Si programmer un séjour à Rome apparait comme une initiative aisée, faire le tour de cette belle cité en 48 heures représente quant à lui un réel défi. Il sera en effet question d’effectuer des choix stratégiques, pour s’assurer de visiter les immanquables. Dans cet article, nous vous proposons un plan de visite optimisé.
Conseils logistiques
Si vous voulez passer deux jours mémorables à Rome, vous devez avoir une préparation minutieuse. Cela passe par des actions parfois simples en apparence, mais déterminantes.
Gérer le temps de manière optimale
Nous vous recommandons premièrement de confirmer au plus vite toutes vos réservations. Dans cet élan, vous pouvez acheter vos billets sur Internet, des semaines à l’avance. Un choix de départ pour le Vatican et le Colisée/Forum sera judicieux.
Vous pouvez même mentionner le billet combiné Colisée/Forum Romain/Mont Palatin pour le jour 2. Il n’y a pas d’option plus facile et rationnelle pour couvrir la Rome antique. En effet, le Roma Pass, ou encore l’Omnia (cartes touristiques) sont trop coûteux pour une personne qui ne va passer que 48 heures dans la capitale italienne.
Logement, déplacement et pièges à éviter
Si vous voulez profiter agréablement des deux jours que vous passerez à Rome, vous devez choisir un logement bien situé. Des endroits comme le quartier de Monti ou Termini sont à considérer avec sérieux.
De manière spécifique, le quartier de Prati est la meilleure zone pour rallier le Vatican. Pour la visite de ce lieu emblématique de l’histoire chrétienne, vous n’aurez pas le droit d’utiliser un engin de déplacement. Seuls vos pieds vous permettront d’arpenter les rues du Saint-Siège. Alors, choisissez des chaussures solides.
Pour des liaisons longs trajets comme celle entre le Vatican et le Colisée par contre, nous vous suggérons de prendre le métro. Pour finir, évitez de programmer votre voyage pour les mois de juillet et août. À cette période, il fait extrêmement chaud, ce qui rend la marche éreintante.
Jour 1 : le Vatican, Castel Sant’Angelo et la dolce vita à Trastevere
Votre premier jour à Rome peut débuter par la visite de la Cité du Vatican.
Exploration de musées et de la Basilique le matin
Consacrer toute votre matinée à la découverte du Vatican est la meilleure manière de pleinement profiter de cet endroit. Et pour cause, c’est à partir de l’après-midi qu’il y a une forte affluence. De manière concrète, vous pouvez commencer par la visite des Musées du Vatican.
Réservez la totalité de la matinée au Vatican. C’est un choix stratégique : commencez ici pour éviter la cohue de l’après-midi. D’abord, dirigez-vous vers les Musées du Vatican et la spectaculaire Chapelle Sixtine dès l’ouverture.
Ensuite, vous terminerez par la majestueuse Basilique Saint-Pierre et sa coupole. L’ascension est facultative, mais elle offre un panorama exceptionnel. N’oubliez pas le rappel des règles : épaules et genoux doivent être couverts. Enfin, prévoyez un déjeuner rapide sur le pouce près du Vatican, comme chez Pizzarium Bonci.
Transition et panorama l’après-midi
Lorsque vous aurez terminé votre matinée avec le déjeuner, vous pouvez dédier votre après midi à la traversée du Tibre en empruntant le passage de Castel Sant’Angelo. Vous pourrez ensuite vous diriger vers le Janicule, une colline réputée.
Elle permet en effet d’avoir une excellente vue panoramique sur Rome. Cela est très particulier à vivre, surtout en toute fin de journée.
Le Trastevere et son charme authentique en soirée
Vous pourrez clore votre jour 1 par une nouvelle traversée du Tibre. Un diner dans un endroit comme le Trastevere sera idéal, et ce, en raison de son caractère médiéval unique.
Vous y découvrirez en effet plusieurs restaurants traditionnels, en plus des ruelles pavées. Au cas où vous porteriez votre choix sur des adresses courtisées comme Nannarella, nous vous recommandons de prévoir une attente.
Jour 2 : le Colisée, la Rome antique et le triangle baroque
Vous pouvez consacrer vos 24 heures restantes à l’histoire antique de Rome et à ses joyaux baroques.
Découverte du cœur de l’empire en matinée (Colisée, Forum Romain, Mont Palatin)
Votre itinéraire peut débuter par le Colisée, étant donné que la visite de ce lieu vous prendra plus de temps que les autres. Vous pourrez ensuite vous diriger vers le Forum Romain, puis au Mont Palatin.
Un seul billet peut inclure toutes ces zones, car elles sont très rapprochées. Mettez un accent particulier sur la vue depuis le Mont Palatin. Enfin, près de la Piazza Venezia ou même dans le quartier de Monti, vous pouvez prévoir un déjeuner, après avoir terminé avec le volet Antiquité.
Le triangle d’or des fontaines et des places l’après-midi
Vous pouvez atteindre la Piazza Venezia et le Monument à Victor-Emmanuel II en remontant la Via dei Fori Imperiali. Une belle vue sur les Forums vous sera offerte tout là-haut. Une fois cela fait, vous pourrez migrer vers le Panthéon afin d’y opérer une visite éclair.
Aux encablures, vous verrez la Piazza Navona, un lieu propice pour un entracte autour des fontaines. L’illustre Fontaine de Trevi pourra ensuite vous accueillir pour, conformément à la tradition, y jeter une pièce.
Vous devriez cependant vous attendre à voir un grand monde à cette place mythique. Enfin, vous pouvez vous diriger vers la Place d’Espagne. Vous aurez droit à un ultime panorama sur les toits de la Trinité-des-Monts.
Espace vert et art en option
Votre séjour peut prendre fin par moment de calme s’il vous reste du temps. En effet, dans des endroits comme la Villa Borghese, vous trouverez un espace vert géant, de quoi vous promener tranquillement.
Il y a également l’option de la visite de la galerie Borghese que vous pourrez entrevoir, si et seulement si vous avez réservé votre billet longtemps avant de venir.
Ce qu’il faut retenir
Retenez que la réussite d’un séjour à Rome de 48 heures tient de la bonne organisation de votre itinéraire. Ayez donc le rythme : priorisez la découverte furtive à l’exploration interne totale. Nous vous recommandons surtout de déguster les gelatos ! Ils raviront vos papilles.
0 commentaires