Commandant Charcot

Le Commandant Charcot : à la découverte de l’Antarctique et l’Arctique

Compagnies maritimes
Publié le : 30 mars 2022

Après le lancement de sa construction en 2018 au chantier naval Vard en Roumanie, les amoureux de croisière ont assisté, à la fin de l’année 2021, à la mise en service du Commandant Charcot. D’un coût global de près de 270 millions d’euros, autant le dire, c’est une véritable révolution technologique que nous sert la nouvelle recrue de la flotte de Ponant. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce navire qui fait la fierté de la compagnie française, nous vous invitons à parcourir notre article. En effet, nous reviendrons sur ce qui fait la particularité du Commandant Charcot, ainsi que quelques destinations que le navire vous propose.

Le Commandant Charcot : les caractéristiques du navire

Le nouveau fleuron de la compagnie Ponant est un navire qui en impose autant de l’extérieur qu’à l’intérieur. Commençons par ce qui est tout de suite visible, c’est-à-dire les dimensions du dernier-né de la flotte. Le Commandant Charcot fait 150 m de longueur pour une largeur de 28 m, avec 9 ponts de hauteur, dont 5 ponts passagers. Le navire a également une grande capacité d’accueil, avec un nombre de passagers qui peut aller jusqu’à 250. L’une des caractéristiques majeures du navire est qu’il est également tourné vers la préservation de l’environnement. En effet, le Commandant Charcot est équipé d’un système de propulsion hybride au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et à l’électrique ; ce qui en fait un navire innovant et moderne. Grâce à cette technologie, le navire peut atteindre les zones les plus éloignées du globe sans risque de pollution de l’écosystème.

Commandant Charcot
© PONANT Wilmotte & Associés Architectes

Par ailleurs, le Commandant Charcot n’est pas impressionnant que pour ses dimensions ou son système de fonctionnement. C’est aussi son intérieur qui se démarque des autres bateaux. En effet, le navire compte plus de 130 suites et cabines dans lesquelles vous pourrez loger dans un confort unique, en plus de bénéficier d’un personnel professionnel. Vous y trouverez 2 restaurants qui vous proposent le meilleur de la gastronomie française et des vins aux goûts uniques pour agrémenter votre séjour. Le 2eme restaurant (situé à la terrasse du pont 9) par exemple, vous offre un cadre époustouflant avec une vue splendide sur l’extérieur.

À la découverte de l’Antarctique et de l’Arctique à bord du Commandant Charcot

Fort de la technologie de dernière génération dont il est équipé, le Commandant Charcot peut aller à l’assaut de n’importe quelle région du globe, notamment les zones polaires. C’est d’ailleurs le compagnon idéal pour explorer l’Antarctique et l’Arctique, grâce à sa proue et à sa poupe qui sont capables de briser des glaces de plus de 2 m d’épaisseur. Le Commandant Charcot est par ailleurs suffisamment équipé pour vous permettre de faire des visites dans ces zones réputées extrêmes. Vous pourrez ensuite avoir droit à des sorties dans les 16 Zodiacs que compte le navire pour découvrir de plus près les banquises. Et si vous êtes un adepte des sensations fortes, vous pourrez faire des tours en Montgolfière pour découvrir les paysages bouleversants que l’Arctique et l’Antarctique vous offrent. Vous pourrez, en outre, profiter d’une ballade en chien de traîneau au cœur de la banquise et de ses vastes étendues. C’est une expérience unique qui vous permet de sortir de la réalité de tous les jours et de découvrir d’autres facettes aussi surprenantes qu’agréables du globe.

En conclusion, vous pouvez retenir que Le Commandant Charcot, actuel bijou de la flotte de Ponant, est un navire qui ouvre la porte à une véritable révolution dans la croisière. Ses dimensions impressionnantes, mêlées au confort qu’il offre aux passagers, constituent des atouts de taille. Son caractère écologique, qui réconcilie l’activité entre l’homme et la nature, le positionne comme l’un des navires à recommander pour vos croisières.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.