Corfou

Que faire à Corfou ?

Blog
Publié le : 10 décembre 2025

Corfou est une magnifique île septentrionale de la mer Ionienne devenue une destination de rêve en raison de son inestimable richesse culturelle et naturelle. Cette île de la Grèce dispose d'un patrimoine historique totalement varié, empreint du cocktail des cultures franco-vénitiennes et britanniques. Ce n'est pas la vieille ville qui vous dira le contraire ! Son imposante forteresse vénitienne et ses ruelles pavées témoignent de cette diversité culturelle. Toutefois, il n'y a pas que son passé historique, Corfou, c'est aussi une île aux paysages à couper le souffle. Entre montagnes verdoyantes, plages dorées, eaux cristallines, et ambiance chaleureuse, ce cadre enchanteur a tout pour plaire aux amoureux de beaux paysages, de villégiature et d'animation. Vous recherchez une destination pour des vacances enchantées ? Celle-ci pourrait vous plaire, embarquez avec nous pour découvrir les meilleures activités de vacances à faire à Corfou.

5 activités à faire à Corfou

Visite à pied de la vieille ville historique 

La vieille ville de Corfou est un joyau classé sous le patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses ruelles sinueuses sont ornées de bâtisses néoclassiques qui rappellent la douceur de l'Italie, de la belle Venise. Une visite à pied dès les premières heures de votre séjour est un excellent moyen pour s'imprégner de la culture grecque et de l'atmosphère chaleureuse de la ville. Vous pourrez flâner entre les ruelles pavées, arpenter les chemins bordés de bâtiments chargés d'histoires et visiter l'intérieur des nombreuses églises au décor majestueux qui rappelle la richesse de l'Europe. Pour une immersion dans l'histoire impériale, le palais de l'Achilleion, autrefois résidence de l'impératrice Sissi, est une destination parfaite, là-bas, vous pourrez admirer des jardins somptueux et des œuvres d'art fascinantes. Et si vous avez soif, vous pouvez faire une petite pause-café sur les petites places animées de la ville. Lors de votre promenade, les lieux emblématiques tels que la Spianada ou grande esplanade, l'ancienne citadelle, ainsi que le palais Saint-Michel sont à visiter absolument. La visite à pied est également un moyen de collecter des souvenirs de Corfou. Les rues sont en effet jonchées de petits stands et magasins où vous pouvez vous procurer des produits typiques de la ville. Il faut noter que certaines structures proposent des visites guidées en solo ou en petit groupe selon vos envies. C'est une bonne option dans la mesure où l'histoire de chaque site vous est racontée dans les détails.

Savourer la gastronomie locale

La découverte d'une destination se fait également à travers ses saveurs typiques et Corfou ne fait pas exception. Si vous êtes friand de viande et de légumes, la traditionnelle Moussaka est un plat que vous devez goûter lors de votre passage à Corfou. Ce plat est composé essentiellement de couche de viande de mouton hachée, de tomates et de tranches d'aubergine. Poursuivez votre voyage culinaire en dégustant la pastitsada, ce mets emblématique, fruit d'un rituel culinaire corfiotique. La pastitsada se compose de viande parfois mijotée au vin rouge, de pâtes et de son atypique sauce rouge assaisonnée d'une bonne brochette d'épices qui ne laisseront pas vos papilles indifférentes. Pour accompagner ces plats riches en saveurs, ne manquez pas de déguster les vins locaux pour un parfait voyage astronomique. Ils sont pour la plupart servis dans les tavernes traditionnelles, en plus l'accueil y est chaleureux et convivial, ce qui garantit de passer un bon moment que vous soyez seul ou accompagné.

Bronzer sur les plages de Corfou

Classées parmi les plus belles de Grèce, les plages de Corfou font partie des lieux prisés par les visiteurs. Vous avez le choix entre Paleokastritsa, avec ses eaux turquoise et ses grottes marines, ou Glyfada, célèbre pour son sable doré et ses couchers de soleil spectaculaires. Les plages de Perama, de Vido et de Barbati ne font également pas exception, on y trouve aussi des eaux bleues et du sable fin. Entre ces différentes baies aussi féériques les unes que les autres, vous trouverez le cadre idéal pour vous détendre, pratiquer des activités nautiques telles que la plongée ou le kayak et faire des shooting photo.

Randonnées sur les sentiers de Corfou

Vous êtes un amateur de randonnée ? Les sentiers de Corfou ne vous laisseront pas indifférents. Ils traversent des paysages variés allant des montagnes verdoyantes jusqu'aux oliveraies centenaires. En plus, le long du chemin, vous découvrirez les villages pittoresques de l'île où le temps semble s'être arrêté. Cette activité offre une pause authentique loin de l'agitation touristique et permet de se ressourcer convenablement.

Croisière privée avec Voilier

Impossible de visiter l'île Ionienne sans effectuer une croisière à Voilier. C'est en effet l'un des meilleurs moyens d'apprécier le paysage enchanté de la ville. Sur un voilier, vous pourrez observer de façon panoramique les joyaux qui font de Corfou ce patrimoine historique. la vieille forteresse, Mouse Island, île de Vido, baie de Garitsa, sont autant de destinations que vous pourrez apercevoir et où vous pourrez faire une escale pour contempler le paysage de plus près. Cette activité est proposée en général en visite guidée par les agences locales. Les itinéraires sont variés pour permettre aux visiteurs de découvrir Corfou dans toute sa splendeur. Pour une croisière privée en voilier, vous pourrez débourser entre 350 et 40 euros par groupe de 8 ou 10 personnes. Vous pouvez également effectuer la croisière privée sur un yacht si vous le désirez, les agences proposent également des forfaits pour ce type de croisière.

Conseils pour les voyageurs

Transports

Le déplacement est un critère majeur à considérer quand on part en vacances. Plusieurs options s'offrent à vous pour vous déplacer librement sur l'île de Corfou. Si vous recherchez un moyen de déplacement économique et pratique, vous pouvez opter pour les bus locaux, ils vous permettront de rallier rapidement les villes principales ainsi que les sites touristiques. À côté de cela, il y a aussi la location de voitures et de scooters qui offre une certaine autonomie aux visiteurs. C'est d'ailleurs l'un des meilleurs moyens pour accéder aux lieux les plus pittoresques de l'île sans trop de tracas. Il existe aussi des taxis et VTC à Corfou qui proposent des forfaits pour diverses distances. Si vous êtes en groupe et que vous n'avez pas de véhicule de location, c'est une option non négligeable pour vous déplacer confortablement. En outre, il est idéal de réserver votre moyen de déplacement quelques semaines à l'avance, cela vous garantit une disponibilité.

Hébergement

Corfou propose une large gamme d'hébergements adaptés à tous les budgets et toutes les préférences. De prime abord, comme sur la plupart des îles touristiques, vous trouverez des hôtels de luxe. Ils proposent, selon les forfaits, des services haut de gamme et vous font bénéficier par leur emplacement de vues imprenables sur la mer Ionienne. Si vous avez un budget ouvert ou flexible, c'est l'option idéale pour un séjour confortable, favorable à la détente. Si vous avez à contrario un budget modeste, les auberges et les chambres d'hôtes sont de charmants logements qui pourraient vous convenir. Ce sont les lieux rêvés pour jouir d'une ambiance conviviale et chaleureuse. Les locations d'appartements et de villas sont également populaires sur l'île ionienne. Ce type de logement est particulièrement recommandé aux familles ainsi qu'aux groupes d'amis qui recherchent un espace privé. Tout comme pour le transport, il est idéal de réserver votre logement en avance, précisément pendant la basse saison. Cette technique permet non seulement d'avoir un choix plus large, mais aussi de bénéficier des meilleurs tarifs.

Précautions à prendre lors de votre voyage à Corfou

Vous ne le savez peut-être pas, mais le climat méditerranéen de l'île de Corfou se traduit par des étés chauds et très ensoleillés. Alors, il est recommandé d'emporter dans votre sac des accessoires de protection tels que de la crème solaire, des chapeaux. Hydratez-vous régulièrement lorsque vous sortez pour maintenir votre corps en pleine forme. Concernant la sécurité, il est idéal de faire preuve de vigilance et de garder un œil sur vos affaires dans les zones d'affluence. Toutefois, il faut noter que l'île de Corfou n'est pas dangereuse et est relativement sécurisée. Si vous ne supportez pas l'affluence ainsi que la forte chaleur, il est recommandé d'opter pour les saisons intermédiaires au détriment de l'été. Par exemple, au printemps et à l'automne, il y a moins d'affluence sur les sites touristiques, ce qui vous permet de jouir pleinement de la beauté de l'île.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *