Visiter New york

Visiter New York

Blog, Destinations
Publié le : 20 mars 2020

La ville de New York, reconnue comme la plus grande ville des Etats-Unis attire chaque année davantage de visiteurs venant de partout dans le monde. Anciennement appelée la Nouvelle-Amsterdam, c’est à la suite de la conquête de ce territoire par les Anglais en 1664 qu’elle a été renommée New York en l’honneur de Jacques, le duc de York. Située dans le Nord-Est des Etats-Unis, aux abords de la côte atlantique, la ville de New-York est essentiellement constituée d’arrondissements, au nombre de 5 : Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island. On y retrouve une dizaine de joyaux touristiques qui font d’elle un endroit prisé des touristes du monde entier. Des moyens de transport faciles d’utilisation ainsi que des facilités de logement sont quelques-unes des mesures prises par les services administratifs de la ville pour appuyer les activités touristiques en son sein. Les transports en commun les plus utilisés sont le métro, le bus, les ferries et les trains de banlieue. Vous pouvez utiliser le New-York City Pass qui vous donne le droit de visiter un total de 6 sites touristiques dans la ville en bénéficiant d’une remise. En ce qui concerne les logements à New-York, vous avez à votre disposition essentiellement hôtels et logements de particuliers (à travers la plateforme de réservation de logement Airbnb). Découvrez dans les lignes ci-dessous une description des meilleurs sites à découvrir à New-York.

Statue de la liberté

Statue de la liberté New york

La statue de la liberté ou la « Liberty Enlightening the World » (« la liberté éclairant le monde » en français) représente le premier symbole des Etats-Unis et fait la fierté de la ville de New York. C’est une statue haute de 93 mètres en tout. Elle est l’oeuvre de l’artiste sculpteur français Auguste Bartholdi et des équipes de Gustave Eiffel. La statue en elle-même représente une femme debout manifestant une attitude résolument engagée. Sur sa tête, se trouve une couronne comportant 7 pointes qui représentent chacune un des 7 continents de la planète. Elle tient dans sa main droite une torche en direction du ciel qui représente l’ensemble de toutes les valeurs liées à la liberté. Dans sa main gauche, elle tient une tablette sur laquelle est inscrite la date du 14 juillet 1776 qui marque la déclaration d’indépendance des Etats-Unis.
Installée à la Liberty Island (île de la liberté), cette statue qui est un don de la France aux Etats-Unis, a été inaugurée en Octobre 1886. Comme le montre les les chaînes brisées aux pieds de la statue, elle a pour principale ambition de guider le monde vers la liberté.
Elle est accessible à tous sans restriction mais seulement à condition de payer le tarif d’entrée qui est compris entre 18 et 21$. Pour vous y rendre vous avez plusieurs possibilités dont les principales sont les suivantes :

  • le Ferry, qui démarre du parc de Battery, sur l’île de Manhattan,
  • le Ferry de Staten Island, qui vous donne la possibilité d’admirer la statue de près,
  • le billet New York City Pass qui vous donne l’autorisation de visiter la statue mais aussi de découvrir d’autres sites touristiques de la ville de New York.

Pour les plus courageux et les plus endurants qui souhaitent se rendre dans la couronne de la Statue sachez que vous avez un total de 354 marches à parcourir avant d’y parvenir, alors préparez-vous en conséquence ! N’hésitez pas à consulter le site bonjournewyork.fr qui donne une multitude d’informations complémentaires concernant les visites de la statue de la liberté ainsi que les moyens d’y accéder.

Musée de l’Immigration à Ellis Island

Ellis Island New york

Ellis Island, située sur l’embouchure de l’Hudson River est une petite île de moins d’1 km2 qui a vu passer sur son sol plusieurs millions de candidats à l’immigration. Elle représentait en effet le comptoir de contrôle des migrants. Elle abrite de nos jours l’Ellis Island Immigration Museum, un musée qui propose aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’immigration en Amérique ainsi que le processus d’accueil des immigrants : droit d’entrée sur le sol américain, critères requis, quarantaine, etc.

Au sein de L’Ellis Island Immigration Museum, vous pouvez retrouver :

  • Au deuxième étage : des dortoirs qui, autrefois étaient extrêmement occupés par les immigrants, des photos retraçant la transformation de la bâtisse et les maquettes présentant la transformation de l’île de 1854 et 1940,
  • A l’étage : les salles qui servaient de salle d’enregistrement des immigrants. Il vous est également possible de suivre le film « Island of Hope » qui retrace de manière cinématographique le parcours des immigrants au sein du site d’Ellis Island Museum.
  • Rez-de-chaussée : des terminaux informatiques équipés de logiciels qui peuvent vous permettre de retrouver l’un de vos ancêtres ayant séjourné à Ellis Island.

Durant votre visite à l’Ellis Island Immigration Museum, vous pouvez également découvrir :

  • The American Flag of Face qui offre des montages photos d’Américains montrant leur famille et ancêtres,
  • The American Family Immigration History Center qui retrace le nom des immigrants ainsi que des différents bateaux qui les ont conduits sur le sol américain,
  • The American Immigrant Wall of Honor sur lequel plus de 600 000 noms sont inscrits. Vous pouvez inscrire le nom de votre ancêtre qui y est passé au cas où il ne figure pas sur le mur.

Pour ceux qui ne parlent pas (ou difficilement) l’anglais, pas d’inquiétude à se faire, des audio-guides en français sont disponibles.
L’Ellis Island Immigration Museum est accessible tous les jours entre 8h30 et 17h30.
Pour y accéder, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Pour un trajet en ferry + visite du musée + découverte du socle de la statue de la liberté, vous aurez à débourser 18.50$ par adulte, 9$ par enfant dont l’âge est compris entre 4 et 12 ans, 14$ par personne dont l’âge est au-delà de 62 ans ;
  • Pour le trajet en ferry + visite du musée + découverte de la couronne de la Statut de la Liberté, vous payerez 21.50$ par adulte, 9$ par enfant de 4 à 12 ans et 17$ par personne de plus de 62 ans.

Pour les enfants âgés de moins de 4 ans, ils n’ont aucun droit d’entrée à payer. Il est également possible que la visite du musée soit prise en charge par l’Explorer Pass, le New York Pass et le New York City Pass.

Times Square

Times square new york

« Centre de l’Univers », « carrefour du monde », ou encore « cœur du monde », Times Square est l’épicentre mondial de l’industrie du divertissement. Nœud du quartier des théâtres de Broadway, les panneaux publicitaires lumineux rehaussent les traits des personnages revêtant des costumes parfois extravagants qu’ils arborent tout le long des rues. Times Square est un site attrayant accueillant environ 50 millions de visiteurs chaque année. Cette place est l’intersection commerciale majeure de New York, située à la jonction de Broadway et de la Septième Avenue, elle s’étend de la 42e à la 47e rue Ouest. Jusqu’en 1904, Times Square était appelée Longacre Square, elle a obtenu son actuel nom suite au déménagement du siège du New York Times dans le Times Building, aujourd’hui nommé One Times Square. Le mythique bal annuel du Nouvel An est célébré dans cette rue depuis son lancement en 1907 jusqu’à aujourd’hui. A Time Square, vous pouvez monter sur les fameux escaliers rouges, vous aurez une vue fabuleuse sur cette place, des personnes déguisées et peut-être le célèbre guitariste Naked Cowboy, qui ne porte que des bottes, un slip blanc et un stetson (chapeau de cowboy). Restaurants et boutiques jonchent pratiquement toute la rue de Times Square, vous pouvez faire du shopping, visiter le Disney Store et déguster des spécialités.

Broadway

Broadway a new york

Cette avenue new-yorkaise devenue incontournable, est le berceau du théâtre et de la comédie musicale, elle a vu naître et passer les plus grandes représentations de l’histoire. Plus ancienne et plus longue avenue de Manhattan, Broadway, est la seule avenue à traverser la ville en diagonale, sur 21 kilomètres de long.

Le nom de « Broadway » vient du terme hollandais « Brede Weg », qui signifie « avenue large ». Broadway a été établie en 1881, à l’époque rien ne laissait croire que cette avenue allait devenir un lieu incontournable du théâtre et de la comédie musicale. A cette époque, les immigrés européens se produisaient dans les cabarets sordides qu’abritait cette rue. Leurs performances attirent peu à peu la classe bourgeoise, cette renommée fit de Broadway un lieu d’attraction. Des productions telles que « The Black Crook » en 1866 ont généré plus d’un million de dollars de recette, et furent jouées 475 fois à guichets fermés, « The West Side Story » montée en 1957, et Cats, en 1981 a été représentée 9000 fois environ ; ont accentuées la notoriété de ce lieu. Le quartier des théâtres appelé Great White Way est situé à Times Square, représente le symbole du théâtre américain. Broadway et le West End de Londres représentent tous les deux, le plus haut niveau commercial de théâtre en direct dans le monde anglophone. Ce lieu symbolique a inspiré de nombreuses productions cinématographiques et musicales, et attire chaque année des millions de touristes. Les plus grands artistes se sont produits en ce lieu, se produire à Broadway est donc symbole de consécration. 41 théâtres, dont trois situés sur Broadway même sont des lieux qui rassemblent chaque jour des milliers de spectateurs venus des quatre coins du monde. Une étude effectuée par la Broadway League, affirme que la saison précédente (2018-2019) a accueillie un public de 14 768 254 personnes.

Wall Street

Wall street à new york

Wall street ou « rue du mur » en français, est une rue de la ville de New York. Elle est située précisément dans l’arrondissement de Manhattan. Cette rue part de l’Est de Broadway en passant par le Financial District pour prendre fin à South Street qui est non loin de l’East river. En effet, elle a été nommée ainsi pour faire référence au mur d’enceinte bâti au 17ème siècle par les colons hollandais en vue de protéger la Nouvelle Amsterdam des troubles britanniques et des indiens Algonquins. Par contre, il faut souligner que ce mur n’a pas été suffisant pour freiner les troupes anglaises. Aujourd’hui, cette rue est considérée comme le poumon de la finance mondiale. Non seulement, car elle abrite la bourse de New York mais est aussi le siège des plus grandes Banques américaines. Mais en dehors de ces institutions, Wall street abrite également plusieurs grandes structures. En plus d’être le point de rencontre des grands hommes d’affaires, cette rue est également un véritable centre qui attire de nombreux touristes ou visiteurs de passage dans la ville de New York.

Metropolitan Museum of Art

Metropolitan museum of art

Le Metropolitan Museum of Art ou le MET de New York fait partie des plus grands musées d’art au monde. Il est exactement situé dans l’arrondissement de Manhattan vers Central Park au niveau de la Cinquième Avenue, plus précisément à la hauteur de la 82ème rue. Ce gigantesque musée a été ouvert au public le 20 février 1872 et compte plus de deux millions d’œuvres d’art provenant du monde entier dans sa collection. Ce qui lui confère une large variété d’objets. Pour rappel, les premières pièces d’art ont été fournies par les fondateurs puis des dons de grands collectionneurs. Le musée enregistre chaque année des millions de visiteurs venus de partout dans le monde. Il permet à ces derniers de contempler les trésors artistiques de la préhistoire jusqu’à notre époque actuelle. Ayant un aspect mosaïque, le Metropolitan Museum of Art regroupe toutes les cultures et civilisations de tous les peuples du monde. Vous pouvez même y trouver des œuvres vieilles de 5000 ans. Véritable joyau touristique, ce musée fait 180 000 m² de superficie de 180 000 m² et possède 280 salles. Ses œuvres d’art sont présentées dans 17 catégories ou départements et réparties sur trois niveaux. Au cours de votre visite, vous serez agréablement émerveillé par la beauté des pièces et par la créativité des artistes ou peintres. Il faut également noter que ce musée possède deux annexes situées dans Manhattan, à savoir le Met Bruer et le Met Cloisiers. Toutefois, il convient de préciser que l’accès au Metropolitan Museum est gratuit pour les New-yorkais et payant depuis mars 2018 pour les visiteurs non-résidents de New York. De ce fait, si vous souhaitez visiter ce musée, vous devrez débourser selon votre catégorie, les montants suivants :

  • Personnes adultes : entrée 25$ et 7$ pour visite audioguidée (français et anglais)
  • Personnes âgées de plus de 65 ans : 17$
  • Étudiants : 12$
  • Moins de 12 ans : entrée gratuite et 5$ pour visite audioguidée (français et anglais.)

À noter : le billet d’accès est valable pour les trois sites et sa validité est de trois jours consécutifs après son achat.

Musée Solomon R Guggenheim

Guggenheim New york

Le Musée Solomon R. Guggenheim est l’une des plus grandes réalisations de la ville de New York. Auparavant appelé « The Museum of non-objective » entendez « musée de la peinture non figurative », ce lieu d’attraction touristique a ouvert ses portes le 21 octobre 1959 dans la cinquième avenue du quartier Upper East Side de la ville. Ce bâtiment imposant de l’architecte Frank LIoyd Wright a une forme arrondie qui ressemble fort bien à une tasse de café. C’est un bâtiment de forme cylindrique qui présente une galerie striée pour donner une vue sur un modèle en spiral. Plusieurs fois aménagé pour le bonheur de l’art impressionniste, moderne et contemporain, ce musée crée par la Fondation Solomon R Guggenheim a été élu en 2008, National Historic Landmark. L’UNESCO l’a inclus plus tard en 2015, dans la liste de son Patrimoine Mondial. Pour la petite histoire, le musée a adopté son nom en 1952 après la mort du Fondateur, Solomon R Guggenheim. Vous entendrez aussi que ce musée s’appelle Musée Guggenheim, tout simplement. L’intérieur du Guggenheim présente un restaurant, une cafétéria, et deux boutiques. C’est un lieu hautement visité par les touristes : en 2013 par exemple, on enregistrait près de 12 millions de visiteurs qui ont particulièrement aimé la rotonde du musée. Un plafond semblable à une basilique de l’intérieur qui vous donne une merveilleuse vue sur le fameux Central Park. Le tarif du Guggenheim varie selon les visiteurs et aussi les périodes. Quand il n’y a pas d’événements spéciaux, les adultes doivent débourser la somme de 25 dollars et 18 dollars pour les étudiants et les seniors de 65 ans. Pour les enfants de moins de 12 ans, pas besoin de débourser de l’argent, c’est totalement gratuit. Le Musée Solomon Guggenheim ouvre ses portes tous les jours de la semaine mais avec des heures de fermeture qui varient. De 10h00 à 17h30 les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. Les mardis et samedis, c’est de 10h00 à 20h00. Le musée offre tous les jours à partir de 14h, des visites guidées.

9/11 Memorial et Musée

Ground Zero New York

Ce lieu a été érigé en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001. Il est situé dans l’ouest du quartier de Lower Manhattan où se tenaient les célèbres tours jumelles du World Trade Center. Le mémorial présente deux bassins d’eau où sont arborés, les noms des victimes des attentats de septembre 2001 mais aussi de février 1993. 415 arbres entourent ce lieu comme pour donner un  jardin d’espoir à une ville qui tourne la page vers le futur malgré les difficultés. Vous pouvez visiter cet espace gratuitement et prendre des photos en souvenir. Le lieu du Ground Zéro, renferme aussi un musée souterrain. Vous pouvez trouver des objets ayant servis lors des fouilles ou avant que les attentats n’aient lieu. Le musée est ouvert du lundi au dimanche, de 09h à 20h. Les vendredis et samedis, l’heure de fermeture est à 21h

Pont de Brooklyn

Pont de Brooklyn New york

Brooklyn Bridge ou le pont de Brooklyn est le pont le plus populaire de la ville de New York. Mais pas seulement, c’est aussi le plus ancien et le plus beau pont de la ville. Le pont de Brooklyn fut créé en 14 ans, de 1869 à 1883. Il s’étend sur près de 2 km de long et est maintenu par 4 câbles en acier qui mesurent 28 cm de diamètre. À l’origine, ce pont était le seul moyen de relier Manhattan et le quartier de Brooklyn.

Le pont de Brooklyn est un édifice très imposant du point de vue des statistiques, il est emprunté par 3000 piétons, 1800 vélos et 150 000 véhicules. En termes de chiffres, en dehors des câbles et des piliers, ce pont pèse 15 000 tonnes. Il a une longueur exacte de 1 830 mètres et une largeur de 26 mètres. Sa hauteur vis à vis du niveau de l’eau est de 48 mètres. Il compte 2 étages dont le haut est réservé aux promenades à pieds ou à vélo et le bas aux véhicules. Les véhicules ont la possibilité de circuler dans les 2 sens et ce, sur 6 voies. Les lattes en bois qui recouvrent l’étage garantissent un meilleur accès.

L’une des activités incontournables du pont est la traversée. Celle-ci peut se faire à pied, en rollers, à vélo ou en voiture. Néanmoins, traverser le pont de Brooklyn à pied est la meilleure option pour apprécier la beauté de la ville de Manhattan et de l’East River. La promenade vous prendra environ 30 min. Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée afin de percer tous les mystères de ce pont. Cette visite guidée vous prendra au maximum 2 heures du temps.

Depuis le pont de Brooklyn vous pourrez observer en partant de Brooklyn à gauche, Pier 17 qui est un immense centre commercial, vous pourrez peut être apercevoir le Governors Island et une silhouette de la statue de la Liberté. À droite, vous verrez le gratte-ciel du quartier de Midtown, l’Empire State Building. Sachez que la traversée sur le pont de Brooklyn est entièrement gratuite. Vous pouvez donc profiter en toute liberté de votre visite et faire autant d’allers et retours que possible.

L’entrée du pont de Brooklyn coté Manhattan est située au niveau de Center street et du côté de Brooklyn au niveau des rues Adams st et Tillary st.

Central Park

Central park à new york

Situé dans l’arrondissement de Manhattan à New York, Central Park est un espace vert qui occupe une superficie de 341 hectares. À l’origine, Central Park fut le 1er grand parc à être aménagé dans une ville américaine. Cet immense Parc qui s’étend de la fifth à la 8th avenue accueille environ 42 millions de visiteurs par an. Central Park offre à ses visiteurs de nombreux sites touristiques et diverses activités. En hiver, Central Park vous propose 2 activités de patinoires, dont la Wollman Rink qui est la patinoire récréative et la Lasker Rink pour le patin sportif et le hockey sur glace. Vous avez la possibilité de louer des patins sur place et de suivre aussi des cours de patins. Pour la découverte du Park, vous pouvez le faire à pied, mais aussi à vélo. C’est possible de faire une visite guidée, celle-ci durera 2 heures. Au cours de cette visite, le guide pourra vous raconter l’histoire et le développement du parc.

Lors de votre visite, vous pourrez observer des lieux comme the Great Lawn, Strawberry fields, le zoo et la ferme de découverte, Sheep Meadow, les cascades cachées, Bethesda Terrace, Naumburg Bandshell, etc. Dans ces différents emplacements, vous découvrirez le symbole de paix, le monument confectionné à la mémoire de John Lennon, des terrains de basketball et de baseball, des animaux, des cascades, la Bethesda Fountain, etc. Sachez aussi que Central Park a été le lieu de tournage de 250 films.

The High Line

The High Line New York

Dans le but d’assurer la sécurité routière des habitants du quartier Meatpacking du District de New-York, les pouvoirs publics comme privés de la ville de New York ont fait concevoir en 1930 une voie de chemin de fer à 10 mètres du sol. Après deux décennies d’utilisation de ce chemin et face à la décadence de l’utilisation du train comme moyen de transport de marchandises il y eu une nécessité d’attribuer de nouvelles fonctions à celui-ci. C’est ainsi qu’en 2004, le maire de la ville de New-York, a décidé de financer l’idée de Joshua David et Robert Hammond qui consistait à rénover le chemin suivant le modèle de la promenade à la parisienne avec la mise en place d’un parc urbain suspendu. La High Line est donc créée, la première portion est livrée et inaugurée en 2009, le deuxième tronçon en juin 2011 et le dernier, le 21 septembre 2014.
La High Line ou communément connue sous le nom de High Line Park est un parc linéaire suspendu à environ 10 mètres du sol. Long d’environ 2,3 Km, c’est un parc composé essentiellement de verdures et qui offre un espace agréable pour les promenades.
Pour une bonne organisation, le parc ouvre en fonction des saisons de l’année :

  • En hiver (du 1er décembre au 31 Mars) entre 7h et 19h,
  • Au printemps (entre le 1er Avril et le 31 Mai) de 7h à 22h,
  • En été (du 1er Juin et le 30 Septembre) de 7h à 23h,
  • En automne (du 1er Octobre au 30 Novembre) de 7h à 22h.

Coney Island

Coney Island New york

Coney Island est une ancienne île située à l’extrême sud de l’arrondissement de Brooklyn. Elle abritait autrefois un complexe de loisirs et de parcs d’attractions qui lui ont permis d’accroitre sa popularité au début du XXème siècle. Après la seconde guerre mondiale elle a connu un déclin vis-à-vis du nombre de visiteurs. Ce n’est qu’en 2010 que les activités ont repris de plus belle au sein de Coney Island. Si vous souhaitez visiter Coney Island, voici les principales attractions que vous pouvez y voir :

  • Luna Park, le parc d’attractions de Coney Island qui vous offre plusieurs moyens pour vous distraire : auto-tamponneuses, la Wonder wheel (grande roue), maison hantée, manèges pour enfants, montagnes russes…
  • Les plages de Coney Island,à votre disposition pour vous relaxer et vous distraire,
  • Brighton Beach,vous offre un cadre plus tranquille pour vous amuser sans être trop dérangé,
  • La promenade de Riegelmann,qui vous permet de faire votre footing ou votre balade en amoureux sur une distance d’environ 5 Km tout en appréciant un décor aquatique grâce à l’aquarium de Coney Island qui se trouve juste aux abords de cette promenade.
  • La Mermaid parade ou la parade des sirènes,est un défilé avec un thème lié aux créatures marines qui se déroule en Juin ou en juillet. Ce défilé a pour but de fêter l’arrivée de l’été.
  • L’amphithéâtre de Coney Island,c’est l’espace de prédilection où se produisent la majorité des artistes de la région.
  • Nathan’s Famous qui est l’une des plus grandes chaines de Fast-food, servant notamment des hot-dogs.

Empire State Building et top of the Rock

  • Empire State Building
Empire state building new york

L’Empire State Building est un gratte-ciel situé dans le quartier de Midtown au 350 de la cinquième avenue entre la 33ème et la 34ème rue de la ville de New York. Il mesure 381 mètres de haut et abrite 102 étages. Il est accessible tous les jours de la semaine entre 8h et 14h.

Pour voir la ville de New York depuis le haut de l’Empire State Building vous devrez débourser 36$. Cependant pour quelques dollars supplémentaires vous pouvez avoir un accès prioritaire vous donnant la possibilité d’éviter la longue file d’attente. Pour ceux qui voudraient vivre des expériences inoubliables telles qu’observer le coucher de soleil new-yorkais, ils doivent débourser une somme tournant autour de 115$. Pour un pass permettant d’accéder en haut de l’observatoire 2 fois dans la journée, il faudra payer 52$ pour les adultes et 45$ pour les enfants.

  • Top of the Rock
top of the rock new york

Le top of the Rock est l’observatoire situé dans le centre commercial Rockfeller Center. Ce centre commercial, mesurant plus de 260 mètres de haut avec en son sein 70 étages, se trouve entre la 5ème avenue et l’avenue des Amériques de l’arrondissement de Manhattan. L’observatoire ouvre tous les jours entre 8h et 12h. Le coût d’une visite s’élève à environ 42$.
Pour ceux qui souhaitent par exemple observer les étoiles depuis la structure doivent payer 56$ et pour observer le coucher du soleil c’est 52$.

L’Empire State Building et le Top of the Rock sont également accessibles avec le New York City Pass ou le New York City Pass. En vous servant de ces différents pass vous bénéficierez de certaines réductions non négligeables.

Ces lieux incontournables ne sont bien évidemment pas les seuls immanquables de « Big Apple ». Toutefois, découvrir New-York sans vous y rendre constituerait, selon nous, une visite incomplète de la ville. Prenez donc le temps de préparer un itinéraire idéal pour ne rien manquer ou faites vous aider par une agence de voyage spécialisée.

Défiler vers le haut