pour vous une sélection de sites montagneux de rêve.

Les montagnes du Jura

Le jura est une chaîne de montagne qui regorge de plusieurs sites culturels et endroits pour se ressourcer pour vos Vacances à la montagne en été. Les amoureux de la nature découvriront au Jura des sites tels que les plateaux du Haut-Doubs. Si vous voulez faire une immersion culturelle, vous y trouverez des sites exceptionnels comme la cité de Montbéliard et les stations thermales de Lons-le-Saunier et Salins-les-Bains. Un autre endroit attrayant du Jura est le Monts Jura, l’un des grands sites de la montagne avec des paysages offrant des vues irrésistibles. Vous pouvez pratiquer plusieurs activités sportives et de divertissement en plein air sur le Monts Jura, la randonnée pédestre, le VTT, alpinisme, la raquette, la sortie en chiens de traîneaux, le golf, la pêche et le tennis. Profitez des sites de baignade à Divonne les bains pour faire des cures thermales. Les amoureux de la gastronomie pourront faire de la dégustation du bon vin et s’imprégner de la fabrication du fromage « Bleu de Gex », un véritable emblème de la région.

Les Pyrénées

Pour votre séjour estival dans les montagnes des Pyrénées, vous allez profiter d’un cadre bien ensoleillé et authentique. Le massif montagneux des Pyrénées abrite des sites magiques et merveilleux. Ils vous plongent dans un riche patrimoine humain et naturel. Vous allez vivre de la magie et la féérie avec le cirque de Gavarnie du Parc National des Pyrénées, l’un des plus magnifiques et célèbres endroits classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez vous baigner dans l’impressionnante Grande Cascade du parc. C’est l’une des plus hautes d’Europe qui mesure 413 mètres de chute. Que dire du Pic du Midi de Bigorre ? Il fait partie de la chaîne des Pyrénées, et vous offre une vue panoramique sur la France et l’Espagne à l’aide de son balcon naturel. Les Pyrénées englobent un riche atout culturel historique, la Chapelle de l’Ermitage qui date du XVIIe siècle et des sites Vauban comme la ville fortifiée inscrite au patrimoine culturel de l’Unesco. Pour les férus de sport, on trouve dans les Pyrénées, la station sportive Font-Romeu. C’est un village de montagne avec un patrimoine culturel enrichissant et varié. Les Pyrénées regorgent également de stations thermales comme les bains de Dorres et Saint-Thomas les Bains. Vous pouvez profiter de vos vacances pour faire des cures de santé dans les eaux revigorantes de ces stations.

Le parc national des écrins

Situé dans les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère, le Parc National des Écrins est une destination idéale qui regorge de sites naturels d’une grande beauté. C’est un endroit pour observer et admirer la nature dans toute sa splendeur. Allez y contempler de magnifiques paysages de montagnes remplies de verdure chatoyante. Vous pouvez admirer la faune et la flore sauvage se côtoyer au quotidien. Le parc Ecrin est doté d’une centaine de sommets qui mesurent plus de 3 000 mètres d’altitude. Il est constitué de merveilleux sites dont la réserve du Lauvitel, classée réserve naturelle intégrale. C’est un lac qui s’étend sur une superficie de 35 hectares avec 1530 m d’altitude. On y trouve de nombreuses truites farios, des vairons et ombles chevaliers. Vous trouverez au parc National d’Ecrin, le Mont Pelvoux, un véritable massif constitué de neige et de roc qui comporte quatre sommets. Le parc national des écrins est le 2e site d’alpinisme en France. Vous pourrez également découvrir de très belles routes favorisant la pratique du vélo. Les passionnés du cyclotourisme y trouveront leur compte. C’est un endroit idéal pour faire de la grimpe et la randonnée.

Les Alpes du Nord et du Sud

Vous voulez profiter du soleil du sud de la France autour du sommet de l’Europe, les Alpes sont une excellente destination. Ce massif montagneux regorge de plusieurs sites naturel, culturel et sportif que vous pourrez visiter et y faire de belles expériences. Vous y trouverez le Mont-Blanc, 3e site naturel le plus visité au monde. En effet, le plus haut sommet d’Europe occidentale avec ses 4810 mètres propose des points de vue incroyables avec des remontées mécaniques et aux sentiers pédestres. Vous y trouverez le splendide parc national de la Vanoise qui abrite une faune avec un refuge de bouquetins, de chamois et une flore avec 2000 espèces végétales. Dans les lacs des Alpes, le lac de Bourget et le Lac Léman, vous pouvez pratiquer des activités nautiques. Les amateurs de randonnée, VTT, alpinisme seront également comblés en visitant les montagnes alpines. Si vous aimez les sensations fortes, vous trouverez la piste de luge Pala’fou avec ses 3 kilomètres de pente naturelle et son tunnel de 40 mètres.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut