van aménagé

Voyager en van aménagé

Blog
Publié le : 28 juillet 2021

Partir en vacances ou en escapade dans un van aménagé est de plus en plus en vogue. Ce nouveau type de véhicules a même donné naissance à un concept dénommé vanlife. Voyager en van aménagé vous offre des commodités, selon votre style et goût. De plus, grâce à son gabarit, vous pouvez avoir accès à toutes les routes et parkings. Qu’est-ce que le concept de van aménagé ? Quels sont les avantages et inconvénients du van aménagé ? Combien coûte en moyenne d’acheter ou louer un véhicule de loisirs ? Dans cet article, retrouvez les réponses à ces questions. 

Qu’est-ce qu’un van aménagé ?

Le van aménagé est un mode de transport utilisé dans le cadre des séjours de vacances, pour des sorties de loisirs ou pour des escapades de courte durée. Ce sont des types de véhicules très compacts conçus pour servir à la fois de moyen de transport et d’hébergement lors de vos voyages en famille. Il fait généralement une hauteur et une largeur de moins de 2 m. Selon son format, il peut faire moins de 5 m de long. C’est même ce qui le rend très accessible à toutes les routes, parkings ou tunnels. Discret et souple dans son usage, le van aménagé intègre souvent un toit qui peut être relevé. Ce véhicule est souvent utilisé pour des road-trips familiaux, mais peut également servir pour des virées entre amis. Le concept de van aménagé déjà en vogue depuis des années a connu un essor au sortir du confinement.

Les avantages du van aménagé

En plus de son style attrayant, le van aménagé présente plusieurs avantages pour les voyageurs, que ce soit du point de vue économique, de la liberté, du confort ou du plaisir de conduire.

Van aménagé, voyager en toute liberté 

Avec le van aménagé, vous partez en voyage en toute liberté. Vous êtes maître de votre destination. Vous pouvez par conséquent, changer d’itinéraire quand vous voulez et faire une halte dès que vous en ressentez le besoin. Vous êtes libre de faire votre road-trip à votre rythme. Vous allez rompre avec les contraintes liées aux réservations d’hôtels.

Van aménagé, voyager à moindre coût

Le prix d’un van aménagé est moins onéreux que celui d’un camping-car. Vous pouvez également faire une location de van aménagé pour vos vacances. Le van aménagé est un véhicule économique, il a une consommation en carburant raisonnable. Vous êtes épargné des coûts des hôtels. Avec une conduite proche de celle d’un véhicule Berline. Lorsque vous effectuez un voyage en van aménagé, vous pouvez faire des économies car vous avez la liberté d’adapter votre budget et le prix de l’aventure.

Van aménagé, voyager dans le confort

Le van aménagé offre un cadre agréable avec un espace cuisine, de la literie ainsi qu’une douchette. On peut y mettre des équipements comme des panneaux solaires, une antenne satellite ou une télé. Vous pouvez personnaliser votre van.

Les inconvénients du van aménagé

S’il présente plusieurs avantages au regard de l’autonomie qu’offre un voyage en van aménagé ou encore pour son caractère économique, la vanlife n’est cependant pas sans inconvénients.

Espace restreint

Voyager dans un van aménagé suppose de pouvoir s’adapter à un espace confiné. La superficie à l’intérieur d’un van aménagé peut être environ 5 m2. Il est donc difficile de se tenir debout à l’intérieur sauf si vous levez le toit. A cause de son gabarit, on trouve rarement dans un van une douche ou un WC. Il est donc très difficile d’y aménager des équipements complets.

Usage du van limité

Le van a une utilisation limitée. Il peut être utilisé dans 90 % pendant les saisons de printemps, été et début automne. Le système d’isolation dans un van aménagé n’est pas complet. Très souvent, on y trouve pas de chauffage. Les usagers devront également recourir à une douche externe. Cet ensemble de privations peut souvent limiter l’utilisation du van aménagé à un séjour de quelques jours.

Coût moyen d’un van aménagé

Il faut d’abord retenir que la première chose à faire avant l’achat d’un van aménagé est de passer en revue vos besoins et vos attentes. Vous pouvez avoir ce type de véhicules pour tous les budgets mais la différence va se faire au niveau des commodités que vous trouverez à bord.

Pour les véhicules de série neufs

Dans le cas de vans à toit élevable, vous pouvez vous procurer des véhicules de séries à moins de 45 000 euros. Ces véhicules intègrent des équipements comme une banquette arrière, deux couchages, un espace pour rangements et un bloc cuisine.

Pour des vans haut de gamme neufs

Vous pouvez trouver dans cette catégorie, des vans à toit élevable pour un tarif basique de plus de 60 000 euros. Cette offre est proposée par différentes marques de véhicules. Les vans haut de gamme se distinguent par des finitions de qualité ainsi que des équipements supplémentaires. Vous avez un toit élevable électrique, une caméra de recul, une transmission intégrale en fonction des marques et des modèles de vans aménagés. Cependant, selon vos options, le prix peut aller jusqu’à 80 000 euros.

Pour un achat de van d’occasion

Les vans d’occasion sont encore rares sur le marché. Toutefois, lorsque vous en trouvez un, le prix est souvent plus élevé que celui d’un van neuf.
Vous pouvez acheter un van déjà aménagé où vous procurer un van et l’aménager vous-même. Il est conseillé dans ce cas, de faire appel à des experts. Ces derniers vont vous proposer des kits d’aménagement préfabriqués.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.