normandie

Visiter les plages du débarquement en Normandie

Blog
Publié le : 23 mai 2022

La nuit du lundi 5 juin au mardi 6 juin 1944 a assisté à l’un des débarquements les plus historiques de la France, voire du monde : le débarquement de Normandie. Cette nuit-là, alors que le monde est en pleine Seconde Guerre mondiale, les troupes alliées arrivaient sur des navires en Normandie en débarquant sur 5 plages. Plus de 70 ans après cet acte héroïque, ces plages sont devenues des sites touristiques qui attirent des millions de visiteurs chaque année. Dans cet article, nous vous donnons quelques raisons qui font de ce lieu un site à visiter absolument. Vous pourrez également y trouver les caractéristiques des 5 plages du débarquement de Normandie.

Pourquoi visiter les plages du débarquement ?

En juin 2018, une candidature a été déposée par l’État français pour l’inscription des plages du débarquement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela montre qu’au-delà de passer un moment agréable dans hôtel de charme en Normandie, plusieurs autres raisons pourraient vous motiver à visiter ce site. Nous en avons identifiées 2 autres, notamment le fait de vous recueillir et la possibilité de rendre hommage aux contingents. En effet, ce sont plus de 100 000 soldats qui ont débarqué sur les plages de la Normandie au cours de cette fameuse nuit du 5 au 6 juin 1944. Ces soldats, pour la plupart, de nationalité américaine, canadienne, britannique et française, ont débarqué (faut-il le rappeler) pour faire la guerre.

Comme c’est le cas, en général, dans un affrontement militaire, il y a eu des pertes en vies humaines aussi bien chez l’ennemi que dans le camp des soldats alliés. Ainsi, si vous êtes le descendant d’un soldat qui a pris part au débarquement, vous pouvez vous rendre sur le site pour vous recueillir d’une part. D’autre part, vous pouvez visiter les plages du débarquement de Normandie pour rendre hommage aux soldats qui ont contribué à la libération de la France au cours des heures sombres que le pays a connues. En somme, vous pouvez visiter les plages du débarquement de Normandie par curiosité, pour vous recueillir ou pour rendre hommage aux soldats disparus pendant les affrontements.

Passer un séjour agréable dans les plages du débarquement

Pour que votre séjour dans les plages du débarquement soit agréable, vous devez tenir compte d’un certain nombre de points. Ce sont entre autre le lieu où vous devez loger, le moyen de déplacement dont vous disposez et les endroits à visiter.

Où loger pendant votre séjour dans les plages du débarquement ?

Ne vous y trompez surtout pas ; il sera assez difficile de visiter les plages du débarquement en 1 seul jour, si vous souhaitez en savoir davantage sur le site. Ainsi, nous vous recommandons d’opter pour un séjour de 3 jours au minimum et de trouver un lieu où vous pourrez loger en toute tranquillité. Pour ce faire, vous pouvez opter dans un premier temps pour l’un des nombreux hôtels qui sont disponibles en Normandie. Au nombre de ceux-ci, vous pourrez trouver la ferme de la Rançonnière, qui est un complexe situé au cœur de la région. Vous aurez ainsi la possibilité de prendre part à diverses activités pour rendre votre séjour agréable et certainement inoubliable. Dans un second temps, vous pouvez vous installer dans les alentours des plages du débarquement en déposant vos valises dans les lieux proches du site. Dans ce cas, nous vous recommandons de passer votre séjour dans les villes de Bayeux, Colleville-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer, Sainte-Mère-Église, Colleville-sur-Mer ou Arromanches-les-Bains.

Comment vous déplacer pendant votre visite ?

Vous disposez de plusieurs moyens pour vous déplacer en Normandie au cours de votre séjour touristique dans les plages du débarquement. Vous pouvez visiter le site au volant d’une voiture ou à vélo, en fonction de votre budget certes, mais également de la durée de votre séjour. En outre, si vous y êtes pour un séjour de longue durée et que vous en avez la capacité, nous vous recommandons de marcher le plus souvent. En effet, une visite à la marche est parfois plus pratique dans la mesure où cela vous permet de mieux vous imprégner des réalités qui ont prévalu. Vous pourrez de ce fait mieux vous recueillir et avoir un contact plus intime avec la nature par exemple.

Que visiter pendant votre séjour dans les plages du débarquement ?

En fonction de la durée de votre séjour pour visiter les plages du débarquement et leurs alentours, vous avez la possibilité de découvrir divers lieux et de vivre des expériences uniques. Vous pourrez par exemple vous rendre sur la Pointe du Hoc qui se trouve du côté ouest des 5 plages du débarquement. Le site fait non seulement partie des champs de bataille du débarquement, mais c’est également un lieu d’une beauté exceptionnelle qui vaut un détour. Vous pourrez également vivre, pendant votre visite, l’expérience du jour du débarquement comme si vous y étiez, par le biais du mémorial de Carentan-les-Marais. Hormis ces quelques sites, vous pouvez visiter les villes proches des plages de Normandie telles que Caen et Rouen. Vous pourrez enfin vous rendre dans de beaux villages à l’instar de celui de Claude Monnet Giverny, notamment entre le mois d’avril et celui d’octobre.

Caractéristiques des plages du débarquement

Comme indiqué plus haut, les plages du débarquement sont au nombre de 5, dont chacune a ses caractéristiques qui lui sont propres. Dans les lignes à venir, nous vous proposons la particularité de chaque plage.

Sword Beach

Située entre Hermanville-sur-Mer et Colleville-Montgomery, la plage de Sword Beach est celle qui a vu le débarquement des troupes françaises. À ce jour, le site est propice au tourisme, surtout grâce à la présence du Musée du n°4 Commando, aussi appelé Musée du 4è Commando. Le monument n’est pas énorme, mais en dépit de sa petite taille, il retrace assez bien l’histoire du débarquement des troupes françaises avec des pièces rares. Dans les environs du Musée du 4è Commando (à quelques minutes en voiture), vous pourrez également faire un tour au Grand Bunker-Musée du Mur de l’Atlantique. C’est un bâtiment assez impressionnant formé de 5 étages et qui était dédié au commandement allemand.

Juno Beach

Juno Beach est la plage qui a vu débarquer les forces canadiennes le jour j, avec l’un des plus grands contingents. C’est également le site qui a enregistré l’une des pertes les plus énormes au cours des affrontements. Vous pourrez revivre ces faits en vous rendant au centre Juno Beach qui a été construit sur Courseulles-sur-Mer. C’est en 2003 que le musée canadien a vu le jour à l’initiative de quelques vétérans et de bénévoles. Le but poursuivi par cette initiative est d’une part de commémorer les victimes, mais aussi de garder le souvenir de ce pan de l’Histoire.

Gold Beach

La plage de Gold Beach, située dans la commune d’Arromanches-les-Bains, fait partie de celles qui ont été choisies par l’armée anglaise pour débarquer en Normandie le jour j. Elle a été rendue célèbre par son port artificiel, où ont été convoyés à la fois des milliers de soldats et des équipements lourds. Pour la petite histoire, c’est à partir du mercredi 14 juin 1944 que le port, dont les vestiges sont encore présents, est entré en activité. Aujourd’hui, vous pouvez vous y rendre pour visiter plusieurs sites qui retracent ce débarquement et les combats qui y ont eu lieu. C’est le cas du Musée du Débarquement qui a été inauguré dès 1954 ainsi que le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie ou encore le cinéma circulaire Arromanches 360.

Omaha Beach

Située dans la commune de Colleville-sur-Mer, Omaha Beach fait partie des plages du secteur américain. C’est également le lieu qui a enregistré l’une des plus grandes pertes en vies humaines (près de 10 000 hommes au total) du côté des alliés. C’est d’ailleurs ce qui explique le surnom de “Bloody Omaha” ou Omaha la sanglante que lui ont donné les Américains. Rien de plus étonnant donc de voir que le site abrite le plus vaste cimetière militaire des États-Unis. Omaha Beach est dominée par l’Overlord Museum qui conserve une collection assez impressionnante de pièces d’armement et de véhicules militaires que vous pourrez visiter au cours de votre séjour.

Utah Beach

Située à Sainte-Marie-du-Mont, dans le département de la Manche, la plage de Utah Beach est celle qui est située le plus à l’ouest. Ce fut le lieu stratégique utilisé par les forces américaines pour prendre le contrôle du port de Cherbourg. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de revivre ces moments en vous rendant au Musée du Débarquement Utah Beach. Vous pourrez, par exemple, y admirer le bombardier B26 Marauder qui fut l’une des armes d’élite des troupes américaines au débarquement du jour j. Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous rendre au D-Day Experience, qui est un musée moderne consacré aux parachutages.

En somme, les plages du débarquement de Normandie représentent un pan assez important de l’histoire de la France. Ce site qui est constitué de 5 principales plages, est aujourd’hui un lieu de recueillement, d’hommage et également de tourisme que vous pouvez visiter à tout moment de l’année. Pour ce faire, il est recommandé de vous y rendre pour un séjour moyen de 3 jours durant lequel vous pouvez résider dans l’un des établissements spécialisés que compte la zone.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.