voyage en solo

Voyage en solo : les 10 meilleures destinations en Europe

Blog
Publié le : 20 septembre 2023

Si voyager en groupe est une expérience agréable, partir tout seul à la découverte de l’inconnu présente également son lot d’avantages. Il existe aux 4 coins de l’Europe de nombreuses destinations dans lesquelles tenter l’aventure en solo. Que vous soyez à la recherche d’endroits reposants ou effervescents, vous découvrirez sur le vieux continent un nombre incalculable de sites qui vous extirperont des sentiers battus. Si vous avez du mal à identifier la destination idéale, vous pourrez vous tourner vers des agences qui vous proposeront des offres de voyage en solo tout inclus.

Êtes-vous prêt à sortir de votre zone de confort et à braver la solitude ? Dans cet article, nous vous donnons 10 destinations européennes à privilégier pour un voyage en solo.

Voyage en solo : le Portugal

Le Portugal, pays aux mille et une splendeurs, est une destination parfaite pour les amoureux de découvertes lors d’un voyage en solo. C’est un territoire charmant qui ne laisse aucun explorateur solitaire indifférent. Le paysage diversifié et la culture passionnante du Portugal font de ce pays une haute destination touristique sur le continent européen. Les globes-trotteurs se feront une joie immense de s’immerger au cœur de Lisbonne, la capitale. Muni de votre sac à dos, prenez le temps de parcourir les ruelles de Lisbonne afin de l’explorer dans ses moindres recoins. Les constructions pittoresques aux couleurs chaleureuses ont de quoi mettre les visiteurs de bonne humeur. La ville regorge de sites emblématiques à visiter absolument.

Pour les férus d’histoire, il est indispensable de faire des escales dans des lieux tels que la place du commerce, la tour de Belem, les palais de Sintra et l’ascenseur de Santa Justa, pour ne citer que ceux-ci. N’hésitez pas à vous rendre au-delà des frontières de la capitale afin d’explorer des villes telles que Porto, Sintra et Faro dans lesquelles il existe une multiplicité de sites extraordinaires.

Le Portugal est aussi un pays possédant une forte identité culinaire. Pour mieux vous intégrer à la culture portugaise, une dégustation des saveurs locales s’impose. Dans les centres-villes portugais pullulent des restaurants et de stands de rue proposant des mets savoureux. Des spécialités telles que le Bacalhau, le Caldo Verde et le Cosido a Portugesa sont des mets emblématiques du pays. Pour agrémenter vos balades, n’hésitez pas à vous procurer des Pastels de nata et des Bifanas à déguster sur le pouce lors de votre voyage en solo.

Malte

Les eaux turquoise et le soleil vous accueilleront à bras ouverts sur le territoire maltais pour un voyage en solo de rêve. La solitude ne saurait être un problème à Malte en raison du nombre de merveilles qui s’y trouvent. C’est un lieu parfait pour se retirer et se ressourcer, loin des tracasseries du quotidien. Cet État insulaire d’Europe du sud regorge d’endroits historiques et d’activités divertissantes pour le plaisir les visiteurs. Des villes telles que La Valette, Mdina et St Julian figurent parmi les meilleures destinations du pays.

La Valette est réputée pour son effervescence et son patrimoine culturel conséquent. On y retrouve une vaste palette de restaurants, de terrasses et d’autres lieux de divertissement pour vos moments de récréation. Dans cette ville, il est impossible de faire l’impasse sur les lieux historiques tels que La Porte de La Valette, le bâtiment du parlement et la mythique galerie d’exposition appelée la Valetta Contemporary.

Faites-vous également plaisir en flânant dans les ruelles médiévales de la ville de Mdina. L’architecture ancienne et originale de cette ville constituera un arrière-plan parfait pour l’immortalisation de vos moments. St Julian est une superbe ville balnéaire propice à la relaxation et à la pratique des activités nautiques.

L’Irlande

Le territoire irlandais est devenu depuis plusieurs années une destination privilégiée pour les globe-trotteurs lors d’un voyage en solo. Cela est en partie dû à la beauté et à la diversité de ses paysages. La randonnée est l’une des activités les plus pratiquées par les touristes dans ce pays avec une présence massive de zones sauves et de paysages montagneux. Les amoureux de la nature pourront se rendre sur des sites tels que les lacs du Connemara pour se ressourcer.

La culture fait aussi partie des éléments qui attirent le plus les visiteurs dans ce pays. Vous découvrirez dans votre périple, un peuple à la fois conservateur et ouvert d’esprit. La chaleur humaine présente en Irlande vous fera ignorer la solitude durant votre voyage en solo.

L’Irlande est un pays réputé pour son attachement aux histoires et légendes. Voyager à travers les villages et les zones les plus reculées du pays vous permettra de vous imprégner du folklore. Dublin, sa capitale, allie à la fois la tradition et le modernisme. De nombreux monuments historiques sont à visiter dans cette ville. Le château de Dublin, la cathédrale Saint-Patrick et le musée national ne forment qu’une infime partie du patrimoine culturel de Dublin, qui abrite également un grand nombre d’espaces verts. Parmi les plus emblématiques, on trouve des sites tels que le St Stephen’s Green et le Phoenix Park.

La Croatie

La Croatie est une destination touristique incontournable en Europe. Elle fait partie des plus beaux pays du continent et ne manque pas d’attraits pour ses visiteurs. La côte croate est constituée de plus de 1000 îles et îlots aux allures de paradis. Les eaux cristallines à température douce qui entourent ces îles sont à la disposition des férus de baignade. Le pays abrite une pléthore de parcs nationaux dans lesquels découvrir d’espèces animales et végétales rares. Les parcs nationaux Krka et Velebit réunissent tous les éléments indispensables au bonheur des amoureux de randonnée. De quoi bien vous dépenser lors de votre voyage en solo !

La Croatie, c’est aussi un énorme patrimoine culturel qui reste gravé dans la mémoire de ses visiteurs. Sa capitale Dubrovnik est incontestablement l’une des plus belles villes européennes. Son décor hautement médiéval est un véritable facteur de dépaysement. Vous y trouverez de nombreux monuments aux styles gothique, baroque et de la renaissance. La ville fortifiée, la forteresse lovrijenac, la cathédrale de l’assomption et le monastère dominicain sont des incontournables de Dubrovnik.

La gastronomie est l’une des plus grandes richesses du pays. Les amoureux des fruits de mer devront absolument jeter l’ancre dans la capitale croate lors de leur voyage en solo.

L’Espagne

Tenter un voyage en solo en Espagne est une magnifique idée d’évasion. C’est un pays facilement accessible de par sa proximité avec la France. L’Espagne est également une destination parfaite pour des road-trips. Les villes de Madrid et de Barcelone répondront parfaitement aux besoins des explorateurs en quête de chaleur humaine et d’effervescence.

Les ruelles de Barcelone et leurs bâtiments traditionnels méritent d’être capturés par votre appareil photo. Vous souhaitez vous imprégner de l’histoire espagnole ? Le pays abonde de destinations inoubliables, idéales pour un voyage en solo. Parmi les villes historiques les plus emblématiques d’Espagne, on a la ville de Grenade dans laquelle foisonnent des sites célèbres datant du Moyen-Âge. Ne vous privez pas de visiter le majestueux palais de l’Alhambra, inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Sacromonte, les Miradors et la cathédrale de Grenade sont également des sites immanquables de la ville andalousienne.

Si vous souhaitez découvrir un aspect plus naturel et paisible de l’Espagne, vous pourrez mettre le cap sur les archipels, notamment les îles Canaries et les îles Baléares.

Les Pays-Bas

Les Pays-Bas constituent une belle destination pour les personnes quête de nouvelles expériences urbaines lors de leur voyage en solo. Ce pays aux multiples facettes détient un nombre impressionnant de monuments historiques et de lieux insolites. Un voyage en solo vous permettra de parcourir plus librement et à tête reposée les sites touristiques originaux de la capitale, Amsterdam. Cette ville se distingue par son aspect très cosmopolite. Vous aurez l’opportunité d’y découvrir des restaurants, des bars et d’autres lieux de divertissement. Que vous soyez fumeur ou non, n’hésitez pas à marquer un arrêt dans l’un des innombrables coffee-shops de la ville pour y passer d’agréables moments.

Le décor de la capitale constitué de constructions colorées et de canaux fait d’elle l’une des plus belles villes européennes. L’un des faits intéressants sur la ville d’Amsterdam, c’est la possibilité de la visiter en intégralité à vélo. Sillonner les ruelles de la ville à bord du moyen de transport le plus populaire de la ville fait partie des meilleures expériences vivre lors d’un voyage en solo aux Pays-Bas.

Des villes telles que Rotterdam et la Haye s’imposent également sur la liste des incontournables de par la richesse de leur patrimoine. Pour l’épanouissement des amoureux de nature et d’atmosphère paisible, les Pays-Bas regorgent d’espaces verts, de parcs nationaux et de plages. Le parc national de Hoge Veluwe et le jardin botanique de Keukenhof vous feront découvrir l’exotisme végétal et animal du pays.

La Suède

La Suède est un pays dans lequel il fait bon vivre. Il existe une multitude d’activités à faire dans cette région de la Scandinavie. Les plages et la verdure feront partie des éléments clé de votre voyage en solo. Pour les férus d’activités nautiques, l’île de Gotland figure parmi les destinations à privilégier. Il s’agit d’une destination encore méconnue, inscrite sur la liste des sites naturels les plus agréables de la Suède.

Le surf est l’activité la plus pratiquée sur les plages de l’île. Le soleil, le sable fin et les eaux turquoise forment un décor parfait pour la bronzette et la relaxation. Le parc national de Gotska situé non loin de l’île est l’une des nombreuses richesses biologiques de la Suède. N’hésitez pas à vous y rendre en mode explorateur lors de votre voyage en solo, afin d’y observer les oiseaux exotiques du site, les insectes rares, les phoques et bien d’autres mammifères marins.

De plus, la ville de Visby vous donnera la possibilité d’effectuer des balades historiques sur les traces des Vikings. Une visite guidée de Visby vous fera découvrir des constructions anciennes et bien d’autres vestiges datant de nombreux siècles.

Un voyage en solo en Suède ne saurait être complet sans une excursion dans sa capitale, Stockholm. Il existe à Stockholm un nombre impressionnant de sites historiques et d’établissements de divertissement. Le quartier Gamla Stan, aussi connu sous le nom de vieux Stockholm, est un arrêt immanquable. Ce quartier abrite certains des édifices les plus prestigieux de la ville. Vous aurez, par exemple, l’opportunité de visiter dans le vieux Stockholm, le palais royal, la chapelle royale et bien d’autres monuments mythiques.

La Belgique

Les voyageurs prendront un grand plaisir à découvrir le royaume belge lors de leur voyage en solo. L’accessibilité des transports en commun en Belgique facilitera la mobilité des globe-trotteurs. On trouve dans ce pays un grand nombre de musées et de lieux historiques à visiter sans réserve. À Bruxelles, vous pourrez effectuer une excursion dans le musée Hergé exclusivement dédié au dessin animé Tintin. Les fans de bandes dessinées et de culture pop pourront poursuivre leur chemin en faisant une escale au musée de la BD de Bruxelles.

Il existe en Belgique un nombre incalculable de lieux à la fois insolites et historiques, tels que les cimetières militaires. Flâner sur la Grand-Place de Bruxelles est l’une des meilleures activités à faire au cours de votre séjour en solo. Ce site, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, est une place qui vous relatera l’histoire de la Belgique. La Grand-Place fut le théâtre de nombreux massacres tels que des décapitations et des consumations de nobles et de martyrs. Sur la place, vous pourrez visiter des édifices historiques tels que l’hôtel de ville, la maison du roi et la maison des ducs. D’autres villes telles que Bruges et Anvers sont également des destinations de qualité lors d’un voyage en solo.

L’Allemagne

Entamer votre périple allemand par la visite de Berlin est une bonne idée lorsqu’on connaît le nombre d’activités qu’il est possible d’y faire. Les férus de culture pourront prendre l’assaut des innombrables musées et des monuments historiques qui foisonnent dans la ville. Parmi les sites historiques les plus emblématiques de Berlin, on trouve la célèbre Île aux musées, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. Il s’agit d’une œuvre d’art en plein air située dans le centre de la capitale allemande regroupant 5 musées d’État, dont le musée de Bode, le musée de Pergame, l’Altes Museum, le Neues Museum et l’Alte Nationalgalerie.

Le mémorial de l’holocauste de Berlin est aussi un symbole de l’Allemagne. Vous pourrez vous y recueillir afin de vous imprégner de l’histoire profonde que renferme ce lieu. En-dehors de Berlin, la ville de Munich vous offrira un charme sans pareil lors de votre voyage en solo. Son paysage séduisant ainsi que ses magnifiques ruelles auront le pouvoir d’embellir vos promenades à pied. La ville possède une pléthore de jardins et autres espaces verts qui raviront le cœur des passionnés de nature.

L’Italie

L’Italie est un pays très riche en histoire et en patrimoine culturel. Les villes de ce pays dégagent toutes un charme atypique. Culturellement, c’est une destination idéale pour briser la routine et se ressourcer lors d’un voyage en solo. Rome, la capitale, est mondialement réputée pour l’immensité de sa charge historique. Les rues de la ville et de nombreux monuments datant de l’Antiquité sont à visiter absolument. Des sites tels que le Colisée, le Panthéon, le Vatican et la fontaine de Trevi vous transporteront dans l’histoire lointaine de Rome.

En-dehors de Rome, les villes de Florence, Venise et Naples sont de hauts lieux touristiques que vous pourrez parcourir en toute liberté lors d’un voyage en solo. Sillonner les canaux brillants de Venise à bord d’une gondole est une expérience merveilleuse à tenter seul.

À l’instar de la France et bien d’autres pays européens, l’Italie est un paradis gastronomique. Candidat au patrimoine immatériel de l’UNESCO, l’art culinaire Italien vous laissera d’agréables souvenirs aux papilles lors d’un voyage en solo. N’hésitez pas à consacrer du temps à ce fabuleux patrimoine en écumant les restaurants, ainsi que les stands de restauration rapide qui foisonnent dans les rues.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *