Assurances location voiture

Les assurances pour une location de voiture

Bus - Autocar - Voiture
Publié le : 17 avril 2020

La question de l’assurance est une problématique importante lors de la location d’une voiture. Qu’elle soit faite pour un voyage d’affaires, un voyage touristique, le temps d’un week-end, ou pour un collaborateur en visite professionnel, il faut s’assurer que la voiture soit couverte par une assurance. Contractée chez un particulier ou un professionnel, il faudra être très attentif au moindre détail des termes de ce contrat. Qui paie l’assurance ? Quels dommages couvre-t-elle ? Quelle assurance auto choisir pour partir l’esprit tranquille ? Nous vous donnons quelques éléments de réponses dans la suite de ce texte.

Les différents types d’assurance auto dans un contrat de location

Un professionnel ou un particulier qui met en location une voiture, doit assurer un certain minimum de couverture au locataire du bien. Certaines assurances sont obligatoires, d’autres pas. Plusieurs couvertures sont proposées dans les différents types d’assurances lors d’un contrat de location auto, celles à la charge du loueur, et celles qui incombent au locataire. Il existe également différents niveaux de prise en charge, de l’assurance au tiers à l’assurance tous risques.

L’assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour toute voiture en location. Cette assurance protège le locataire en cas d’incident, en couvrant les dommages corporels ou matériels que le conducteur peut causer à ses passagers ou à des personnes hors de la voiture. Cependant, elle ne couvre pas automatiquement les dégâts subis par le locataire lui-même ou pour les incidents que peut subir le véhicule en question (vol, incendie, vandalisme…). Raison pour laquelle, il faudra, en plus de cette assurance responsabilité civile, souscrire à d’autres assurances complémentaires pour être à l’abri de toutes mauvaises surprises.

Les garanties complémentaires proposées au conducteur

En plus de l’assurance responsabilité civile qui protège en partie les dommages, le locataire du véhicule doit élargir sa protection en souscrivant aux compléments d’assurance. Comme son nom l’indique, ces compléments d’assurance apportent des suppléments au contrat de location fait par le loueur. Ils couvrent le véhicule loué des incidents tels que le vol, la tentative de vol et certains dommages. Ces compléments sont de plusieurs ordres, entre autres :

PAI (Personnal Accident Insurance) ou Super PAI

Cette assurance élargit la protection au conducteur et aux autres passagers du véhicule loué. Elle prend en charge les dommages corporels, les frais médicaux d’urgence, l’assistance 24 heures sur 24, la perte, le vol et les dommages causés aux bagages, aux affaires personnels dans le véhicule, les frais de réparation, le décès, etc. La garantie de cette assurance s’étend aux autres conducteurs de ce véhicule loué, seulement s’ils sont signalés lors de la souscription. Le montant de l’indemnité est fonction du type d’accident survenu.

Les franchises

Il est recommandé d’inclure une franchise dans tout contrat de location pour protéger le loueur du véhicule en cas de vol et de dégâts. Le montant varie en fonction de la valeur du véhicule en question. La charge de la franchise varie selon l’implication du conducteur dans l’incident :

  • Pas de franchise à payer par le locataire lorsque l’accident n’est pas de son fait,
  • Franchise à payer par le locataire lorsque l’accident a été causé par lui.

Le contrat de franchise offre plusieurs alternatives allant jusqu’à supprimer complètement le montant à payer pour les dégâts. Il faudra se renseigner auprès de votre assureur pour avoir toutes les options qui vous couvriront le mieux en cas d’incident.
Le coût de l’assurance dépendra des options choisies lors de la signature du contrat.

Assurance auto pour une location de voiture à l’étranger

Professionnels, touristes ou vacanciers, la location de voiture est une alternative de locomotion parfaite dans un pays étranger. Avant tout engagement, il est important de s’assurer d’un certain minimum en ce qui concerne les termes du contrat.

Il est également conseillé de faire une recherche préalable selon votre destination. En effet, des entreprises existent dans le but de faciliter la location et l’assurance d’une voiture lors d’un voyage. En Guadeloupe par exemple, la société Ideal Car agit en ce but.

Lorsque vous louez un véhicule dans un pays étranger, réglez les frais afférents avec votre carte bancaire. Cela vous met partiellement à l’abri de plusieurs incidents, tels que la responsabilité civile, le vol ou la panne du véhicule. Attention, les franchises peuvent être parfois élevées. Il faudra prendre toutes les informations relatives à votre carte bancaire auprès de votre banque. Néanmoins, vous pouvez souscrire à des garanties complémentaires pour réduire les coûts des franchises et vous donner un peu plus de marque de protection. Il y a par exemple :

  •  Theft Protection (TP) également appelée Theft Protection Collision (TPC) ou Theft Waiver (TW), cette garantie protège contre le vol, et réduit le montant de la franchise à payer.
  • Collision Damage Waiver (CDW), la garantie qui couvre les dommages sur la voiture en cas d’incident. Elle prend en compte une bonne partie de la franchise en cas de dommages.
  • Personnal Insurance (PI) ou Personnal Accident Insurance (PAI), cette garantie protège le conducteur et les passagers du véhicule en cas d’incident. Elle permet d’indemniser toutes les personnes présentes dans le véhicule en cas d’incident.

Avant conclusion d’un contrat de location à l’étranger, il faudra faire très attention aux termes de celui-ci. La majorité des contrats de location de véhicules faits par les professionnels ou particuliers ne couvrent pas les incidents suivants :

  • Conduite en état d’ivresse,
  • Objets personnels laissés dans l’habitacle,
  • Perte des clés,
  • Dégâts causés au véhicule suite à un mauvais calcul de son gabarit,
  • Erreur de carburant,
  • Détérioration intérieure de la voiture.

Informations supplémentaires

Les avantages de votre carte bleue en matière d’assurance auto de location

Régler les frais de location de véhicule avec certaines cartes bancaires offre des avantages, en l’occurrence, la Mastercard Gold, la American Express Gold ou la Visa Premier. Elles intègrent une garantie « rachat de franchise » très bénéfique pour les détenteurs qui louent une voiture. Ces cartes ne remplacent pas une assurance auto, elles constituent une garantie qui, supportera la franchise en cas d’incident. La couverture de la franchise par la carte dépend des modalités offertes par votre banque. En fait, c’est l’assureur en charge de votre carte bancaire qui supporte entièrement ou partiellement la franchise. Cette garantie se limite généralement aux locations de courtes durées (une trentaine de jours) et le nombre de sinistres (2 maximum par an).

Le rôle de votre assurance auto individuelle dans un contrat de location de véhicule

Certains contrats d’assurance auto personnels couvrent des dommages sur un véhicule que vous avez loué. Par exemple, lorsque vous souscrivez à une assurance auto incluant une garantie personnelle (indemnisation des dommages personnels subis), elle peut couvrir les véhicules loués et conduits par vous en cas d’accident. Cela pourrait être le cas pour la garantie d’assurance auto vol, incendie, etc.

Défiler vers le haut