trois iles francaises

3 îles françaises à découvrir au moins une fois dans sa vie

Blog, Destinations
Publié le : 25 août 2020

Vous avez besoin de vous isoler sur une île loin de tout et au calme, de prendre des vacances et de vous prélasser au soleil sur une magnifique plage pour faire le vide et vous ressourcer ? Il n’est pas toujours indispensable de partir à l’autre bout du monde pour trouver satisfaction. Outre son littoral, la France compte quelques îles parmi les plus réputées au monde pour la beauté de leurs plages et d’autres atouts.

L’île de La Réunion, un paradis au cœur de l’océan Indien

Surnommée affectueusement « L’île intense », l’île de La Réunion est à peine plus vaste qu’un quart de la Corse. En dépit de sa petite superficie, elle rassemble pourtant des contrastes extraordinaires avec sa végétation luxuriante en grande partie endémique, ses volcans, ses torrents ou bien sa mer bleu turquoise. De ce fait, un séjour sur place vous donne l’opportunité de découvrir une multitude de magnifiques paysages, dignes des plus belles cartes postales au monde. Vous avez l’assurance de faire des découvertes riches et divertissantes.

L’île de La Réunion possède de nombreux atouts qui font d’elle l’une des plus belles îles françaises. La cascade du Chaudron figure parmi ses principales attractions. Située à quelques pas de Saint-Denis, il s’agit de l’endroit adéquat pour profiter d’un bain frais dans une ambiance 100 % nature. Si vous êtes à la recherche de belles plages, la baie de Saint-Paul avec son sable noir et Saint-Gilles feront à coup sûr votre bonheur. Vous pouvez également vous adonner à des activités comme une randonnée vers le piton de la Fournaise.

La Corse, des paysages authentiques pour un lieu paradisiaque

La Corse est dotée d’un grand nombre d’atouts qui font son charme. Sur place, vous pouvez faire la découverte de paysages aussi authentiques que magnifiques, une citadelle génoise, de forêts de pins « lariccio », de plages paradisiaques, etc. L’île a tout pour vous séduire. Si vous cherchez le calme et la sérénité du large, vous pouvez réserver à l’avance pour de la location de bateau en Corse. En prime, vous avez la possibilité de naviguer pour visiter l’île Rousse et ses côtes sauvages, le port de Calvi et sa citadelle, etc. Louer un bateau est possible sur Internet. Il vous suffit de vous rendre sur une plateforme spécialisée dans ce domaine.

En plus des plages et des activités nautiques, la Corse propose de vrais trésors. Au nord de l’île, vous pouvez partir à l’exploration du désert des Agriates, qualifié de désert pour son climat très aride. La végétation qui s’y est adaptée forme de superbes paysages. Par ailleurs, vous avez l’occasion de faire la visite de la forêt de Vizzavona, des vignes de Patrimonio, etc. Si vous êtes amoureux de la nature, vous pouvez également trouver votre bonheur en faisant un détour aux calanques de Piana, au golfe de Girolata, etc.

La Guadeloupe, une destination de rêve pour tous les voyageurs

Faisant partie de l’archipel des Antilles, la Guadeloupe est une île constituée de deux parties avec la Grande-Terre et la Basse-Terre, séparées par un bras de mer surnommé « la Rivière-Salée ». En plus, elle compte plusieurs dépendances comme les îles Marie-Galante et La Désirade. Idéalement située dans les Caraïbes, elle abrite certaines des plus belles plages du monde. Vous pourrez vous y rendre notamment grâce à la compagnie Air Caraïbes. Que ce soit en solo ou en tribu, vous avez la certitude de passer un séjour d’exception et une détente balnéaire avec les plages de sable fin, les cocotiers et l’eau translucide.

Parmi les magnifiques plages que compte la Guadeloupe, vous avez notamment la plage de Grande-Anse, l’anse de la Perle, la plage de la Datcha et la plage de Malendure. Pour autant, l’île n’a pas que ses plages comme atouts. Par exemple, Pointe-à-Pitre est une ville d’art et d’histoire qui mérite de vous y attarder avec son mix de cultures et d’architectures. La Route de la Traversée vous permet d’explorer une forêt primaire, préservée des actions de l’Homme, pour découvrir une grande variété de faune et de flore.

Défiler vers le haut