Contacter Transilien ou TER

Comment contacter TER ?

Compagnies ferroviaires
Publié le : 10 mars 2020

Vous cherchez à joindre TER ou Transilien ?

Nos conseillers sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Ils vous mettent en relation avec le service demandé.
Composez le 08 91 15 05 20, le numéro téléphonique rapide, simple et efficace.

Vous pouvez aussi joindre le service recherché par les méthodes indiquées sur cette page.

Vous souhaitez contacter TER ? Créée en 1986, la marque TER (Transport Express Régional) désigne l’ensemble du transport public exploité par la SNCF. Ces trains desservent toutes les régions de France, en dehors de l’Île-de-France. L’Île-de-France, le territoire le plus peuplé, est lui connecté aux régions par Transilien SNCF.

En 2019, le réseau TER était composé de plus de 20 489 kilomètres de voies ferrées dont 11 853 électrifiées. En plus des trains, le service TER dispose d’autobus qui se chargent d’assurer le transport des usagers par la voie terrestre. Ces autocars sont gérés par des sous-traitants.

Si vous souhaitez avoir des informations sur les heures d’arrivée des trains, vous disposez de plusieurs moyens pour contacter TER. Dans cet article, vous trouverez les différents moyens de contacter TER.

Contacter TER par téléphone

Les désagréments que l’on peut rencontrer lors des voyages sont nombreux. Retard des trains, difficulté à se procurer un titre de transport, besoin d’informations sur les tarifs… Pour toutes ces préoccupations, il existe des numéros de téléphone que vous pouvez appeler. Selon votre régional, appelez les numéro ter suivant :

Nord pas de calais08 05 50 60 70Gratuit (numéro vert)
Aisne, Somme, Oise08 05 50 60 70Gratuit (numéro vert)
Normandie08 00 80 18 01Gratuit (numéro vert)
Grand-Est08 05 41 54 15Gratuit (numéro vert)
Pays de la Loire08 00 58 42 60Gratuit (numéro vert)
Centre-Val de Loire08 80 83 59 23Gratuit (numéro vert)
Bourgogne-Franche-Comté03 80 11 29 29Appel non surtaxé
Nouvelle Aquitaine08 00 87 28 72Gratuit (numéro vert)
Auvergne-Rhône-Alpes09 69 32 21 41Appel non surtaxé
Occitanie08 00 31 31 31Gratuit (numéro vert)
Provence-Alpes-Côte d’Azur08 00 11 40 23Gratuit (numéro vert)
Île-de-France36 58Non renseigné
Contacter TER en URGENCE31 17Gratuit depuis un téléphone fixe

Contacter TER service client par mail

Si l’application mobile de la SNCF ne vous indique pas correctement les heures d’arrivée des trains, vous pouvez écrire un mail à l’adresse suivante :

Si vous êtes une personne à mobilité réduite, vous pouvez contacter TER access pour une assistance. Il s’agit d’un service gratuit d’accueil et d’aide aux personnes en situation de handicap, ou à mobilité réduite. Si vous êtes en Bourgogne-Franche-Comté, adressez votre courrier à l’adresse suivante :

Si vous êtes dans le même cas et que vous résidez dans une autre région, vous pouvez contacter TER en remplissant ce formulaire.

contacter TER

Vous pouvez également utiliser ce formulaire si vous souhaitez faire une réclamation ou une demande d’indemnisation. Vous devez sélectionner la région concernée, puis renseigner toutes les informations exigées, avant d’envoyer le formulaire. Le service client concerné vous contactera par appel ou par mail, selon la nécessité.

Contacter TER par adresse postale

Si vous souhaitez engager une réclamation, vous pouvez contacter TER par courrier, en utilisant l’une de ces adresses :

Bretagne

Service Clientèle TER Bretagne
BP 90527
35005
RENNES CEDEX.

Centre-Val de Loire

Contact Rémi Train
BP40625
37206
TOURS Cedex 03

Autres régions

Service Relations Clients SNCF
62973
ARRAS Cedex 9

Informations supplémentaires

Application mobile

La SNCF dispose d’une application mobile qui vous permet d’effectuer plusieurs opérations à partir de votre téléphone mobile. Cette application prend en charge tous les services de la SNCF, dont les TER. Dénommée « assistant SNCF », elle vous permet par exemple de réserver vos billets de TER, d’avoir des informations sur le trafic, de profiter des offres sur les billets, etc. L’application permet aussi de commander un VTC ou un taxi.

L’application est disponible sur les principales plateformes : AppGallery (Huawei), Google Play, App Store et Galaxy Store. Vous pouvez vous rendre sur l’une des plateformes de téléchargement et effectuer une recherche en saisissant « assistant SNCF ». Vous pouvez également vous rendre sur le site internet de la SNCF pour le faire. Au niveau du pied de page, cliquez sur l’onglet « Application SNCF », puis sélectionnez la plateforme qui vous convient.

Espace client

Les onze régions desservies par les TER ont chacune leur site internet. Sur ces sites, vous pouvez créer un compte pour utiliser plus aisément leurs services. En effet, ce compte vous permet d’enregistrer vos trajets et vos gares favorites, de suivre vos commandes, de consulter la météo entre autres.

Pour créer votre compte, connectez-vous sur le site internet TER de votre région, puis dans le menu principal de la page d’accueil, cliquez sur « connectez-vous ». Vous allez renseigner les informations telles que le nom, le prénom, le numéro de téléphone, l’adresse mail… Vous choisirez également le moyen par lequel vous souhaitez recevoir les informations de la part de la SNCF (e-mail et/ou SMS et/ou courrier).

Réseaux sociaux

Chacune des régions dispose de ses propres comptes sociaux, que vous pouvez retrouver sur son site internet. Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur l’onglet « Nous contacter », situé dans le menu de gauche, pour accéder aux comptes. Cependant, sur Twitter et Instagram, il existe deux comptes qui font des publications relatives aux services TER de toutes les régions. Si vous souhaitez avoir l’horaire du prochain départ, vous pouvez contacter l’un de ces comptes en messagerie, si vous ne parvenez pas à contacter le compte de la région directement concernée.

Foire aux questions TER

Pour toutes les préoccupations concernant les voyages à bord des TER, qu’il s’agisse des trains ou des autocars, vous pouvez consulter la foire aux questions. Chaque région étant confrontée à des réalités différentes, les foires aux questions sont adaptées en fonction de chacune d’elles. Ainsi, vous pouvez accéder à celle de la région qui vous concerne en cliquant sur ce lien.

Une fois sur cette page, suivez les instructions suivantes :

  • Scrollez pour accéder à la carte interactive qui présente toutes les régions
  • Sélectionnez la région de votre choix en effectuant un clic sur la carte de la région
  • Une fois sur le site internet de la région, cliquez sur « Aide et contacts » dans le menu de gauche
  • Sélectionnez “Questions et réponses”

Vous pouvez maintenant consulter les différentes réponses aux questions rangées par thèmes, en les sélectionnant.

TER Trafic flash

Les TER mettent à disposition des voyageurs, un service d’alerte sur les changements qui peuvent intervenir sur la programmation des voyages. Il peut s’agir d’un retard, d’une annulation de voyage, d’une annonce concernant un incident sur une ligne… Tout retard qui excède 15 minutes est directement notifié aux voyageurs. L’accès au service est entièrement gratuit. Les notifications se font par SMS et le souscripteur peut choisir d’être informé selon :

  • Le parcours
  • Les jours de la semaine
  • Les tranches horaires

Si vous êtes un abonné de la SNCF, vous avez droit à ce service. Pour y accéder, à partir de la page d’accueil de votre région, cliquez sur l’onglet « Services et gares » dans le menu de gauche. Ensuite, sélectionnez la section « Ter flash service ». Notez que vous avez la possibilité de suspendre le service à tout moment. Après un an d’utilisation du service, vous serez invité à renouveler votre abonnement toujours gratuitement.

TER tourisme

Si vous souhaitez visiter les plus beaux paysages de France, le TER est un choix qui offre des possibilités alléchantes. En fonction de vos centres d’intérêt, vous trouverez des propositions taillées à votre guise pour répondre à votre curiosité. À travers une carte interactive qui présente les différentes régions de France et les activités qu’on peut pratiquer, le site de la SNCF vous sera utile. Sur cette carte, vous trouverez une liste d’activités, de sites touristiques, de parcs et d’attractions à découvrir dans les différentes régions de France.

Pour accéder à la carte interactive, accédez à la page d’accueil du site de la SNCF. À partir de l’onglet « Menu », vous devez :

  • Cliquer sur « offre voyageur »
  • Ensuite, « Voyager en train »
  • Puis, « Voyagez en région »
  • Enfin, « Accédez à notre carte interactive »

Vous pouvez maintenant parcourir les différentes attractions proposées et les descriptifs qui les accompagnent, pour vous faire une idée. Si vous êtes intéressés, vous pouvez appeler l’un des numéros mis à disposition pour avoir de plus amples informations.

8 Commentaires

  1. Belivet

    Pourquoi supprimez votre chaque semaine les trains Paris Orléans de 9h07 et 9h25? Il faut prendre le précédent, amputer sa nuit de sommeil, ce qui est facteur de fatigue accumulée, de stress, et au final dégrade la santé. Et toujours au prix fort pour des trains vétustes. Vous maltraitez vos clients.

    Réponse
  2. BRUNVOGHE

    Bonjour, jai acheté un voyage ter le 23/11 dossier numéro TQIOBC ce voyage était annulé à la dernière minute, J ai du réserver un autre voyage le dossier au prix Supérieur par raport au premier voyage, Je tiens a ce jour de me rembourser la différence de prix sur cette annulation.

    Réponse
  3. Phelpin

    Bonsoir
    A la Gare Montparnasse ou puis je acheter un abonnement mensuel ligne N
    Paris dreux qui est je crois de 166 euros
    A quel guichet puis je me rendre?
    Cordialement

    Réponse
  4. szymanski

    bonjour, je dépose tous les matins ma fille en gare de Aigrefeuille -Le Thou. Elle a 18 ans et se retrouve donc sans moyen de locomotion. Cela fait 2 fois en 15 jours que son train ne passe pas ( pour La Rochelle ville ) et qu’elle se retrouve sur un quai vide sans que je puisse aller la récupérer car je suis partie au travail. Je trouve inadmissible qu’il n’y est pas au moins un bus de substitution. Elle se retrouve seule à 1 heure à pied de la maison, à un arrêt sans abri et dans le noir. Est-il possible qu’un bus passe afin de palier à l’absence du train ? Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée. Cordialement, Mme SZYMANSKI

    Réponse
  5. hahn

    deux trains successifs annulés sur ligne ligne Sarrebourg – Strasbourg, pas de panneaux d’affichage en état de marche sur le quai donc impossible d’être informé de la situation, pas de quoi s’abriter par des température de – 5.
    Comment se faire rembourser un billet composter et mais non utiliser car de guerre lasse j’ai abandonné l’idée de prendre le train ne sachant pas si le prochain train allait ou noncirculer.Bravo à la SNCF cela n’est pas fait pour réconcilier avec l’usage des transports en communs.

    Réponse
  6. SAND

    Bonjour,

    Mon fils est étudiant en BTS.
    Jusqu’à présent, il profite des billets solidaires nouvelle aquitaine sur le trajet Lycée-Domicile.

    Il est en stage obligatoire 2 mois en mai et juin pour clôturer son année. Celui-ci n’est pas sur le trajet lycée-domicile.

    Peux t il prendre le billet solidaire de son lieu de stage au domicile car cela reste le trajet études-domicile.
    Car sur le coup, cela lui fait des frais même si que 4 euros/jour qu’il n’aurait pas si son stage avait été sur le trajet Lycée-domicile. Et il n’a pas choisi son lieu de stage vu la complexité d’en trouver un.

    Ce stage concerne bien ses études et il y a une convention qui le mentionne.

    D’avance merci pour votre réponse car aux différents guichets, les réponses ne sont pas claires.

    Réponse
  7. Seb

    Dans le train nomad de rouen à Paris. Une odeur pestilantielle dans le wagon, provenant certainement des wc. Au prix du billet et en période covid, il est inadmissible de voyager dans de telles conditions

    Réponse
  8. Florence

    Je désire changer un billet TER mais les n°s de téléphone renvoient au site Internet qui me dit que je n’ai pas de billet réservé alors que oui, voici la référence, billet de Valence TGV jusque Saint-Etienne de Boulogne Col d’Auriolles le samedi 7/8/21. Je me suis trompée de date, c’est le 8/8 que je voyage en TGV de Bruxelles à Valence.
    Dans l’impossibilité de changer, je vais prendre un autre billet et je demande le remboursement de celui-ci.
    Bien à vous
    Florence

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut