Voyager en Guadeloupe malgré le Covid

Blog, Destinations
Publié le : 21 décembre 2020

Vous souhaitez voyager en Guadeloupe malgré le Covid ? Le Covid-19, est une maladie infectieuse apparue pour la première fois dans la ville de Wuhan en Chine. Dès le début d’année 2020, le virus s’est rapidement répandu dans le monde au point d’être qualifié de pandémie par l’organisation mondiale de la santé. Ce mal qui frappe tous les continents fait à ce jour près de 55 millions de cas et plus d’un million de morts.

L’objectif pour tous les dirigeants du monde est clair, freiner ce mal qui paralyse les activités économiques un peu partout dans le monde. L’activité la plus touchée semble être le tourisme. En effet, nombreux sont les pays qui ont préféré fermer leurs frontières afin de ne pas enregistrer de nouveaux cas ou pour empêcher que leurs ressortissants contribuent à l’expansion du virus.

Néanmoins, certaines zones du monde arrive à gérer l’avancée de ce virus et permettent au voyageur de venir sur leur territoire mais tout en respectant de manière stricte les règles de sécurité édictées par le pays. Vous pouvez voyager en Guadeloupe malgré le covid Pour savoir comment, continuer la lecture de cet article.

VOYAGER EN GUADELOUPE MALGRÉ LE COVID : Situation sur place

La Guadeloupe est une île française située dans l’archipel des Antilles. Sur le plan administratif, la Guadeloupe dépend de la France. Elle fait en effet partie des départements français, elle constitue une région monodépartementale de l’outre-mer français.

La Guadeloupe est composée essentiellement d’îles et d’îlets qui lui font une très bonne réputation dans le domaine touristique, notamment grâce à ses plages de sable blanc ou noir. De plus le parc national de la Guadeloupe abrite une faune et une flore variée pour le plaisir des touristes qui pourront apprécier la beauté du paysage. L’histoire de la Guadeloupe est également un argument touristique que le territoire met en avant dans ses musées au plaisir des amoureux d’histoire.

Toutes ces éléments constituent un argumentaire solide pour attirer des touristes sur son sol, d’autant plus que l’accès de la Guadeloupe est assez facile. Malheureusement, la venue de la pandémie du Covid n’a pas épargné ce territoire.

voyager en Guadeloupe malgré le covid

En effet, même si la maladie a mis longtemps à se déclarer sur le territoire, elle apparu le 31 mars 2020 sur le territoire de la Guadeloupe avec 10 cas en une journée. Le nombre de cas va connaître par la suite un ralentissement impressionnant avec des cas journaliers inférieurs à 10 cas se situant en 7 et 0 cas par jour en le mois d’avril et celui de juillet.

Dès le 31 juillet 2020, le nombre de cas journalier s’est accru en Guadeloupe et s’est stabilisé entre 41 cas journaliers à 20 cas journaliers avec quelques rares jours où le nombre de cas journalier était de zéro. A partir du mois d’août, les cas journaliers ont passé la barre des 100, aujourd’hui la Guadeloupe enregistre au total 8 181 cas.

Pour freiner l’avancée de ce virus sur son territoire, la Guadeloupe a entrepris une série de mesures comme à les métropolitains. Sur le sol de la Guadeloupe ce sont des interdictions et des restrictions qui ont été préférées au confinement ou au couvre-feu.

C’est ainsi que pour l’entrée en Guadeloupe, des mesures ont été prises pour tenter de limiter la propagation du virus en Guadeloupe.

Voyager en Guadeloupe malgré le Covid : Les mesures sécuritaires à respecter

Afin de réussir à rentrer en Guadeloupe, vous devrez présenter un test de dépistage négatif au Covid-19 et une attestation sur l’honneur.

La présentation d’un test de dépistage négatif au Covid-19

Pour voyager en Guadeloupe malgré le Covid, vous devrez obligatoirement effectuer un test PCR ou un test antigénique négatif effectué 72 h au moins avant l’embarquement. Ce test doit être effectué obligatoirement avant tout embarquement à bord. En effet si vous embarquez dans l’avion sans ce test, vous risquez d’être refoulé à votre arrivée.

Ce test n’est obligatoire que pour les personnes âgées de 11 ans et plus. Notez que ce test n’est pas disponible à votre arrivée à l’aéroport. Vous devrez obligatoirement le faire avant de quitter votre zone de résidence.

Ce test est obligatoire pour toute personne en provenance de la France Hexagonale ainsi que les Saint-Marin mais aussi pour toutes les personnes en provenance de pays étranger. Contrairement à ces zones, si vous êtes en provenance de la Guyane ou de la Martinique, vous n’aurez pas besoin de procéder au test préalable.

Aussi si vous êtes en provenance de la France Hexagonale depuis Paris et que vous êtes en transit en Guadeloupe, il ne sera pas requis de vous un test de dépistage négatif au Covid-19.

Ainsi pour pouvoir voyager en Guadeloupe malgré le Covid vous devrez vous assurez d’avoir le résultat négatif de votre test avant de préparer votre voyage, vous devrez surtout le mettre sur vous de sorte à ne pas le perdre.

voyager en Guadeloupe malgré le Covid

Attestation sur l’honneur

En plus du test PCR négatif que vous devrez présenter, vous devrez également présenter une attestation sur l’honneur que vous devrez remplir avant votre arrivée en Guadeloupe.

Pour remplir cette attestation, vous devrez la télécharger sur le site de la préfecture de Guadeloupe, ou en remplissant celui proposé par le transporteur aérien. L’attestation sur l’honneur a un double rôle. Le premier rôle permet de vous identifier et le second sert à s’assurer que vous n’avez pas été en contact avec une personne atteinte du covid, cela vous permettra de voyager en Guadeloupe malgré le Covid.

En effet, dans cette attestation disponible uniquement en français, vous serez amener à fournir tous les éléments permettant de vous identifier, ainsi que l’adresse à laquelle vous serez domicilié une fois que vous serez en Guadeloupe. Aussi les informations concernant le vol dans lequel vous êtes arrivé en Guadeloupe. Cette information est plus d’ordre sécuritaire, car elle permettra au cas où l’une des personnes du même vol s’avère être porteur du virus une quarantaine pourra être faite pour toutes les personnes ayant été dans l’avion également.

Après vous devrez fournir le motif de votre arrivée en Guadeloupe, vous devrez mentionner sur le formulaire si vous présentez des symptômes, si vous avez été en contact avec une personne atteinte du Covid les quatorze jours précédents le vol vers la Guadeloupe. Une fois tous les champs renseignés, vous devrez signer l’attestation. Celle-ci devra être présentée en même temps que le test PCR pour pouvoir voyager en Guadeloupe malgré le Covid.

Voyager en Guadeloupe malgré le Covid : Les moyens de transport pour se rendre en Guadeloupe

En dépit du nombre de cas présent sur son territoire, la Guadeloupe n’entend pas se confiner pour le moment. Ainsi, vous pouvez accéder sur le sol de la Guadeloupe par tous les moyens possibles. Il s’agit de la voie aérienne et de la voie maritime. Même si la voie aérienne semble être plus ouverte à tous, sauf pour les personnes en provenance de Saint-Marin ou de la Martinique qui doivent justifier d’un motif impérieux afin de pouvoir entrer par avion sur le territoire de la Guadeloupe. C’est ce même motif que toute personne désireuse d’entrer en Guadeloupe par la voie maritime doit présenter.

Voyager en Guadeloupe malgré le Covid : Les moyens de divertissement en Guadeloupe

Coté divertissement, vous serez privé de quelques attractions comme les lasers games, le bowling, les discothèques. En effet, un arrêté préfectoral ordonne la fermeture de ces lieux. Cependant vous pouvez toujours profiter de la plage, des cabarets de la Guadeloupe seulement entre 05 h et 19 h et vous devez pour avoir accès être au maximum 6 personnes. Les restaurants ainsi que les centres commerciaux demeurent ouvert mais sous certaines conditions. Afin de profiter de ces activités et de ces lieux, vous devrez obligatoirement porter votre masque.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut