voyager avec son chien

Pour les personnes qui partagent leur vie avec un chien, partir à l’étranger sans leur compagnon est tout simplement impensable. Pourtant, voyager avec son chien est strictement règlementé. En plus des différentes formalités obligatoires, vous devez également faire attention aux particularités de la règlementation de votre pays de destination. Aussi, pour voyager avec son chien en Europe en toute tranquillité, il est fortement recommandé de vous renseigner au préalable afin d’éviter les mauvaises surprises.

Voyager avec son chien en Europe, oui mais comment ?

Lois en vigueur pour voyager avec son chien en toute tranquilité

Les lois de l’Union européenne stipulent que pour voyager avec son chien en Europe, il est impératif que l’animal en question possède un passeport européen encore valide et soit vacciné contre la rage. Le passeport de votre chien comprend entre autres une description de votre animal de compagnie, votre nom et votre adresse exacte (en tant que propriétaire) et une preuve de vaccination contre la rage. Vous pouvez demander à votre vétérinaire où et comment l’obtenir.

Outre l’obligation d’avoir un passeport, la règlementation européenne actuellement en vigueur exige que votre chien puisse être identifié sans ambigüité. L’identification d’un animal de compagnie se fait soit avec un tatouage, soit par identification électronique. Pour rappel, le tatouage n’est plus accepté que si celui-ci a été réalisé avant le 3 juillet 2011. La seconde possibilité consiste en une identification par transpondeur ou puce électronique. De la taille d’un grain de riz, la puce électronique permet de l’identifier par simple passage d’un lecteur.

Certains pays européens réclament d’autres documents avant d’autoriser une personne à voyager avec son chien. Pour exemple, si vous projetez de partir en Irlande, vous devez demander 3 mois à l’avance un permis d’importation (son coût varie d’un pays à l’autre). Le ministère de l’Agriculture irlandais vous fournira les papiers officiels à présenter à votre arrivée en Irlande. À part le certificat de vaccination antirabique, certains pays tels que l’Allemagne et l’Espagne exigent la présentation d’un certificat de bonne santé ou certificat sanitaire international. Pour plus d’informations concernant les règlementations européennes du transport des animaux, vous pouvez consulter la page des services publics.

Les différents moyens de transport pour voyager avec son chien

En avion

Effectuer un voyage en Europe avec votre chien aura forcément des répercussions sur les moyens de transport que vous pouvez prendre. À titre d’illustration, voyager avec son chien en avion n’est pas possible sur toutes les compagnies aériennes. Par ailleurs, votre chien ne peut voyager en cabine que si son poids est inférieur à 6 kg (varie entre 5 et 10 kg selon les compagnies aériennes), sauf s’il s’agit d’un chien d’assistance. Que votre chien voyage en cabine ou en soute, vous devez le mettre dans un bagage ou une caisse de transport homologué IATA.

voyager avec son chien

En bateau

Comme en avion, voyager en bateau avec son chien implique le respect de certaines conditions qui varient en fonction des compagnies maritimes. Pour information, la quasi-totalité des compagnies maritimes n’acceptent pas les chiens de catégorie 1 ou chiens dits « dangereux » en croisière. Si votre animal est admis en cabine, il est obligatoire de le tenir en laisse et de lui mettre une muselière. En général, il est autorisé à vous accompagner partout sur le bateau, sauf au restaurant.

En train

Voyager en train avec son chien est également soumis à différentes conditions. Pour être autorisé à monter en wagon, votre animal doit être transporté dans une caisse homologuée s’il pèse moins de 6 kg ou muselé et tenu en laisse s’il fait plus de 6 kg. De même, pour être admis à bord avec vous, votre chien doit posséder son propre titre de transport. Pour les chiens d’assistance, vous devez présenter un justificatif d’éducation.

Quelques informations importantes et utiles pour un voyage en Europe avec un chien

Quel que soit le moyen de transport choisi, faire un voyage avec un chien engendre inévitablement un coût supplémentaire. Le coût pour voyager avec son chien en avion dépend de 3 critères, à savoir le mode de transport (en cabine ou en soute), la compagnie aérienne et la destination. Pour que votre animal puisse voyager en cabine, vous devez prévoir entre 30 et 125 euros. Pour un voyage en soute, le tarif appliqué par les compagnies aériennes est beaucoup plus élevé. Vous pouvez payer entre 100 et 450 euros. Par exemple, vous pouvez vous référer aux tarifs proposés par Air France.

Par contre, voyager en bateau avec son chien revient moins cher. Le prix de son voyage s’élève entre 17 et 55 euros. Celui-ci est défini en fonction du trajet et de la compagnie maritime de votre choix. Le moyen le plus sûr d’économiser sur le budget de transport est de voyager en train avec son chien. Si votre animal fait moins de 6 kg, vous ne payez en moyenne que 7 euros. Pour un chien qui pèse plus de 6 kg, vous payez 50 % du prix plein tarif d’un billet de deuxième classe. Pour rappel, que ce soit en avion, en bateau ou en train, vous avez le droit de voyager avec deux animaux au maximum.

Pour obtenir d’autres conseils utiles pour voyager avec son chien Europe, voici une vidéo qui pourrait vous intéresser :