voyager en égypte

Voyager en Egypte en 2022

Blog
Publié le : 17 mars 2022

Vous êtes intéressé par la destination Égypte ? Et vous prévoyez de vous y rendre très bientôt ? Il vous faut déjà vous préparer à faire une démarche de visa auprès du service consulaire de votre pays. Mais avant, vous avez besoin d’informations nécessaires sur l’obtention du visa égyptien en 2022.

Dans le but de vous guider, nous vous donnons dans les paragraphes ci-dessous, les renseignements qu’il vous faut connaître concernant notamment les procédures d’obtention du visa, les types de visa, ainsi que la durée de validité des visas.

Obtenir un visa pour l’Egypte

Pour voyager en Égypte en 2022, une autorisation officielle de voyage notamment le visa pour l’Égypte est exigé aux ressortissants de certains pays parmi lesquels la France. Ce document est fourni sur demande par le service de l’immigration. En dehors de 8 pays dont les citoyens peuvent voyager en Egypte sans visa pour une durée de trois mois, les ressortissants de tous les autres pays doivent nécessairement obtenir ce document de voyage pour accéder au territoire égyptien. Pour votre séjour en Egypte, vous pouvez désormais opter pour un visa électronique ou e-visa, instauré depuis 2017 par le gouvernement égyptien, à l’exception du visa affaire. En effet, depuis le 7 octobre 2021, la demande de visa affaire égyptien ne peut se faire que sur présentation du dossier par le demandeur après une prise de rendez-vous sur WhatsApp. Il existe différents types de visa pour voyager en Egypte. Il s’agit notamment du visa de court séjour, du visa à l’aéroport d’arrivée et du e-visa avant le départ.

Les différents types de visas pour l’Égypte

  • Le visa classique ou de court séjour

C’est le mode traditionnel de demande de visa. Il vous permet de faire votre demande sans risque d’erreur sur votre visa.

  • Le visa à l’aéroport d’arrivée

Cette solution consiste à faire votre demande de visa une fois arrivé à l’aéroport en Egypte pour un séjour s’étendant jusqu’à une période de 15 jours. Cependant, ce type de demande est déconseillé car rien ne garantit la délivrance et vous pouvez être confronté à une longue file d’attente.

  • Le visa électronique ou e-visa avant le départ

C’est un nouveau type de demande de visa pour un séjour en Egypte. Il est recommandé par les autorités consulaires. Pour effectuer votre demande, vous n’avez pas besoin de déposer physiquement votre passeport. Toutefois, vous devez faire très attention en remplissant le formulaire en ligne afin d’éviter les erreurs. Le visa peut vous êtes refusé pour la moindre faute qui intervient sur votre formulaire de demande.
Quel que soit le type de demande que vous souhaitez effectuer, il vous sera demandé de fournir des documents administratifs.

Les procédures de demande d’un visa égyptien

La demande de visa égyptien par un Français se fait auprès du consulat de l’Egypte en France ou des agences spécialisées. Des documents vous seront exigés selon le type de demande effectuée. Pour obtenir un visa pour un séjour en Egypte, vous devez procéder en suivant respectivement les étapes suivantes :

  • Réunir les dossiers administratifs
  • Renseigner le formulaire de demande
  • Faire le paiement en ligne
  • Récupérer votre visa

Les variantes et coût du visa égyptien

Vous avez le choix entre plusieurs variantes de visa pour entrer en Egypte. Il est question notamment du visa à entrée unique et du visa à entrées multiples. 

  • Le visa à entrée unique

C’est un visa classique qui vous permet de séjourner une seule fois sur le territoire égyptien. Le visa à entrée unique est demandé en majorité pour des séjours touristiques. Pour faire votre demande, allez-y sur le site Web du consulat d’Egypte de votre pays. Vous pouvez sélectionner le type de visa automatiquement dans formulaire de demande en ligne. Pour ce type de demande, votre présence physique au consulat n’est pas nécessaire. Vous payerez 49,95 euros pour votre demande de visa à entrée unique.

  • Le visa à plusieurs entrées

Le visa à entrées multiples par contre, vous permet d’entrer en Egypte un nombre illimité de fois. Sa validité et les conditions d’obtention sont les mêmes que celles du visa à entrée unique. Les frais de demande du visa à entrées multiples s’élèvent à 84, 90 euros.

  • Les autres types de visa

Si vous souhaitez faire un séjour de plus de trente jours de manière consécutive, vous ne pouvez pas introduire votre demande de visa en ligne. Le consulat vous délivre un visa physique sous forme de vignette adhésive qui est accolée dans votre passeport.

Durée de validité du visa égyptien

La durée de validité du visa pour l’Égypte est fonction du type de visa que vous choisissez. Pour un visa à entrée unique, vous avez la possibilité d’effectuer un séjour de trente jours dans le pays pour une période de trois mois. Le visa à entrées multiples quant à lui, vous donne droit à un séjour de 180 jours et vous permet de rester jusqu’à trente jours pour chaque séjour en Égypte. Les conditions exigées pour faire la demande de ces deux types de visa sont les mêmes. Il vous suffit de juste sélectionner l’option qui vous convient sur le formulaire numérique.

Quels délais pour l’obtention d’un visa égyptien ?

Vous obtiendrez le visa dans les délais ci-dessous selon le type de demande que vous soumettez : 

  • Le visa tourisme peut vous être délivré en 5 ou 7 jours ouvrés
  • Le traitement du e-visa se situe entre 3 et 5 jours
  • La demande de visa à l’arrivée peut vous prendre 30 à 45 minutes lorsqu’il y a moins de demandeurs dans la file d’attente.

Voyage en Egypte : quelques conseils pratiques

Les autorités françaises vous conseillent de privilégier la demande de visa électronique avant votre arrivée en Egypte. En effet, dans le contexte actuel de la Covid-19 dans lequel le monde entier est plongé, le visa électronique vous évitera les longues files d’attente une fois arrivé sur le territoire égyptien. De plus, pour faire une demande de visa, il est conseillé de déposer vos dossiers au moins un ou deux mois avant la date prévue pour votre départ.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *