Que faire à Strasbourg

Que faire à Strasbourg ?

Blog
Publié le : 23 mars 2023

Strasbourg est une commune française située dans la région de l’Alsace, faisant directement frontière avec l’Allemagne. Ayant accueilli bon nombre d’institutions dont le Parlement européen et le Conseil de l’Europe, la ville est qualifiée de capitale parlementaire de l’Europe. Ce qui attire de plus en plus de visiteurs dans la ville, c’est son architecture, son paysage naturel ainsi que ses monuments moyenâgeux impressionnants inscrits pour la plupart au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville alsacienne est réputée pour être l’une des villes les plus écologiques d’Europe. Strasbourg est surtout une ville dotée d’un important réseau hydrographique avec la présence de nombreux canaux traversant la ville. Ceux-ci prennent leur source dans le Rhin, fleuve international traversant la France et ses pays frontaliers. Ces canaux contribuent fortement au développement du tourisme et facilitent les échanges commerciaux. Vous vous demandez certainement que faire à Strasbourg ? Dans les prochaines lignes, nous découvrirons ensemble les choses à faire et à voir lors d’un séjour dans cette ville.

Que visiter à Strasbourg ?

La grande île

Ce lieu est un passage obligatoire pour les personnes en visite à Strasbourg. La ville de Strasbourg est constituée de plusieurs îles dont la plus célèbre est la grande île. Cette partie de la ville de Strasbourg constitue une véritable richesse pour celle-ci. Elle est réputée pour être le centre historique de la ville en raison du nombre de monuments et édifices prestigieux qu’elle abrite. Si vous souhaitez avoir une idée de l’environnement et de la vie au Moyen-âge, la grande île est la destination idéale.

Son décor essentiellement composé de bâtiments médiévaux fascine et attire de plus en plus de visiteurs chaque année. Si vous souhaitez sortir de l’ambiance habituelle des grandes villes et vous dépayser pendant une journée, n’hésitez pas à y effectuer une visite guidée. Vous y trouverez des édifices tels que la cathédrale, notre dame de Strasbourg, des palais et bien d’autres points d’intérêts touristiques datant de plusieurs siècles. Forte de son potentiel culturel et historique, l’île fut inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988. 

La cathédrale notre dame de Strasbourg

Ce temple religieux gothique est l’un des symboles de la ville française. Sa construction débuta en 1176 et s’acheva en 1439. C’est la cathédrale la plus fréquentée de France avec environ 2 500 000 visiteurs depuis 2019. Lorsqu’on se rapproche de la cathédrale, on est tout de suite époustouflé par sa taille impressionnante. Ce lieu exclusivement dédié au culte catholique romain, fait partie des plus hauts édifices du monde avec plus de 140 mètres de hauteur. Tentez d’accéder au sommet de la cathédrale pour profiter de la vue imprenable qu’il donne sur toute la ville.

L’intérieur de la cathédrale est également à couper le souffle. Des éléments tels que l’horloge astronomique, l’imposante rosace située au-dessus de la porte de sortie principale, l’orgue et le pilier d’anges, pour ne citer que ceux-ci, attireront le plus votre attention pendant votre visite. Ce majestueux bâtiment a subsisté malgré plusieurs séries d’incendies et d’attaques. La cathédrale Notre Dame de Strasbourg fait partie des édifices religieux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Que faire à Strasbourg

La place Gutenberg

La place Gutenberg est un site qui relate un fait marquant de l’histoire de Strasbourg. Ce site fut construit en hommage à l’imprimeur Johannes Gutenberg qui fit connaître cette activité aux habitants de la ville de Strasbourg. Une fois sur ce site historique, impossible de manquer la statue dédiée à l’illustre imprimeur. Celui-ci y est représenté, tenant entre les mains un parchemin sur lequel il est écrit “et la lumière fut”. À l’époque médiévale, la place Gutenberg occupait les fonctions de centre administratif et politique de la ville.

Des traces de ses anciennes fonctions administratives sont aujourd’hui encore visibles, notamment, à travers la présence du siège actuel de la chambre de commerce et d’industrie d’Alsace. La place a été aménagée de la plus belle des façons afin que les visiteurs s’y sentent le mieux. De nombreuses terrasses, restaurants, cafés et bien d’autres établissements de divertissements sont mis à votre disposition pour vos moments de détente. 

La petite France

La petite France est l’un des plus beaux quartiers de Strasbourg. Ce quartier vous donnera certainement l’envie d’y demeurer grâce à son décor pittoresque et naturel. Les canaux ruisselants et serpentants paisiblement à travers le quartier lui procurent une ambiance idyllique. L’architecture et les couleurs des maisons qu’on y retrouve constituent un véritable régal pour les yeux et vous plongera au cœur de la culture alsacienne. On remarque notamment une forte présence de maisons à colombages, un style d’architecture très apprécié par les habitants de la région.

Vous prendrez probablement à la petite France, les meilleures photos de votre séjour. Par ailleurs, la petite France détient l’un des édifices les plus photographiés de Strasbourg : la maison des tanneurs. Cette magnifique construction à colombages servait anciennement de domicile à des tanneurs, des meuniers et des pêcheurs. Aujourd’hui, cette maison a été transformée en un restaurant proposant des spécialités régionales alsaciennes.

La place kléber

Si vous souhaitez rencontrer du monde et profiter d’une atmosphère chaleureuse, cet endroit est l’idéal. La place Kléber est la principale place publique de Strasbourg et probablement l’endroit le plus animé. Il est apprécié par les locaux et aussi par les visiteurs en raison du nombre de boutiques et autres commerces qu’on peut y trouver. Le nom de la place lui fut attribué en hommage au général strasbourgeois Jean-Baptiste Kléber, une personnalité très importante dans l’histoire de la ville. Cet hommage est matérialisé par une statue à son effigie, siégeant fièrement au centre de la place.

En plus des simples visites, vous pourrez également assister à des événements qui y sont organisés. La place Gutenberg est le site de rassemblement par excellence des habitants de Strasbourg. L’endroit abrite, en effet, une grande partie des manifestations culturelles et sportives de la ville. Durant la période de Noël, vous découvrirez un nouveau visage de la place Kléber. En cette saison, de magnifiques décorations y sont installées, notamment l’impressionnant sapin lumineux, rendant la place encore plus splendide. Cet endroit est également réputé pour abriter l’un des meilleurs marchés de Noël de la ville.

Que faire à Strasbourg

Que faire à Strasbourg : Idées d’acitités

Balades à vélo

Les balades à vélo vous permettront de parcourir tous les recoins de la ville en étant au contact de la nature. L’utilisation fréquente de ce moyen de transport font de Strasbourg la première ville cyclable de France. La ville possède en effet 600 kilomètres de pistes cyclables balisées pour la sécurité des cyclistes. N’hésitez pas à partir à l’exploration du patrimoine naturel de Strasbourg en circulant aux abords des cours d’eau et sur les sentiers forestiers. Il existe de nombreux itinéraires que vous prendrez plaisir à parcourir avec vos amis ou en famille.

Pour votre séjour à Strasbourg, vous n’aurez pas besoin de transporter avec vous, vos engins à deux-roues. Il est très facile de s’en procurer via des stations de location de vélos répandues dans la ville et accessibles 24 h sur 24. Vous pourrez également en acheter dans des boutiques spécialisées.

Les activités aquatiques

La ville de Strasbourg met en évidence la générosité de la nature à travers l’abondance de cours d’eau. Toutefois, les canaux et les ruisseaux traversant la ville ne servent pas qu’à embellir son décor. Elles constituent de véritables sources d’épanouissement pour les personnes qui souhaitent en profiter. En effet, vous avez la possibilité de vous adonner à des activités nautiques telles que les balades en bateau électrique, le paddle, la nage, faire du canoë et bien d’autres pratiques aquatiques.

Ces activités vous permettront de vous détendre tout en contemplant la végétation alentour et aussi de vous rafraîchir en période de chaleur. Pour vous épanouir sur les eaux de Strasbourg, n’hésitez pas à contacter les services de location de bateaux et autres accessoires pour les activités nautiques disponibles à Strasbourg. 

Visiter Strasbourg à Noël

Le mois de décembre est sans doute le mois le plus apprécié et le plus attendu à Strasbourg. Les amateurs d’ambiances animées y trouveront leur compte. Au regard de l’engouement des Strasbourgeois vis-à-vis de cette célébration, on constate que la fête de Noël conserve encore toute sa magie dans cette partie de la France. L’événement majeur de la ville en cette période est le marché de Noël qui attire des visiteurs venant de toute la France. Lors du marché de Noël, vous apercevrez une autre facette de la ville, plus lumineuse et enjolivée que d’ordinaire.

On a par exemple les vitrines des boutiques, les maisons ainsi que les places publiques qui sont décorées à souhait durant ces festivités. C’est l’occasion de découvrir les nombreuses spécialités de Noël qui y sont proposées. Ne faites surtout pas l’impasse sur les produits artisanaux commercialisés pour l’occasion. Le fait de rapporter des souvenirs d’Alsace à vos proches pourrait leur donner envie d’y aller la prochaine fois.

Que faire à Strasbourg

Découvrir la gastronomie de Strasbourg

Si vous vous demandez que faire à Strasbourg, l’une des options pourrait être de découvrir la gastronomie de la ville. Le patrimoine culinaire de la ville est une merveille à explorer sans réserve durant votre séjour. Il serait impossible de compter toutes les spécialités que réunit la gastronomie strasbourgeoise, car la ville possède l’un des catalogues les plus variés d’Europe.

Les spécialités locales sont majoritairement composées de viandes et de légumes. On remarque surtout une préférence pour le porc et les pommes de terre dans bon nombre de recettes. Des plats typiques tels que la choucroute garnie, la Waedele ou jarret de porc, le Baeckeoffe et la tarte flambée, figurent sur la liste de mets les plus célèbres de la ville. Hormis les plats de résistance, le patrimoine de Strasbourg est fait de merveilleux desserts et d’en-cas.

On ne peut parler de spécialités strasbourgeoises sans évoquer les célèbres Bretzels que vous pourrez vous offrir à tous les coins de rue. On a également les incontournables pains d’épices de Noël, les Knacks et plusieurs variétés de tartes. Par ailleurs, les amateurs de vin trouveront le bonheur lors de leur séjour à Strasbourg. En effet, en dehors de sa bonne cuisine, la région d’Alsace est également réputée pour son savoir-faire viticole. Faites-vous plaisir en vous délectant de délicieux nectars blancs ou rouges avant, pendant et après vos repas.

Quand partir à Strasbourg ?

Pour un séjour réussi, il est indispensable de tenir compte des conditions climatiques durant la préparation. La ville de Strasbourg vous montrera son plus beau sourire durant la période estivale, c’est-à-dire de juillet à août. L’ensoleillement de la ville en cette période sera propice à la pratique de nombreuses activités, notamment les balades et les activités aquatiques. Les mois de septembre et d’octobre correspondant à la saison d’automne réuniront également les éléments nécessaires pour le bon déroulement de ce séjour. Au plan touristique, ces mois correspondent à la haute saison au regard de l’affluence constatée. Il est déconseillé de s’y rendre en hiver (décembre, janvier, février) de peur de voir votre champ d’action limité par la fraîcheur.

Cependant, le mois de décembre est une exception en raison des festivités de Noël. C’est d’ailleurs le mois durant lequel on constate le plus d’affluence au cours de l’année. Le mois de décembre correspond donc à la très haute saison. Si toutefois, vous souhaitez avoir un séjour paisible, veuillez faire l’impasse sur les périodes de grande affluence. Optez plutôt pour la moyenne saison s’étendant du mois d’avril à celui de novembre. L’avantage de la moyenne saison est le fait que vous aurez accès à des meilleurs tarifs pour vos activités. De plus, vous affronterez moins de files d’attente sur les lieux touristiques en raison de l’affluence réduite.

Comment se rendre à Strasbourg ?

Après avoir trouvé que faire à Strasbourg, pour vous y rendre depuis la capitale française, 3 moyens de transport sont disponibles. Vous avez la possibilité de vous rendre dans la ville alsacienne en avion, en train et en bus. Ces moyens de transport possèdent chacun leurs avantages, il n’y a donc pas de moyen approprié pour se rendre à Strasbourg. Votre choix se portera donc sur vos attentes personnelles.

L’avion

Le trajet en avion entre Paris et Strasbourg est un excellent choix, car il vous permettra d’atteindre votre destination plus rapidement. Dans les airs, vous parcourrez les 397 km qui séparent les deux villes en 2 heures. Le train est aussi une très belle option, également rapide et confortable.

Le train

Le train vous offrira la possibilité de contempler la beauté du paysage extérieur, de quoi vous occuper durant tout le trajet. Vous pourrez aussi vous dégourdir les jambes en vous promenant à travers les wagons. Le voyage en train entre ces deux villes dure également 2 h.

Le bus

Concernant le bus, ce moyen de transport coûte généralement moins cher que les deux cités précédemment. À l’instar du train, le bus vous donnera aussi une vue sur les paysages pittoresques que vous traverserez. Cependant, le trajet en bus n’est pas aussi rapide que celui en train ou en bus. Vous passerez en moyenne 6 heures sur la route pour atteindre la ville alsacienne.

Que faire à Strasbourg ?

Où loger à Strasbourg ?

Il existe plusieurs solutions de logement pour les visiteurs de la ville de Strasbourg. La ville regorge de beaux hôtels, auberges et appartements méticuleusement entretenus pour vous procurer le meilleur des repos. Le coût des hôtels varie en fonction du niveau de confort et des avantages procurés par l’établissement. Les auberges sont pour la plupart du temps les solutions les moins coûteuses. Elles constituent une option bénéfique pour les personnes séjournant en groupe. Vous trouverez à Strasbourg de nombreux établissements qui vous proposeront des lits à des prix très intéressants.

Vous avez également la possibilité d’opter pour les appartements meublés qui pullulent également à Strasbourg. Si vous effectuez un séjour en famille, c’est une solution à privilégier. Ces logements vous permettront de vivre votre séjour comme si vous étiez encore chez vous. Pour vous procurer des logements aux meilleurs prix, il est préférable de les réserver plusieurs jours avant votre départ. Il est désormais très facile de réserver des solutions d’hébergement à distance grâce aux comparateurs en ligne.
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *