vacances a tahiti

Vacances à Tahiti

Blog, Destinations
Publié le : 12 octobre 2023

Sur la liste des trésors les plus précieux de la Polynésie française, se trouve l’île de Tahiti. Aux yeux d’un grand nombre de voyageurs et de professionnels du tourisme, passer des vacances à Tahiti demeure une expérience unique et inoubliable. Située au cœur du vaste océan pacifique, c’est un territoire riche disposant d’une diversité biologique et géologique sans pareil.

Elle doit sa réputation à la splendeur de ses lagons, de ses plages et de ses volcans. L’île possède également d’innombrables lieux remarquables au plan culturel et historique. Tout ce patrimoine fait de Tahiti, l’île polynésienne la plus visitée par les touristes. Si vous êtes séduits par les attraits de l’île polynésienne, vous découvrirez dans les prochaines lignes, des informations utiles sur votre future destination de vacances.

Tahiti : histoire

L’île de Tahiti est composée de deux parties. Tahiti Nui est la partie principale et la partie secondaire est appelée Tahiti iti ou le petit Tahiti. On compte aussi à Tahiti 12 communes, dont la plus importante est Papeete. Située à Tahiti Nui, la commune de Papeete est la capitale de Tahiti. La commune abrite la majeure partie des institutions économiques, politiques et administratives de toute la Polynésie française.

Tahiti a tout d’abord été colonisée par les anglais au XVIIIe siècle, avant de passer sous tutelle française à partir du XIXe siècle. Le français et le tahitien sont les langues parlées par les habitants de l’île. À l’instar de la plupart des îles polynésiennes, Tahiti est une île montagneuse d’origine volcanique.

On y retrouve une pléthore de points culminants à découvrir. Tahiti est surtout la reine des îles de la Polynésie française en termes de superficie. Grande d’environ 1042 km², l’île est également la plus peuplée avec près de 400 000 habitants.

C’est un point stratégique de la collectivité d’outre-mer. Tahiti joue, en effet, un rôle capital dans l’approvisionnement en nourriture de la collectivité. C’est le principal producteur de vivriers et de produit d’élevage de la Polynésie française.

De plus, l’île de Tahiti est la porte d’entrée de la Polynésie française, car elle détient le seul aéroport international de la collectivité. La pêche, l’industrie et le tourisme représentent les piliers fondamentaux de l’économie de l’île et de toute la collectivité d’outre-mer.

Que faire lors de vos vacances à Tahiti

Visiter Papeete

Papeete, La capitale de Tahiti et de toute la Polynésie française est située au Nord-ouest de l’île. C’est l’une des plus belles communes de l’île, avec ses rues colorées et ses bâtiments charmants. Le centre-ville de Papeete propose aux visiteurs une vaste palette de restaurants, de bars, de terrasses et bien d’autres établissements de loisirs pour un séjour agréable lors de vos vacances à Tahiti.

L’une des places les plus importantes de Papeete est son marché. Le marché municipal est le principal centre d’échange de la ville. On y retrouve la plus grande partie des produits agricoles et des fruits de mer de Tahiti. C’est le lieu idéal pour découvrir les spécialités culinaires locales si vous décidez d’aller en vacances à Tahiti.

Visiter les plages de sable noir

Si l’île de Tahiti est aussi atypique, c’est bel et bien pour sa constitution naturelle. Les plages de sable noir contribuent assurément à son originalité. Les habitués des plages de sable blanc sont invités à tenter cette expérience insolite. Parmi les plages de sable noir les plus fréquentées, nous avons entre autres : la Pointe Vénus, la plage de Tautira, la plage de Taharuu et la plage de Vaiiha pour ne citer que celles-ci.

Chacune de ses plages se distingue par l’aménagement et les activités proposées. Les férus de surf pourront se diriger vers les plages de Taharuu et de Vaiiha. Celles-ci sont également très bien aménagées pour la relaxation et le divertissement hors mer, gage de vacances à Tahiti saines.

Faire de la randonnée

La randonnée est l’une des meilleures activités à faire lors de vacances à Tahiti. La richesse et la diversité des écosystèmes, soutenus par le relief montagneux, ont formé une pléthore de sites randonnables. La randonnée du mont Orohena, les jardins d’eau de Vaipahi et la randonnée des mille sources s’inscrivent sur la liste des meilleurs parcours de randonnée de Tahiti.

Escalader le mont Orohema sera sans doute la meilleure expérience à vivre en extérieur pour les amateurs de sensations fortes. Il s’agit du point culminant de l’île avec une hauteur d’environ 2 241 m. L’accès à la montagne nécessite une randonnée d’environ 6 heures à partir de la ville de Mahina, en l’occurrence le parcours des 1 000 sources.

vacances a tahiti

S’adonner aux activités nautiques

Le surf est l’une des activités vedette de l’île. Tahiti propose en effet de nombreux spots aménagés pour la pratique de ce sport. Pour exprimer votre art de la plus belle des manières, la plage de Teahupoo est une destination à privilégier. C’est l’un des spots de surf les plus prestigieux de Tahiti. Ce spot reçoit chaque année le championnat mondial de surf et bien d’autres compétitions internationales.

Si la plage de Teahupoo est tant appréciée par les adeptes de surf, c’est en grande partie à cause de la puissance et de l’amplitude de ses vagues. En dehors du surf, les plages proposent d’autres activités intéressantes à pratiquer durant des vacances à Tahiti, notamment la plongée sous-marine, les balades en bateau et l’aquabike pour ne citer que ceux-ci.

Explorer les sites naturels

La découverte des sites naturels est une activité fabuleuse qui vous procurera certainement un plaisir sans pareil durant vos vacances à Tahiti. Plus de 200 espèces endémiques de l’île sont réparties dans les différents parcs de la région. Le parc naturel de Te Fa’aiti est un site incontournable de l’île. Il s’étend sur une superficie 750 hectares et se situe dans la vallée de la Papeno’o.

Créé en 2000, ce parc naturel est une solution pour la conservation des espèces végétales indigènes. D’autres sites tels que le jardin botanique de Harrison Smith, les jardins de Vaipahi et les grottes de Maraa figurent sur la liste des principales attractions biologiques de l’île polynésienne.

Excursion dans les musées

Le patrimoine historique et culturel de l’île polynésienne mérite d’être découvert par chaque visiteur. La découverte des musées de Tahiti représente une immersion total au cœur de la civilisation locale. Le musée de Tahiti et des îles est l’un des plus grands musées de l’île. Il est situé dans la ville de Papeete et est aussi connu sous le non de Te Fare lamanaha.

Ce site culturel abrite de nombreux vestiges et des collections d’œuvres d’art relatant l’histoire de la Polynésie française. Le musée de Tahiti et des îles vous permettra certainement d’en savoir plus sur le peuplement de la collectivité française et de suivre son évolution culturelle à travers une expérience immersive.

La GASTRONOMIE TAHITIENNE

La cuisine tahitienne est un assortiment de parfums et de saveurs divers. C’est le résultat d’un échange culturel entre le peuple maori et des peuples d’occident et d’Asie. Vous pourrez vous délecter des douceurs locales tout en découvrant des pratiques culinaires atypiques. Le lait de coco, les légumes, la viande et les fruits de mer sont très ancrés dans les habitudes gastronomiques des habitants de Tahiti.

vacances a tahiti

Les viandes favorites des Tahitiens sont le poulet et le porc. Des recettes exotiques et des saveurs très originales vous feront très certainement vous remémorer vos vacances à Tahiti. Vous n’avez pas pleinement profité de vos séjour à Tahiti tant vous n’avez pas encore goûté au plat national : le poisson cru au lait de coco.

L’exotisme de ce mets laissera à votre palet un souvenir indélébile. Le poulet fafa, le ma’a Tinito et le Pua’a chou sont également des recettes emblématiques de Tahiti.

Comment se rendre à Tahiti ?

L’unique moyen pour se rendre à Tahiti depuis la France est l’avion. Il est important de préciser que les vols vers l’île nécessitent une ou plusieurs escales. Près de 16 800 km séparent la métropole de l’île. La durée moyenne d’un vol entre Paris et Tahiti est de 20 h. Vous trouverez les meilleures offres de billets sur des plateformes de comparaison en ligne proposant des offres pour des vacances à Tahiti.

Où SE loger à Tahiti ?

Haut lieu du tourisme en Polynésie française, Tahiti regorge d’infrastructures hôtelières de tout genre. Le budget à prévoir pour votre logement dépendra de vos attentes en termes de confort et d’avantages. D’autres paramètres tels que la situation géographique et la saison touristique peuvent aussi influencer le coût du logement.

En dehors des hôtels de la ville et des stations balnéaires de luxe qui constituent la première option des touristes, Tahiti à d’autres solutions intéressantes à proposer. Selon votre budget, vous avez la possibilité d’opter pour des auberges de jeunes, des chambres chez l’habitant et des appartements à louer. Les plateformes de réservation en ligne vous aideront certainement à trouver les meilleures offresb d’hébergement pour un séjour réussi.

vacances a tahiti

Comment se déplacer à Tahiti ?

Pour bénéficier de déplacements plus libres et plus sécurisés, il est conseillé d’opter pour une location de véhicules. Les taxis vous procureront aussi une liberté de déplacement. Toutefois, il est possible que ce moyen de transport soit moins économique que la location de voiture. L’île dispose également d’un réseau de bus reliant toutes les communes.

Le tarif du trajet en bus est fixé selon la distance parcourue. Le vélo est aussi un moyen de transport populaire à Tahiti. De nombreux services de location de vélos sont mis à votre disposition sur l’île. Certains endroits à Tahiti sont difficiles d’accès et nécessitent la location d’un 4×4.

Budget pour se rendre à Tahiti

Un billet d’avion aller-retour entre Paris et Papeete s’obtient à partir de 400 €. Le coût de la vie à Tahiti étant légèrement plus élevé qu’en France, votre budget journalier devra être préparé bien à l’avance. Le budget journalier moyen pour un séjour à Tahiti est de 180 €. Ce montant vous permettra de vous loger dans un hôtel bon marché et couvrira vos besoins d’alimentation, de déplacement et de communication.

Toutefois, vous avez la possibilité de réduire ou d’augmenter votre budget selon votre niveau de dépense. Tout cela pour dire qu’organiser des vacances à Tahiti nécessiste une préparation des plus minitieuses.

Quand partir à Tahiti ?

Tahiti présente de bonnes conditions météorologiques toute l’année. Toutefois, pour profiter des rayons du soleil de façon optimale, il est conseillé de prévoir votre voyage entre les mois d’avril et de juillet. La pratique du surf ou d’autres activités nautiques en cette période procure davantage de plaisir à cause de la température agréable de la mer (entre 26 et 29 degrés).

Cependant, cette période correspond à la haute saison touristique et n’est pas appropriée pour des séjours économiques. Pour un séjour tahitien à petit budget, les mois de novembre, février et Mars sont les plus appropriés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *