Renouveler son passeport

Tout savoir sur le renouvellement de passeport

Blog
Publié le : 16 juin 2022

La société moderne a ses exigences et son mode fonctionnement auquel il faut se conformer. Au nombre de ces exigences se trouve le port du passeport pour les citoyens qui veulent entreprendre un voyage vers d’autres pays. Cependant, le passeport a une durée de validité et il faut pouvoir le renouveler pour continuer d’en bénéficier. Où faire renouveler son passeport et comment s’y prendre ? Ce sont là les questions que de nombreuses personnes se posent assez fréquemment. Si vous en faites partie, nous vous invitons à parcourir attentivement notre article pour tout savoir sur les démarches à entreprendre.

Où faire renouveler votre passeport ?

Pour rappel, le passeport français a une validité de 10 ans, après laquelle vous devez le renouveler pour pouvoir en profiter pleinement et voyager vers n’importe quelle destination dans le monde. En revanche, vous bénéficiez de 5 années supplémentaires vers 14 destinations de l’Union européenne, dont l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne et l’Italie. Par ailleurs, le renouvellement de votre passeport dépend en partie de votre lieu de résidence.

Pour les citoyens qui résident en France

Si vous résidez en France, vous devez vous rendre dans une mairie pour faire la demande de renouvellement de votre passeport français. Notez que vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans la mairie de votre lieu de résidence. Toutes les mairies sont habilitées à vous recevoir pour votre demande pourvu qu’elles aient en leur sein une station d’enregistrement. Dans les faits, si votre résidence principale se trouve à Lyon et que vous êtes à La Rochelle pour vos vacances, vous avez la possibilité de vous rendre dans la mairie de la ville pour faire votre demande de renouvellement.

Par ailleurs, il est recommandé de passer par un site internet pour faire une pré-demande avant l’étape de la mairie. En effet, les démarches pour demander le renouvellement de votre passeport peuvent être longues, c’est pour cela que les plateformes en ligne sont d’une grande utilité.

C’est une démarche qui a été introduite depuis 2016 pour contribuer à la modernisation des services publics de l’État. De plus, l’avantage est que cela vous permet d’aller beaucoup vite, dans la mesure où certaines informations, telles que votre identité, sont enregistrées d’avance. Ce n’est pas tout ; vous pouvez également le faire sans avoir à vous déplacer, ce qui représente un gain de temps. Pour rappel, la pré-demande n’est pas obligatoire ; vous pouvez vous rendre directement à la mairie comme énoncé plus haut et remplir le formulaire sur place.

Pour les citoyens qui résident à l’étranger

Selon les chiffres disponibles sur le site internet officiel de l’État français, le nombre de citoyens français qui vivent à l’étranger était estimé à plus de 2,5 millions à ce jour. Si ces chiffres ont connu une baisse par rapport à l’année 2020, il n’en demeure pas moins que de nombreux Français résident hors de l’Hexagone pour diverses raisons. Si vous faites partie de cette tranche de la population, et que vous souhaitez renouveler votre passeport, vous pouvez procéder de 2 manières.

Vous avez la possibilité, soit de vous rendre à l’ambassade de France de votre pays de résidence ou de vous rendre au consulat. C’est d’ailleurs pour faciliter ce type de démarches qu’il est recommandé de vous faire enregistrer auprès du consulat ou de l’ambassade dès que vous vous installez à l’étranger. Rappelons qu’il est conseillé de renouveler le passeport avant que celui-ci n’arrive à expiration pour éviter le stress lié aux délais d’acquisition.

Les démarches pour un renouvellement de passeport périmé

Comme nous l’avons signifié dans les lignes précédentes, le passeport français a une durée de validité de 10 ans. Il n’est pas toujours recommandé d’attendre que ce document arrive totalement à expiration avant de le renouveler. Cependant, il peut arriver que pour des raisons de temps et d’agenda, vous vous retrouviez avec un passeport périmé. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre dans une mairie ou à l’ambassade ou au consulat selon votre lieu de résidence. Les démarches pour renouveler le passeport ne sont pas si difficiles à entreprendre. Vous devez juste faire la demande et fournir les bonnes pièces justificatives, puis patienter le temps de la conception de votre document.

Les pièces que vous devez fournir

Pour renouveler votre passeport français, que ce soit au sein d’une mairie ou à l’étranger, le processus est sensiblement le même. Il y a, en effet, plusieurs pièces que vous êtes prié de présenter, notamment celles qui suivent :

  • un formulaire de demande,
  • des timbres fiscaux,
  • le justificatif de votre domicile,
  • 2 photos d’identité,
  • l’ancien passeport.

Les timbres fiscaux dont il est question sont disponibles au lieu de renouvellement du passeport au prix de 86 ou de 89 euros selon le site. Notez également que vous avez la possibilité de prendre les 2 photos d’identité au guichet du lieu de renouvellement. Dans le cas où vous utiliseriez un nom d’usage, il vous sera exigé, si le besoin se fait sentir, d’apporter des pièces supplémentaires.

Autre chose importante : dans le cas où votre passeport serait périmé depuis près de 3 ans, vous devez nécessairement vous munir d’un justificatif d’état civil. Si les services techniques trouvent cela insuffisant, vous devrez joindre à cela un justificatif de nationalité française. En revanche, si vous êtes détenteur d’une carte d’identité sécurisée, vous pouvez vous en munir en lieu et place de ces justificatifs.

Délai pour le retrait du passeport

Il serait assez difficile de fixer un délai pour le retrait de votre nouveau passeport, car le délai dépend en grande partie du lieu où la demande a été faite. Pour rappel, pour des mesures sécuritaires, les passeports ne sont pas confectionnés sur place. Toujours est-il qu’une fois que votre passeport sera disponible, vous serez contacté par les services techniques pour passer le récupérer. Notez, par ailleurs, que le retrait du passeport renouvelé ne peut se faire que par la personne qui en est la détentrice ; pas la peine donc de vous faire représenter.

Comment renouveler un passeport perdu ou volé ?

Il peut vous arriver de perdre votre passeport ou de vous le faire voler. Dans un cas comme dans l’autre, vous serez malheureusement dans l’obligation de le renouveler pour éviter d’être pénalisé lors de vos déplacements.

Que faire en cas de perte ?

Si vous êtes un ressortissant français et que vous avez perdu votre passeport, vous devez dans un premier temps effectuer une déclaration de perte. Pour ce faire, vous devez vous rendre à la gendarmerie ou au poste de police le plus proche selon que vous viviez en France ou à l’étranger. Pour les personnes qui résident en France, vous avez la possibilité de faire cette déclaration en ligne par le biais d’un formulaire Cerfa. Notez que ce formulaire doit toutefois être imprimé, puis certifié par les autorités compétentes pour être pris en compte.

Une fois que la procédure est lancée, retenez que votre passeport est aussitôt invalide, même si vous finissez par le retrouver. De ce fait, vous devez vous assurer qu’il est effectivement perdu avant de procéder à la déclaration de perte. Dès lors que vous avez fait la déclaration de perte de votre passeport, il est recommandé de procéder à son renouvellement. Pour cela, vous devez constituer un dossier auquel vous devez joindre les pièces ci-dessous :

  • une photo d’identité,
  • la carte d’identité,
  • le formulaire Cerfa,
  • des timbres fiscaux,
  • un justificatif de résidence.

Il faut noter qu’en fonction de votre lieu de résidence, il pourrait y avoir des spécificités dans la constitution de votre dossier. Un Français qui réside dans un territoire d’outre-mer, par exemple, pourrait apporter des pièces supplémentaires que vous ne retrouverez pas chez un autre qui réside en Métropole.

Que faire en cas de vol ?

Pour votre sécurité, il est conseillé de ne surtout pas vous fier aux apparences lorsque vous effectuez un voyage aussi bien en France qu’à l’étranger. En effet, il suffit très souvent d’un petit moment d’inattention et vous pouvez être victime d’un vol, surtout aux alentours de certains aéroports. Par ailleurs, si vous vous retrouvez malheureusement dans cette situation, le premier réflexe que nous vous conseillons d’avoir est de faire une déclaration au poste de police ou à la gendarmerie.

Les autorités compétentes vous délivreront ensuite un récépissé, avec lequel vous pourrez engager le processus de renouvellement de votre précieux document. Si c’est plutôt à l’étranger que vous avez été victime de vol, nous vous recommandons de déclarer le forfait aux autorités locales dans un premier temps. Après cela, vous devez vous rendre à l’ambassade ou au consulat de France du pays dans lequel vous êtes pour renouveler votre passeport.

Le renouvellement d’un passeport pour mineur

À l’instar des adultes, les mineurs ont également besoin d’un passeport pour pouvoir se déplacer vers certaines destinations. La différence réside surtout dans le délai de validité de chaque passeport : 10 ans pour les plus grands, tandis que celui des mineurs est fixé à 5 ans. Il n’a pas de différence majeure entre le renouvellement de votre passeport et celui de votre enfant. Cela dit, pour renouveler un passeport pour mineur, vous devez vous rendre dans la mairie de votre choix pourvu qu’elle soit équipée avec le mineur, si vous vivez en France.

La liste des mairies qui sont équipées pour recevoir les demandes de renouvellement de passeport peut être consultée sur internet. Pour les personnes qui résident hors de la France, vous pouvez vous rendre à l’ambassade ou au consulat. Quant aux pièces à fournir, vous devez vous munir du passeport périmé, d’une photo d’identité datant de moins de 6 mois et qui est conforme aux exigences en la matière. À ces documents, il faut ajouter un justificatif du domicile, un timbre fiscal et une pièce d’identité du parent ou du tuteur du mineur.

En conclusion, le passeport a une durée de validité de 10 ou de 5 ans en fonction du propriétaire (adulte ou mineur). Si vous souhaitez renouveler le vôtre, peu importe la raison (vol, perte, etc.), vous devez vous rendre auprès des services compétents, notamment les mairies et les ambassades ou consulats selon votre lieu de résidence. Pensez à effectuer la pré-demande en ligne pour gagner du temps.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.