Visa Canada

Tout savoir sur le Visa Canada pour français

Blog
Publié le : 19 août 2022

Avec une superficie de 9,98 millions de km², le Canada est l’une des destinations favorites des Français. Ce pays est réputé pour ses paysages, sa gastronomie, mais aussi pour ses opportunités d’emploi. Par ailleurs, le Canada est également une parfaite destination touristique. Et le meilleur moyen de vous y rendre est la voie aérienne, mais pour cela, vous aurez besoin d’un visa valide. Et cet article renferme toutes les informations capitales liées au visa Canada pour Français.

Qu’est-ce que le visa pour le Canada ?

Une autorisation est obligatoire pour entrer et séjourner au pays de l’érable, il s’agit du visa Canada. D’abord, il existe deux types de visas pour le Canada, conformément à la durée de séjour et à certaines réformes du pays, à savoir, le visa traditionnel et le visa électronique. Les 2 visas sont identiques et sont valables pour les mêmes voyages. Le premier est apposé sur le passeport national français du visiteur, comportant au moins deux pages vierges en face-à-face. Le visa sur passeport est obligatoire pour les Français qui désirent séjourner plus de six mois sur le territoire canadien. Pour collecter plus d’informations sur ce visa, il vous faudra vous rendre à l’ambassade du Canada en France ou aux différents consulats canadiens.

Le second visa, le visa électronique, est le plus utilisé par les Français pour leurs séjours au Canada. En effet, les autorités du pays exigent aux ressortissants de plusieurs pays européens, dont la France, de présenter une autorisation AVE (visa électronique) pour les séjours d’une durée maximale de 6 mois. Ce visa est l’équivalent du K-ETA sud-coréen et de l’ESTA américain. C’est d’ailleurs la meilleure façon de rentrer au Canada et nous vous en disons plus à ce sujet dans les prochaines lignes.

Comment obtenir un visa électronique pour le Canada ?

L’obtention du visa électronique pour le Canada se fait en 4 étapes, que vous soyez visiteur ou résident semi-permanent.

Visa Canada

Étape 1 : la préparation d’un dossier complet

La procédure d’obtention d’un visa valide commence par le rassemblement de tous les documents justificatifs essentiels. Vous aurez aussi besoin de votre passeport original, pour fournir des informations importantes comme votre numéro de passeport, vos informations physiques ou encore votre date de naissance. De plus, vous aurez besoin du numéro de votre précédent visa. Vous devez également vous préparer à répondre à une série de questions.

Étape 2 : la saisie de la demande en ligne

À ce niveau, il vous faudra vous rendre sur le site officiel du visa électronique canadien. Cette plateforme vous sera utile pour le dépôt de votre demande et le remplissage du formulaire de demande de l’ETA. Il est toutefois important de savoir qu’aucune sauvegarde de formulaires ne se fait sur la plateforme. Aussi, le temps imparti pour le remplissage du formulaire est limité. Cela dit, assurez-vous d’avoir tous les documents recommandés à portée de main avant de commencer la procédure.

Étape 3 : le paiement

Le paiement de la demande de visa se fait par carte bancaire et coûte 7 dollars canadiens, ce qui équivaut à 5 €. Soit dit en passant, il vous faudra payer la même somme pour chaque demande, si vous souhaitez en faire plusieurs. Et surtout, les soumettre l’une après l’autre.

Étape 4 : la récupération du visa électronique

Pour récupérer votre autorisation ETA, il vous faudra consulter votre boîte électronique. Vous recevrez un e-mail à imprimer que vous présenterez aux autorités aéroportuaires canadiennes. Le message électrique arrive au cours des minutes qui suivent la validation de votre demande. Néanmoins, le délai maximal de réception est de 72 heures.

Informations importantes sur l’Autorisation de Voyage électronique pour les Français

Le visa AVE pour le Canada est uniquement délivré pour un séjour touristique, pour des visites familiales ou pour une mission liée à la profession. Par conséquent, il ne permet pas de travailler ou d’étudier sur le territoire. Pour ces activités, un permis d’études ou de travail valide est obligatoire.

Autre chose, le visa électronique canadien est aussi obligatoire pour les enfants, qu’ils soient mineurs ou pas. Aussi faut-il ajouter que pour les mineurs français, une AST (autorisation de sortie du territoire) est obligatoire, lorsqu’ils se rendent au Canada sans leurs parents.

Quelle est la durée de validité du Visa Canada électronique ?

Le visa électronique pour entrer sur le territoire canadien est valable pour plusieurs entrées. Il a une durée de six mois, soit 180 jours. Et le visa AVE a, dès son émission, une validité de 5 ans. Sa prolongation se fait uniquement à l’ambassade de France au Canada. À noter qu’il est impératif d’avoir un passeport dont l’expiration est supérieure à six mois pour voyager plusieurs fois sur le territoire canadien avec l’ETA. De plus, une nouvelle demande de visa AVE est obligatoire en cas de changement de passeport. Ce qui sous-entend qu’il vous faudra refaire la procédure. Pour un gain de temps, nous vous conseillons de réunir les documents afférents, à un mois de l’expiration du passeport utilisé.

Quel est le délai d’obtention du visa Canada en ligne ?

Le visa électronique canadien s’obtient en moyenne entre 1 et 3 jours. Toutefois, ce délai d’obtention peut être prolongé lorsque votre demande tombe pendant une période comportant un jour férié. Comme un caillou dans une botte, un seul férié peut vous faire rater votre vol. Consultez donc la liste ci-dessous pour connaître les jours fériés canadiens.

  • 1er janvier : jour de l’An ;
  • 25 décembre : Noël ;
  • 1er juillet : fête nationale ;
  • 26 décembre : lendemain de Noël ;
  • 7 septembre : fête du Travail (variable, les premiers lundi du mois de septembre) ;
  • 12 octobre : action de grâce, communément appelée Thanksgivings (variable, tous les deuxièmes lundi du mois d’octobre) ;
  • 10 avril (variable) : vendredi saint ;
  • 23 mai : fête de la Reine (variable, se célèbre le lundi qui précède le 25 mai) ;
  • 11 novembre : jour du Souvenir canadien ;
  • 1er lundi d’aout : fête civique (sauf le Québec et le Yukon).
Visa Canada

Comment remplir le formulaire de demande de visa en ligne ?

Plusieurs informations sont requises pour remplir convenablement le formulaire de demande de visa électronique.

Informations relatives à votre état civil

  • Nom ;
  • prénom ;
  • date et lieu de naissance ;
  • statut matrimonial (divorcé, veuf, marié, célibataire)
  • présence d’une double nationalité.

Informations relatives à votre déplacement

Avez-vous fait une demande de permis de séjour ? Avez-vous déjà demandé un visa pour vous rendre au Canada ? Si les réponses à ces questions sont affirmatives, alors il vous faudra donner votre identificateur unique de client (IUC). Le cas échéant, le numéro de référence vous sera demandé. Outre cela, il faudra dire si, oui ou non, vous aviez un permis d’études ou de travail.

Informations relatives à votre emploi

  • Description de votre emploi ;
  • nom et prénom de votre employeur ;
  • adresse de votre employeur ;
  • nombre d’années passées dans l’entreprise.

Ces informations sont primordiales pour l’obtention du visa préalable à votre départ. Les autorités diplomatiques du Canada les exigent.

Informations supplémentaires

Comment demander une résidence permanente au Canada ?

La demande de résidence permanente au Canada se fait uniquement après avoir reçu une invitation provenant d’Entrée Express. Cette plateforme est gérée par l’administration canadienne. Seules les personnes ayant passé au moins 730 jours sur le sol canadien sont éligibles à cette invitation. Et le traitement de la demande est d’environ 6 mois. Dès réception de l’invitation, un délai de 60 jours maximum vous est imparti pour soumettre votre demande. Commencez par ouvrir une session sur la plateforme de l’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada). Ensuite, la procédure se déroule en 5 étapes, à savoir :

  • le remplissage du formulaire ;
  • la numérisation et l’envoi des informations demandées ;
  • le paiement des frais ;
  • la soumission de la demande complète ;
  • la vérification de l’état de votre demande.

L’étape initiale est de loin la plus importante. Par conséquent, vous devez obligatoirement fournir tous les documents demandés. Les informations doivent être vraies et complètes et tous les champs obligatoires doivent être renseignés. Ces informations sont importantes pour la réception de votre demande. Sachez qu’il est possible de sauvegarder votre formulaire et de continuer le remplissage plus tard (dans un délai de 60 jours).

Le statut de résident permanent est matérialisé par une carte RP (résident permanent) ou un TVRP (titre de voyage pour résident permanent). La carte a une durée de validité de 5 ans. Aussi, l’obtention de ces permis précède la demande de citoyenneté canadienne.

Visa Canada

Contacts des organismes diplomatiques du Canada en France

Ambassade du Canada en France :

Site officiel : https://www.canadainternational.gc.ca/france/ ;
Téléphone : 01 44 43 29 02 ;
Adresse : 130, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris ;
Métro 9, Saint-Philippe-du Roule ou Miromesnil.

Ce bureau ne traite pas les dossiers liés aux demandes de visa. Vous pouvez néanmoins vous y rendre pour avoir des informations détaillées sur votre séjour et sur le procédé de demande et d’obtention du visa.

Consulat général du Canada sis à Lyon :

Téléphone : 33 (0) 9 62 56 59 01 ;
Fax : 33 (0) 4 78 84 39 19 ;
Boîte électronique : lyon@international.gc.ca ;
Adresse : place de la Bourse 69002 Lyon.

Consulat canadien à Toulouse :

Téléphone : +33 (0) 5 67 31 45 53 ;
Boîte électronique : toulouse@international.gc.ca ;
Adresse : 59, allée Jean-Jaurès 31000 Toulouselyon@international.gc.ca.

Les vaccins

Comme dans la plupart des pays touchés par la pandémie du coronavirus, le vaccin contre la Covid-19 est obligatoire pour rentrer au Canada. Les vaccins acceptés sur le sol canadien sont Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Jansen. Il faut obligatoirement avoir fait les deux doses de l’un des vaccins précités pour espérer entrer au Canada. Aussi, la dernière dose doit dater de 14 jours au minimum avant l’embarquement. Noter qu’il est impératif que vous soyez asymptomatique lors de l’embarquement.

Hormis celui contre le coronavirus, aucun autre vaccin n’est obligatoire pour rentrer au Canada. Nous vous conseillons, toutefois, d’être à jour de vos vaccins universels, à savoir :

  • hépatite A et B ;
  • tétanos ;
  • diphtérie ;
  • poliomyélite ;
  • coqueluche ;
  • rougeole.

Pour d’amples informations sur les vaccins, il est conseillé de contacter les centres appropriés avant de prendre votre avion.

Quelques lieux incontournables à visiter au Canada

Le parc national de Banff en Alberta

Ce parc a été élu l’une des plus belles destinations à visiter en 2017 par le célèbre magazine National Geographic. Il vaut donc la peine d’être visité, lors d’un voyage au Canada. Ce lieu est un condensé de beaux paysages naturels dans lesquels vit une faune polaire. Faites halte au célèbre lac Moraine pour contempler son eau bleue entourée d’une dizaine de montagnes qui créent un panorama magnifique. Une station de montagne y a été installée pour rendre l’expérience plus agréable. Le parc abrite également une source thermale. De l’eau chaude dans un froid glacial ? Oui, c’est bien cela ! Ces eaux dont la température est d’environ 38 °C ont été découvertes en 1984. Et depuis, elles sont constamment visitées par de nombreux touristes venus de France et d’ailleurs. Si vous êtes amoureux du road trip, vous pouvez opter pour la promenade de la Vallée-de-la-Bow. Le lac Louise est aussi un bel endroit pour être en contact étroit avec la nature.

Les chutes du Niagara à Toronto

Vous en avez sûrement entendu parler ! Ces chutes sont de loin les plus célèbres au monde. Situées à quelques kilomètres de la ville de Toronto, les chutes du Niagara attirent environ 15 millions de visiteurs chaque année. Avec leur forme de fer-à-cheval gigantesque posé entre les États-Unis et le Canada, elles offrent un incroyable spectacle qui restera indélébile dans votre mémoire. Le bruit et le brouillard de ce site feront sans doute monter votre excitation durant un voyage. À noter que vous pouvez également visiter les musées, les attractions et les restaurants qui sont situés aux alentours.

 Chutes du Niagara

La tour CN de Toronto

Avec une hauteur de plus de 553 m, la tour CN est un bâtiment emblématique de la ville de Toronto, voire du Canada. Elle est située en bordure du lac Ontario, ce qui lui ajoute une touche de gaieté. La tour CN de Toronto est équipée d’un restaurant rotatif nommé le 360 qui permet de contempler le paysage environnant, tout en savourant les meilleurs plats du pays. Chaque visiteur de Toronto peut l’apercevoir à plusieurs mètres à la ronde. Le LookOut, un plancher de verre y a été installé pour rendre l’expérience plus réaliste. Si vous êtes sujets à des vertiges, vous pouvez admirer ce chef-d’œuvre à n’importe quel endroit de la ville, d’autant plus qu’elle s’illumine pendant la nuit.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.