week end à lyon

Passer un week-end à Lyon cet été

Blog
Publié le : 16 avril 2021

Cet été et si vous décidiez de passer quelques jours, le temps d’un week-end à Lyon ? Vous ne vous ennuierez pas, tant il y a une multitude de sites historiques et de joyaux architecturaux à visiter dans la capitale des Gaules. Vous pouvez passer un week-end en amoureux ou en famille dans la 3éme ville de France.

Nous avons fait pour vous, une sélection d’endroits à ne pas manquer de visiter lors de votre passage à Lyon. Vous avez des endroits plein d’histoire comme la Fourvière, le Vieux Lyon, le Parc de la Tête d’Or et les quais de la Saône et du Rhône.

Les sites à visiter dans la région lyonnaise

Lyon regorge de plusieurs monuments et infrastructures qui rappellent l’histoire de la ville et font d’elle une ville attrayante. Lors de votre passage dans la capitale de Gaules, vous allez y découvrir la richesse de la culture lyonnaise et apprécier cette ville avec son architecture de rêve. Voici quelques endroits principaux à visiter à Lyon le temps de votre week-end.

Faites un tour dans les hauteurs au sommet de la colline Fourvière pour contempler la capitale de Gaules dans toute sa splendeur et sa beauté. Pour une expérience plus immersive, des services comme ceux accessibles sur le site www.rewindstories.fr permettent de profiter de visites audio guidées complètes.

La Fourvière

C’est une colline qui est l’un des lieux les plus touristiques et les plus attrayants de la ville de Lyon. Vous allez escalader de grandes marches pour pouvoir accéder au sommet de la colline de La Fourvière. Une fois sur le haut de la colline, retrouvez la basilique Notre Dame de la Fourvière, un emblème incontournable à Lyon. Son esplanade donne une vue panoramique sur la cité. Visitez son intérieur qui offre une belle architecture mosaïque empreint de l’histoire de la vierge Marie et celle de l’Eglise en France. Vous pouvez profiter de cette visite pour vous recueillir à l’intérieur de la basilique. Non loin de la basilique, vous trouverez la « petite tour Eiffel », c’est une tour de communication qui a une ressemblance avec celle de Paris. Faites un tour dans l’histoire des gallo-romain de Lyon en découvrant les vestiges du Théâtre Gallo-Romain de Lyon, le plus ancien de la France, situé sur le flanc de la colline de Fourvière.

Un autre site qui vous accueille lors de votre week-end à Lyon est le mythique quartier de la ville, le Vieux Lyon.

Le Vieux Lyon

Le vieux Lyon est un passage incontournable lorsque vous visitez Lyon. Ce quartier, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est jonché par plusieurs rues piétonnes. Pour mieux découvrir dans toute sa splendeur le Vieux Lyon, nous vous conseillons de le parcourir à pied. Dans vos promenades, vous pouvez emprunter les Traboules. Ce sont des couloirs d’immeubles qui relient une rue à une autre. Emprunter les Traboules vous permet d’aller directement d’une rue à une autre, en passant par des cours intérieures. Traversez les traboules et admirez toute l’élégance architecturale de ces passages, considérés comme de véritables trésors du patrimoine lyonnais. Cependant, votre passage dans les Traboules devra se faire dans le silence par respect de la tranquillité des habitants des immeubles. Nous vous conseillons de visiter les Traboules le matin, l’après-midi certaines cours sont fermées. Vous pouvez pousser votre curiosité en découvrant une des plus anciennes et magnifiques horloges astronomiques de France, l’horloge astronomique de Lyon. Vous la trouverez au sein de la primatiale Saint-Jean. Le Vieux Lyon est le site idéal pour réaliser de belles images pour vos souvenirs.

Après ces moments de ballade dans le Vieux Lyon, profitez du calme et de la verdure de la nature en mettant le cap sur le Parc de la Tête d’Or.

Le Parc de la Tête d’Or

Que serait votre week-end d’été à Lyon sans contempler la nature. Lancez-vous donc à la découverte du Parc de la Tête d’Or. C’est le plus grand parc urbain de France, avec une superficie de 117 hectares. C’est une destination très prisée par les touristes. Et si vous y allez avec vos enfants, ils y vivront des instants de pur bonheur. Ce parc est un endroit reposant qui offre un beau spectacle avec la nature verdoyante et son lac de couleur bleuâtre. Il favorise la détente et les loisirs. Vous allez vous procurer beaucoup de plaisir avec des activités praticables en plein air sur l’espace vert du parc comme des balades en poneys, les manèges. Vous pouvez sur place faire une visite du jardin botanique avec sa mythique roseraie. On y trouve un parc zoologique que vous pourrez également visiter gratuitement, à la découverte de plusieurs espèces animales qui vivent dans la savane africaine dans le zoo. Les amoureux des animaux pourront y découvrir des espèces comme les watusis, girafes, zèbres et autres animaux.

Les ballades sur les quais de la Saône et du Rhône vont vous apporter d’intense plaisir tout en vous offrant des moments pour déstresser.

Les quais de la Saône et du Rhône

Vous pouvez profiter des promenades le long des quais de la Saône et du Rhône. Vous pouvez y aller à pied pour vous balader en amoureux tout près des eaux du Rhône et de la Saône. Il est également possible d’y faire du vélo pour les amoureux du sport. Ce sont des instants revigorants au contact de  l’air frais et naturel que procurent ces cours d’eau. Cette ballade vous permettra de contempler de jolis villages, des ponts et de voir des saules pleureurs. Vous pouvez profiter de votre week-end pour faire également un dîner-croisière en bateau. Cela vous permettra de découvrir la grande ville de Lyon sous d’autres facettes la nuit tombée. Vous allez profiter du dîner pour découvrir la riche culture gastronomique lyonnaise.

La région lyonnaise est riche de son patrimoine qui abrite de merveilleux sites et endroits touristiques que vous pouvez visiter et avoir de quoi à raconter. La capitale de Gaules est une destination idéale de voyage à découvrir absolument pour un week-end cet été. Vous allez y vivre des instants mémorables. Alors, préparez vos valises et lancez-vous à la conquête de la capitale de Gaules.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut