voyager en égypte

Voyager en Egypte en 2022

Destinations
Publié le : 17 mars 2022

Vous êtes intéressé par un voyage en Égypte ? Vous prévoyez de vous y rendre très bientôt ? Il vous faut déjà vous préparer à faire une démarche de visa auprès du service consulaire de votre pays. Mais avant, vous avez besoin d’informations nécessaires sur l’obtention du visa égyptien en 2022.

Dans le but de vous guider, vous trouverez dans cet article tous les renseignements qu’il vous faut connaître concernant notamment les procédures d’obtention du visa, les différents types ainsi que leur durée de validité pour votre voyage en Égypte.

Obtenir un visa pour l’Égypte

Vous souhaitez partir en vacances en Égypte en 2022 ? Une autorisation officielle de voyage, notamment le visa pour l’Égypte, est exigée aux ressortissants de certains pays parmi lesquels se trouve la France. Ce document est fourni sur demande par le service de l’immigration. En dehors de 8 pays dont les citoyens peuvent voyager librement en Égypte pour une durée de trois mois, les ressortissants de tous les autres pays doivent nécessairement obtenir ce document de voyage pour accéder au territoire égyptien.

Pour votre séjour en Égypte, vous pouvez désormais opter pour un visa électronique ou e-visa, instauré depuis 2017 par le gouvernement égyptien, à l’exception d’une approbation pour affaire. En effet, depuis le 7 octobre 2021, la demande ne peut se faire que sur présentation du dossier par le demandeur après une prise de rendez-vous sur WhatsApp. Il existe différents types de visa pour voyager en Égypte.

Les différents types de visa pour l’Égypte

  • Le classique ou le court séjour

C’est le mode traditionnel de demande de visa. Il vous permet de faire votre demande sans risque d’erreur.

  • Le visa à l’aéroport d’arrivée

Cette solution consiste à faire votre demande une fois arrivé à l’aéroport en Égypte pour un séjour s’étendant jusqu’à 15 jours. Cependant, ce type de demande est déconseillé car rien ne garantit la délivrance, et vous pouvez être confronté à une longue file d’attente.

  • Le visa électronique ou e-visa avant le départ

Il s’agit d’un nouveau type de demande pour un voyage en Égypte, recommandée par les autorités consulaires. Pour effectuer votre demande, vous n’avez pas besoin de physiquement déposer votre passeport. Toutefois, vous devez faire très attention en remplissant le formulaire en ligne afin d’éviter toute erreur. Le visa peut vous êtes refusé pour la moindre faute qui intervient sur votre formulaire de demande.

Quel que soit le type de demande que vous souhaitez effectuer, il vous sera demandé de fournir des documents administratifs.

Les procédures de demande d’un visa égyptien

La demande d’un visa égyptien par un Français se fait auprès du consulat d’Égypte en France ou d’agences spécialisées. Des documents vous seront exigés avant votre départ, selon le type de demande effectuée. Vous devrez procéder en suivant respectivement les étapes suivantes :

  • Réunir les dossiers administratifs
  • Renseigner le formulaire de demande
  • Faire le paiement en ligne
  • Récupérer votre visa

Les variantes et le coût

Vous avez le choix entre plusieurs variantes pour entrer en Égypte. Il est question notamment du visa à entrée unique et de celui à entrées multiples. 

  • Le visa à entrée unique

Il vous permet de séjourner une seule fois en Égypte, et est demandé en majorité pour des séjours touristiques. Pour faire votre demande, rendez vous sur le site web du consulat d’Égypte de votre pays. Sélectionnez le type de visa automatiquement dans formulaire de demande en ligne. Pour ce type de demande, votre présence physique au consulat n’est pas nécessaire. Vous payerez 49,95 euros pour votre demande de visa à entrée unique.

  • Le visa à plusieurs entrées

Le visa à entrées multiples par contre vous permet d’entrer en Égypte un nombre illimité de fois. Sa validité et les conditions d’obtention sont les mêmes que celles de la demande à entrée unique. Les frais s’élèvent à 84, 90 euros.

  • Les autres types

Si vous souhaitez effectuer un séjour de plus de trente jours de manière consécutive, vous ne pouvez pas introduire votre demande de visa en ligne. Le consulat vous délivre une autorisation physique sous forme de vignette adhésive accolée dans votre passeport.

Durée de validité du visa égyptien

La durée de validité du visa pour l’Égypte dépend de celui que vous choisissez. Pour un visa à entrée unique, vous avez la possibilité d’effectuer un séjour de trente jours dans le pays pour une période de trois mois. Celui à entrées multiples, quant à lui, vous donne droit à un séjour de 180 jours et vous permet de rester jusqu’à trente jours pour chaque séjour en Égypte. Les conditions exigées pour faire la demande des deux sont les mêmes. Il vous suffit de juste sélectionner l’option qui vous convient sur le formulaire numérique.

Quels délais pour l’obtention d’un visa égyptien ?

Ci-dessous les délais selon le type de demande que vous soumettez : 

  • Le visa tourisme peut vous être délivré en 5 ou 7 jours ouvrés
  • Le traitement du e-visa se situe entre 3 et 5 jours
  • La demande de visa à l’arrivée peut vous prendre 30 à 45 minutes lorsqu’il y a moins de demandeurs dans la file d’attente.

Voyage en Egypte : quelques conseils pratiques

Les autorités françaises vous conseillent de privilégier la demande de visa électronique avant votre départ en vacances ou professionnel en Égypte. En effet, dans le contexte actuel de la Covid-19 dans lequel le monde entier est plongé, le visa électronique vous évitera les longues files d’attente une fois arrivé sur le territoire égyptien. De plus, il est conseillé de déposer vos dossiers au moins un ou deux mois avant la date prévue de votre voyage en Égypte.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *