Contacter Transilien ou TER

Créé en 1999, Transilien est le réseau de trains de banlieue de la SNCF exploitant les gares d’Île-de-France, de Normandie, des Hauts-de-France et dans la région du Centre-Val de Loire. Se faisant aider par d’autres régies, Transilien exploite les lignes A, B, C et D de ce réseau. Il y’a certaines gares situées aux alentours de la région qui ne sont pas exploitées par Transilien, mais par les Trains Express Régionaux (TER). Le service client Transilien et le service client TER sont énormément sollicités par les usagers de ces différentes lignes. Pour répondre à cette sollicitation, le réseau a mis en place plusieurs moyens de contacts, notamment, un numéro TER et un numéro Transilien. Dans la suite de ce texte, vous trouverez comment contacter TER ou Transilien. Comment annuler ou modifier un billet ? Des contacts téléphoniques, des formulaires de contacts sont listés ci-dessous.

Pourquoi contacter TER ou Transilien ?

Plusieurs raisons peuvent amener une personne à contacter le réseau pour poser une réclamation Transilien ou TER, entre autres :

  • Un problème survenu durant un voyage avec TER ou Transilien,
  • Une annulation de voyage du fait du réseau de transport,
  • Des changements d’horaires de départs ou d’arrivées,
  • Des pertes de bagages ou d’objets durant le voyage avec TER ou Transilien.

Si vous êtes confronté à l’une des situations citées plus haut, vous pouvez poser une réclamation TER ou Transilien. Pour cela, plusieurs moyens de contacts sont mis à disposition pour vous permettre de communiquer avec le service client TER ou celui du Transilien. Lorsque vous appelez le service client, vous avez divers avantages :

  • Bénéficier de services sur-mesure pour préparer votre voyage,
  • Trouver l’offre commerciale la plus adaptée à votre déplacement,
  • Prendre connaissance des services disponibles aux différentes gares,
  • Informer sur les horaires, les itinéraires et l’état du trafic en temps réel.

Comment contacter TER ou Transilien ?

Pendant votre voyage, vous avez constaté plusieurs irrégularités, et vous souhaitez le signaler à ce réseau ? Si vous désirez poser une réclamation Transilien ou TER, vous avez la possibilité de contacter TER ou le Transilien par e-mail à partir d’un formulaire de contact ou par téléphone.

Contact Transilien par téléphone

Pour contacter le Transilien afin d’avoir les informations sur les trajets du Transilien, composez le 36 58, appel facturé à 0,25 € la minute, plus le surcoût de l’opérateur. Les téléconseillers sont disponibles tous les jours de la semaine, de 7 heures à 20 heures.

Pour signaler une situation dangereuse susceptible d’entraver votre sécurité ou celle des autres passagers, composez plutôt ce contact du Transilien : 31 17, ou envoyez un SMS au 3117 7. Ces deux contacts sont disponibles tous les jours, 24 heures sur 24.

Un contact téléphonique est mis à la disposition des personnes sourdes et malentendantes, afin que celles-ci puissent communiquer avec le service client du Transilien en Langue des Signes Française (LSF). Ce contact est accessible depuis un ordinateur. Il est accessible les jours ouvrés de 8 heures 30 à 19 heures, les samedis de 9 heures à midi.

Contacter le Transilien par formulaire de contact

Pour toute réclamation, remplissez le formulaire de contact suivant : Formulaire de contact.
Un conseiller client vous donnera une réponse dans les meilleurs délais.

Comment obtenir des informations complémentaires concernant Transilien ?

Le site dispose de différentes rubriques qui pourront vous renseigner sur les différentes interrogations que vous pouvez avoir :

  • Pour connaître l’état des trafics et les perturbations encours, vous trouverez une rubrique dédiée intitulée « Info trafic temps réel » sur le site officiel, avec des détails sur toutes les lignes.
  • Si vous souhaitez avoir des informations sur les différents itinéraires, il existe aussi une section dédiée, intitulée « Itinéraire ».
  • Vous pouvez aussi contacter le service des objets trouvés qui se tient à votre disposition si vous avez trouvé ou perdu un objet.
choisissez la ligne pour en obtenir les informations

Application mobile Transilien

La maison mère de Transilien a développé plusieurs applications mobiles. Elles renferment toutes les fonctionnalités présentes sur les différents sites. Grâce à ces applications, vous pouvez avoir les informations sur les trajets, les horaires, les alertes sur les changements et perturbations. Elles sont  gratuites et téléchargeables sur les stores classiques.

Réseau social

Transilien possède un compte Twitter, à partir duquel il donne des informations en temps réel. Vous pouvez interagir avec Transilien depuis la messagerie privée de ce réseau social. Envoyez votre question, un agent du service client vous répondra dans les meilleurs délais.
Pour vous abonner au compte Twitter du Transilien, visitez son site internet www.transilien.com. Vous verrez le pictogramme de Twitter au bas de votre écran.

Compte utilisateur Transilien

Un compte utilisateur Transilien est disponible depuis le site internet de la marque. Il est accessible depuis l’application mobile. A partir de ce compte, vous avez la possibilité d’effectuer toutes vos opérations en ligne. Pour vous connecter à votre compte, ou en créer un, rendez-vous sur le site internet du Transilien, www.transilien.com. Regardez en haut à votre droite, un buste ayant l’inscription « Mon compte ».Depuis ce compte,vous pouvez facilement communiquer avec  le service de réclamation Transilien.

Foire aux questions Transilien

La foire aux questions du Transilien vous permet d’obtenir des réponses à vos différentes questions. Ces questions traitent plusieurs sujets, tels que :

  • Réclamation SNCF Transilien
  • Annulation ou modification de billets
  • Préparation de voyage
  • Points de vente Transilien

Pour retrouver la foire aux questions, rendez-vous sur le site internet : www.transilien.com. Lorsque vous y êtes, recherchez la FAQ au bas de votre écran.

Contacter TER

Vous souhaitez avoir des informations relatives au réseau TER, les différents trajets et les horaires ? Vous désirez communiquer avec la marque concernant une réclamation TER ? Suivez les instructions suivantes pour retrouver le numéro TER selon votre situation géographique.

  • Taper TER Contact,
  • Rechercher la rubrique « contacter nous ».

Sélectionner ensuite la région dont vous souhaitez avoir les informations de TER.

source: sncf.com

TER contact adresse postale

Vous avez décidé de communiquer avec le service client de TER par la voie postale ? Si vous recherchez une adresse TER, sachez que vous pouvez le faire depuis l’adresse postale de la SNCF. L’adresse de la SNCF étant la suivante :

Service Relations Clients SNCF
62973 ARRAS Cedex 9

Si votre courrier est relatif à un remboursement ou un dédommagement, il faudra impérativement joindre votre billet original au courrier. Aucun remboursement ou dédommagement n’est possible sans les billets originaux.
Nous vous conseillons d’envoyer votre courrier en lettre recommandée avec accusé de réception. Cela permet à votre courrier d’arriver assez rapidement à destination de l’adresse TER.