Archipel d’une rare beauté, les Açores font aujourd’hui partie des destinations les plus appréciées par les touristes du monde entier. Entre la variété des paysages et les étendues d’eau limpide, cette destination offre un spectacle inimitable aux nombreux voyageurs qui s’y rendent chaque année. Si vous envisagez de prendre des vacances mais hésitez encore à choisir la destination, vous serez définitivement convaincu à la fin de cet article de partir aux Açores.
Présentation des Açores
Région autonome du Portugal, les Açores sont un ensemble d’îles situées dans l’Atlantique. Cet archipel, s’étendant sur une superficie de plus de 2000 km², est constitué de 9 îles, qui sont pour la plupart des îles volcaniques dont la dernière activité sismique remonte à plusieurs siècles en arrière. Elles jouissent pour la majorité d’un relief fait de monts escarpés et d’étendues d’eau parfois chaudes. Ces îles sont réparties en trois catégories. On distingue les îles orientales, les îles du centre et les îles occidentales.
Ces territoires abritent chacun un peu plus de 100 habitants au km², ce qui en fait l’une des régions les plus peuplées du Portugal. Connues pour la beauté de ses paysages, les Açores sont un haut lieu du tourisme portugais. Ils cumulent chaque année environ 400 000 visites de touristes venus du monde entier, ce qui contribue au dynamisme économique de la région.
Les activités aux Açores
La randonnée
Dans la région des Açores, il est possible d’accéder à de nombreuses pistes au beau milieu des espaces naturels, ce qui fait de cette région un formidable spot pour toute personne à la recherche de circuits de randonnée. Si vous êtes un amateur de rando’ en séjour aux Açores, nous vous conseillons le Pico da Vela ou encore la route du Pico da Barrosa.
L’escalade
Vous appréciez les massifs rocheux ? Les Açores sont un lieu incontournable pour les amateurs de sports extrêmes et d’escalade. Si vous êtes un féru de grimpe, vous aurez le choix parmi une variété de sites pour pratiquer votre activité. De plus, il ne vous sera difficile de trouver des moniteurs d’escalade dans cette région si vous n’avez pas suffisamment d’expérience pour tenter l’escalade en solitaire.
Les balades en bateau
L’archipel des Açores est un site composé de nombreuses petites îles bordées par des étendues d’eau toutes aussi belles les unes que les autres. C’est donc l’endroit parfait pour tous les amateurs de bateau. Si vous aimez contempler la nature environnante à bord d’un plaisancier, n’hésitez plus et foncez aux Açores. Vous pourrez voguer entre amis ou en famille sur les eaux de la magnifique Praia de Santa Bárbara ou encore sur les côtes de l’île de Faial.
Les dégustations
Au Portugal, la cuisine açorienne est l’une des cuisines les plus fournies en matière de recettes. Elle regorge de mets traditionnels succulents à base de poissons et de fruits de mer. C’est particulièrement le cas des chicharros, une recette de poissons frits selon la tradition açorienne. Pour déguster ce type de recette, il vous suffira de prendre part à une séance de dégustation organisée. Vous découvrirez ainsi d’autres recettes de la localité telles que le poulpe des Açores.
La baignade
Sur la plupart des îles volcaniques qui composent l’archipel des Açores, vous avez la possibilité de visiter des sources d’eau géothermales. Ces sources d’eau chaudes sont de beaux endroits propices à la baignade. Vous pourrez donc vous adonner à cette pratique si vous aimez faire trempette dans des eaux claires et limpides.
Les endroits à visiter absolument
Le Lagoa do Fogo
Montagnes à la verdure luxuriante et étendue d’eau turquoise à perte de vue, c’est le spectacle que vous offre le Lagoa do Fogo. Ce lieu est un véritable vivier de paysages naturels. Situé à quelques heures de la petite ville de São Miguel, le Lagoa do Fogo, ou « lac du cratère », est l’un des lieux incontournables à visiter dans la région des Açores. Il s’étend sur plus de 3 km en longueur et environ 2,5 km en largeur. Depuis ce lac, il est possible d’observer le cratère la Caldeira, l’un des points culminants de la région. Il mesure un peu plus de 900 m de hauteur et est vieux de plusieurs siècles.
Ponta Delgada
Lors de votre séjour aux Açores, nous vous recommandons fortement de visiter la petite bourgade de Ponta Delgada. Située en plein cœur de l’archipel des Açores, cette cité est l’un des pôles économiques les plus importants de la région. Vieille de plusieurs siècles, la cité abrite une grande partie de l’histoire économique de la région des Açores. Elle est également connue comme étant une ancienne ville de pêcheurs aux accents cosmopolites. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de cette ville, dont la modernité n’altère en rien l’authenticité d’antan.
Le Parc Terra Nostra
Si vous rêvez de piscines géothermales dans les bois et de végétation exotique, le parc Terra Nostra est probablement l’endroit que vous devez absolument visiter lors de votre séjour aux Açores. Ce jardin botanique logé au beau milieu de la cité de Furnas est une réserve naturelle bâtie vers la fin du 18ᵉ siècle. À cet endroit, vous pourrez arpenter des sentiers de plusieurs hectares consacrés au développement d’espèces végétales rares. C’est par exemple le cas des azalées, des chênes et des cryptomerias.
Au milieu des allées fleuries de ce parc, vous pourrez également croiser des espèces animales protégées représentées par des sculptures. Ce sont donc autant d’éléments naturels que vous pourrez découvrir en visitant le parc Terra Nostra des Açores.
La Furna do Enxofre
Sur l’île Graciosa de l’archipel des Açores, vous pourrez visiter l’un des lieux emblématiques de la région. Il s’agit en effet de la caverne de soufre, ou Furna do Enxofre en portugais. Ce gouffre volcanique vous permettra de découvrir des kilomètres de galeries enfouis sous la petite île du sud des Açores. Découverte pour la première fois à la fin du 19ᵉ siècle, la Furna do Enxofre est rapidement devenue l’un des lieux les plus appréciés par les touristes en séjour dans la région. Elle offre à ses visiteurs un spectacle étonnant, constitué d’un plafond de roches, de sources d’eau froide et de fumées émanant du sol. Vous aurez donc droit à un panorama assez unique en son genre !
Le volcan Pico
Endormi depuis plus de 90 ans, le cratère de Pico n’en demeure pas moins l’un des plus impressionnants des Açores et du Portugal tout entier. Culminant à plus de 2 000 m d’altitude, ce volcan est le plus haut du Portugal. Il est possible de l’observer à des centaines de kilomètres de distance. De couleur noirâtre avec un sommet blanchi par la neige, ce cratère est reconnaissable parmi des milliers. À sa surface, il est également possible d’observer des espèces végétales de toute beauté, comme les azalées ou encore les rhododendrons. Ces plantes apportent une touche de douceur fleurie à la dureté de ce massif volcanique.
La cascade de Caldeira Velha
Dans la longue liste des endroits à visiter dans les Açores, la Caldeira Velha figure dans la catégorie des endroits paradisiaques à ne pas manquer. Si vous avez besoin de vous relaxer dans la chaleur d’une source d’eau vive en contemplant une nature verdoyante, la caldeira est idéale. Ce petit coin de paradis fait partie des cinq sources d’eau chaudes de l’île de São Miguel. Il jouit d’un panorama naturel constitué d’escaliers en pierres naturelles, de roches recouvertes de verdure et d’une majestueuse cascade trônant au milieu des feuillages laurifères. La Caldeira Velha est située sur le versant de la Serra de Água de Pau.
Quelques conseils pratiques
Budget et logement
Pour seulement 150 à 200 euros par personne et par jour, vous pourrez profiter d’un séjour inoubliable aux Açores. Avec une telle somme, vous pourrez vous offrir un hôtel de standing correct avec des services de qualité. De plus, vous pourrez vous rendre dans de véritables restaurants.
Toutefois, si vous désirez opter pour un séjour de luxe aux Açores, il vous faudra mettre de côté un budget de 300 à 400 euros par jour et par personne. De cette manière, vous pourrez vous offrir un logis 5 étoiles dans l’un des meilleurs établissements hôteliers de l’archipel.
Par ailleurs, il est important de préciser que vous pouvez accéder à d’autres types de logement aux Açores. En fonction de vos préférences, vous pourrez vous orienter vers des hébergements traditionnels tels que les quintas et les auberges de fermiers. Moins coûteuses que l’hôtel, ces habitations vous permettront de profiter d’une expérience authentique en compagnie des autochtones de la région.
La meilleure période pour visiter les Açores
Les Açores sont un territoire où il fait beau presque toute l’année. Il n’existe donc pas de période idéale à laquelle s’y rendre si l’on souhaite jouir du beau temps. Cependant, cette destination n’en demeure pas moins une destination très prisée par les touristes. Par conséquent, si vous souhaitez éviter la vague de voyageurs annuels qui se rendent sur place, il vous faudra envisager un voyage entre septembre et octobre.
Notez par ailleurs que, durant l’été, l’archipel des Açores peut faire l’objet de fortes températures. Il faudra donc en tenir compte lors du choix.
0 commentaires